fbpx
Conseils

La routine piano idéale : 15 minutes pour bien travailler son piano

Partager cet article

Sommaire

Qu’on soit débutant ou non, avoir une bonne routine piano est indispensable pour progresser et apprendre le piano dans les meilleures conditions. Une bonne routine piano c’est avant tout bien organiser ses séances de travail pour voir des progrès rapides et rester toujours motivé !

La routine piano idéale : 15 minutes top chrono pour progresser

« Comme pour tous les apprentissages mieux vaut jouer 10 minutes tous les jours qu’une heure un dimanche sur deux »

Cyrille – prof de piano MyPianoPop

Ça c’est la théorie. En pratique, on ne peut pas toujours faire comme ça, c’est un fait. On n’a pas forcément le temps tous les jours. Le plus important à retenir c’est que plus tu vas jouer régulièrement au piano, plus tu vas progresser vite. 

C’est pour ça que chez MyPianoPop, on conseille toujours nos élèves de jouer 4 à 5 fois par semaine 15 minutes.

Cyrille va te détailler comment structurer ta séance de piano. Pour ça, nous sommes partis sur une durée raisonnable (15 minutes) pour que tu puisses l’appliquer facilement (ce qui fait 1h de piano par semaine si tu joues 4 fois dans la semaine). Ca permet de rendre l’apprentissage du piano accessible à tous et c’est notre mission #1 chez MyPianoPop.

Si tu as la disponibilité pour jouer plus de 15 minutes, il te suffira de faire une petite règle de 3 😉

Attention cependant, si tu es débutant, privilégie des séances courtes pour éviter les douleurs !

 

Rappel : les temps donnés restent indicatifs, fais au mieux pour toi. 

Routine piano – Etape 1 : Se mettre dans sa séance et s’échauffer (1 minute)

Ça peut paraître anecdotique mais c’est ça qui fait la différence : commence toujours ta séance par une petite minute pour faire le vide et passer de ce que tu faisais avant à ton piano. C’est ton moment, c’est un temps pour toi, pour te faire plaisir, respire et coupe pendant 15minutes 🙂 

C’est l’occasion d’en profiter pour respirer un grand coup et t’échauffer : détendre la nuque, les épaules, tourner un peu les poignets et c’est parti ! 

Routine piano – Etape 2 : Travailler les accords (hors de tout contexte rythmique)

Une fois dans ta bulle et échauffé, prends 3 minutes (soit 1/5ème du temps que tu as pour la séance) pour faire un focus sur les accords sans penser au rythme. J’en profite pour te rappeler qu’on dit 3 minutes de manière indicative pour bien structurer une séance de 15 minutes mais le plus important est que tu fasses vraiment au mieux pour toi.

Le guide complet pour bien débuter le piano : 10 étapes incontournables

L’objectif de ces 3 minutes est de bien travailler les accords de la chanson en cours et s’entraîner à les enchaîner pour eux-mêmes c’est-à-dire hors de tout contexte rythmique. 

Si c’est la première fois que tu les travailles, commence mains séparées : entraînes-toi à la main droite, puis à la main gauche avant de les remettre ensemble. Commence toujours par un tempo lent et augmente progressivement. 

Cette étape est fondamentale car en tant que pianiste pop, tu vas toujours avoir besoin des accords et de bien savoir les enchaîner. Même si progressivement tu les plaqueras de moins en moins, toutes les chansons que tu apprendras seront basées sur des accords. Toute la musique est faite à partir des accords. 


Remarque : même en piano classique, les mélodies sont des enchaînements de notes qui sont en fait très souvent des suites d’accords arpégées 🙂 C’est le cas notamment du clavier bien tempéré de Bach (que tu peux d’ailleurs apprendre dans le module intermédiaire de la méthode Piano Pop

Routine Piano – Etape 3 : Travailler le morceau en cours (8 minutes)

Quand on veut apprendre à jouer ses chansons préférées, ie apprendre le « piano pop » (par opposition à la méthode traditionnelle d’enseignement), le coeur de sa séance – environ la moitié du temps disponible – doit être consacré à l’apprentissage du morceau en cours. 

Dans notre cours Piano Pop Débutant, chaque leçon est basée sur l’apprentissage d’une nouveau morceau. C’est le travail de ce morceau qui doit constituer le corps de ta routine. C’est comme ça que tu progresseras le mieux. Si tu hésites à te lancer, découvre notre cours d’introduction pour apprendre tes 3 premières chansons (cours accessible à vie – plus de 6h de vidéos de cours).

Cours de piano débutant

Il s’agit au début de travailler la suite d’accords en rythme. D’apprendre à enchaîner les accords avec fluidité et en rythme. 

N’hésite pas à commencer main séparées à un tempo très bas puis à augmenter progressivement et remettre ensuite les deux mains ensemble. 

Remarque : c’est vraiment important de travailler des morceaux plus que des exercices. C’est ça qui te permettra de rester motivé et de te faire plaisir !

Routine Piano – Etape 4 : 3 minutes pour te faire plaisir et finir sur une note positive !

3 minutes pour te faire plaisir ! (soit le dernier cinquième de ton temps).

Pour finir ta séance, nous te recommandons de jouer un morceau que tu connais déjà, juste pour le plaisir !

L’objectif ici n’est pas de travailler un morceau mais juste de jouer un morceau de ton répertoire pour finir sur de la satisfaction (et bien ancrer ton répertoire par la même occasion).

C’est le moment où tu te reconnectes à ton rêve, au pourquoi tu t’es lancé dans cet apprentissage. C’est aussi ça qui va créer des liaisons positives dans ton cerveau et te donner de plus en plus envie d’y revenir 🙂 Il s’agit de créer la connexion « piano-plaisir » ! 

C’est donc la clé pour rester motivé sur le long terme et donc se donner toutes les chances de réussir. 

 

Résumé :

4 étapes pour une bonne routine de travail au piano

15 minutes top chrono pour une séance de piano efficace et réussie

  • Etape 1 - 1 minute - S'échauffer

  • Etape 2 - 3 minutes - Travailler les accords (hors rythmique)

  • Etape 3 - 8 minutes - Travailler le morceau en cours

  • Etape 4 - 3 minutes - Finir sur du plaisir !

Résultat : des progrès rapides !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.