Super Guide

Accords Piano : apprends à maîtriser les 4 accords magiques en 2022

Partager :

Accords faciles piano débutant
Sommaire

4 accords faciles pour apprendre le piano, ça marche vraiment ?

Oui ! Et c’est même parfait pour débuter le piano et prendre tes marques.  Les accords sont un des deux piliers pour apprendre le piano.

Avant de télécharger le guide des accords de base pdf avec tous les accords de base, tu peux commencer par regarder cette vidéo. Cyrille t’explique pourquoi il faut commencer par travailler ses accords et surtout, il te donne quatre exercices simples et concrets pour débuter dès aujourd’hui !

C’est vraiment le savoir incontournable du pianiste pop à travailler en premier, avant le solfège ou les exercices techniques.

 

Tu veux comprendre pourquoi ? Je te laisse découvrir cet article sur les accords de base au piano.

Découvre nos dossiers spéciaux sur les différents accords

Accord piano et fondamentale

Qu’est-ce qu’un accord ?

Sans faire trop de théorie (pas nécessaire pour débuter au piano avec MyPianoPop), un accord au piano, c’est au moins 3 sons qui sont joués en même temps. Jusque-là, rien de très compliqué.

3 notes ou + = un accord

Chaque note porte un nom. Par exemple, sur les notes de la gamme majeur de Do qui est la plus connue (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do), nous retrouvons la fondamentale (Do), la seconde (Ré), la tierce (Mi), la quarte (Fa), la quinte (Sol), la sixte (La) et la septième (Si).

La fondamentale

Pour construire un accord, il est important d’intégrer la notion de « fondamentale ». C’est la base de l’accord, sa fondation.

La fondamentale est importante car c’est elle qui donne le nom de l’accord. Par exemple, dans un accord de Fa Majeur, la fondamentale est Fa.

Pour constituer un accord à partir de sa fondamentale, on pourrait ajouter n’importe quelles notes plus aiguës, bien évidemment. Seulement, il y a des notes qui sonnent plus ou moins bien ensemble. C’est pourquoi il y a des accords codifiés qui portent un nom.

Plus tard dans cet article, nous allons voir les deux types d’accords indispensables à connaître quand on débute le piano pop. Ce sont des accords à 3 notes, appelés les accords parfaits majeurs et mineurs. Les connaître et bien comprendre leur construction va te faciliter la vie et l’apprentissage des autres accords ! (même si encore une fois, tu peux commencer à jouer sur ton piano sans savoir ces éléments théoriques)

L’intervalle

L’intervalle est la distance entre deux notes. Chaque intervalle entre deux notes a donc un nom qui permet de le qualifier.

Ton et demi-tons au piano

Le plus petit intervalle entre deux notes est le demi-tons. Deux demi-tons font un ton. Ainsi, chaque intervalle correspond à un nombre de tons et de demi-tons. Et chaque intervalle d’un demi-ton a un nom :

  • La fondamentale
  • La seconde mineure
  • La seconde majeure
  • La tierce mineure
  • La tierce majeure
  • La quarte juste
  • La quinte diminuée
  • La quinte juste
  • La sixte mineure
  • La sixte majeure
  • La septième mineure
  • septième majeure
  • L’octave
intervalle accords piano

Tu n’as pas besoin de les apprendre par cœur, mais familiarise-toi avec leur nom car tu vas les retrouver souvent ! Tu peux retenir déjà la fondamentale, la tierce et la quinte qui vont former les accords parfaits.

En tant que pianiste, ce que tu dois retenir, c’est que toutes les touches successives du piano sont séparées par ½ ton, en tenant compte des touches noires. Si on regarde l’écart entre les touches blanches, on a donc parfois un ton et parfois ½ ton, selon qu’on a une touche noire ou non entre les deux.

Ecart en tons entre les touches blanches du clavier

Ecart en tons entre les touches blanches du clavier

Pour simplifier, nous allons compter les intervalles en nombre de touches du piano plutôt qu’en ½ tons, mais c’est équivalent.

A retenir : le ½ ton, c’est le plus petit intervalle entre deux touches. C’est l’écart qu’il y a entre deux touches successives du piano.

Mesure de l’écart entre deux notes

Grâce à ce qu’on vient de voir, on peut facilement compter les intervalles en ½ tons. Pour cela, et comme les ½ tons sont équivalents aux écarts entre les touches, on compte le nombre de touches noires et blanches entre les deux notes, sans compter la première mais en comptant la dernière.

Par exemple, si on veut connaître l’intervalle en tons entre Do et Fa, on va simplement compter les touches :

(Do) Do#:1 Ré:2 Ré#:3 Mi:4 Fa:5

Donc, il y a cinq demi-tons entre Do et Fa, 5 / 2 = 2,5 tons. Il y a donc 2,5 tons entre Do et Fa. Le nom de cet intervalle de cinq demi-tons est « quarte juste ».

Mesurer l'écart entre deux notes au piano

Apprendre à compter l’écart entre deux notes

Les 4 accords faciles pour apprendre le piano

Au piano Les 4 accords les plus faciles à jouer sont appelés les 4 accords magiques. Pourquoi ?

Déjà parce qu’ils se jouent seulement avec les touches blanches du piano ce qui est beaucoup plus simple à jouer pour un débutant.

Ils sont ensuite énormément utilisés dans les chansons que tu écoutes au quotidien donc permettent de jouer près de 80% des chansons pop que tu écoutes ! (parfois en changeant la tonalité, on t’expliquera tout ça).

Incroyable, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est vrai ! Et c’est sur ce concept qu’a été créée la méthode MyPianoPop, avec un seul objectif : te faire apprendre le piano facilement !

Sans plus attendre, voici les 4 accords magiques au piano (en tonalité Do majeur).

Tu retrouves :

  • L’accord parfait de Do Majeur ;
  • L’accord parfait de Sol Majeur ;
  • L’accord parfait de La mineur ;
  • L’accord parfait de Fa majeur.

4 accords magiques

Comprends-tu l’intérêt de ces accords ? Ces 4 accords parfaits, tu te dois de les connaître par cœur !

Débuter le piano avec les 4 accords magiques

La méthode MyPianoPop va te permettre d’apprendre rapidement ces accords magiques (apprendre à les jouer mais surtout à les enchaîner).

Pour cela, nous te conseillons de suivre nos cours en ligne (tu peux d’ailleurs commencer par le cours de piano en ligne gratuit) et de suivre les exercices piano et les vidéos que nous mettons à ta disposition.

Ton premier exercice

La première étape, tu t’en doutes, c’est d’apprendre ces 4 accords magiques. Dans cette vidéo, Cyrille te présente chaque accord et te montre comment bien les repérer sur ton clavier. En un rien de temps, tu vas savoir comment les enchaîner pour pouvoir jouer tes premières chansons.

⚠️​ Rappel : les 4 accords magiques sont les suivants (retrouve cela dans tes fiches accords à télécharger) :

  • C (Do) composé des notes C (Do, la fondamentale), E (Mi, la tierce majeure) et G (Sol, la quinte) ;
  • G (Sol) composé des notes G (Sol, la fondamentale), B (Si, la tierce majeure) et D (Ré, la quinte) ;
  • Am (La mineur) composé des notes A (La, la fondamentale), C (Do, la tierce mineure) et E (Mi, la quinte) ;
  • F (Fa) composé des notes F (Fa, la fondamentale), A (La, la tierce majeure) et C (Do, la quinte).

 

Tu veux un autre bon exercice pour travailler ces accords ? Enchaîne-les avec la main droite. Cela te permet de te familiariser avec ces accords et de vite les maîtriser.

progression d'accord

Une progression d’accords avec les 4 accords magiques

Joue les accords dans leur forme fondamentale (avec la fondamentale en premier donc la note qui donne son nom à l’accord), avec un doigté confortable pour toi (tu peux reprendre le doigté proposé dans les diagrammes d’accords plus haut dans l’article).

Tu peux jouer autour du Do du milieu ou à l’octave au-dessus. Quand tu es bien à l’aise avec la main droite, tu peux ajouter la main gauche qui joue la fondamentale, en montant et en descendant parallèlement à la main droite, mais une octave plus bas.

Joue la main gauche uniquement avec le pouce et garde bien les mêmes doigts d’un accord à l’autre.

partition musique

Tu ne sais pas lire une partition ? Aucun problème, ce n’est pas nécessaire pour débuter le piano !

Lorsque tu te sens bien à l’aise, tu peux t’entraîner à les enchaîner avec des formes renversées, tel que détaillé dans le paragraphe suivant.

💡Bon à savoir : il existe aussi une forme mineure des 4 accords magiques, en Mi mineur (plutôt utilisée à la guitare). La voici :

forme mineure des 4 accords magiques

 

Pour les jouer dans leur forme fondamentale, tu peux utiliser ces doigtés :

doigtés forme fondamentale

 

Les renversements d’accords au piano

Maintenant que tu as compris comment jouer les 4 accords magiques dans leur état fondamental, je laisse Cyrille t’expliquer les renversements.

C’est la deuxième chose à savoir sur les accords. C’est notamment eux qui vont permettre une plus grande proximité de mouvements (pour moins bouger la main droite et donc faciliter les changements d’accords).

Par ailleurs, dans un accord, la note aiguë est celle qu’on entend le mieux. Connaitre et maîtriser les renversements va donc te permettre de créer des mélodies plus harmonieuse et d’accompagner au plus près un morceau.

Un accord peut se jouer dans n’importe quel sens. Il n’y a pas d’ordre dans les notes jouées. Par exemple, un accord de Do majeur (C) peut se jouer Do Mi Sol (C E G) – Mi Sol Do (E G C) ou Sol Do Mi (G C E). C’est un choix à faire en fonction de l’harmonie et du son recherchés.

Un accord est dans son état fondamental quand la note fondamentale (ici le Do) est en premier, sinon il est renversé. Mi Sol Do est donc un renversement de l’accord de Do.

En mélangeant l’ordre des notes, le nom de l’accord ne change pas. C’est ce qui s’appelle renverser l’accord. Comme une tarte tatin a sa pâte au-dessus des fruits mais reste une tarte, un accord renversé de Do Majeur restera un Do Majeur :

Exemple d'un accord renversé

Les 3 renversements de Do majeur

L’état fondamental d’un accord (donc non renversé), c’est la configuration où toutes les notes sont les plus proches possibles de la fondamentale, en restant au-dessus de celle-ci. Nous avons vu précédemment la forme fondamentale des accords parfaits, souviens-toi !

Ainsi Do majeur (C) peut se jouer, du plus grave au plus aigu : Do Mi Sol (C E G) qui est la forme fondamentale. Mais renversé, il peut se jouer Mi Sol Do (E G C) ou Sol Do Mi (G C E), pourvu qu’à la basse, on ait un Do.

Retiens bien cette notion de renversement, tu vas la trouver partout !

Exemples d’exercices :

  1. Entraîne-toi à dire à voix haute tous les renversements d’un accord.
  2. Maintenant enchaîne-les directement sur ton piano

 

Plus tu les sauras par cœur, plus ta progression au piano sera simple !

Les renversements de basse

Découvre tous nos conseils et astuces pour embellir les 4 accords magiques simplement en changeant la basse (ce que joue ta main gauche) ! Grace à cette vidéo tu peux :

  • Changer la note de basse d’un accord ;
  • Jouer à la main gauche pour créer pleins de mélodies et de variations différentes (sans changer la main droite !) ;
  • Embellir facilement la transition entre deux accords pour en faire une mélodie.

Connaître toutes ces astuces est une bonne base pour te faire plaisir au piano et pouvoir jouer (presque) toutes les chansons pop que tu aimes !

❓​ Question : tu as envie de maîtriser les renversements et les changements d’accords en rythme pour jouer Poker Face de Lady Gaga et Umbrella de Rihanna ? Tu aimes ces artistes ?

Cyrille te donne les astuces pour changer l’ordre des accords, les jouer dans tous les sens en utilisant les renversements.

Les tonalités

Les 4 accords magiques peuvent se jouer dans d’autres tonalités ! Celle de Do est la plus accessible au piano car sans « touches noires » (notes altérées, les fameux dièses et bémols).

Dans cette vidéo, Cyrille t’explique ce qu’est une tonalité, comment passer d’une tonalité à une autre et te fais jouer On Ira de Jean-Jacques Goldman.

Jouer et enchaîner les accords de base au piano

Pour réussir ses changements d’accords en rythme, il y a quelques astuces à connaître, au-delà du fait de connaître le rythme à jouer. Je vais te les présenter dans ce chapitre, et si tu veux aller plus dans le détail, tu peux consulter l’article sur le rythme au piano.

5 astuces pour réussir ses changements d’accords

Les principales astuces que je te conseille sont :

  • Travailler d’abord les déplacements de chaque main séparément avant de jouer les deux mains ensemble (commencer par la main droite, puis par la main gauche).
  • T’entraîner à placer la fondamentale (avec ou sans l’octave) à la main gauche avec le pouce de ta main gauche (mais au début tu peux utiliser n’importe quel doigt) et en le regardant. Si tu veux ajouter l’octave, travaille l’écartement de l’octave à la main gauche pour l’avoir bien en main et que ton petit doigt trouve facilement la touche à jouer sans que tu aies à regarder.

fondamentale main gauche

 

  • À la main droite, t’habituer à fonctionner par “empreinte”, c’est-à-dire un ou deux doigtés confortables pour chaque type d’accord. Par exemple, pour l’accord parfait dans sa forme fondamentale, on utilise couramment 1/2/4 ou 1/3/5, parfois 1/2/5. À toi de choisir ! Systématiser cela te permet de ne plus avoir à trop réfléchir lorsque tu vois un accord parfait, ta main prend directement la bonne position.

Accord de base : Accord majeur de Ré au piano

Trois doigtés possibles pour jouer l’accord majeur de D (Ré)

 

  • Pour la main droite, en plus de fonctionner par empreinte, prendre l’habitude de regarder ton pouce. Ainsi, tu places juste ton pouce et hop, toute ta main est bien placée !
  • Laisser tes mains proches du clavier lorsqu’elles se déplacent. En effet, la ligne droite est le plus court chemin entre 2 positions et donc cela te permet d’être rapide, de ne pas perdre de temps dans tes déplacements de mains.

 

Il te sera aussi très utile de travailler la synchronisation (coordination) et la désynchronisation (ou indépendance) des mains. Pour cela, tu trouveras tout ce qu’il faut notre article sur l’indépendance des mains.

Les Accords majeurs et les accords mineurs au piano

Qu’est-ce qu’un accord parfait en musique ?

Un accord parfait est un accord composé de trois notes dans son état fondamental (donc pas renversé) et composé de sa fondamentale, sa tierce (majeure ou mineure) et sa quinte juste (donc non augmentée ou diminuée – ce n’est pas grave à ce stade si tu ne comprends pas ça).

Il en existe deux types :

  • Les accords parfaits majeurs ;
  • Les accords parfaits mineurs.

 

Les accords majeurs

Découvrons d’abord l’accord parfait Majeur qui est « THE » accord de base.

Constitution de l’accord majeur

L’accord (parfait) majeur est un accord de trois notes dont la tierce est majeure (et c’est ce qui donne le caractère majeur à l’accord). Il a une teinte plutôt joyeuse.

La tierce majeure a un écart de 4 touches (4 demi-tons) avec la fondamentale. La quinte est alors située 3 touches après la tierce (ou 7 touches si on compte depuis la fondamentale).

Voici donc la composition de l’accord parfait majeur :

Accord majeur = Fondamentale + Tierce majeure + Quinte

Tu peux aussi retenir comme moyen mnémotechnique : 4 – 3 !

Comprendre la construction d'un accord majeur

Comprendre la construction de l’accord parfait majeur

Écriture et notation d’un accord majeur

Voici comment s’écrit un accord parfait majeur sur une portée, avec une note sur deux donc les têtes de notes sont collées. De plus, soit toutes les notes sont sur une ligne, soit elles sont toutes en interligne. Voici également un exemple de diagramme d’un accord majeur (ici Do).

Diagramme d'un accord de Do Majeur

Diagramme d’un accord de Do Majeur

Notation sur une portée d'un accord parfait majeur

L’accord parfait majeur sur la portée

 

A noter qu’en notation internationale, on indique simplement le nom de la fondamentale. Par exemple, « C » voudra dire que c’est un accord parfait majeur de Do.

Les accords majeurs de base

  • Do (C) : Do-Mi-Sol (C E G)
  • Ré (D) : Ré-Fa#-La (D F# A)
  • Mi (E) : Mi-Sol#-Si (E G#-B)
  • Fa (F) : Fa-La-Do (F A C)
  • Sol (G) : Sol-Si-Ré (G B D)
  • La (A) : La-Do#-Mi (A C# E)
  • Si (B) : Si-Ré#-Fa# (B D# F#)

 

(Pour rappel # se lit dièse et b bémol. Ce sont les notes dites altérées).

Les accords mineurs au piano

Découvrons maintenant l’accord mineur au piano !

Composition d’un accord mineur

Un accord parfait mineur a la même fondamentale et la même quinte que l’accord parfait majeur correspondant. Sa tierce en revanche est mineure, c’est-à -dire qu’elle a un écart de 3 touches avec la fondamentale. La quinte est alors située 4 touches après la tierce (et toujours à 7 touches de la fondamentale).

Il suffit donc de diminuer d’un demi ton la tierce d’un accord majeur pour retrouver l’accord mineur correspondant.

En synthèse, cela fait 3 touches (1,5 tons) à la fondamentale pour la tierce mineure, puis 4 touches (2 tons) supplémentaires pour atteindre la quinte juste (les 3 touches et 4 touches sont inversées par rapport à l’accord parfait Majeur).

Accord mineur = Fondamentale + Tierce mineure + Quinte

Tu peux aussi retenir comme moyen mnémotechnique : 3 – 4 !

Ecriture et notation d'un accord mineur

Construction d’un accord parfait mineur

Voici un exemple d’accord parfait mineur écrit sur partition (il ressemble beaucoup à l’accord parfait majeur, n’est-ce pas ! C’est le même principe) et un exemple de diagramme d’accord.

Les accords de base : Diagramme d'un accord mineur

Accord de Do mineur

accord mineur sur la portée

L’accord mineur sur la portée

En notation anglophone, un accord mineur est indiqué par la lettre « m » minuscule indiquée à droite du nom de la fondamentale, par exemple, Am pour un accord parfait de La mineur.

Les accords mineurs de base

  • Do mineur (Cm) : Do-Mib-Sol (C Eb G)
  • Ré mineur (Dm) : Ré-Fa-La (D F A)
  • Mi mineur (Em) : Mi-Sol-Si (E G B)
  • Fa mineur (Fm) : Fa-Lab-Do (F Ab C)
  • Sol mineur (Gm) : Sol-Sib-Ré (G Bb D)
  • La mineur (Am) : La-Do-Mi (A C E)
  • Si mineur (Bm) : Si-Ré-Fa# (B D F#)

Bonus : Les doublures de notes

La doublure d’une note est le fait, pour une note quelconque de l’accord (fondamentale, tierce, etc.), de figurer plus d’une fois dans un même accord.

Par exemple, l’accord parfait est composé de 3 notes différentes. Ces 3 notes sont parfois répétées plusieurs fois dans le même accord : on dit qu’on “double la fondamentale”, qu’on “double la tierce” ou qu’on “double la quinte”, selon la note qui est répétée. Voici un accord de Do Majeur avec doublures :

Accord parfait de Do Majeur avec doublures

Accord parfait de Do Majeur avec doublures

 

De bas en haut : Do Sol Do Mi Sol Mi Do. Dans cet exemple, la fondamentale Do est doublée 2 fois, la Tierce Mi est doublée une fois, et la quinte Sol est doublée une fois.

De façon courante, en piano pop, on double la fondamentale puisqu’on joue la fondamentale à la main gauche + les 3 notes de l’accord à la main droite (total de 4 sons). Quand on ajoute l’octave de la fondamentale à la main gauche, alors la fondamentale est triplée (5 sons), comme ici :

Extrait de Je te promets de Johnny Hallyday

Extrait de Je te promets de Johnny Hallyday

Foire Aux Questions

L’accompagnement au piano : qu’est-ce que c’est ?

Accompagner ou jouer la mélodie au piano ? Le piano pop c’est accompagner un morceau : la mélodie est jouée par la voix, par le chanteur, le piano accompagne la mélodie. Pour bien comprendre la différence, le plus simple c’est de regarder notre tuto sur l’accompagnement au piano

Quels sont les accords de jazz ?

Comment retrouver ce groove bien jazz au piano ? Sans passer par trop d’explications de théorie musicale, les accords jazz sont des accords septième (la fondamentale est souvent jouée uniquement par la main gauche) renversés selon les formules suivantes : 3-5-7-9 ou 7-9-3-5. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre tuto dédié.

Quelle leçon du cours Piano Pop Débutant suivre pour apprendre les 4 accords magiques ?

La première leçon 😉 Notre cours Piano Pop Débutant et plus spécifiquement le premier niveau du cours que nous appelons « Je Débute le Piano » commence par les 4 accords magiques, leurs renversements et les rythmiques de base à savoir au piano. Tu es ensuite prêt pour apprendre toutes les chansons que tu aimes dans les leçons suivantes !

Faut-il connaître la théorie musicale pour apprendre le piano ?

Pour commencer à jouer de belles chansons au piano il n’est pas nécessaire de commencer par la théorie musicale ou le solfège ! En revanche il va progressivement falloir que tu intègres la théorie musicale pour devenir autonome au piano si c’est ce que tu souhaites. C’est ce que nous te proposons dans notre cours Piano Pop Débutant.

Télécharge gratuitement tes fiches avec tous les accords de base pour débuter au piano

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Piano Pop Débutant
Piano Pop Débutant - Apprendre le piano pop

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.