fbpx

Super Guide

Comment embellir les accords au piano ?

Partager :

Sommaire

Marre de plaquer tes accords ? Tu es débutant ou intermédiaire au piano et tu souhaiterais embellir tes accords ?

 

Cyrille t’explique à quel moment embellir un accord et surtout comment le faire :

Lorsque tu commences à avoir l’habitude de plaquer les accords de base, il est normal d’avoir envie d’étoffer un peu son jeu, de jouer de petites mélodies, d’ajouter de la subtilité, du liant entre les accords. Pour cela il y a deux façons d’aborder les choses : une méthode plus rationnelle et logique, et une méthode « au feeling », à l’oreille.

Embellir ses accords grâce à la théorie musicale

Dans une chanson, une suite d’accord, le meilleur moyen de savoir comment embellir ses accords pour qu’ils sonnent toujours juste est de savoir dans quelle tonalité est le morceau.

Pour cela il faut faire une analyse harmonique. Cela demande donc un peu de savoir théorique.

Prenons par exemple la fameuse suite des quatre accords magiques : Do majeur, Sol majeur, La mineur et Fa majeur. C’est une progression que tu as entendu des millions de fois et qui a servi à faire multitude de très belles chansons.

Avec un petit peu de bagage théorique, tu vas rapidement trouver que cette progression est dans la tonalité de Do majeur. Si tu t’intéresses à la théorie et que tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à télécharger notre guide gratuit sur le solfège.

Télécharge le guide gratuit sur les bases du solfège au piano

Une fois que tu sais dans quelle tonalité est le morceau, tu sais que tu peux embellir tes accords avec toutes les notes qui constituent la gamme. Ce ne sera pas forcément joli tout le temps mais ce ne sera jamais faux.

Le savoir théorique va donc te donner une réponse logique pour embellir tes accords. Toutes les notes de la gamme sont à ta disposition immédiate pour rajouter de la couleur et de la nuance.

L’idéal ensuite est de faire un chemin relativement logique. Par exemple pour embellir une suite de deux accords, tu peux mettre dans le premier accord une note qui compose le deuxième. Il est possible également de faire une petite mélodie qui emmène vers le deuxième accord en suivant les notes de la gamme.

Voilà déjà une première méthode pour embellir ses accords au piano. Voyons maintenant la deuxième possibilité.

Embellir un accord : Transformer les accords en accords sus2 ou sus4

Une solution facile pour embellir ses accords est de les transformer en accords sus2 ou sus4. Cela ne marche pas dans 100% des cas mais c’est souvent une astuce qui fonctionne très bien.

Tu peux regarder notre tuto sur les accords sus2 et sus4 pour savoir comment les jouer.

Le principe va être de remplacer la tierce de l’accord par la seconde (sus2) ou la quarte (sus4). Tu vas donc jouer une forme sus avant de résoudre en revenant à la forme classique de l’accord. Cela fonctionne à condition que la quarte ou la seconde soit bien dans la tonalité du morceau. Sinon cela peut être un peu dissonant.

Embellir les accords : les arpèges

Une troisième façon d’embellir un accord est de l’arpéger (le jouer note à note plutôt que de le plaquer).

Connais-tu les 3 plus beaux motifs d’arpèges quand on débute au piano ?

Petite remarque : plus tu vas jouer de chansons, en apprendre, plus tu vas te familiariser avec certains embellissements que tu vas pouvoir réutiliser « tels quels » dans d’autres morceaux par similarité !

Embellir simplement un accord avec une petite astuce

J’espère que tout cela te donne envie de te mettre à la théorie au piano si ce n’est pas déjà fait ! Car la théorie n’est pas que de la théorie justement. Elle a plein d’applications concrètes notamment dans ce cas, pour embellir tes accords et étoffer ton jeu.

 

 

Néanmoins, même sans connaissances théoriques, tu peux déjà utiliser ces petites astuces pour embellir tes accords et déterminer à l’oreille si le résultat te plait ou pas. Plus tu t’entraineras, plus tu auras des réflexes et plus cela te sera facile.

Télécharge gratuitement tes fiches avec tous les accords de base pour débuter au piano

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Piano Pop Débutant
Piano Pop Débutant - Apprendre le piano pop

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.