Super Guide

4 accords faciles pour débuter le piano

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Accords faciles piano débutant
Sommaire

4 accords faciles pour apprendre le piano, ça marche vraiment ?

Oui ! Et c’est même parfait pour débuter et prendre tes marques.  Les accords sont un des 2 piliers pour apprendre le piano pop. C’est vraiment le savoir incontournable du pianiste pop à travailler en premier. Oui même avant le solfège ou les exercices techniques.

Si tu veux savoir pourquoi, je te laisse lire cet article sur les accords de base au piano.

4 accords faciles pour apprendre le piano

4 accords pour jouer 80% des chansons pop !

Ca paraît fou et pourtant c’est vrai ! Avec ce guide tu auras le diagramme des 4 accords magiques au piano et de leurs renversements. Cela va te permettre de te repérer plus facilement lorsque tu seras devant une nouvelle grille d’accords. Au piano les 4 accords magiques sont dans une tonalité de Do majeur, ce qui permet de jouer les 4 accords seulement avec les touches blanches du piano, ce qui est beaucoup plus simple pour un débutant.

Débuter le piano avec les 4 accords magiques : mon premier exercice

La première étape pour débuter est d’apprendre les 4 accords magiques. Dans cette vidéo, Cyrille va te présenter chaque accord et te montrer comment bien les repérer sur ton clavier et surtout comment les enchaîner pour pouvoir jouer tes premières chansons.

Pour rappel, comme tu peux le retrouver dans tes fiches accords, les 4 accords magiques sont les suivants :

  • C (Do) composé des notes C (Do, la fondamentale), E (Mi, la tierce majeure) et G (Sol, la quinte)
  • F (Fa) composé des notes F (Fa, la fondamentale), A (La, la tierce majeure) et C (Do, la quinte)
  • Am (La mineur) composé des notes A (La, la fondamentale), C (Do, la tierce mineure) et E (Mi, la quinte)
  • G (Sol) composé des notes G (Sol, la fondamentale), B (Si, la tierce majeure) et D (Ré, la quinte)

Débuter le piano avec les 4 accords magiques : Les renversements d’accords

Maintenant que tu as compris comment jouer les 4 accords magiques dans leur état fondamental, je laisse Cyrille t’expliquer les renversements : c’est notamment eux qui vont permettre une plus grande proximité de mouvements (pour moins bouger la main droite et donc faciliter les changements d’accords). Par ailleurs, dans un accord, la note aiguë est celle qu’on entend le mieux. Connaitre et maîtriser les renversements va donc aussi permettre de créer des mélodies plus harmonieuse et d’accompagner au plus près un morceau.

Apprendre le piano avec les 4 accords magiques : embellir un accord en changeant la basse

 

 

Les renversements de basse : Découvre toutes les astuces pour embellir les 4 accords magiques simplement en changeant la basse (ce que joue ta main gauche) ! Grace à cette vidéo tu sauras :

  • changer la note de basse d’un accord
  • quoi jouer à la main gauche pour créer pleins de mélodies et de variations différentes (sans changer la main droite !)
  • comment embellir facilement la transition entre deux accords pour en faire une mélodie

Connaître toutes ces astuces est une bonne base pour te faire plaisir au piano en pouvant jouer (presque) toutes les chansons pop que tu aimes !

Apprendre le piano avec les 4 accords magiques : maîtriser les renversements et les changements d’accords en rythme pour jouer Poker Face (Lady Gaga) et Umbrella (Rihanna)

 

 

En changeant l’ordre des accords tu peux aussi retrouver de nombreuses chansons connues ! Tu peux t’entraîner à les jouer dans tous les sens et en changeant les renversements utilisés. Cyrille te donne deux exemples avec Poker Face (Lady Gaga) et Umbrella (Rihanna).

Débuter le piano avec les 4 accords magiques : les tonalités

 

 

Les 4 accords magiques peuvent se jouer dans d’autres tonalités ! Celle de Do est la plus accessible au piano car sans « touches noires » (notes altérées). Dans cette vidéo, Cyrille t’explique ce qu’est une tonalité, comment passer d’une tonalité à une autre et te fais jouer On Ira de Jean-Jacques Goldman.

Le super guide complet sur les accords arrive très prochainement ! En attendant n’hésite pas à regarder les vidéos de Cyrille et surtout à télécharger tes fiches accords piano pop gratuitement.

Le dictionnaire visuel pdf de tous les accords de base piano pop pour les débutants

Avant de télécharger tes fiches avec tous les accords de base, tu peux commencer par regarder cette vidéo. Cyrille t’explique pourquoi il faut commencer par travailler ses accords et surtout il te donne 4 exercices simples et concrets pour débuter dès aujourd’hui !

‍ https://youtu.be/hkipMDJ1hCY

 

Et n’hésite pas à t’inscrire à notre cours de piano gratuit pour approfondir les 4 accords magiques et jouer ta première chanson ! 

Télécharge gratuitement tes fiches avec tous les accords de base pour débuter au piano

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Piano Pop Débutant
Piano Pop Débutant - Apprendre le piano pop

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.