fbpx

Les 2 seules notions de solfège à connaître pour débuter le piano

Table des matières:

En piano pop, il y a vraiment que deux notions de solfège ou de théorie musicale à connaître pour se lancer sur sa première chanson et se faire plaisir !

1. Les notes de musique 

C’est vraiment le savoir n°1 à connaître par coeur ! Souvent on connaît Do Ré Mi Fa Sol La Si (je n peux que vous encourager à regarder la mélodie du bonheur pour vous en souvenir à vie 😉 )

Il ne faut cependant pas oublier les notes altérées (les touches noires de ton clavier aussi appelées bémols et dièses mais pas besoin de connaître ça pour apprendre le piano ;)). 

Si jamais tu ne les connais pas encore, retrouve le Tuto de Cyrille dédié à l’apprentissage des notes ou tous nos conseils pour bien comprendre les notes de musique au piano

Le savais-tu : dans d’autres pays il y a plus (ou moins) de 12 notes ! C’est dans la culture occidentale qu’il y en a 12

Se repérer sur son clavier 

Tu connais les notes ? Parfait, maintenant, si tu n’as jamais joué de piano, il va falloir apprendre à te repérer sur ton clavier.

Objectif : faire le lien entre un nom de note et une touche de ton clavier 

Je te rassure, il y a plein d’astuce pour y arriver facilement ! (Même si le secret reste l’entraînement) 

On t’a préparé un récap de toutes les astuces pour bien te repérer sur ton clavier. 

Et si tu penses à utiliser les autocollants pour piano je te conseille avant de lire nos recos 🙂 

Repérer le DO 

La chance sur le piano c’est qu’il y a des touches noires et des touches blanches. 

Les touches noires vont visuellement être un super repère pour te repérer : 

Je te conseille de regarder la vidéo de Cyrille ou te suivre notre premier cours de piano mais en gros : tu peux voir un « paquet » de deux touches noires puis un de trois. C’est un motif qui se repère sur tout le clavier. La note à gauche du paquet de deux noires c’est le Do, celle à gauche du paquet de 3 c’est le FA. 

C’est déjà un repère énorme pour se situer sur le clavier si tu connais ça 🙂 Le reste va venir avec l’entraînement ! 

Si tu apprends le piano pop (et non le piano classique) ça va t’être d’une grande aide de connaître aussi la correspondance entre notation française et notation internationale. Tu verras, si tu suis notre cours Piano Pop Débutant, sur chaque nouvelle leçon tu vas apprendre une nouvelle chanson en entier. En quelques leçons tu auras déjà parfaitement intégré le nom des notes et des accords en notation française et internationale ! 

« Pensez toujours à ces indiens d’Amazone qui sont capables de se repérer dans la forêt parce qu’ils ont des centaines de mots pour décrire le vert d’un arbre donc quand ils voient un arbre ils savent parfaitement si c’est là qu’il faut tourner ou pas » 

Merci Cyrille … 

La gamme de Do 

Ah les gammes ! Avant de rencontrer Cyrille et de découvrir le piano pop, j’associais automatiquement piano à gammes. Pour apprendre le piano il fallait connaître ses gammes. (sincèrement à l’époque je ne savais même pas ce que cela voulait dire. 

La bonne nouvelle c’est que si tu veux apprendre à jouer des chansons de la variété française et internationale, pas besoin de connaître les gammes. 

Tu peux juste retenir pour l’instant que la gamme la plus connue est la gamme de Do majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. 

Télécharge notre guide gratuit du solfège au piano !

2 Les accords au piano

Le deuxième savoir théorique pour débuter le piano pop c’est de savoir construire un accord majeur et un accord mineur. 

Une fois que vous connaissez où sont les notes et comment se construit un accord .. vous allez déjà pouvoir commencer à jouer de nombreuses chansons ! Surtout si vous commencez par apprendre les 4 accords magiques au piano.

Dans notre cours débutant, chaque leçon est basée sur l’apprentissage d’un tube incontournable. Dès les premières cours vous pourrez jouer en entier : 

  • With or Without You, U2
  • Toi + Moi, Grégoire
  • Hallelujah, Leonard Cohen 
  • On ira, Jean-Jacques Goldman 

(Et oui, avec notre méthode on ne te dit pas que tu vas devenir le prochain Beethoven, en revanche je peux te garantir que tu vas te faire plaisir en jouant tout de suite des tubes et que tu vas pouvoir partager rapidement de superbes moments avec tes proches !) 

Voici quelques exemples de ce que tu pourras jouer :

Les accords majeurs

Tu peux retrouver toutes ces notions d’accords dans l’article dédié aux accords de base au piano. Ou sinon tu peux te laisser guider par Cyrille :

Les accords mineurs

Tu peux tout à fait commencer à jouer du piano sans savoir la formule d’un accord mineur, cela dit si ça t’intéresse Cyrille te l’explique de manière très simple ! L’occasion aussi de t’entraîner un peu à repérer les notes sur ton clavier.

 

Choisissez MyPianoPop et atteignez vos objectifs !

Share:

Nos cours sur le sujet

Piano Pop débutant - Mon premier cours de piano

Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Intermédiaire - Devenir autonome

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.