TOUT CE QUE TU DOIS SAVOIR sur la théorie quand tu débutes le piano

Apprendre le Solfège Piano – MyPianoPop.com t’accompagne dans l’apprentissage

 

 

Le solfège au piano est la bête noire de beaucoup de musiciens. Il est “fastidieux”, “ennuyeux”, “complexe”, “scolaire”, “obligatoire”. C’est souvent ce qui a dégoûté beaucoup de jeunes musiciens de poursuivre la musique. Pourtant c’est aussi grâce au solfège, à la théorie musicale, qu’on peut comprendre la musique, la créer et la transmettre

Mais est-il vraiment obligatoire quand on débute le piano ? La réponse est Non. Mais tout dépend de ton objectif et de la méthode que tu vas choisir pour apprendre le piano. Chez MyPianoPop, tu peux apprendre le piano sans débuter par le solfège.

Nos articles qui parlent du solfège piano

Une super astuce pour progresser rapidement au piano

Tu débutes le piano et tu souhaites progresser plus rapidement ? Voilà une super astuce qui...
Lire la suite

3 Astuces à connaître quand on débute le piano

Si tu débutes le piano, il y a des choses à savoir pour ne pas...
Lire la suite

Musiques d’horreur au piano – Spécial Halloween 2023 – Notre Top 10 chez MyPianoPop

Découvre notre top 10 des musiques d'horreur au piano. Envie d'apprendre à les jouer ?...
Lire la suite

Mémoriser facilement les accords au piano

Tu débutes le piano et tu te demandes comment mémoriser les accords de base ? Si...
Lire la suite

Comment embellir les accords au piano ?

Marre de plaquer tes accords ? Tu es débutant ou intermédiaire au piano et tu...
Lire la suite

4 Techniques sur lesquelles les débutants au piano doivent passer plus de temps

Sais-tu à quoi tu devrais consacrer le maximum de temps quand tu t’entraînes au piano...
Lire la suite

Qu’est-ce que le solfège ?

Le mot Solfège vient de l’italien “Solfegio” littéralement “Sol – Fa”. En français il s’est longtemps appelé la SolDoMisation (on comprendra pourquoi le mot a évolué).

Pour simplifier, le solfège regroupe en fait deux notions importantes :

  • l’ensemble des techniques et des notations qui permettent de retranscrire à l’écrit la musique
  • l’ensemble des éléments qui font qu’une musique est harmonieuse


Le solfège ne se limite donc pas à la lecture des notes sur une partition ! C’est l’ensemble de la théorie musicale qui va permettre de lire la musique et de créer des musiques agréables à écouter.

Solfège Piano

Est-ce difficile d’apprendre le solfège pour un joueur de piano ?

Oui et Non. Encore une fois, tout va dépendre de la méthode que tu choisis et de la raison pour laquelle tu veux apprendre le solfège. Si tu veux tout connaître de la théorie musicale et de sa transcription alors oui, ce sont des années et des années d’apprentissage pour tout maîtriser, comprendre et reproduire. En entrant au conservatoire par exemple, il te faudra 14 ans pour tout maîtriser.

MAIS bonne nouvelle, pour te faire plaisir au piano, commencer à composer, comprendre tout ce que tu joues et improviser tu n’as pas besoin d’y passer autant de temps ! Il existe de supers méthodes comme le Solfège Facile au Piano, concrètes et appliquées, pour apprendre le solfège au piano. Et si ça demande du temps et de la répétition (comme tout apprentissage) en quelques mois tu sauras toutes les notions importantes.

Solfège piano : une obligation avant de commencer à jouer ?

Si pour toi le solfège est la lecture d’une partition, je te rassure, tu n’as pas besoin de savoir lire une partition pour débuter le piano et commencer à jouer. Pas besoin non plus de connaître tes gammes. C’est d’autant plus vrai si tu souhaites jouer des chansons de la variété internationale ou française.

En effet, ces chansons sont basées sur des accords et se transcrivent sur des grilles d’accords. Tu verras que ces progressions d’accords sont très faciles à apprendre à lire ! C’est d’ailleurs sur cette pédagogie qu’est basée la méthode MyPianoPop : apprendre le piano sans partition et te faire plaisir dès le premier cours sur des tubes pop comme Hallelujah, Je Te Promets ou Let it Be. Attention, qui dit sans partition ne dit pas sans théorie.

La théorie reste très importante pour devenir autonome au piano. Dans notre méthode, chaque leçon te permet d’appréhender un nouvel élément théorique directement appliqué sur l’apprentissage d’une nouvelle chanson. Autant mêler l’utile à l’agréable !

Apprendre
le piano
sans solfège
est tout
à fait
possible !

Les raisons qui poussent les débutants à apprendre le solfège

Tu fais peut être parmi de ceux qui ont tapé solfège piano débutant sur Google ou tout autre moteur de recherche. Il est courant pour un débutant de vouloir apprendre le solfège. Mais pourquoi veut-on apprendre le solfège ? Nous avons posé la question à nos élèves

Raison 1 : Le mythe qu’il faut commencer par le solfège pour apprendre le piano

Une grande idée reçue est qu’il faut commencer par le solfège pour pouvoir jouer de belles musiques au piano. Il faudrait donc apprendre le solfège avant d’apprendre à jouer des morceaux connus. C’est en partie vrai pour l’apprentissage classique et traditionnel du piano (et encore, ça évolue) mais ce n’est pas vrai pour l’apprentissage du piano pop. Donc si tu veux jouer des musiques de la variété française ou internationale que tu adores, fonce ! Tu n’as pas besoin de commencer par le solfège.

Raison 2 : Savoir lire une partition

Le solfège est largement associé à la lecture d’une partition. Apprendre le solfège c’est savoir lire une partition (c’est vrai, mais pas que) et donc pouvoir déchiffrer tous les morceaux. Même sans les avoir entendus. C’est en effet l’énorme avantage d’apprendre à lire une partition : ça ouvre le champ des possibles de morceaux joués au piano à tous les grands morceaux classiques.

Raison 3 : Comprendre la musique et apprendre à composer / improviser

Certaines personnes pour mieux apprendre ont besoin de comprendre en profondeur ce qu’on leur dit. C’est pour cela qu’en plus de suivre un cours de piano débutant comme Piano Pop Débutant elles vont vouloir aussi apprendre le solfège. Comprendre la musique permet aussi (une fois qu’on a acquis des premières bases solides) de pouvoir se lancer dans la composition et l’improvisation. C’est une raison qui revient souvent parmi nos élèves qui se lancent dans le solfège;

Raison 4 bonus : Apprendre avec la pédagogie de MyPianoPop et de Cyrille

Cette raison est en bonus mais en demandant à nos élèves elle arrive souvent en n°1 😉 En effet, tout pianiste débutant a une certaine curiosité, parfois fascination par rapport au solfège. Le solfège paraît complexe et si difficile.. Alors quand ils ont testé la pédagogie MyPianoPop et les cours de Cyrille, ils sont vite curieux de découvrir le monde de la théorie rendu accessible et ludique !
Résultat ? Tu sais jouer du piano sans avoir étudier le solfège
Avec notre méthode MyPianoPop, connaître le solfège n’est plus un problème pour commencer à jouer du piano ! Essaye, tu vas adorer !

Le cours de Solfège Facile MyPianoPop

Notre cours de solfège piano c’est une méthode simple, pédagogique et ludique pour comprendre et mettre en application la théorie en se faisant plaisir.
Car oui c’est possible !
Le Solfège Facile au Piano est un cours qui démystifie le solfège en le rendant accessible à tous, quel que soit ton niveau ou ton âge.

C’est le cours que nous aurions aimé avoir quand nous avons commencé. Et sincèrement, ce cours va transformer ta façon de jouer et d’apprendre le piano.

Dans ce cours, tu apprendras seulement l’essentiel, tu ne surchargeras pas ta mémoire et tu seras beaucoup plus efficace. C’est vraiment un cours concret avec 20% de théorie et 80% de mise en pratique, une clé pour apprendre efficacement.

Cyrille te dévoilera tous les raccourcis et toutes les astuces utilisés par les pros pour faire de la théorie leur alliée au quotidien, que ça soit sur des chansons connues ou pour tes propres compositions.

Le Solfège
Facile au Piano

3 modules
18 leçons
33 heures de cours

Ce qu’apporte la maîtrise du solfège à un musicien

Le solfège te permet d’aller plus loin dans ta pratique du piano et d’acquérir encore plus de liberté en comprenant vraiment en profondeur le langage de la musique et ce que tu joues. Il va transformer ta façon de jouer et te permettre de lire les morceaux et de comprendre comment ils sont construits.
Comprendre ce que tu joues et comment est construit un morceau est un accélérateur de progrès si tu souhaites devenir autonome au piano (et ne pas jouer comme un robot qui reproduit ce que dit le prof ou le tuto).

Avec le solfège, tu vas comprendre les relations qui existent entre les notes, les intervalles, les gammes, les arpèges et les accords et savoir les appliquer sur ton piano. Nous recommandons en revanche de commencer le solfège après avoir appris les bases du piano pop et ses premières chansons. Et pas besoin de TOUT apprendre. Tu dois apprendre l’essentiel de la théorie, ce qui te sera vraiment utile.

Le langage de la musique est universel. Quel que soit l’instrument dont tu joues, la théorie musicale va être la même ! Cela va déjà te permettre de prendre des notes, de partager à l’écrit la musique à jouer pour que tout le monde se repère. Mais cela va aussi permettre de donner des consignes de rythme, de tonalité à l’oral et que chacun puisse se caler facilement. C’est vraiment un langage à part entière qui permet aux musiciens d’échanger !

Sans surprise pour improviser et composer il faut comprendre un minimum la musique. C’est le pré-requis n°1. Si tu veux apprendre le piano pour improviser ou composer tes morceaux, tu vas pouvoir commencer à le faire assez tôt dans ton apprentissage. Mais il faudra que tu prennes le temps d’approfondir un minimum la théorie et de te confronter régulièrement à de nouveaux morceaux. C’est comme ça que tu pourras ensuite embellir plus rapidement une mélodie et t’inspirer pour commencer à improviser !

Zoom sur des notions importantes

Si tu souhaites en apprendre davantage et élargir ton horizon des possibles, il va y avoir quelques connaissances de base à maîtriser pour bien débuter au piano et apprendre le solfège.
Les notes de musique
C’est vraiment l’étape n°1 et l’incontournable quel que soit l’instrument que tu joues ou la méthode que tu choisis pour apprendre le piano : tu dois connaître par cœur les notes de musique.

Cet ensemble de 12 notes constitue la fondation de toute analyse et compréhension des relations entre les notes, les gammes et les accords (et donc de la musique).

Dis-toi que de jouer de la musique sans avoir ces repères en tête c’est comme faire un sudoku sans connaître les chiffres de 1 à 9.

Les notes sont divisées entre :
Les 7 notes naturelles, dont tu connais certainement déjà le nom (Do Ré Mi Fa Sol La Si)
Les 5 notes altérées, qui découlent des premières (mais avec les dièses et les bémols).
Les gammes au piano
Il est rare d’utiliser dans un même morceau les 12 notes de musique. En général, on n’en utilise qu’une partie en fonction de la tonalité du morceau. C’est la gamme, qui n’est rien d’autre qu’un ensemble de 7 notes qui ont chacune une fonction (à connaître aussi !).

La gamme la plus connue est la gamme de Do : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. C’est la plus facile à retenir et à jouer car elle ne contient ni dièse, ni bémol (au piano elle se joue uniquement sur les cases blanches). C’est la gamme de référence.
Le rythme et les figures rythmiques
Le rythme au piano est le 2ème pilier incontournable du pianiste pop.
Derrière le rythme il y a deux notions :
le temps que dure chaque note
la pulsation de la musique, le tempo, qui donne la vitesse du morceau (en bpm)
Dans les figures rythmiques on distingue :
les rythmiques sonores, à savoir les figures de notes (ronde, blanche, noire, croche, double-croche etc.),
ou des rythmiques muettes, qui sont les figures de silence (pause, demi-pause, soupir, demi-soupir etc.)
Les figures de silence
Les silences sont indispensables dans la musique, c’est pour ça qu’on étudie les silences en solfège. Ils permettent notamment de mettre en valeur les sonorités par contraste (n’hésite pas à écouter le début de la 5ème symphonie de Beethoven pour t’en rendre compte). Les silences peuvent aussi jouer un rôle rythmique en faisant respirer l’oeuvre.

Pour jouer un morceau au piano, il est ainsi important de connaître les durées des sons à jouer via les figures de notes, mais également celle des silences, afin de ne pas jouer à ces moments-là, et de garder la dynamique voulue par le compositeur.
Les clés musicales
Une clé (ou clef) est donc un signe graphique, un symbole, placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne.
Au piano, on en utilise 2 aujourd’hui :
la clé de Sol pour (en simplifiant) les notes à la main droite (les plus aiguës)
la clé de Fa pour les notes plus graves jouées par la main gauche.

Quelques exercices intéressants

Le seul exercice dont tu as besoin pour débuter le piano est celui-ci. Tu n’as pas besoin de commencer par des exercices quand tu apprends le piano. De plus, tous les exercices isolent des difficultés que tu vas rencontrer dans les morceaux que tu vas jouer. Chez MyPianoPop, nous appliquons donc directement la théorie sur ces morceaux : la chanson devient l’exercice.

Cependant, nous savons que pour beaucoup faire des exercices de solfège est important. Dans le module Piano Pop Débutant 1 nous avons d’ailleurs mis en bonus les 10 exercices utiles du pianiste pop (nous parlons bien de piano pop et non de piano classique).

En attendant de t’inscrire pour les découvrir voici quelques idées d’exercices solfège :

FAQ Solfège piano

Au conservatoire cela peut prendre plus de 14 ans si tu suis le cursus complet. En revanche, avec des méthodes modernes qui vont te faire apprendre uniquement le savoir dont tu as besoin pour progresser au piano, composer et improviser ça peut être beaucoup plus rapide !

Ca demandera de toute façon de la pratique, de la régularité et de la persévérance (comme tout apprentissage) mais tu peux savoir l’essentiel en quelques mois seulement.

Par exemple, si je prends notre cours Le Solfège Facile au Piano composé de 3 modules facilement assimilables, tu en auras pour 3 à 6 mois suivant ton rythme !

Chez MyPianoPop nous conseillons d’apprendre la théorie en parallèle du cursus principal pour pouvoir mieux la comprendre et surtout l’appliquer encore plus concrètement sur les chansons que tu es en train d’apprendre. Parfait pour la motivation.

Autre avantage, le piano est un instrument particulièrement adapté à la compréhension du langage musical. D’ailleurs, la plupart des musiciens s’aident du clavier pour bien le comprendre, et ce quel que soit leur instrument ! Ainsi, le piano reste la référence visuelle des bases théoriques de la musique

Le piano est un instrument qui peut être joué sans connaître le langage musical. De nombreux pianistes font des choses formidables sans connaître la théorie musicale ni la lecture des notes.

Il est possible de jouer des morceaux à l’oreille, mais cela suppose d’avoir une très bonne mémoire (ou d’avoir beaucoup travaillé son oreille musicale).

Pour jouer tous les morceaux qu’on aime, il faut comprendre la théorie musicale : comprendre ce que tu joues et pourquoi tu le joues. Car si au départ, cela peut sembler plus rapide d’apprendre à jouer à l’oreille ou en reproduisant touche à touche ce que joue le prof / le logiciel du fait de la barrière de la lecture, au fur et à mesure qu’on fait de la musique, cela peut être un vrai confort et un gain de temps. C’est tout l’objectif de notre cours dédié “Le Solfège Facile au Piano” qui démystifie l’apprentissage de la théorie musicale en le rendant ludique et concret. Connaître les notes et avoir un bagage solide de théorie musicale va surtout te permettre de devenir autonome au piano. Envie de