Super Guide

Les accords au piano : Comment lire une grille d’accords facilement ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Apprendre à lire la musique
Sommaire

Apprendre à lire facilement une grille d’accords au piano

‍En piano pop, savoir lire un accord et le jouer est indispensable ! Cela va te permettre de pouvoir jouer toutes tes chansons préférées simplement à partir des accords (souvent notés au-dessus des paroles en notation internationale). Comprendre et savoir lire une grille ou progression d’accords au piano est donc un savoir incontournable du pianiste débutant. On t’explique tout dans cet article !

Grâce à cet article, tu pourras être indépendant et autonome pour jouer tout seul les morceaux de ton choix à partir des accords piano que tu trouveras sur internet ! Car l’avantage de ces grilles, c’est qu’on les trouve facilement et qu’elles permettent, en connaissant les accords au piano, de jouer toutes les chansons pop 🙂

Pour rappel, quand tu débutes au piano pop apprendre et comprendre les accords doit vraiment être ta priorité !

Je laisse Cyrille te rappeler pourquoi :

Qu’est-ce qu’une grille d’accords ?

La grille d’accords (ou grille harmonique) est un support d’écriture simplifié de la musique très pratique, qui sert de base pour jouer un accompagnement. Elle est utilisée en remplacement d’une partition pour le jazz et les musiques pop actuelles. Elle s’écrit sous la forme d’une succession de cases, ou sous la forme d’une ligne d’accords (appelée progression d’accords). C’est une représentation écrite très synthétique qui précise la succession d’accords à jouer, en donnant une indication rythmique globale.

Dans les supports de MyPianoPop, tu trouves des fiches appelées Progression d’accord qui correspondent à des grilles sous forme de lignes d’accords, dont voici un exemple :

Grille accord piano - Against All Odds, Phil Collins
Extrait de la progression d’accords de Against All Odds de Phil Collins 

Voici un autre exemple, sous forme de cases :

Grille accord piano
Grille d’accords sous forme de cases

Pourquoi est-il indispensable de savoir lire un accord au piano ?

Apprendre à lire une partition ou apprendre à lire une progression d’accords au piano ?

Tout dépend de ton objectif au piano et des morceaux que tu veux jouer. Si tu veux jouer des morceaux classiques, il va falloir passer par le solfège et apprendre à lire une partition.

Si en revanche tu veux t’accompagner au piano, jouer des standards pop tu n’as pas besoin de la partition comme support. Tu auras bien sûr besoin d’apprendre progressivement la théorie musicale pour bien comprendre ce que tu joue et pourquoi tu le joues mais tu n’auras pas besoin d’apprendre le solfège. Le solfège n’est pas indispensable pour apprendre le piano.

Attention, ne pas apprendre le solfège, ne pas apprendre à lire une partition ne veut pas dire apprendre tous les morceaux par coeur ! Ce n’est juste pas possible ! C’est là que savoir déchiffrer une progression d’accords va être une aide précieuse. Cette notation simplifiée va rapidement te permettre de pouvoir jouer au piano tes chansons préférées.

Connaître la notation anglo-saxonne des accords

Dans une grille d’accords piano, pas de portée avec des notes, mais des noms d’accords dans la notation internationale (ou américaine). Donc pas besoin de savoir lire les notes !

Pour rappel, voici l’équivalence entre les notations francophones et anglophones :

Tableau d'équivalence entre la notation française et la notation anglosaxonne

Ce sont ces lettres-là, ainsi que des annotations supplémentaires, qui vont être utilisées pour donner le nom de l’accord piano. La lettre en question qui donne son nom à l’accord est la note fondamentale, c’est-à-dire la note basse sur laquelle se construit le reste de l’accord.

Pour savoir ce à quoi correspond chaque accord, je t’invite à te reporter à notre super-guide dédié aux accords.

Les accords de base au piano : dictionnaire des accords pdf

N’hésite pas à télécharger le dictionnaire des  accords de base au piano en pdf à la fin de cet article ! Tu y trouveras tous les accords à connaître quand on est débutant au piano.

Pour rappel voici les accords que tu dois connaître par coeur (le nom et la composition) :

Les 4 accords magiques au piano

Pour débuter au piano avec les quatre accords magiques c’est par ici. Cyrille t’expliquera tout. Ici je te rappelle juste quels sont les 4 accords magiques au piano :

  • C (Do) : C E G – Do Mi Sol
  • G (Sol) : G C E – Sol Do Mi
  • Am (La mineur) : A C E – La Do Mi
  • F (Fa) : F A C – Fa La Do
Télécharge la banque accord piano pop en pdf !
Télécharge en fin d’article la banque accord MyPianoPop

Si jamais tu ne connais pas les 4 accords magiques, tu peux aussi regarder nos tutos sur ce sujet :

Les accords parfaits à connaître

L’accord parfait majeur est un accord trois notes dont la tierce est majeure c’est à dire qu’elle a un écart de 4 demi-tons (pour simplifier : 4 touches du clavier en comptant les blanches et les noires) avec la fondamentale. La quinte est alors située 3 demi-tons après la tierce (7 demi-tons de la fondamentale). Encore une fois, il n’est pas nécessaire de savoir et de comprendre ça pour débuter le piano ! Avec Piano Pop Débutant on t’accompagne de manière structurée et progressive pour jouer des morceaux sans cours de solfège (même si on absorbe au fur et à mesure sans s’en rendre compte de la théorie grâce à la pédagogie et aux explications de Cyrille, notre super prof).

Un accord mineur est indiqué par la lettre “m”  minuscule (Ex : Am – Accord La Mineur). Un accord parfait mineur a la même fondamentale et la même quinte que l’accord parfait majeur correspondant. Sa tierce en revanche est mineure, c’est à dire qu’elle a un écart de 3 demi-tons avec la fondamentale. La quinte est alors située 4 demi-tons après la tierce (et toujours à 7 demi-tons de la fondamentale).

Tu peux consulter cet article pour avoir 3 exercices très simples pour commencer à jouer des accords au piano !

Apprendre à lire le rythme d’une progression d’accords au piano

Chiffrage de mesure et chiffrages des accords

Comme sur une partition, la grille d’accord comporte des barres (ou des cases) pour séparer les mesures. Pour rappel, une mesure est une unité de division du morceau matérialisée par une barre verticale, et toutes les mesures du morceau ont la même durée qui est indiquée par le chiffrage qu’on trouve au début.

Par exemple, un chiffrage de 4/4 veut dire que toutes les mesures du morceau auront une durée équivalente à 4 noires. En gros, tu peux retenir que le chiffre du haut du chiffrage donne le nombre de temps par mesure. Si tu veux mieux comprendre le chiffrage, tu peux te référer au super-guide de lecture d’une partition.

Tu peux aussi remarquer que certaines mesures comptent un seul accord, quand d’autres en comptent 2, 3 ou 4. Cela donne une indication temporelle sur les changements d’accords à réaliser.

Faire son changement d’accord en rythme

Si tu as un seul accord dans une mesure, l’accord dure toute la mesure, et dans le second cas, il faut diviser la mesure en un nombre égal de temps.

Voici les cas que tu vas généralement rencontrer :

Grille accord piano : lire le rythme
Cas de changement d’accord les plus souvent rencontrés

A 4/4, si la mesure compte 2 accords, c’est qu’ils sont joués sur le 1er et le 3ème temps. Si la mesure compte 4 accords, tu joueras un accord sur chacun des 4 temps.

A 3/4, si la mesure compte 3 accords, tu joueras un accord sur chaque temps

A 2/2 ou à 2/4, si la mesure compte 2 accords, c’est qu’ils sont joués sur le 1er et le 2ème temps (donc sur chaque temps)

Dans un même morceau, le chiffrage ne change pas (sauf rare exception) mais par contre d’une mesure à l’autre, tu peux avoir des changements d’accord plus ou moins rapides.

Accord piano Against All Odds, Phil Collins
Lire le rythme au piano de Against All Odds de Phil Collins 

Si on reprend Against All Odds, les accords vont donc durer 2 temps et tomber sur les 1er et 3ème temps, sauf le Em7 de la fin de la 2ème ligne qui durera toute la mesure donc 4 temps. Tu peux d’ailleurs t’entraîner à lire et jouer cette grille, pour vérifier que tu as bien compris la lecture de grille d’accords.

Comment savoir la rythmique de la chanson sur une grille d’accords au piano ?

Si une grille est bien pratique pour indiquer les changements d’accord, en revanche elle ne dit rien de la rythmique de la chanson à proprement parler. Est-ce une ronde avec donc un accord tenu ? Est-ce qu’on replaque l’accord en croches ? Est-ce qu’on arpège l’accord en doubles-croches ? Pour le savoir, il te faudra écouter la chanson (ou suivre un tutoriel/un cours) !

Les différentes rythmiques pour jouer l'accord de Do (C)
Exemples de différentes rythmiques pour jouer l’accord de Do Majeur

Globalement tu ne pourras jamais te tromper en jouant l’accord une fois. Mais pour être au plus près de l’original cela peut en effet être plus délicat quand on est débutant. C’est aussi pour ça que nous proposons le cours Piano Pop Débutant : pour te permettre d’acquérir des bases théoriques et pratiques solides et pouvoir jouer tes chansons préférées ensuite en toute autonomie. Car il n’y a pas de secrets, plus tu t’exposes à des grilles d’accords, plus tu en joues et plus tu vas pouvoir les déchiffrer en toute autonomie ! Le pré-requis étant quand même d’avoir bien la chanson dans l’oreille 🙂

Comment jouer une chanson à partir d’une grille d’accords ?

Pour interpréter une grille, je te conseille d’écouter plusieurs fois le morceau avant, afin de connaître la vitesse à laquelle le jouer ainsi que la rythmique à utiliser. De plus, tu peux tout à fait enrichir cette grille. La grille ne reste qu’une base sur laquelle tu peux ajouter des éléments du chant, des contre-chants, ou d’autres accords/notes !

Les indications de changement de parties et de répétition

Les différentes parties, c’est par exemple  l’intro, le refrain, le couplet, le pont, l’outro, etc… La notation utilisée pour séparer les parties est généralement une  barre de mesure (2 traits), ou alors un retour à la ligne avec le chiffrage indiqué à nouveau.

Pour ce qui est de la répétition, seront ajoutés 2 petits points à côté de la barre de mesure pour créer une “barre de reprise”. Si ces points sont à droite, c’est que c’est le début de la reprise, et s’ils sont à gauche, c’est la fin de la reprise. Ainsi, ces barres de reprise encadrent la partie à reprendre. Parfois, une annotation “x2” “x3” etc. vient s’ajouter pour préciser le nombre de fois qu’il faut répéter la partie en question.

Extrait de Je te Promets, Cours Piano Pop Débutant- Johnny Hallyday

Dans cet extrait de Je te promets, on voit donc qu’on répète 2 fois la première ligne, une seule fois la 2ème ligne, et qu’à la 3ème ligne on a un changement de partie.

Où trouver les accords d’une chanson ?

Trouver les accords à l’oreille

Les musiciens professionnels sont capables de retrouver à l’oreille les grilles d’accord, mais ce n’est certainement pas ton cas en tant que débutant, sauf si tu as une très bonne oreille. Il te faudra donc trouver ces supports.

On prépare aussi un cours sur l’oreille du pianiste pour t’apprendre à développer ton oreille ! On a hâte de te présenter ça.

En attendant, bien comprendre la construction de la musique peut beaucoup aider. C’est l’objectif de notre cours de théorie musicale : le Solfège Facile au Piano ! 

Les meilleurs sites pour trouver les accords piano d’une chanson

En général, le plus simple, c’est de taper paroles+accords+nom de la chanson sur internet (ou lyrics & chords + le nom de la chanson). Dans ce cas, tu n’as que les accords et ce n’est pas une grille, mais au moins c’est très facile à trouver.

Nous te recommandons le site www.tabs.ultimate-guitar.com qui a souvent de très bonnes retranscriptions des accords. Tu peux en plus choisir l’instrument et avoir le diagramme de l’accord pour t’aider à le jouer plus facilement sur ton piano.

Dans les cours Piano Pop Débutant et Piano Pop Intermédiaire, nous fournissons toujours la fiche parole avec les paroles et les accords (que Cyrille retranscrit à l’oreille pour être au plus proche de l’originale). Le positionnement des accords sur les paroles t’indique quand les jouer quand tu chantes la chanson.

Accord piano_Imagine_John-Lennon
Extrait de la fiche paroles du cours Piano Pop Débutant

Trouver une partition pop

De plus, on trouvera les accords sur la plupart des partitions pop. Placés au-dessus de la partition, ils se calquent sur la rythmique de la partition, comme sur cet extrait de partition de Penny Lane de MyPianoPop :

MyPianoPop-accord-piano-partition-Penny-Lane-Beatles
Extrait de Penny Lane – les Beatles

L’avantage de cette écriture, c’est que même si on ne sait pas lire la musique, on voit que le premier accord dure 4 temps et qu’il est répété 4 fois (info que l’on n’a pas sur une grille), puis que chacun des accords suivants est joué une seule fois en noire.

Ce type de partition pop est aussi une ressource téléchargeable pour chaque leçon de nos cours ! Tu as donc au choix :

  • la grille d’accords
  • les paroles avec les accords
  • la partition pop avec les accords et le rythme

Si tu veux en savoir plus, rendez-vous dans les bonus du module 2 du cours Piano Pop Débutant : Cyrille te donne toutes les astuces et conseils pour déchiffrer de façon autonome une grille d’accords !

Télécharge gratuitement tes fiches avec tous les accords de base pour débuter au piano

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Piano Pop Débutant
Piano Pop Débutant - Apprendre le piano pop

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.