Apprendre le piano sans piano, quelle drôle d’idée ! Oui mais, et si ….Si cela te faisait économiser l’achat d’un clavier ? Ou si cela te permettait de tester ton appétence pour le piano avant de faire des frais ? Alors, voyons ensemble les solutions qui te permettraient d’apprendre le piano sans piano !
Apprendre le piano sans piano, c’est possible ?
Peut-on vraiment apprendre le piano sans avoir son propre instrument ? Il se trouve que c’est possible, au moins dans un premier temps. L’avantage, c’est que cela peut te permettre de confirmer ton envie d’en acheter un, ou te donner l’occasion d’apprendre si tu ne peux pas en posséder un chez toi.
Nous te donnons ici des idées sur comment faire. Pour apprendre le piano efficacement et à ta façon, il y a plein d’astuces utiles à découvrir !
Comment faire pour apprendre le piano sans piano ?
Dans cette partie, je te donne des astuces pour apprendre le piano sans piano, en utilisant d’autres supports. En particulier, l’informatique nous offre pas mal de possibilités !
Astuce 1 : utiliser un clavier papier téléchargeable sur MyPianoPop
Lorsqu’on débute au piano, il est important d’apprendre à jouer les bonnes touches, et à les enchainer suivant des doigtés confortables. Facile à mettre en œuvre partout et avec peu de moyens, le clavier papier est une astuce des pianistes depuis la nuit des temps. Il permet de s’entrainer à jouer du piano sans piano, en vacances par exemple.
Pour la mettre en oeuvre, il te suffit d’imprimer notre clavier pdf au format paysage, sur feuille A4. Tu peux découper et accoler plusieurs feuilles pour te faire un clavier plus grand.
Le savais-tu ? Il n’y a pas de normes pour les dimensions d’un clavier ! Parfois, les touches seront plus larges, ou plus longues… Notre clavier pdf papier est fidèle aux dimensions qu’on retrouve le plus souvent.
L’inconvénient de cette technique lorsqu’on souhaite apprendre le piano sans piano, c’est qu’on n’a pas le son. C’est pourquoi, si tu as accès à un appareil connecté, je te renvoie plutôt à aux astuces numéro 2 et 3.
Astuce 2 : jouer sur un piano virtuel sur smartphone, tablette ou ordinateur
Le piano virtuel, c’est un clavier qui est représenté sur un appareil informatique. Que ce soit un smartphone, une tablette, ou un ordinateur. Suivant l’appareil, trois principales options s’ouvrent à toi :
- jouer sur un clavier d’ordinateur. Chaque touche du clavier d’ordinateur correspond à une touche du clavier de piano. L’avantage, c’est que tu as la sensation des touches qui s’enfoncent sous tes doigts. L’inconvénient, c’est que tu n’as pas sous tes doigts la forme d’un clavier de piano pour t’aider et apprendre à te repérer. Le clavier d’ordinateur est plus étroit, mais bon, c’est déjà pas mal.
- jouer sur un appareil tactile, sans intermédiaire souris ou clavier. Dans ce cas, je te conseille un appareil avec un grand écran pour avoir la place de jouer les touches confortablement.
- acquérir un mini-clavier maître USB à brancher sur ordinateur. A partir de 30 cm de long (2 octaves) et de 30€, ces mini-claviers ont l’avantage de ne pas prendre de place et d’être peu onéreux. Ils sont plutôt pensés pour les compositeurs, mais peuvent être pratiques pour apprendre le piano sans piano !

L’avantage d’apprendre le piano sans piano avec cette technique, c’est que les appareils informatiques sont aujourd’hui beaucoup plus facilement transportables que les pianos. Et puis, c’est gratuit !
Il en existe à télécharger, ou directement en ligne. Attention, il existe pas mal de claviers virtuels en ligne, mais beaucoup sont mal faits ou ont des bugs.
Un exemple de logiciel pratique, fiable et gratuit en ligne : bandlab, qui propose aussi une application.
Astuce 3 : apprendre à jouer du piano sur une application avec clavier intégré
Cette astuce est inspirée de la précédente, mais au lieu d’utiliser un logiciel de clavier, tu peux utiliser une application d’apprentissage du piano. Cette application intégrera un piano virtuel.
Cependant, cette technique t’apprend surtout à repérer les bonnes touches sur le clavier et à jouer en rythme. Les applications sont utilisables sur smartphone et tablette, donc ton clavier sera tout plat. Pour ce qui est du jeu pianistique, ça va pas être ça. Mais pour débuter et commencer à se repérer sur un clavier, c’est un très bon moyen !

Astuce 4 : travailler son piano sans être devant
Qu’on ait un piano ou non, il y a une partie de l’apprentissage que l’on peut faire sans être devant le piano. Cela est d’ailleurs bien utile pour le pianiste qui part en vacances mais qui veut tout de même progresser. Par exemple, tu vas pouvoir travailler l’assouplissement et l’indépendance de tes doigts, la coordination de tes mains, les notions théoriques, ou encore l’apprentissage par cœur d’un morceau.
Astuce 5 : utiliser un piano ailleurs que chez toi
Apprendre le piano sans piano chez soi… justement, il n’y a pas que chez soi qu’on peut apprendre le piano ! Dans la partie suivante, je te donne plein d’idées de lieux où tu pourras trouver des pianos.
Les lieux avec des pianos accessibles
Apprendre le piano sans piano ne veut pas forcément dire ne pas avoir accès du tout à un piano ! Que ce soit dans des lieux publics ou des lieux privés, il est possible d’en trouver des pianos.
Les lieux publics : gares, aéroports, …
Nous avons la chance d’avoir en France des pianos dans des lieux publics. Depuis 2014, le fabriquant de pianos Yamaha et SNCF Gares et Connexions ont noué un partenariat qui permet à plus de 70 gares françaises d’avoir un piano. Ces pianos sont en accès libre.
On trouve aussi des pianos dans certains aéroports.
L’avantage, c’est que tu as accès à un vrai piano mécanique. Par contre, tu vas avoir du public !! Qui dit public, dit que tu seras écouté. Par compassion pour les petites oreilles des auditeurs, joue plutôt des choses que tu connais déjà. Et, qui sait, peut-être que tu feras le buzz comme Valérie Marie lorsqu’elle a joué du piano à l’aéroport de Toulouse ! 😉
Petit inconvénient : qui dit accès libre, dit que tu devras peut-être attendre ton tour pour jouer…
S’entrainer chez quelqu’un de ton entourage qui a un piano
Peut-être que tu n’y as pas pensé, mais que tu as autour de toi des personnes qui ont un piano ou un clavier. Alors réfléchis : qui dans tes collègues, amis ou famille ?
Si tu as un peu de chance, cette personne pourrait même te prêter son instrument au final !
Louer un piano
Il est aussi possible si tu ne veux ou peux pas t’acheter un piano de passer par de la location. De nombreux magasins proposent ça.
Trouver un voisin chez qui jouer
Ah, la fête des voisins ! Quelle chouette occasion de découvrir les gens qui vivent autour de soi ! Cela peut aussi être l’occasion de découvrir que tu as un voisin super sympa, qui a un piano, et qui regrette qu’il ne soit pas plus joué. Quel gâchis, ce piano acoustique qui prend la poussière !
A toi de jouer ensuite pour pouvoir t’entrainer sans le déranger…

Utiliser les pianos de l’école de musique ou du conservatoire
Si tu décides de devenir élève en école de musique ou en conservatoire, sache que certains proposent des studios de travail avec piano à leurs élèves. Dans ce cas, pas besoin d’acquérir ton propre instrument puisque tu pourras venir travailler directement à l’école… et jouer sur un bon instrument comme bon te semble !
Les foires et salons d’instruments
Savais-tu qu’il existe des événements avec des showrooms d’instruments de musique ? Le plus grand est celui de Musicora, salon annuel ouvert à tous qui se tient à Paris. De très nombreux instruments sont présentés, et c’est l’occasion rêvée pour venir essayer plein de pianos de toutes sortes. Il y a du monde, mais c’est tellement grand que tu pourras trouver des coins relativement tranquilles pour jouer.
Un événement à faire au moins une fois dans sa vie pour un pianiste !
Se lier d’amitié avec le prêtre, le barman ou le vendeur de pianos du coin
Où trouve-t-on plein de pianos ? Chez le vendeur de pianos, bien sûr ! Mais bon, la plupart ne sont pas très enclins à ce qu’on joue sur leurs pianos si on ne souhaite pas en acheter un… Après, si tu arrives à négocier, pourquoi pas ? Et là c’est super, tu auras accès à de supers pianos !
Un autre lieu où on trouve des pianos, c’est dans certains bars et restaurants. Par exemple négocier de venir jouer lorsque le bar est fermé aux clients mais que le personnel est en cours de préparation, pourquoi pas ?
Et puis, bien sûr, la quasi-totalité des églises sont équipées d’un orgue. Certaines personnes y ont accès pour s’entrainer. Qui ne tente rien n’a rien !
Trouver un lieu de vacances avec un piano
Avec la démocratisation des locations entre particuliers, il est possible de passer ses vacances chez un particulier qui met en location son bien. Et il arrive parfois qu’il y ait un piano ! En plus, quel autre meilleur moment que les vacances pour commencer à apprendre le piano ?
Dans les deux cas, vérifie que le propriétaire accepte de te laisser jouer sur le piano avant de réserver. C’est un bien précieux, certains sont frileux de laisser des inconnus jouer sur leur piano.
Et voilà, tu as plein d’astuces pour apprendre le piano sans piano ! En espérant que cela t’aura donné de bonnes idées.