fbpx

Le cours pour avoir une bonne oreille musicale !

Cours oreille musicale

Le cours pour travailler son oreille musicale et pouvoir rejouer un morceau rien qu’en l’écoutant, à l’oreille ! Mais pas que … 

Présentation du cours « L’Oreille musicale du Pianiste »

Pourquoi travailler son oreille au piano ? 

Travailler son oreille (relative) est un pilier fondamental du pianiste avec la technique et la théorie musicale.

Cela va notamment te permettre de : 

  • Pouvoir retrouver tous les accords d’une chanson, puis la rythmique et enfin être capable de retranscrire entièrement une chanson
  • Mémoriser plus facilement la structure d’un morceau (plutôt que de devoir le retenir par coeur ou savoir lire une partition 😉 )
  • Créer ses propres musiques
  • Improviser 
  • Mieux jouer en groupe 
 
Dans ce cours nous parlerons uniquement de l’oreille relative qui est différente de l’oreille absolue. Je préfère le mentionner maintenant : si tu n’as pas déjà l’oreille absolue, il n’est plus possible de l’acquérir. En revanche, tu peux avoir une excellente oreille relative et être capable de rejouer instantanément à l’oreille tous les morceaux que tu entends ! 

Et c’est justement ça qu’on va t’apprendre à faire dans ce cours sur l’oreille musicale. 

En savoir plus : Comprendre la différence entre oreille relative et oreille absolue (et pourquoi il faut se méfier des cours qui te proposent d’avoir l’oreille absolue)

 

Un cours concret et mis en pratique pour bien  concret et mis en pratique pour bien développer son oreille musicale 

La meilleure façon d’apprendre la théorie c’est de la mettre en pratique. Dans ce cours, tu vas apprendre tout le savoir théorique utile que tu vas utiliser au quotidien dans ta pratique. C’est indispensable pour comprendre ce que tu joues, pouvoir improviser, embellir et même composer tes propres morceaux. 

Dans toutes les leçons tu auras une partie théorique pour que tu comprennes les concepts et notions à connaître (20% de la leçon) mais surtout une partie mise en pratique pour que tu ancres ces nouvelles notions (80%). 

Je conseille souvent de suivre un cours de piano en parallèle comme Piano Pop Débutant par exemple où tu vas vraiment pouvoir mettre en pratique sur des standards pop tes connaissances. Ca permet de progresser encore plus vite et d’avoir la satisfaction de jouer des chansons connues !

 

Une pédagogie moderne et ludique

La force de ce cours c’est la pédagogie. Sincèrement la tester, c’est l’approuver. Cyrille est un professeur extraordinaire : des explications claires et détaillées, des exemples concrets et drôle, toujours avec le sourire. Vraiment avec ce cours on va t’emmener pas à pas et à ton rythme vers ton objectif. 
 
Tu vas apprendre les bonnes choses. Dans le bon ordre. De la bonne manière pour apprendre avec plaisir. 

Objectifs pédagogiques de ce cours Solfège Piano

Comprendre tout ce que tu joues

En bref 

Pour qui ?

  • Les débutants
  • Les ultra-débutants (ceux qui n’ont jamais joué aucune note de leur vie sur un piano et qui ne savent pas forcément où se situe le Do sur leur clavier)
  • Ceux qui veulent tout comprendre
  • Ceux qui veulent savoir composer et improviser

Pré-requis

  • Avoir un piano ou un clavier. Pour ce cours peu importe le nombre de touche ou le type de piano, tout fera l’affaire ! C’est l’occasion de te lancer !
  • C’est tout 🙂 

Fonctionnement

  • Accès à vie aux vidéos de cours
  • Accès immédiat

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre tout ce que tu joues et pourquoi tu le joues
  • Apprendre à Improviser
  • Apprendre à Composer
  • Te donner toutes les clés pour créer et te sentir libre au piano !
Les bases et la méthodologie pour transcrire un morceau à l’oreille
Le niveau 1 te permet d’acquérir toutes les bases indispensables. C’est le niveau le plus important. Je conseille vraiment à tout le monde de le suivre et de commencer par là, car Cyrille te détaille une étape que trop de débutants oublient de faire et de fait échouent.
 
C’est le niveau qui va te permettre de comprendre en un minimum de temps le maximum de choses et surtout de maîtrise la technique à utiliser pour retranscrire une morceau à l’oreille.
 
Tu vas commencer par apprendre à localiser 1 notes puis 2, puis 3 et retranscrire tes premières mélodies simples.
 
Tu auras en plus de nombreux exercices complémentaires pour pouvoir t’entraîner autant que tu le souhaites !
Le niveau 2 te permet d’appliquer la méthode sur toute la gamme majeure ascendante et de commencer à constituer ta propre bibliothèque d’intervalles. 
 
Cyrille t’accompagne étape par étape vers ton autonomie. 
 
Tu seras capable de retranscrire les chansons qui utilisent la gamme majeure ascendante et te sentiras de plus en plus libre et en confiance. 
 
 Si tu veux savoir composer, improviser ou t’accompagner au chant dans tous les registres et contextes musicaux, ce niveau va t’emmener un cran plus loin en te permettant de continuer de développer ton oreille. 

La Gamme majeure descendante

Ce niveau est le niveau ultime qu’un musicien peut atteindre. Au delà, il n’y a rien, si ce n’est plus d’expérience avec la pratique.
 
À la fin de ce niveau, ton oreille sera formée pour entendre les couleurs des modes et tu connaitras la réponse à tous les mystères de la composition et les astuces les plus poussées des musiciens et compositeurs les plus célèbres. Tu seras capable de composer tes propres morceaux et d’improviser, d’embellir toi-même tes progressions d’accords. Faire tes propres covers. 
 
C’est le niveau clé pour que toutes les questions de théorie et d’harmonie n’aient plus aucun mystère.
 
Le niveau 3 te fera découvrir les modes et sert aussi à faire la synthèse de tout ce que tu as appris précédemment grâce à l’analyse harmonique de grands classiques. Il te permettra aussi de répondre à toutes les dernières questions que tu te poses sur la théorie.
 
Tu auras, à l’issue de ce cours, les mêmes connaissances que les plus grands compositeurs ou musiciens professionnels.

La Maîtrise Ultime

Ce niveau est le niveau ultime qu’un musicien peut atteindre. Au delà, il n’y a rien, si ce n’est plus d’expérience avec la pratique. 
 
À la fin de ce niveau, ton oreille sera formée pour entendre les couleurs des modes et tu sauras parfaitement retranscrire un morceau à l’oreille à la manière des musiciens et compositeurs les plus célèbres. Tu seras capable de composer tes propres morceaux et d’improviser, d’embellir toi-même tes progressions d’accords. Faire tes propres covers. 
 
C’est le niveau clé pour savoir retranscrire des accords et des chansons en entier.
 
Le niveau 3 te fera découvrir les modes et sert aussi à faire la synthèse de tout ce que tu as appris précédemment.
 
Tu auras, à l’issue de ce cours, les mêmes connaissances que les plus grands compositeurs ou musiciens professionnels.
 
Il suffira juste ensuite de continuer de pratiquer, pratiquer, pratiquer pour réduire le temps entre le moment où tu entends la chanson et le moment où tu la transcris sur ton piano pour que ça devienne instantané. 
Flozic29, 52 ans - Paris

Flozic29, 52 ans - Paris

"Absolument parfait, indipensable pour avancer. J'ai ressenti la nécessité de ce cours avec 'The Song' de Elton John. L'approche pédagogique avec le processus écouter, chanter, localiser est à la fois simple et percutante. Bravo pour ce cours ! J'ai hâte de poursuivre, le 1er cours était "facile" mais je suis confiance sur la suite grâce à la pédagogie progressive. Bravo et merci Cyrille."

Niveau Pré-requis

Aucun

Type de piano

Tous

Nombre de modules

5

Nombre de leçons

25

Nombre d’heures de cours

>40h

À partir de

97€

Cyrille fait sans nulle doute partie des meilleurs professeurs au monde pour sa pédagogie et sa bienveillance. Musicien dans l’âme, guitariste et pianiste accompli et compositeur professionnel Cyrille est professeur de guitare et de piano depuis plus de 30 ans. Avec humour et bonne humeur, il sait parfaitement se mettre à la place d’un débutant pour lui enseigner, pas à pas, sa méthode. En suivant ses conseils, tes progrès sont garantis.