fbpx

Apprendre à lire une partition : Le guide complet 2024

Table des matières:

Au piano, les partitions sont écrites en clé de sol et en clé de fa. Grâce à cet article tu vas apprendre à facilement lire les notes dans ces 2 clés, ce qui te permettra de lire les notes de toutes les partitions que tu voudras !

Ton objectif à la fin de ce chapitre, c’est de savoir lire n’importe quelle note en clé de Sol ou en clé de Fa.

Tu peux déjà commencer par télécharger gratuitement ton guide complet pour avoir toutes les bases du solfège et des séries d’entraînement de lecture de partitions !


Guide Solfège pdf

L’origine des clés

La première étape est de comprendre à quoi correspondent les clés. Tu vas voir, ça va être d’une grande aide pour passer de la clé de sol à la clé de fa. 

Qu’est-ce qu’une clé en musique ? 

Une clé (ou clef) est donc un signe graphique, un symbole, placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne. Au piano, on en utilise 2 aujourd’hui : la clé de Sol pour (en simplifiant) les notes à la main droite (les plus aiguës) et la clé de Fa pour les notes plus graves jouées par la main gauche. 

Définition de la portée générale

Pour comprendre la lecture des notes, rien de mieux que de revenir à l’histoire. A l’origine, la musique était surtout chantée, la voix étant notre premier instrument. On a donc cherché à représenter à l’écrit l’ensemble des notes que pouvait chanter la voix humaine. Entre l’homme basse qui chante dans les graves et la soprano qui virevolte dans les aigus, cela fait pas mal de notes à représenter ! Et cela a donné naissance à un système théorique nommé la portée générale, composée de 11 lignes parallèles, avec des notes écrites sur les lignes, et d’autres entre les lignes (en “interligne”), sous la forme de petits ronds :

apprendre à lire une partition

Les lignes du bas portent les notes les plus graves. A l’inverse, sur les lignes du haut sont écrites les notes les plus aiguës. Et chose magique, le Do du milieu de ton piano est représenté sur la ligne… du milieu !

Division en 2 de la portée générale 

Je ne sais pas ce que tu penses de cette portée générale, mais la lecture n’est pas très aisée avec ce système ! Ça fait beaucoup de lignes à compter et pas beaucoup de repères ! D’ailleurs, il n’a jamais été utilisé pour lire la musique, mais simplement pour expliquer la théorie musicale. 

Ainsi, la portée générale se divise en 2 portées de 5 lignes, avec une clé sur la portée du haut – la clé de sol – et une clé sur celle du bas – la clé de fa -, et la onzième ligne du milieu est une ligne “fantôme” sur laquelle se place le Do du milieu, ce qui donne ça :

Division de la portée générale

C’est ainsi assez tardivement, seulement à partir du XVe siècle, que l’on voit apparaître la portée définitive de cinq lignes avec les barres de mesure que nous connaissons !

Retiens donc bien que la clé de sol et la clé de fa sont dans une même continuité, avec la clé de fa qui sert à représenter les notes graves, et la clé de sol les notes aiguës

Les deux repères incontournables à connaître par coeur

Le repère du do du milieu pour lire rapidement les notes sur une partition

Grâce à la portée générale, tu as pu faire la jonction entre la clé de sol et la clé de fa, et te rendre compte que le do du milieu de ton piano, qui s’écrit en bas sur une portée en clé de sol, se retrouve en haut dans une portée en clé de fa, sur la fameuse ligne fantôme, et cela peut te servir de repère :

Lire une partition : les repères

Ecriture du Do du milieu en clé de sol et en clé de Fa et repérage sur le piano

Dans tous nos cours, le Do du milieu est aussi indiqué sur le piano de Cyrille par une gommette pour se repérer plus facilement mais aussi sur les diagrammes d’accords pour que tu saches toujours comment jouer ton accord (le point noir au dessus du do).

Diagramme accord de Do

Le do du milieu sur les diagrammes d’accords MyPianoPop

Le symbole de la clé comme second repère

Avec la portée générale, tu as pu donc mémoriser un même repère en clé de Sol et en Clé de Fa, qui est le Do du milieu. Chaque clé va nous proposer un second repère. En effet, l’intérêt d’une clé est de désigner sur la portée l’endroit où est située la note dont elle porte le nom. Ainsi, la clé de sol montre le sol car c’est la ligne sur laquelle son dessin commence, la clé de fa montre le fa entre ses deux petits points. 

Clé de X = Repère de X sur la portée

Les repères des clés

 

Apprendre à lire les notes en clé de Sol 

Grâce à la portée générale, tu as appris le repère du Do du milieu, et grâce à la clé, tu sais repérer le Sol à cheval sur la 2ème ligne (NB : on numérote les lignes de la portée à partir de celle du bas). 

Pour lire les notes situées dans la partie haute de ta portée de clé de sol, je te propose 2 autres repères :

  • le Do 4 qui est une octave plus haut que celui du milieu, qui est entre la 3ème et la 4ème ligne
  • le Sol 4, une octave plus haut que celui de la clé de Sol, qui est posé sur la portée. Pour s’en rappeler : en clé de Sol, la clé des aigus, c’est un Sol qui est dans les aigus.

Voici donc tes 4 repères de clé de sol :

Les repères en clé de sol

Tu peux aussi te faire tes propres repères visuels bien sûr. Par exemple, je me repère souvent à partir du Si sur la clé de Sol qui est la “ligne du milieu”, qui correspond à un ré en clé de fa. 

********************************** Petit entraînement **********************************

Voici ces repères de la clé de Sol. Entraîne-toi à les lire de plus en plus vite. 

Exercice lecture partition

***********************************************************************************

Apprendre à lire les notes en clé de Fa

Grâce à la portée générale, tu as appris le repère du Do du milieu, et grâce à la clé, tu sais repérer le Fa sous le do du milieu. 

Pour lire les notes écrites dans la partie basse de ta portée de clé de fa, voici 2 autres repères :

  • le Do 2 qui est une octave plus basse que le Do du milieu, situé entre la 2ème et 3ème ligne 
  • le Fa 1 qui est une octave plus basse que le Fa de la clé de Fa, situé juste sous la portée. Pour s’en rappeler et en symétrie de la clé de Sol : en clé de Fa, la clé des graves, c’est un Fa qui est dans les graves.

Ainsi tes 4 repères de clé de Fa seront les suivants :

Repères clé de sol

********************************** Petit entraînement **********************************

Voici ces repères de la clé de Fa. Comme pour la clé de Sol tout à l’heure, entraîne-toi à les lire de plus en plus vite. 

exercice clé de fa

***********************************************************************************

 

Exercice : les 8 repères de la portée générale

Maintenant que tu connais les 4 repères dans chaque clé, mélangeons un petit peu le tout afin que tu t’appropries les 8 repères de la portée générale, ce qui te sera hyper utile pour lire la musique au piano.

********************************** Petit entraînement **********************************

Lis les repères de la gauche vers la droite, en passant d’une clé à l’autre. Pour t’entrainer, cache le nom des notes avec ta main ou un papier, et tu peux vérifier d’abord à chaque note, puis quand tu te sens à l’aise, ne vérifier que quand tu as un doute. 

Quand tu es vraiment à l’aise, tu peux aussi t’entrainer à lire avec le nom anglophone ! (F, C et G)

Exercice lecture partition

***********************************************************************************

 

En bref

Pour résumer, une méthode efficace pour lire une note écrite en clé de Sol ou en Clé de Fa est donc de :

  1. Trouver le repère le plus proche parmi les 8 que tu as découvert dans ce chapitre
  2. Partir de ce repère, et aller jusqu’à la note dont tu cherches le nom, soit en montant (do, ré, mi, …) si ta note est plus haute que le repère, ou en descendant (do, si, la, …) si ta note est plus basse que le repère. C’est pourquoi il est important de connaître les notes dans l’ordre montant et descendant à partir de n’importe quelle note, comme vu dans le chapitre 1. N’oublie pas que les notes sont aussi bien sur les lignes qu’en interligne !

Attention : il y a un décalage de 3 notes entre la clé de Fa et la clé de Sol (à 2 octaves près quand même…) puisque la note sur la 1ère est un Mi en clé de Sol et un Sol en clé de Fa. Certains présentent cette astuce mais je te déconseille de l’utiliser, car même si c’est plus rapide au départ si tu connais bien la clé de Sol, tu vas par la suite être bien ralenti de lire la clé de Fa en passant par la clé de sol, plutôt que d’avoir appris à t’y repérer directement. Ce serait comme apprendre l’italien en passant par l’espagnol ! Ca se ressemble alors c’est possible, mais ça rallonge le cheminement de pensée et c’est un coup à se mélanger les pinceaux entre les deux !

Ressources utiles : 

Pour aller plus loin

Jouer sans Connaissances Préalables en Solfège

Il est tout à fait possible de jouer de belles chansons au piano sans avoir de connaissances préalables en solfège. Beaucoup de musiciens apprennent et excellent en se fiant à leur oreille, en reproduisant des mélodies et en utilisant des grilles d’accords ou tablatures. Toute la musique actuelle (la variété française et internationale) est composée d’accords et de rythme. Il n’est pas nécessaire de savoir lire les notes sur une partition pour la déchiffrer. 

L’Intérêt du Solfège

Cependant, l’apprentissage du solfège présente des avantages indéniables. Comprendre la théorie musicale permet de saisir non seulement comment jouer une pièce, mais aussi pourquoi elle est jouée de cette manière. Le solfège aide à déchiffrer la structure d’une chanson, à comprendre la relation entre les notes, les accords, et les rythmes, et à saisir la logique derrière les compositions musicales. Cette connaissance enrichit votre expérience de jeu, vous permettant d’interpréter les morceaux avec une plus grande profondeur et sensibilité. 

Alors par quoi commencer ? 

En résumé, si objectif premier est de jouer des morceaux dits « classiques », il va falloir commencer par le solfège et apprendre à lire une partition. En revanche, si tu veux te faire plaisir en jouant des chansons que tout le monde connaît de la variété française et internationale, alors il te suffit de commencer par apprendre les accords et le rythme ! Pas besoin dans ce cas de commencer par le solfège pour jouer de belles musiques au piano !

Choisissez MyPianoPop et atteignez vos objectifs !

Share:

Nos cours sur le sujet

Piano Pop débutant - Mon premier cours de piano

Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Intermédiaire - Devenir autonome

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.