Apprendre le piano

Apprendre le piano seul : nos secrets et nos astuces en 2023 🚀

Partager cet article

Sommaire

Peut-on apprendre le piano seul ? En combien de temps ? Si tu rêves de jouer tes morceaux préférés sans pour autant passer par la case école de musique ou suivre des cours à domicile, ce guide devrait t’aider à trouver ta solution.

Apprendre le piano seul – Notre méthode pour apprendre le piano chez soi

Peut-on apprendre le piano seul ? En combien de temps ? Si tu rêves de jouer tes morceaux préférés sans pour autant passer par la case école de musique ou suivre des cours à domicile, ce guide devrait t’aider à trouver ta solution.

Mets fin aux principales idées reçues sur l’apprentissage du piano et découvre quelles méthodes existent pour apprendre le piano chez soi en toute autonomie : tutos YouTube, partitions gratuites en mode autodidacte ou encore véritable accompagnement avec des cours à la demande accessibles quand tu veux ? Tu auras bientôt toutes les cartes en main pour choisir ta méthode et commencer à apprendre le piano à la maison.

Peut-on vraiment apprendre le piano seul ?

Oui, apprendre à jouer du piano seul chez soi, sans professeur, sans trajets vers l’école de musique ni horaires imposés, c’est possible. Avec une bonne méthode, à la fois efficace et ludique, tu peux accéder à ton rêve et devenir pianiste sans sortir de chez toi, avec ou sans apprentissage du solfège.

Progresser seul au piano n’est pas toujours facile, tu traverseras peut-être des moments de doute. Cela demande de la régularité : tu vas devoir faire une petite place au piano dans ta vie et créer de nouvelles habitudes. 

Mais peut-on apprendre le piano seul ? Bien sûr, à condition d’être motivé·e et de trouver une façon d’apprendre qui te correspond ! Notre conseil : essaie d’y consacrer quelques minutes chaque jour, au moins 5 fois par semaine, surtout au début, c’est l’idéal.

En optant pour des cours de piano en ligne qui correspondent au style de musique que tu aimes, tu obtiendras rapidement des résultats satisfaisants. Notre cours Piano Pop débutant a été spécialement conçu pour offrir une solution à ceux et celles qui souhaitent démarrer le piano à la maison sans professeur (et à petit prix !). 

Combien de temps pour apprendre le piano seul ?

C’est la question que tout pianiste débutant se pose, d’autant plus en démarrant le piano seul à la maison : combien de temps faut-il pour apprendre le piano ? Selon nous, la vraie question à se poser est plutôt au bout de combien de temps arriveras-tu à te faire plaisir en jouant du piano ? En choisissant une méthode de piano motivante, ciblée sur l’apprentissage de la musique que tu veux jouer, au bout de quelques semaines d’apprentissage seulement, tu auras acquis suffisamment de connaissances pour jouer une bonne partie des morceaux que tu aimes.

Tu passeras probablement toute ta vie à progresser au piano, et c’est tant mieux ! Au fil du temps, ta dextérité s’améliorera et tu comprendras de mieux en mieux comment se construit la musique. D’abord, tu interpréteras tes chansons préférées, puis tu seras capable de créer de nouveaux arrangements, pour finir par apprendre à composer et improviser au piano. Enfin, si tu choisis la bonne méthode…

Apprendre le piano seul vs en autodidacte

Apprendre le piano tout seul, est-ce pour autant apprendre le piano en autodidacte ? Se former par soi-même en cherchant ses propres ressources procure sans doute une grande fierté. Mais honnêtement, ce n’est pas le chemin le plus court pour se faire plaisir rapidement.

Le piano pop est basé sur des règles simples plutôt rapides à assimiler. Mais tu peux facilement te perdre en découvrant des notions théoriques qui ne te seront pas utiles si tu n’es pas accompagné·e. Ou encore, douter et passer à côté de l’essentiel en suivant différentes méthodes qui se contredisent.

Si tu souhaites apprendre le piano seul par manque de temps, tu gagneras à suivre une méthode logique et progressive comme MyPianoPop, avec des cours conçus pour les adultes débutants, puis des modules plus avancés. Tu n’as plus qu’à ouvrir (ou allumer) ton piano : ta leçon du jour t’attend en vidéo, et tu peux la revoir autant de fois que tu le souhaites.

Par où commencer quand on débute au piano ?

Tu as toujours rêvé d’apprendre le piano seul et tu t’es enfin décidé.e à te lancer. Extra ! Mais tu ne sais pas quelle est la première chose à apprendre quand on débute au piano. Tu es un peu perdu.e devant toutes les méthodes et les informations disponibles ? Apprendre le piano en ligne quand on est adulte est une super idée mais il est important de prendre le fil par le bon bout pour progresser, se faire plaisir et éviter les frustrations et donc le découragement.

Définir ton objectif au piano

La première question à te poser est “quel est mon objectif au piano ?”. C’est très différent de vouloir apprendre à jouer les morceaux pop que tu écoutes ou de vouloir intégrer un orchestre classique. Si tu souhaites te faire plaisir au piano en jouant des morceaux pop, je vais t’expliquer par où comment et ce que tu dois absolument travailler en priorité pour progresser rapidement. Que tu souhaites apprendre seul.e ou en étant accompagné.e, c’est vraiment par là qu’il faut commencer.

Idées reçues sur l’apprentissage du piano

Avant de découvrir comment apprendre le piano seul, débarrasse-toi des principales idées reçues au sujet de l’apprentissage du piano. Tu verras que c’est bien moins contraignant qu’on ne l’imagine et surtout, que devenir pianiste est possible à tout âge !

Idée reçue n°1 : Le solfège et la lecture d’une partition sont la priorité #1

FAUX. Si tu veux jouer du piano pop et t’accompagner au piano tu n’as pas besoin de commencer par le solfège ou par apprendre à lire les notes sur une partition pour apprendre le piano. Tu pourras d’ailleurs totalement t’en passer même si avoir une bonne compréhension de la musique et de ce que tu joues peut aider. Pas la peine en tout cas de commencer par des heures de théorie pour commencer à jouer du piano et te faire plaisir.

‍En revanche, si tu souhaites approfondir tes connaissances de solfège au piano pour être encore plus libre et autonome au clavier, tu peux le faire à tout moment, en parallèle de ta pratique de l’instrument.

Idée reçue n°2 : Il faut commencer par des exercices techniques avec le bon positionnement des doigts

FAUX. Ce n’est pas une priorité pour le pianiste pop ! Bien sûr faire des exercices va être important dans ton apprentissage mais tu n’as pas besoin de commencer par l’apprentissage de gammes (qui peut être un peu fastidieux avouons-le) pour débuter au piano.

Quant au positionnement des doigts, on ne le répétera jamais assez mais en piano pop le bon positionnement est celui le plus confortable pour toi et qui te permet de faire le moins de déplacements possibles, avec le moins d’effort possible.

Idée reçue n° 3 : il faut commencer le piano dès le plus jeune âge pour devenir un bon pianiste

FAUX. Le piano peut s’apprendre à tout âge. On suppose que tu ne comptes pas forcément donner un récital de piano dans un orchestre philharmonique dans un futur proche. Ce que tu cherches, c’est savoir t’accompagner au piano quand tu chantes, reproduire et adapter tes chansons pop préférées, et pourquoi pas, poursuivre avec l’apprentissage du piano classique ou du piano jazz si ça te tente. Tout cela est à ta portée, même si tu n’as aucune notion de musique.

Et tu sais quoi ? Te mettre au piano est l’une des meilleures choses que tu puisses faire pour maintenir ton cerveau jeune et actif longtemps. Alors, fonce, il n’est jamais trop tard !

Les conseils à suivre quand on veut apprendre à jouer du piano seul

Apprendre à jouer du piano ne s’improvise pas, surtout si tu décides de le faire seul·e chez toi. Voici les principales étapes par lesquelles passer pour t’assurer de prendre les bonnes décisions. Décide quel pianiste tu veux devenir, on te donne des conseils pour réaliser ton rêve !

Acheter une méthode qui te correspond

Ta méthode pour apprendre le piano doit correspondre au style de musique que tu veux jouer, mais aussi au temps dont tu disposes et à comment tu souhaites apprendre. Tu auras beau te procurer le manuel de piano le plus pointu utilisé au conservatoire, s’il te faut l’aide d’un professeur pour comprendre ce qui est demandé, tu ne progresseras pas et tu n’y prendras aucun plaisir.

La meilleure façon de commencer le piano seul, c’est de choisir un pack complet, avec des leçons progressives, une vue d’ensemble sur le clavier et un coach pour te guider. Tu dois savoir quelles notes ou quels accords jouer, mais aussi t’assurer de jouer sur les bonnes touches de ton piano, pouvoir écouter les morceaux et avoir les explications nécessaires en temps réel, en prenant le temps qu’il te faut pour tout assimiler.

Le piège à éviter avec les partitions gratuites sur le net

Le premier réflexe pour apprendre à jouer seul un morceau de piano est souvent de télécharger une partition gratuite. Mais sans parler du fait que les morceaux n’y sont pas toujours très bien retranscrits, si tu n’as pas les clés pour déchiffrer ce que tu lis (qu’il s’agisse de notes sur une partition ou de grilles d’accord), cela va vite te paraître fastidieux.

Quand tu commences le piano seul, tu n’as pas les clés pour déterminer si un morceau est simple ou non. Bien sûr, si tu suis une méthode de piano, que tu sais lire la musique (et que tu as une bonne oreille), tu peux t’inspirer des grilles d’accords ou partitions disponibles sur Internet pour élargir ton répertoire, mais cela ne remplace pas de véritables cours de piano.

Savoir repérer les bons tutos YouTube pour apprendre le piano seul

Les vidéos YouTube de piano sont de meilleures pistes que les livres pour apprendre le piano seul chez soi. Essaie de suivre toujours la même chaîne, en démarrant par des vidéos adaptées à ton niveau pour ne pas te perdre avec des méthodes et notations musicales contradictoires.

Tu peux déjà faire un tour sur la chaîne MyPianoPop sur YouTube pour apprendre quelques morceaux et découvrir notre méthode. Tu y trouveras des tutos pour jouer des chansons pop connues, mais aussi de nombreux conseils pour progresser au piano depuis chez toi !

Comprendre comment fonctionne un piano

Avant de t’attaquer à l’interprétation de tes chansons préférées, intéresse-toi à comment fonctionne un piano. De quelle manière s’organise le clavier, comment t’installer et placer tes doigts sur les touches, à quoi sert la pédale de sustain, et même, quel modèle de piano choisir pour débuter seul chez toi… Quelle que soit la méthode que tu choisis, assure-toi qu’elle t’aide à répondre à ces questions pour que tu puisses commencer le piano chez-toi dans les meilleures conditions.

Même si tu n’as jamais suivi de cours de piano, amuse-toi à faire sonner le tien fort ou moins fort, promène-toi sur ton clavier des sons graves à l’aigu (avec n’importe quel doigt, sans te poser de questions !)… L’expérimentation fait aussi partie du plaisir au piano.

Apprendre les accords

Difficile de faire l’impasse sur l’apprentissage des accords au piano, que l’on souhaite jouer des morceaux classiques, du jazz ou de la musique pop. Si on te dit que, bientôt, en lisant une seule lettre, tu sauras instantanément quels sons superposer pour que ton piano sonne bien, tu nous crois ? Ce n’est pourtant pas (beaucoup) plus compliqué que cela de s’accompagner au piano.

Pour t’amuser rapidement et pouvoir jouer quasi tout le répertoire de chansons pop, tu devrais classer au top de tes priorités la découverte des 4 accords magiques au piano !

Se familiariser avec le rythme

Le deuxième point clé à aborder pour jouer des morceaux à deux mains au piano, c’est le rythme. Maîtriser les accords, c’est bien, mais c’est en les jouant au bon moment que l’on reconnaîtra la chanson que tu interprètes. Apprendre le rythme seul est plus facile avec une piste audio ou une vidéo. Tu devrais rapidement comprendre quelles sont les figures rythmiques les plus utilisées en musique pop. Mais le rythme au piano se vit et se ressent. Fais-toi confiance, tu prendras tes marques rapidement !

C’est en t’appropriant les bases du rythme que tu pourras réellement donner vie à la musique que tu joues.

Reconnaître les notes

L’une de tes premières missions sera d’apprendre à reconnaître les notes sur ton piano. Il n’y a que 7 noms de notes différents, et elles sont faciles à identifier sur le piano (ce sont les touches blanches). Il y a aussi des notes intermédiaires (les touches noires), qui t’aideront dans un premier temps à te repérer facilement sur ton clavier.

Tu peux apprendre à lire les notes sur une partition, mais ce n’est pas obligatoire pour débuter le piano pop. En revanche, savoir quelles notes choisir et dans quel ordre les jouer pour créer tes enchaînements d’accords te sera très utile !

Acheter un piano qui joue tout seul

Tu l’attendais, on s’en voudrait de te décevoir, on te donne LA méthode ultime pour devenir un as du piano sans effort : acheter un piano qui joue tout seul. Allez, sans rancune, rejoins-nous, tu ne pourras bientôt plus te passer de l’humour de Cyrille !

L’avis des experts MyPianoPop : est-il possible ou non de commencer le piano seul ?

Apprendre le piano seul avec MyPianoPop

Tu t’en doutes, c’est notre pari et c’est précisément le projet de MyPianoPop : oui, c’est possible de commencer le piano seul chez toi. On est là pour t’aider à progresser au piano, quels que soient ton niveau et tes connaissances musicales.

Que tu souhaites mieux comprendre comment fonctionne un piano, percer les secrets de composition des morceaux qui te font rêver, rejoindre un groupe pop pour accompagner un chanteur ou encore improviser au piano, on te donne les moyens de tenter l’aventure de manière ludique et progressive.

En suivant notre formation, tu travailles en autonomie, mais accompagné. Tu as le soutien de toute la communauté MyPianoPop, et tu peux ou non apprendre le solfège, c’est ton cours !

Si tu ne te reconnais pas dans les méthodes enseignées dans les écoles de musique, que les horaires des professeurs de piano à domicile ne correspondent pas à ton emploi du temps et que tu souhaites gagner du temps en évitant de t’éparpiller parmi la multitude de ressources disponibles sur le Web, tu es au bon endroit !

Par quoi faut-il commencer quand on veut apprendre le piano ? 

L’objectif quand on apprend le piano pop est de pouvoir quasi instantanément jouer une chanson à partir de la progression d’accords récupérée bien souvent sur un site en ligne (ces petites notations A B C D E F G au dessus des paroles d’une chanson). Et pour ça, le savoir de base du pianiste pop débutant est : la science des accords. 

C’est donc les accords au piano que tu vas devoir apprendre en premier.

Les accords : la première chose à apprendre quand on apprend le piano seul

Tu dois commencer par travailler tes accords. C’est vraiment LE savoir incontournable du pianiste pop.

Quel accord je dois jouer ? Comment le jouer ? A quel rythme ? Dans quel renversement ? Comment embellir des accords ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans l’apprentissage de la science des accords, le savoir n°1 du pianiste pop.

Cyrille t’explique ce que tu dois travailler en premier quand tu es débutant au piano et comment le travailler pour devenir un vrai pianiste pop et t’éclater au piano !

4 exercices faciles et progressifs pour apprendre le piano seul

‍Nous conseillons toujours de choisir une (et une seule) méthode pour apprendre le piano qui va t’accompagner étape par étape vers ton objectif. Cela dit, en fonction de tes envies et de ta personnalité tu peux aussi choisir d’apprendre le piano  seul.e. Je vais donc te donner 4 exercices piano pour travailler tes accords !

Exercice n°1 pour apprendre le piano seul : Apprendre à jouer l’accord de Do (C) et ses renversements

Accord de Do (C)

Exercice : Apprendre à enchaîner les trois renversements pour les avoir bien dans les doigts.

Rappel : Peu importe le doigté que tu choisiras, celui donné est à titre indicatif. La règle à retenir : “si tu joues avec le coude et que ça sonne bien, personne n’aura rien à vous dire” (sic. Cyrille)

Bon à savoir : Les renversements permettent de se rapprocher encore plus de la mélodie de la chanson. C’est toujours la note la plus aiguë de l’accord qui donnera la mélodie.

Exercice n°2 pour apprendre le piano seul : Enchaîner l’accord de Do et l’accord de Fa

Accord de Fa (F)

Astuce : Essaie de garder ton mouvement de main le plus petit possible pour éviter les déplacements

Exercice n°3 pour apprendre le piano seul : Enchaîner trois accords à la suite (Do Fa et Sol)

Accord de Sol

Pour aller plus loin : après t’être entraîné.e à enchaîner les 3 accords (C F et G) tu peux reproduire cet exercice avec d’autres renversements pour t’entraîner et être vraiment à l’aise avec ces 3 accords et leurs renversements.

Exercice n°4 pour apprendre le piano seul : Enchaîner les 4 accords magiques (C G Am F)

Accord de La mineur (Am)

Pour aller plus loin : Tu peux essayer de trouver l’enchaînement qui te demande le moins de déplacement de ta main droite puis progressivement de jouer l’octave complète à la main gauche (si tu jouais uniquement la fondamentale).

Astuce : Utilise la pédale de sustain pour t’aider dans les passages d’accords, tu peux retrouver notre tuto ICI

Apprendre le piano seul ne veut pas dire sans aide ! N’hésite pas à t’abonner à notre chaîne youtube et à notre page facebook pour avoir accès à toutes nos actus et tutos !

FAQ – Les questions de notre communauté MyPianoPop

Tu n’es pas seul·e à t’interroger sur l’apprentissage du piano en autonomie. Découvre les questions les plus souvent posées par les membres de la communauté MyPianoPop et trouve les réponses dont tu as besoin pour prendre ta décision : es-tu prêt·e à commencer le piano seul·e chez-toi ?

Est-ce que c’est difficile d’apprendre le piano ?

Malgré les apparences, le piano n’est pas un instrument si difficile à apprendre, surtout si ton but est de t’accompagner sur des chansons de variété. En suivant une méthode adaptée au style de musique que tu aimes, tu peux très rapidement apprendre à te faire plaisir au piano, même sans savoir lire une partition si tu n’en as pas envie.

Comment apprendre le piano seul ?

En suivant nos conseils pour apprendre le piano seul, tu devrais éviter les principaux pièges rencontrés par les pianistes débutants. Décide d’abord de ce que tu souhaites savoir jouer au piano, informe-toi, et ensuite, choisis une méthode qui te correspond pour progresser de manière régulière et cohérente. Notre communauté t’attend, futur MyPianiste, si tu as besoin d’aide, on est là !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.