Théorie

Apprendre à lire la clé de fa au piano

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Sommaire
Apprendre à lire en clé de fa

Souvent, les pianistes débutants qui veulent lire la musique se familiarisent d’abord avec la clé de Sol qui indique ce que joue la main droite. Vient ensuite l’apprentissage de la main gauche et la découverte de la clé de fa, et là…patatra. C’est le chaos. Si c’est ton cas, pas de panique, je t’explique tout sur la clé de fa dans cet article !

Différence entre la clef de sol et la clef de fa

Qu’est-ce qu’une clé en musique ?

Une clé (ou clef) est donc un signe graphique, un symbole, placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne. Au piano, on en utilise 2 aujourd’hui : la clé de Sol pour (en simplifiant) les notes à la main droite (les plus aiguës) et la clé de Sol pour les notes plus graves jouées par la main gauche.

Définition de la portée générale au piano

Pour comprendre la clé de Fa, rien de mieux que de revenir à l’histoire. A l’origine, la musique était surtout chantée, la voix étant notre premier instrument. On a donc cherché à représenter à l’écrit l’ensemble des notes que pouvait chanter la voix humaine. Entre l’homme basse qui chante dans les graves et la soprano qui virevolte dans les aigüs, cela fait pas mal de notes à représenter ! Et cela a donné naissance à un système théorique nommé la portée générale, composée de 11 lignes parallèles, avec des notes écrites sur les lignes, et d’autres entre les lignes (en “interligne”), sous la forme de petits ronds :

MyPianoPop_La Portée générale en musique
La portée générale et ses 11 lignes

Les lignes du bas portent les notes les plus graves. A l’inverse, sur les lignes du haut son écrites les notes les plus aiguës. Et chose magique, le Do du milieu de ton piano est représenté sur la ligne… du milieu !

Je ne sais pas ce que tu penses de cette portée générale, mais la lecture n’est pas très aisée avec ce système, il y a beaucoup de lignes à compter. D’ailleurs, il n’a jamais été utilisé pour lire la musique, mais simplement pour expliquer la théorie musicale.

Ainsi, la portée générale a été divisée en 2 portées de 5 lignes, avec une clé sur la portée du haut (la clé de sol) et une clé sur celle du bas (la clé de fa), et la onzième ligne du milieu est une ligne “fantôme” sur laquelle se place le Do du milieu, ce qui donne ça :

Division de la portée générale
Division en deux de la portée générale

Tu remarqueras ainsi que le Do du milieu fait le lien entre la portée du haut (en clé de Sol) et la portée du bas (clé de Fa). Mais on en reparle plus bas.

C’est ainsi assez tardivement, seulement à partir du XVe siècle, que l’on voit apparaître la portée définitive de cinq lignes avec les barres de mesure !

A retenir : la clé de fa est utilisée pour écrire les notes qui sont dans la continuité de la clé de sol, mais dans les graves. Attention à ne pas oublier la ligne fantôme entre les 2 portées !

Le repère du do du milieu pour lire rapidement les notes sur une partition

Grâce à la portée générale, tu as pu faire la jonction entre la clé de sol et la clé de fa, et te rendre compte que le do du milieu de ton piano, qui s’écrit en bas sur une portée en clé de sol, se retrouve en haut dans une portée en clé de fa, sur la fameuse ligne fantôme, et cela peut te servir de repère :

Le Do du milieu - clé de Sol vs Clé de Fa
Ecriture du Do du milieu (la même touche de ton piano !!) en clé de sol et en clé de Fa
Bon à savoir : le Do du milieu s’appelle aussi “Do de serrure”, car à l’époque, les pianos se fermaient à clé et la serrure était située au milieu du clavier, sous ce fameux Do du milieu
Do de serrure
Piano comportant une serrure sous le Do du milieu

Dans tous nos cours, le Do du milieu est aussi indiqué sur le piano de Cyrille par une gommette pour se repérer plus facilement mais aussi sur les diagrammes d’accords pour que tu saches toujours comment jouer ton accord (le point noir au dessus du do).

Do du milieu et ses renversements
Le do du milieu sur les diagrammes d’accords MyPianoPop

Apprendre à lire la clé de fa sur une partition

Pour lire plus facilement les notes en clef de fa sur une partition, il y a 4 repères à savoir par coeur.

Avec la portée générale, tu as pu mémoriser un premier repère en clé de Fa, qui est le Do du milieu. La clé va nous proposer un second repère.

La clé de Fa : un repère pour retrouver le fa sur la portée

En effet, l’intérêt d’une clé est de désigner sur la portée l’endroit où est située la note dont elle porte le nom. Ainsi, la clé de sol montre le sol car c’est la ligne sur laquelle son dessin commence, la clé de fa montre le fa entre ses deux petits points (et la clé d’ut(do) montre le do, tu pourras découvrir cette clé dans un prochain article).

MyPianoPop_Position du Fa en clé de Fa
Position du fa en clé de fa

A retenir : Clé de X = Repère de X sur la portée
Donc : Clé de Fa = Repère de Fa sur la portée

Deux repères pour lire les notes en clé de fa

Grâce à la portée générale, tu as appris le repère du Do du milieu, et grâce à la clé, tu sais repérer le Fa sous le Do du milieu.

Pour lire les notes situées dans la partie basse de ta portée, je te propose 2 autres repères :

  • le Do qui est une octave plus basse que le Do du milieu, situé entre la 2ème et 3ème ligne (NB : on numérote les lignes de la portée à partir de celle du bas)
  • le Fa qui est une octave plus basse que le Fa de la clé de Fa, situé collé juste sous la portée

Ainsi tes 4 repères seront les suivants :

MyPianoPop_Les 4 repères pour lire en clé de fa
Les 4 repères pratiques de la clé de Fa, à apprendre par coeur

Une méthode efficace pour lire la musique en clé de fa

Ainsi, une bonne méthode pour lire une note écrite en clef de Fa c’est :

  1. Trouver le repère le plus proche parmi les 4 que tu as découverts dans cet article
  2. Partir de ce repère, et aller jusqu’à la note dont tu cherches le nom, soit en montant (do, ré, mi, …) si ta note est plus haute que le repère, ou en descendant (do, si, la, …) si ta note est plus basse que le repère. C’est pourquoi il est important de connaître les notes dans l’ordre montant et descendant à partir de n’importe laquelle comme conseillé dans notre article sur les notes de musique !

Par ailleurs, comme pour la clé de sol, on utilise parfois des lignes supplémentaires lorsqu’on écrit une note qui sort de la portée. De la même façon que si on était dans la portée, il suffit de prendre un repère, et de compter, comme par exemple ici :

Do en clé de Fa
Le Do

Le repère le plus proche est le Fa posé sous la portée, et en descendant on trouve…

MyPianoPop_Lire la musique en clé de fa
Lire la musique en clé de Fa

…Fa sous la portée, Mi sur la 1ère ligne supplémentaire, Ré en interligne, Do sur la 2de ligne supplémentaire… oui voilà, que c’est un Do ! Bien grave celui-là, puisqu’il est situé 2 octaves sous le Do du milieu.

Bon à savoir : il y a un décalage de 3 notes entre la clef de fa et la clef de sol (à 2 octaves près quand même…) puisque la note sur la 1ère est un Mi en clef de sol et un Sol en clef de fa. Certains présentent cette astuce mais je te déconseille absolument de l’utiliser, car même si c’est plus rapide au départ si tu connais bien la clef de sol, tu vas par la suite être bien ralenti de lire la clef en fa en passant par la clef de sol, plutôt que d’avoir appris à t’y repérer directement. Ce serait comme apprendre l’italien en passant par l’espagnol ! Ca se ressemble alors c’est possible, mais ça rallonge le cheminement de pensée et c’est un coup à se mélanger les pinceaux entre les deux !

Deux portées en clé de sol : le cas des morceaux de piano graves

La plupart du temps, la main droite est en clé de sol et la main gauche est en clé de fa. Mais parfois, pour certaines partitions de morceaux aigus, l’écriture est uniquement en clé de sol et donc tu auras des clés de sol sur les 2 portées ! Tes mains joueront alors toutes les 2 sur la droite du clavier. A l’inverse, un morceau dans les graves peut être écrit avec deux portées en clé de fa et tes 2 mains joueront sur la gauche du clavier, globalement en dessous du Do du milieu.

Mais dans tous les cas, tu auras toujours 2 portées sur une partition de piano.

Et puis aussi, il arrive que cela change en cours de morceau et qu’une portée change de clé… A toi de suivre ! 😉

Jouer des deux mains en clés de fa et de sol au piano

Une fois que tu sais lire les notes, la première étape pour les jouer va être de bien repérer le positionnement des notes sur ton clavier.

Correspondance des notes : passer de la partition au clavier du piano

Cas général : nos partitions sont écrites sur la portée générale divisée

La chance qu’on a au piano, c’est qu’on utilise la plupart du temps la division de la portée générale sur nos partitions !

Nous avons un système symbolisé par une accolade « { » qui comprend deux portées :

  • la portée du haut, généralement dans les aigus, avec des notes écrites en clé de sol,
  • la portée du bas, dans les graves, avec des notes écrites en clé de fa.

La main droite va jouer la portée du haut, et la main gauche la portée du bas (sauf exception pour faciliter l’interprétation).

L’image suivante va te donner la correspondance des notes écrites en clé de sol et en clé de fa avec les touches de ton clavier :

MyPianoPop_Correspondance des notes sur le clavier
Localisation des notes de clé de fa et de clé de sol sur le piano

Tu peux donc constater que plus tu vas sur la droite de ton clavier, plus tu montes dans les aigus, et plus tu es en haut de la portée générale et donc en clef de sol. A l’inverse, la gauche de ton clavier correspond aux notes écrites en clef de fa : on descend vers les graves.

La coordination des mains au piano 

Apprendre la clé de fa permet donc de déchiffrer une partition et la jouer des deux mains. Je te laisse découvrir comment tu peux travailler efficacement l’indépendance des mains dans cet article.

J’en profite quand même pour te rappeler que pour apprendre le piano pop tu n’as pas besoin de savoir tout ça et de savoir lire une partition. Dans notre méthode Piano Pop Débutant tu vas pouvoir apprendre le piano pop, sans savoir lire une partition, sans commencer par le solfège ou des exercices techniques et te faire plaisir dès les premières leçons en apprenant des standards pop !

Quels instruments utilisent la clé de Fa ?

Sache que d’autres instruments n’utilisent que les aigus (ex : le violon) avec une seule portée en clé de sol, ou d’autres que les graves avec une seule portée en clé de fa (ex : le violoncelle), etc.

Voici des exemples de partitions pour ces instruments :

MyPianoPop_Clé de fa - partition violoncelle
Extrait de la partition de la petite musique de nuit de Mozart pour violoncelle

MyPianoPop_Clé de Sol - Partition violon
Extrait de la partition de Vive le vent pour violon
A retenir : ta partition de piano est généralement calquée sur la portée générale. Pratique, pense à t’y référer lorsque tu es perdu sur ton clavier !

Voilà, j’espère que la clef de Fa n’a plus de secrets pour toi, il ne te reste plus qu’à t’entraîner à lire… et à jouer ! 😉

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.