fbpx
Culture

Piano Pop vs Piano Classique : Pourquoi est-il indispensable de faire la différence

Partager cet article

Sommaire

Piano Pop vs Piano Classique – késako ?

Spoiler alert : ce n’est pas un combat car ces deux univers pianistique sont fondamentalement différents et… complémentaires ! Je te laisse découvrir l’étonnant remix de Chopin joué en piano pop dans la vidéo de Cyrille, la différence devrait te sauter aux yeux 🙂

En comprenant ce qu’est le piano pop et le piano classique, tu verras qu’apprendre le piano traditionnel n’est vraiment pas la seule façon d’apprendre le piano. Ce n’est d’ailleurs même pas la bonne idée si tu veux apprendre à jouer de la musique pop (de la variété française ou internationale comme Elton John, Queen, Michel Berger ou Nina Simone).

Dans sa vidéo, Cyrille t’explique d’ailleurs pourquoi cette confusion amène de nombreux élèves à se démotiver et donc les empêche de progresser !

Le piano pop ce n’est pas du piano

Sur les réseaux sociaux je réponds tous les jours à des commentaires de ce style :

  • « Arnaque, on ne peut pas savoir jouer des chansons rapidement avec 4 accords »
  • « Apprendre le piano sur des chansons connues n’est pas vraiment apprendre le piano »
  • « vos arguments me désolent en tant que prof de piano qui a fait le conservatoire, le piano pop ce n’est pas du piano».

Le piano pop ce n’est pas du piano….

Et même si c’est dommage, je comprends tout à fait, c’est encore peu compris qu’il existe différentes manières de jouer (et donc d’apprendre) le piano. Qu’apprendre le piano classique quand on veut jouer des chansons et de la variété, ce n’est généralement pas la solution la plus adaptée. 

Et c’est ça le message que Cyrille veut te faire passer dans cette vidéo.

On aborde ce sujet avec Cyrille car dans nos ateliers gratuits et parmi nos élèves aussi, on retrouve ce blocage avec en général 3 types de personnes : 

  • Celles qui n’ont jamais fait de piano, qui rêvent de jouer des chansons connues et qui ont vraiment peur de devoir passer par le solfège, de l’apprentissage classique perçu comme fastidieux et complexe
  • Celles qui ont déjà pris des cours avec un prof classique ou en conservatoire et qui ont été déçues de ne pas se faire plaisir, de ne pas apprendre des morceaux connus
  • Celles sceptiques qui viennent par curiosité car « c’est impossible d’apprendre des chansons en peu de temps et avec plaisir au piano »

Tu te reconnais ? Super, alors cet article va vraiment pouvoir t’aider 🙂

Piano Pop et Piano Classique : deux philosophies et deux pédagogies fondamentalement différentes

En France la majorité des profs de piano sont des profs issus de la musique classique. De part leur formation, ils ont tendance à envisager la musique pop (variété française et internationale) comme si c’était écrit comme du classique. 

On voit très souvent sur des tutos Youtube ou dans des cours des profs qui transforment la musique pop en musique classique. 

Transformer la musique pop en musique classique – Qu’est ce que ça veut dire ? 

Piano classique : définition

Quand on joue de la musique classique : on joue la mélodie à la main droite et l’accompagnement à la main gauche.

La musique classique au piano est massivement écrite comme ça et est transcrite sur des partitions.

Piano Pop : définition

La musique pop n’est pas du tout écrite de la même manière. (Découvre l’étonnant remix de Chopin version pop de Cyrille dans sa vidéo – 1’34) : seul l’accompagnement est joué et avec les deux mains. La main droite va venir jouer les accords, la main gauche la basse. C’est la voix qui jouera la mélodie. C’est d’ailleurs pour ça qu’on appelle ça des … chansons 🙂 (c’est chanté)

Bref le classique n’est pas fait à la base pour être transformé en musique pop … et le pop en musique classique ! (2’35 dans la vidéo de Cyrille avec comme exemple Je te promets)

Un autre bon exemple est l’explication de Cyrille dans son Tuto pour apprendre à jouer Joyeux anniversaire au piano : si l’objectif est de faire chanter l’assemblée, il faut accompagner le chant au piano façon piano pop et non piano classique. 

Définir son objectif au piano pour choisir entre piano pop ou piano classique

Attention : nous ne disons pas qu’il ne faut pas jouer la mélodie à la main droite ou jouer du piano classique 🙂 

Juste que si tu veux apprendre à jouer des chansons de la variété française et internationale à la manière des artistes que tu écoutes (et pour garder l’émotion de la chanson que le piano à du mal à rendre), il faut accompagner le chant au piano. 

Et donc commencer par apprendre les accords et le rythme (et non le solfège) !

Au contraire, si tu veux apprendre en premier à jouer des morceaux classiques, alors il faut choisir une méthode classique qui va t’apprendre le solfège puis plus tard tes premiers morceaux classiques.

C’est d’ailleurs pour ça que la première chose que nous conseillons c’est de définir ton objectif / ton rêve au piano ! Car ça va te permettre de choisir une méthode adaptée et la meilleure pour toi 🙂 

A retenir : piano pop vs piano classique, la démarche n’est pas du tout la même ! En fonction de ton envie au piano, il est important de t’orienter vers une méthode pop ou une méthode classique. 

Idée reçue : seuls les pianistes classiques sont des grands pianistes

Oh non ! Steevie Wonder, Ray Charles, Nina Simone et tant d’autres n’ont rien à envier aux grands pianistes classiques 🙂 Ils n’évoluent juste pas dans le même univers.

Si je prends l’exemple d’Elton John : c’est un excellent pianiste. Et.. il plaque des accords ! L’un n’empêche pas l’autre et c’est souvent un biais ou une peur qu’on entend chez nos élèves :

« Je ne veux pas faire que plaquer des accords »

Piano Pop ne veut pas dire ne faire que plaquer des accords

Le piano pop est basé sur la science des accords et du rythme. Toutes les chansons sont composées d’accords et peuvent s’accompagner en plaquant les accords à un certain rythme.

C’est d’ailleurs ce que tu vas commencer par faire en apprenant tes premières chansons. Et oui, il faut bien commencer par le début et augmenter progressivement la difficulté 🙂

Mais rapidement (en tout cas dans notre méthode piano pop) tu vas complexifier les accords et le rythme en apprenant notamment à :

  • embellir un accord
  • arpéger un accord (le jouer note à note, à la manière d’une petite mélodie)
  • ajouter des lignes mélodiques

Dans nos cours Débutant, Intermédiaire et Avancé, toutes les chansons sont choisies pour leur intérêt pédagogique et pour te faire progresser pas à pas. 

Et voici la liste et ce que tu pourras apprendre en 1 an … 

Apprendre le piano en jouant des chansons (et non pour jouer des chansons)

Tu l’as compris, il y a donc une différence philosophique fondamentale entre le piano pop et le piano classique.

Faut-il commencer par le piano classique ou le piano pop ? 

On entend beaucoup « Si tu sais jouer du classique, c’est tellement dur que tu sauras tout jouer ensuite donc commence par le classique »

Mais ce n’est pas vrai. 

Effectivement le piano classique est 99% du temps techniquement plus difficile que le piano pop. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut des années et beaucoup de solfège avant de jouer son premier morceau classique. 

Mais ce sont deux univers différents qui ne demandent pas les mêmes qualités (un peu comme la danse classique vs la danse moderne jazz) et donc demandera de toute façon une adaptation. 

Il est possible de passer de l’un à l’autre, on vous encourage même à le faire mais commencez par ce qui vous motive le plus et vous fait plaisir !!! C’est la clé pour rester motivé et ancrer son apprentissage dans le temps !

Tu rêves de jouer ta chanson préférée ? Choisis une méthode de piano pop ! 

Piano Pop Débutant, le cours de piano pop pour apprendre directement sur des chansons connues

Notre cours Débutant, Piano Pop Débutant, a été pensé et optimisé pour les débutants au piano qui souhaitent apprendre le piano pop et se faire plaisir sur des tubes, des incontournables de la variété française et internationale.

Chaque leçon est basée sur l’apprentissage d’une nouvelle chanson. Cette chanson a été choisie pour son intérêt pédagogique pour appliquer directement l’apprentissage d’un nouvel élément théorique sur une chanson connue de tous ! Dès la première semaine tu pourras jouer une chanson que tout le monde connaît et partager de beaux moments avec tes proches (ou en gare !).

Quelle est la différence entre piano pop et piano classique ?

Piano Pop : accords à la main droite pour accompagner le chant, octave à la main gauche (comme Elton John, Nina Simone, Ray Charles ou Michel Berger). On joue des chansons. 

Piano classique : Accords à la main gauche pour accompagner la mélodie à la main droite. On joue des morceaux classiques. 

Faut-il commencer par le piano pop ou le piano classique ?

Tout dépend de ce que tu veux jouer au piano ! Ce sont deux univers différents et complémentaires, comme l’est la danse classique par rapport à la danse moderne 🙂 Tu pourras de toute façon passer de l’un à l’autre mais choisis le style que tu préfères pour rester motivé au début de ton apprentissage, c’est la clé pour progresser !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.