fbpx
Conseils

Une super astuce pour progresser rapidement au piano

Partager cet article

Sommaire

Tu débutes le piano et tu souhaites progresser plus rapidement ? Voilà une super astuce qui va te permettre de t’améliorer à vitesse grand V et de mesurer tes progrès !

Mesurer son niveau au piano n’est jamais évident car on a souvent tendance soit à se surestimer soit à se sous-estimer. Tu fais peut-être partie de ces pianistes débutants qui ont l’impression de jouer de façon absolument désastreuse ? ?

Il existe un moyen très simple de savoir où tu en es et de te remotiver dans les moments difficiles.

Se filmer

Aujourd’hui tout le monde a un téléphone, un ordinateur ou un téléphone sous la main pour se filmer. Tu n’as pas besoin de faire une vidéo de grande qualité.

Lorsque tu es en train de jouer tu es concentré sur tes mains, ta pédale, le rythme, etc. C’est donc normal de ne pas avoir l’espace cérébral disponible pour évaluer la qualité de ton travail. Mais te regarder en vidéo va te permettre d’avoir une idée beaucoup plus claire de ce que tu fais. Tu seras peut-être même agréablement surpris du rendu ! ?

Rester bienveillant avec soi-même

Il faut bien garder en tête de rester bienveillant avec toi-même. Tu n’es pas nul ou pas fait pour le piano, tu es simplement débutant.

Lorsqu’un enfant apprend à marcher, il tombe de nombreuses fois mais ne s’interroge, ne se remet pas en question sur sa capacité ou non à marcher. C’est l’état d’esprit que tu dois garder.

Tu débutes, c’est donc normal de ne pas y arriver tout de suite, de faire des erreurs, etc.

Te filmer va te permettre d’avoir un regard bien plus objectif sur ton jeu.

Mesurer sa progression

Te filmer régulièrement va également te permettre de mesurer beaucoup plus facilement ta progression. N’importe quel apprentissage se fait par paliers. Lorsque tu es sur un plateau depuis un certain temps, il est facile de se démotiver.

Dans les moments où tu auras l’impression de stagner, regarder des vidéos plus anciennes de ton jeu va te permettre de mesurer tous les progrès que tu as accomplis. En constatant le chemin parcouru cela te redonnera confiance en ta capacité à aller encore plus loin.

Partager ses vidéos

Un des grands avantages de te filmer est la possibilité de partager ensuite tes vidéos ! Avec qui ? Tes amis, ta famille, ou bien… la communauté des MyPianistes ! Tu auras tout de suite des retours super bienveillants et des encouragements.

Regarder ses artistes préférés

Une autre façon de te remotiver lorsque tu as une petite baisse de régime : regarder des vidéos des artistes qui t’ont donné envie de te mettre au piano ! Cela devrait te rebooster ?.

C’est maintenant à toi de jouer !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.