Conseils

3 astuces pour réussir à chanter et jouer du piano en même temps (même en étant débutant !)

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Sommaire
Chanter et jouer du piano en même temps

Chanter ses chansons préférées tout en s’accompagnant soi-même au piano, quel plaisir et quelle fierté ! Cela demande un petit peu d’entraînement, mais surtout de suivre une bonne méthode. On va t’en donner une dans cet article ainsi que pleins de conseils et astuces pour te faire vraiment plaisir au piano. Quel que soit ton niveau. Alors ouvre (ou allume 😉 ) ton piano et échauffe tes cordes vocales, c’est parti !

Chanter et jouer du piano en même temps : d’où vient exactement la difficulté de l’exercice ?

Si tu as essayé de chanter et jouer du piano en même temps et que tu lis cet article, c’est sans doute que tu t’es confronté à une certaine difficulté. Mais d’où vient-elle exactement ? Mieux l’identifier te permettra d’attaquer la chose de la bonne façon.

Pour faire une métaphore : si tu as le permis de conduire, te rappelles-tu les premières séances de conduite où tu devais coordonner tes mains, tes pieds, et faire attention à ce qui se passe sur la route ?

Eh bien imagine que ce que tu es en train de faire, c’est pareil pour ton cerveau, mais c’est comme si en plus de cela, tu essayais de réciter un poème !! Balaise non ?

Cela vient du fait que tu cumules 2 activités différentes, qui sont ici de jouer du piano et de chanter, et que cela demande une triple indépendance puisque tes deux mains font des mouvements différents sur le piano, et que tu dois aussi faire attention à chanter (à peu près ^^) juste, en articulant des paroles (et à mettre la pédale au bon moment…)

Pas étonnant donc qu’il faille un peu de temps pour y arriver…

Mais c’est tout à fait réalisable et à ta portée même si tu débutes au piano ! Il faut juste le temps d’habituer ton cerveau à gérer tout cela, et d’abord bien connaître les éléments séparément avant de les mettre ensemble.

Alors mon conseil : vas-y doucementétape par étape, et surtout fais-toi plaisir !

‍On le dit souvent dans nos cours Piano Pop Débutant et Piano Pop Intermédiaire : se faire plaisir est la clé de la réussite.

Les grandes étapes à suivre pour s’accompagner en chantant au piano

1. Bien choisir sa chanson

Avant toute chose se pose la question du choix de la chanson : commence avec un morceau que tu aimes, bien sûr, mais aussi un morceau facile voire très facile pour toi aussi bien au chant qu’au piano ! Pour tes premières fois, il vaut mieux choisir des morceaux que tu connais très bien. Ainsi, tu mettras toutes les chances de ton côté pour y parvenir et garder intacte ta motivation.

L’idéal est d’aller tout de suite voir la grille d’accords de la chanson avant de choisir. Cela te permettra de voir si tu connais les accords utilisés, s’il y a beaucoup de changements d’accords etc.

Si c’est ton premier essai, choisis plutôt une chanson avec des accords répétitifs que tu connais, et une rythmique dans laquelle tu es à l’aise. Un morceau assez lent, c’est généralement pas mal. Si besoin, trouve une version simplifiée de ton morceau.

Pour le chant, quelque chose de simple c’est avec une diction simple et à débit de paroles modéré (pas comme certains morceaux de Tryo par exemple !) et pas de sauts de hauteur dans la mélodie. Il est souvent aussi plus simple de commencer par une chanson dans ta langue.

2. Apprendre les paroles

Tu peux commencer par apprendre les paroles ou apprendre la partie piano, ou les deux en parallèle, c’est toi qui vois.

Pour le chant, approprie-toi la chanson à fond, en l’écoutant plein de fois afin de la connaître par cœur de bout en bout. C’est important que tu connaisses bien le chant et les paroles, que tu puisses la chanter sans réfléchir, sans chercher les paroles (encore une fois l’objectif est de te simplifier la tâche. Tu peux aussi y arriver avec les paroles sous les yeux mais ça sera plus difficile, surtout si tu es débutant).

Si tu suis nos cours de piano, tu retrouveras la fiche paroles avec les accords placés dans les ressources de chaque leçon !

Tu peux commencer par chanter sur la version originale de la chanson (si la tonalité correspond à peu près à la tienne). Ensuite, essaie de t’entraîner sur des versions karaoké. Tu en trouveras plein sur Youtube par exemple. Pour les chansons très connues, tu peux même trouver des karaoké dans des tonalités différentes. Sinon, il existe des sites comme https://www.version-karaoke.fr/ sur lesquels tu peux acheter des karaoké ou des backing-track, avec possibilité de choisir la tonalité.

En t’entrainant de cette façon, tu auras beaucoup plus de facilité à placer le chant sur ton accompagnement au piano !

3. Apprendre l’accompagnement au piano

En parallèle, tu devras apprendre l’accompagnement au piano.

Attention, si tu joues sur un piano acoustique, tu dois vérifier que la tonalité du morceau te correspond bien. Il faut que tu puisses chanter toute la chanson avec aisance. Elle ne doit pas être trop aiguë ou trop grave. Si tu as du mal à atteindre certaines notes très hautes, il faut diminuer d’un ou plusieurs tons par exemple. Si au contraire tu es une femme et que tu veux chanter une chanson d’homme, tu devras monter la tonalité de plusieurs tons.

Sur un piano numérique c’est très simple ! La grande majorité offre la possibilité de changer la tonalité du clavier directement. Dans ce cas il est possible d’apprendre le morceau dans sa tonalité d’origine et de modifier ensuite directement sur ton piano lorsque tu voudras chanter dessus.

le bouton transpose sur un clavier numérique

Sur un piano acoustique en revanche, il te faudra d’abord trouver la tonalité dans laquelle tu es à l’aise (Nous rédigerons un article très prochainement à ce sujet !), pour ensuite transposer les accords du morceau dans cette nouvelle tonalité.

Tu peux soit le faire toi-même (Cyrille t’explique comment transposer facilement dans ton nouveau cours à venir prochainement : Le Solfège Facile au Piano !), soit utiliser des sites comme https://tabs.ultimate-guitar.com/, par exemple, qui te modifient la grille d’accord en fonction de la tonalité de ton choix.

Une fois que tu as la bonne grille d’accord, il est temps d’apprendre à jouer ton morceau. (Pour apprendre à lire une grille d’accord c’est par ici)  Il va falloir ensuite que tu le mémorise. Voici quelques astuces de Cyrille pour t’aider :

Sache que pour pouvoir chanter sur un morceau de piano, il va vraiment falloir que tu connaisses celui-ci sur le bout des doigts.

Cela demande beaucoup plus de travail que de l’apprendre normalement. Il faut vraiment que tu puisses le jouer en mode « automatique », presque sans y réfléchir, afin qu’une partie de ton cerveau sois disponible pour le chant.

Il va donc falloir t’entrainer, t’entrainer et t’entrainer. L’idéal est de le faire avec un métronome ou un backing-track pour être certain de bien coller au rythme et ne pas prendre de mauvaise habitudes qui te perturberaient pour chanter ensuite en même temps.

Tu peux aussi simplement jouer avec la version originale du morceau.

4. Chanter et jouer du piano ensemble

Une fois seulement que tu maîtrises le chant ET le piano, tu vas pouvoir commencer à envisager de les mettre ensemble.

Tu peux déjà commencer en jouant avec la version originale et en chantonnant par-dessus le chanteur. Cela va te permettre déjà de te rendre compte si tu connais suffisamment bien le morceau. Cela va également te permettre de prendre progressivement tes repères entre le piano et le chant.

Jouer+chanter lentement d’abord peut t’aider à bien tout caler, puis tu pourras augmenter la vitesse au fur et à mesure que tu es à l’aise. Commence par un bout de la chanson puis progressivement ajoute la suite.

L’idéal est d’avoir la fiche paroles sous les yeux avec les paroles et les accords. Si tu utilises une partition, pense à vérifier que les paroles sont indiquées au bon endroit. Ajoute-les s’il n’y en a pas.

De la même façon que lorsque tu travailles ton piano seul, si ça coince à un endroit, travaille spécifiquement cet endroit, sans reprendre tout depuis le début. Repasse main droite seule, main gauche seule ou chant seul à cet endroit. Cela te fera progresser beaucoup plus vite de te focaliser précisément sur ce qui coince, et cela évitera de te démotiver en passant des heures à répéter !

Au début, essaie de ne pas prêter attention à la qualité de ton chant. L’essentiel est de prendre tes repères et tes habitudes entre le piano et le chant. Pour l’instant tu es en train de construire l’édifice, tu te préoccuperas des finitions quand tu seras à l’aise pour jouer et chanter en même temps. Une fois que tu es bien entraîné, tu peux te mettre à chanter vraiment tout en jouant.

Je te conseille de t’enregistrer et de te réécouter pour corriger les petites erreurs de rythme, de placement, les faussetés etc.

Ca y est, tu as réussi ! Tu chantes en t’accompagnant au piano !

3 astuces pour réussir à chanter et jouer du piano en même temps

Si tu as suivi ces étapes et que tu as réussi, c’est tant mieux et un grand bravo ! Mais peut-être que tu as rencontré des difficultés, et c’est pourquoi je te livre ici quelques astuces que tu peux utiliser en fonction de ta difficulté : le chant, le piano ou les paroles. Globalement ce sont des astuces pour t’aider dans la coordination du piano et du chant.

1. Astuce piano

Si tu sens que tu es à l’aise sur la partie chant mais que le piano te pose difficulté, tu peux essayer l’astuce suivante : habitue-toi à faire autre chose en jouant ta partie de piano. Par exemple, parle à quelqu’un en jouant. Au début, tu peux juste l’écouter, puis essaie petit à petit de répondre à ton interlocuteur, tout en jouant en rythme.

Lorsque tu y parviendras, cela voudra dire que tu es parfaitement à l’aise pour l’accompagnement de piano, et tu pourras réessayer de chanter et jouer ensemble.

Si c’est le rythme du piano qui te pose souci, tu peux aussi essayer la chose suivante : chante en même temps que tu frappes le rythme avec chaque main sur une table ou tes cuisses. Respecte bien le rythme de chaque main !

Ta difficulté au piano peut aussi venir du fait que tu n’es pas dans le tempo. Vérifie cela par exemple en jouant le piano seul en même temps que la chanson originale ou en mettant un métronome/backing track, si pour l’instant tu joues moins vite que l’originale.

2. Astuce chant

Si la difficulté vient plutôt du chant, il y a plusieurs astuces que tu peux essayer :

  • t’enregistrer au piano, puis chanter dessus en écoutant l’enregistrement. Cela va t’habituer à comment chanter et jouer du piano caler ton chant sur le piano, à la vitesse où tu arrives à le jouer. Si tu suis nos cours, les backings tracks fournis sont tes meilleurs alliés !
  • mets la chanson originale et chante ta chanson en faisant autre chose de précis avec tes mains, comme du bricolage ou du dessin. Puis, quand tu arrives à chanter sans réfléchir, fais la même chose mais sur la piste de karaoké ou sur ton enregistrement au piano : le chant n’est plus là pour t’aider, à toi de jouer !

3. Astuce coordination

Si tu sens que c’est de mettre les paroles qui est difficile, fais les 2 choses suivantes :

  • joue le piano en fredonnant la chanson sans le texte ;
  • dis le texte en rythme, puis quand tu maîtrises, chante les paroles en rythme.

Lorsque tu arrives bien à faire ces 2 choses, réessaye tout en même temps, plus lentement que la version finale si besoin.

Se lancer et s’accompagner au piano sur sa première chanson

Pour t’entraîner, le mieux c’est de choisir une chanson facile et que tu aimes. Si tu manques d’inspiration et que tu veux débuter le piano-chant, tu peux t’inscrire gratuitement à notre cours d’introduction « Mon Premier Cours de Piano ». Cyrille t’apprendra à jouer dans la leçon 3 un tube de la pop en version simplifié ! C’est gratuit (il faudra juste que tu te crées un compte sur l’espace membre).

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.