Matériel

Autocollants pour piano : aide ou frein pour apprendre le piano ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Sommaire

Mettre des autocollants pour piano sur les touches du piano pour débuter : bonne ou mauvaise idée ?

Il se vend dans le commerce des stickers à coller sur les touches du piano pour pouvoir se repérer plus facilement sur le clavier. Certains synthétiseurs sont même vendus directement avec. Il est aussi possible d’en fabriquer soi-même. Mais est-ce une bonne idée d’utiliser des stickers sur les touches pour apprendre le piano ? Est-ce que cela accélère et facilite l’apprentissage ? Ou au contraire est-ce un frein ? Qu’est-ce qui est recommandé ?

Les stickers pour piano sont à utiliser sans modération pour débuter si cela t’aide

Commençons pour une fois par la conclusion avant de rentrer dans le détail des explications : oui si cela peut t’aider, n’hésite pas une seule seconde à utiliser des autocollants au début de ton apprentissage. Aucune culpabilisation chez MyPianoPop à ce sujet-là, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, ici peu importe la méthode pourvu que tu atteignes ton objectif final : te faire plaisir en jouant du piano. Chacun fait comme il le sent.

 

Je laisse la parole à Cyrille qui revenait sur ce sujet dans son dernier live avec les MyPianistes (nos élèves MyPianoPop) :

L’important quand on débute c’est de progresser

“Mettre des stickers sur les touches peut tout à fait être une aide ! Comme dit Michel Berger “y’a pas de honte à aimer ça”. Si ça t’aide, mets des gomettes de couleurs, écris le nom des touches ! L’important quand on débute c’est de progresser donc ne pas hésiter. On a tous notre propre chemin vers le savoir, notre façon d’apprendre et d’assimiler. Donc aucune culpabilité à utiliser des gomettes au début. Garde-les aussi longtemps que nécessaire. Il faudra juste te rendre compte qu’à un moment tu seras capable de faire complètement sans (même si tu peux les garder pour te rassurer). »

La limite des stickers pour apprendre le piano

« De toute façon en musique le sens de la vue de l’être humain ne va pas assez vite. Très rapidement pour arriver à enchaîner les accords, tu vas avant tout solliciter ta mémoire musculaire et ta mémoire auditive plus que ta vue (pas le temps de lire les stickers sur le clavier pour enchaîner, ça sera en fait grâce à ta mémoire musculaire que tu y parviendras, parfois sans même t’en rendre compte 🙂 ).

Donc ça peut aider d’avoir des repères et au début c’est super car on prend vraiment le temps de tout décortiquer donc tu as le temps de lire tes autocollants.  Très rapidement, même si tu penses que tu en as encore besoin, tu vas te rendre compte qu’en fait, tu n’en as plus besoin depuis déjà un bon bout de temps. »

 

Conseil : prévois d’enlever les autocollants au fur et à mesure

C’est comme les petites roulettes du vélo !

A retenir : « Ce qui importe au final c’est de finir par y arriver sans. La manière dont on y arrive on s’en fiche ! “ Cyrille

Pour les MyPianstes : vidéo du live avec Cyrille > 28’56 – 32’48

Les autocollants pour piano : un repère pour débuter le piano

Utiliser les stickers peut donc être bien pratique au début puisqu’on a déjà assez à faire à déchiffrer les notes qui sont écrites sur la partition ou sur la progression d’accord. Ainsi, dès qu’on a trouvé le nom de la note, il suffit de trouver l’autocollant correspondant sur le clavier et prendre progressivement l’habitude de la position des notes sur le clavier (et activer sa mémoire musculaire !). Sur certains autocollants pour piano est même représentée la note en clé de sol ou en clé de fa, donc on trouve directement la touche qui correspond au dessin de la partition, sans même passer par le nom de la note !

Les différents types de stickers pour piano

Les stickers avec le nom des notes

Ce sont les plus utilisés, en notation internationale, française ou mixte ! Si tu suis la méthode Piano Pop Débutant et que tu penses que les stickers pourraient t’aider, nous te recommandons plutôt ceux-là. Même si bien sûr, chacun sa façon donc choisis ce qui te convient le mieux.

Les stickers avec la position des notes sur la portée

Exemple d'autocollants pour piano
Stickers pour piano

Les gomettes de couleurs

Certains utilisent des couleurs, une couleur par touche. Nous ne recommandons pas forcément ce choix sans une méthode les utilisant car quitte à apprendre une correspondance entre des notes et des couleurs, autant apprendre directement la correspondance entre les notes et les touches du clavier 😉

Comment bien placer ses autocollants pour piano ?

Si tu fais le choix de mettre des stickers sur les touches de ton piano, colle-les de préférence en haut des touches. Cela évitera qu’ils soient cachés par tes doigts quand tu joues. Ils s’useront aussi moins vite.

Autocollants pour piano : le positionnement en haut des touches
L’importance du positionnement des stickers sur le clavier
Tu peux trouver des stickers dans la plupart des magasins de piano. Tu peux aussi en commander en ligne sur le site de Thomann ou sur Amazon par exemple.
Attention, en fonction de ton besoin, choisis des autocollants pour piano en notation française et/ou internationale !

Dépendre uniquement des autocollants peut vite devenir un frein et être limitant pour ton apprentissage

Comme le disait Cyrille, les autocollants pour piano peuvent t’aider à te repérer et à dépasser cette première difficulté du pianiste débutant. Cependant, il va falloir à un moment donné les enlever progressivement et ne plus y avoir recours pour ancrer ce savoir et par la même occasion prendre confiance en toi !

Utiliser des stickers peut donc te limiter à terme, surtout si tu joues des morceaux où les notes / les accords changent souvent, ce qui est valable pour la plupart des morceaux (à part les premières leçons de piano où en général les rythmes sont plus lents pour que tu aies plus de temps pour ancrer les nouveautés).

Les autocollants pour piano ne seront donc pas aidants pour jouer des morceaux plus rapides où avec plus de changements d’accords / de notes. D’où l’importance de développer la mémoire auditive et la mémoire musculaire.

Le risque d’en oublier la musique

A lire ce qui est écrit sur ton clavier, tu risques de te focaliser davantage sur le visuel, te raccrocher à bien voir et bien lire, potentiellement au détriment de la musique et à l’apprentissage naturel des sons des notes qui est un indicateur indispensable pour vérifier si on joue les bonnes notes !

Un frein majeur pour jouer sur un autre piano

Un autre argument à avoir en tête : l’objectif à terme est bien de s’affranchir le plus vite possible des stickers pour pouvoir avoir des repères solides et jouer sur n’importe quel piano, n’importe où ! Bien sûr les premières semaines d’apprentissage tu n’oseras peut être pas encore et ça n’aura pas d’importance mais ça peut être une motivation supplémentaire pour essayer sans ou ne pas oublier de progressivement les enlever quand tu te sentiras suffisamment à l’aise.

Les stickers ne sont pas adaptés pour tout le monde

Peut-être aussi qu’en tant que débutant tu n’en auras pas du tout besoin. Nous avons tous une manière différente d’apprendre et peut être que toi tu vas vite intégrer l’architecture du piano, la correspondance entre les touches et les notes et dépasser assez vite cette difficulté. Dans ce cas tant mieux, n’utilise surtout pas les stickers !

En synthèse : les stickers peuvent être une aide et un soutien intéressant au début

Mais pas pour tout le monde.

Et pour une durée limitée .

 

Pour information, dans notre méthode Piano Pop Débutant, nous n’utilisons pas de stickers. Cependant, certains de nos élèves en ajoutent pour s’aider et c’est tout à fait OK ! Du moment que ça t’aide, que tu progresses mieux pour toi comme ça et que tu te fais plaisir c’est très bien.

Pense juste bien à les retirer au fur et à mesure de ton apprentissage car l’objectif est bien de savoir jouer du piano sans auto-collants 🙂 et sur n’importe quel piano !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.