fbpx

🔥 Offre spéciale de rentrée -70%* : ton cours « Je Débute le Piano » à seulement 30€ !  >> J’en profite <<

*offre valable jusqu’au 30/09/2023

Apprendre le piano sans solfège : c’est possible avec MyPianoPop

Table des matières:

Ne laissons pas le suspens s’installer : oui c’est tout à fait possible d’apprendre le piano sans solfège ! Maîtriser le solfège au piano n’est pas une obligation pour apprendre à jouer et sa nécessité dépend surtout du style de musique que tu souhaites jouer !

 

Pour la petite anecdote : sais-tu quel est le point commun entre Paul McCartney, John Lennon (facile jusque là), Jimi Hendrix,Elvis Presley, Keith Richards, Chuck Berry, B.B King et Mark Knopfler (et bien d’autres) ? Ils n’ont jamais appris le solfège. Ca rassure non ? 😉

 

Alors voici les 5 critères à prendre en compte quand on veut débuter le piano et progresser rapidement en se faisant plaisir, sans commencer par le solfège

 

1- LA question à se poser pour progresser rapidement quand on est débutant

Ca peut paraître évident mais la première question à se poser avant de choisir sa méthode d’apprentissage est « quel est mon objectif / mon rêve au piano ?”. Cette question du « pourquoi » est primordiale car il est très important de choisir une méthode adaptée à soi, à son envie et surtout au style de musique qu’on veut jouer. Si tu rêves de :

  • pouvoir t’accompagner au piano
  • jouer des chansons que tu adores écoute
  • avoir la satisfaction très rapidement de jouer des morceaux pop connus
  • ou même pouvoir rapidement improviser au piano

alors oui il existe des méthodes efficaces pour apprendre le piano sans solfège c’est-à-dire sans savoir lire les notes ou une partition. Ces méthodes se baseront plutôt sur l’oreille et sur l’apprentissage des accords. D’ailleurs, à la différence des grands pianistes classiques, on n’a jamais vu Ray Charles, Elton John ou Stevie Wonder avec une partition devant les yeux quand ils jouent 😉

En revanche, si tu veux apprendre le piano classique pour jouer du Chopin, du Bach ou du Mozart, ou intégrer un orchestre, alors apprendre le solfège piano est judicieux car c’est ça qui va te permettre de lire une partition, seul support des morceaux classiques pour comprendre ce qu’à voulu écrire le compositeur.

En bref : pour jouer du piano dit classique le solfège est une étape importante, sinon il existe des méthodes très efficaces pour apprendre rapidement le piano sans apprendre le solfège quand on est débutant. (et une fois que tu sais jouer tu pourras tout à fait revenir sur des morceaux classiques, ce n’est pas incompatible, je parle juste de débuter au piano).

2- Apprendre le piano sans solfège ne veut pas dire sans théorie !

Avoir des bases de théorie musicale est un vrai plus pour mieux comprendre la musique, mieux comprendre ce qu’on joue et gagner en autonomie. Certaines méthodes pour débutants pour apprendre le piano sans solfège vont axer l’apprentissage uniquement sur la reproduction de gestes et le travail de l’oreille. D’autres (comme MyPianoPop) vont y ajouter des explications théoriques pour te donner toutes les clés pour devenir autonome au piano et progressivement pouvoir jouer seul tous les morceaux que tu aimes.

Par exemple dans Piano Pop Débutant, 1 leçon = 1 nouveau morceau = 1 élément de théorie intégré. Je dis intégré car le fait de baser chaque leçon sur l’apprentissage d’un standard pop que tu connais va te permettre de te faire plaisir et d’absorber la théorie sans t’en rendre compte.

Donc une méthode pour apprendre le piano sans solfège, sans partition, ne veut pas dire sans théorie. Si tu veux devenir autonome au piano, acquérir des bases théoriques au fur et à mesure de ton apprentissage est important.

Il sera toujours temps d’approfondir tes connaissances de théorie musicale en suivant en parallèle un cours de solfège comme notre cours le solfège facile au piano ! Cela te permettra de :

  • comprendre tout ce que tu joues,
  • communiquer facilement avec d’autres musiciens,
  • pouvoir composer et improviser
  • découvrir un nouveau monde.. sincèrement l’aventure peut être passionnante si tu aimes entrer dans le détail et comprendre. Notre cours est axé sur les savoirs qui sont réutilisables dans ta pratique + du concret, du concret, du concret 🙂

3- Une partition n’est pas nécessaire pour retenir un morceau quand on est débutant

Les musiques modernes se basent essentiellement sur des grilles d’accords et non pas sur des partitions. Il est donc recommandé de savoir déchiffrer une grille d’accords (ce qui s’apprend très vite, pas d’inquiétude) pour pouvoir être autonome au piano et s’éclater avec les morceaux qu’on aime !

Quand on est débutant, apprendre un nouveau morceau peut être délicat car tout est nouveau : le rythme, les accords, la progression, la coordination etc. Pourtant il existe des astuces très simples pour mémoriser un morceau, sans l’apprendre par coeur et sans dépendre de la partition. Si le sujet t’intéresse, tu peux lire cet article sur comment retenir un morceau quand on est débutant. 

4- Apprendre le piano sans solfège ne veut pas dire sans structure

C’est un autre point très important quand tu vas choisir ta méthode pour apprendre le piano en étant débutant. En effet, une bonne méthode doit être structurée et progressive pour t’emmener pas à pas vers l’autonomie.

5- En bref, apprendre le piano sans solfège et progresser rapidement c’est possible !

Sans solfège tu vas apprendre plus rapidement à développer ton oreilleta mémoire musculaire et la coordination des deux mains. Le gros avantage c’est que tu pourras plus rapidement t’accompagner au piano, jouer des chansons que tu aimes et même composer tes propres morceaux ou improviser ! En revanche, si tu veux commencer par jouer des grands morceaux classiques, intégrer un orchestre ou devenir un pianiste virtuose, je te recommande d’apprendre le solfège.

Dans notre méthode sans solfège Piano Pop Débutant, nous familiarisons à la lecture des notes et des notations progressivement avec un bonus dédié à la lecture d’une partition. Tu pourras te faire plaisir rapidement tout en te donnant la possibilité de repasser sur du classique si tu le souhaites un jour 🙂

Donc à retenir : si tu veux apprendre le piano pour te faire plaisir et progresser rapidement, tu peux te passer du solfège 🙂

‍D’ailleurs pour démystifier l’apprentissage classique du solfège nous venons de sortir notre tout nouveau cours : Le Solfège Facile au Piano !

6 – Les deux seules notions de solfège à connaître au piano

Pour tous ceux qui voudraient quand même bien commencer le solfège (pour se rassurer, pas intérêt, pour commencer quelque part), Cyrille t’explique et t’apprend les deux seules notions de solfège utiles pour débuter le piano : 

A très vite sur MyPianoPop ! 

 

Une question ? Ecris-nous ! 

Choisissez MyPianoPop et atteignez vos objectifs !

Share:

Nos cours sur le sujet

Piano Pop débutant - Mon premier cours de piano

Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Intermédiaire - Devenir autonome

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.