Conseils

5 supers astuces pour bien enchaîner les accords au piano

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Sommaire
My Piano Pop, Enchaînement, Accords, Piano

Comment passer rapidement d’un accord à un autre au piano ?

Pour réussir ses changements d’accords en rythme, il y a quelques astuces à connaître, au-delà bien sûr du fait de connaître le rythme à jouer et de connaître les accords.

Je vais te les présenter dans ce chapitre, ainsi que des entraînements pour directement les mettre en pratique.

Clique ici.

Astuce #1 Travailler la main gauche seule à vitesse rapide

Ce qui est fondamental dans un accord c’est… sa fondamentale. C’est la note qui donne son nom à l’accord. En musique Pop, la main droite joue l’accord (dans sa forme fondamentale ou renversée) et la main gauche joue la fondamentale de l’accord.

Par exemple, pour Dm – Ré mineur, la main gauche jouera un Ré dans les graves. 


En plus, pour donner de l’ampleur à cette main gauche, cette fondamentale est souvent doublée, c’est-à-dire qu’elle est jouée à l’octave (note la plus proche ayant le même nom). Il est très fréquent de jouer des octaves au piano !

Et ce qui est super, c’est que pour la plupart des personnes, lorsqu’on ouvre la main au-dessus du clavier, notre pouce et notre petit doigt tombent à peu près sur une octave.

Octave jouée à la main gauche en piano pop
Octave jouée à la main gauche

Il est important que ta main mémorise cet écartement qui va te servir hyper fréquemment, surtout à la main gauche, mais aussi parfois à la main droite.

Que ce soit à la main droite ou à la main gauche, on utilise généralement le pouce et le petit doigt.

Exercice :

Habitue-toi à jouer des octaves à la main gauche. Pars avec le pouce sur le Do qui est en dessous-du Do du milieu, et monte la gamme avec les touches blanches jusqu’au Do du milieu : Do, Ré, Mi…. Do. Puis redescends : Do, Si, La…. Do.

Fais-le d’abord en regardant ta main, puis en regardant uniquement ton pouce, puis en ne regardant plus.

Ensuite, quand tu es vraiment à l’aise, tu peux faire la même chose en incluant les touches noires : Do, Do#, Ré, Ré#, etc.

A retenir : Pour les morceaux que tu veux jouer, entraîne-toi à enchaîner la main gauche seule, d’abord lentement puis de plus en plus rapidement, pour bien la mémoriser.

Astuce #2 Travailler la main droite par empreintes pour enchaîner les accords au piano

Pour un accord, comme on a plusieurs notes à jouer en même temps, il va être important de choisir les bons doigts pour chaque note. Il y a plusieurs configurations possibles pour un même accord. Pour l’accord parfait dans sa forme fondamentale (exemple : Ré Fa# La pour l’accord de Ré Majeur – D), on peut par exemple utiliser :

  • soit avec un doigté 1+2+4 (1 étant le pouce, 2 l’index et 4 l’annulaire)
  • soit avec un doigté 1+3+5 (1 le pouce, 3 le majeur et 5 l’auriculaire)
  • soit avec un doigté 1+2+5
  • etc

Le bon positionnement (aussi appelé empreinte) est celui le plus confortable pour toi et qui te permet de faire le moins de déplacements possibles, avec le moins d’efforts possibles.

Jouer l'accord de Ré majeur

Selon les enchaînements d’accords qu’on aura à faire, on pourra préférer l’un ou l’autre, mais c’est aussi selon comment tu te sens à l’aise, car chaque main est différente !

En tous cas, avec un doigté, tu vas te créer une “empreinte” – comme un sabot dans la boue mais ici c’est ta main sur le piano – et cela va aider ton cerveau à aller plus vite et à faire moins d’effort.

A retenir : Pour les morceaux où tu veux enchaîner vite tes accords, tu peux constater dans les astuces #1 et #2 qu’il est donc judicieux de travailler d’abord mains séparées.

Exercice :

Dans cet exercice, choisis l’empreinte (le doigté) que tu préfères pour jouer l’accord parfait en forme fondamentale, puis monte la gamme de Do à la main droite sur les touches blanches en conservant précieusement cette empreinte et en déplaçant juste la main vers le droite petit à petit.

My Piano Pop, Accords, Enchaînements, Solfège

Remarque : Si tu es élève de Piano Pop Débutant, Cyrille te montre tous ces exercices dans le bonus #1 juste après avoir appris Je Te Promets.

Astuce #3 : Savoir où regarder pour jouer rapidement les accords au piano

Eh oui, toutes ces notes, ça fait un paquet de choses à regarder en même temps ! On ne sait plus où donner des yeux ! Mais grâce à ce que je vais t’expliquer, tu vas découvrir où regarder en priorité.

Comme on l’a vu, la main gauche va souvent jouer la fondamentale, doublée parfois avec une octave.

Pour la main gauche, tu vas regarder le pouce, et comme tu t’es entraîné à mémoriser l’écartement de ta main pour l’octave, ton petit doigt devrait commencer à se placer naturellement (si ce n’est pas encore le cas, pas d’inquiétude, ça va venir).

Pour la main droite, tu vas aussi regarder ton pouce car c’est le doigt que tu vas placer en premier.

C’est donc la note la plus grave de l’accord de main droite. En fonction du renversement, les autres doigts suivront selon l’empreinte de l’accord. 

Pour t’entraîner à regarder au bon endroit, monte la gamme de Do Majeur (do, ré, mi, fa, sol … do) uniquement avec le pouce de la main droite. Puis refais-le mais ajoute le pouce de la main gauche qui fait la même chose à l’octave plus bas.

Enfin, refais l’entraînement de l’astuce #2, en regardant en priorité tes pouces..

Remarque : c’est là que la pédale de sustain va être ton alliée car elle va te permettre d’anticiper le prochain encore. Je te laisse regarder cet article pour bien comprendre pourquoi et comment l’utiliser !

Astuce #4 : Laisser les mains proches du clavier pour être rapide sur les enchaînements

Quand on change sa main de position sur le clavier, on peut avoir le réflexe de l’éloigner du clavier pour faire un beau geste ou pour bien voir le clavier et ainsi reposer la main au bon endroit. 


En réalité, éloigner sa main est une mauvaise idée car il faudra plus de temps de mouvement pour l’éloigner et la rapprocher, mais aussi car cela ne te permet pas réellement de voir mieux ; si ta main reste basse, alors tu peux voir par au-dessus facilement et alterner le regard avec ton support de lecture si besoin.

My Piano Pop, Accords, Enchaînements, Astuce

Ainsi, habitue-toi à bouger la main latéralement plutôt qu’en hauteur. En effet, la ligne droite est le plus court chemin entre 2 positions donc cela te permet d’être vif.

C’est une sorte de translation horizontale rapide. Garde la main proche du clavier, à quelques centimètres au-dessus.

Chaque accord correspond à une position de main, et si le mouvement entre les 2 positions de mains est rapide, en revanche fais attention de ne pas quitter trop vite le premier accord.

Cela donnerait une sensation de hoquet (hic!) ou d’arrachement par précipitation.


À retenir : Reste proche du clavier pour déplacer ta main. Et si tu veux aller vite, ce qui devra être rapide, c’est le mouvement de translation au-dessus du clavier.

Astuce #5 : S’entraîner à lire et retrouver les accords pour pouvoir les enchaîner au piano

Au fur et à mesure que tu progresseras au piano, tu remarqueras qu’on retrouve souvent les mêmes accords, que ce soit des accords parfaits à 3 sons, ou des accords de 7ème à 4 sons.

T’entraîner à les retrouver rapidement à partir de leur notation (A, Gm, F7, …) te donnera donc un gros avantage. Dans le super-guide sur les accords (téléchargeable gratuitement), tu trouveras un poster qui te récapitule ces accords à connaître.

Concentre-toi d’abord sur les accords dont la fondamentale est une note naturelle (A, B, C, D, E, F, G). Tu peux apprendre tous les renversements par cœur, ou connaître sur le bout des doigts la forme fondamentale de chaque accord et t’entraîner à rapidement les renverser.

Si tu joues sur partition, il va être important pour toi d’apprendre à reconnaître le “dessin” de l’accord sur la portée. Ainsi, tu sauras quelles sont les autres notes à jouer sans les lire toutes ! Par exemple, pour l’accord parfait + renvoi vers la def dans sa forme fondamentale, les 3 têtes de notes sont collées soit sur les lignes, soit entre les lignes :

My Piano Pop, Notes, Solfège, Astuce, Piano
Dessin de l’accord parfait sur la partition

Pour aller plus vite, on lit juste la note du bas, on place (en général) son pouce dessus, et grâce à l’empreinte, on place bien sa main et on joue l’accord sans avoir à lire les autres notes :

My Piano Pop, Astuce, Solfège, Do

Pour cet accord parfait par exemple, tu places donc ton pouce sur le Do, puis tes doigts jouent une note sur deux selon l’empreinte que tu préfères.

S’entraîner à passer rapidement d’un accord à l’autre au piano

Quand tu es à l’aise avec ces astuces, tu peux faire l’exercice suivant : avec ce qu’on appelle “les 4 accords magiques”, tu vas t’entraîner à les jouer, soit à l’aide de la grille d’accords, soit sur partition.

Dans cette Vidéo Cyrille te détaille les 4 accords magiques et l’exercice. Tu peux aussi t’inscrire à notre cours gratuit pour maîtriser ces bases du pianiste pop !

My Piano Pop, Astuce
My Piano Pop, Solfège, Astuce, Accords, Enchaînements

Applique les autres astuces vues précédemment, à savoir t’entraîner mains séparées en trouvant les empreintes qui te conviennent et en regardant tes pouces, en gardant les mains près du clavier.

En guise d’exercice intermédiaire, tu peux placer uniquement le pouce de la main droite, puis le pouce de la main gauche, puis les 2 ensemble :

  • Do MG + Do MD
  • Sol MG + Si MD
  • La MG + Do MD
  • Fa MG + Do MD

Pour aller plus loin :

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.