Les 10 étapes pour débuter le piano

10 étapes incontournables pour bien débuter le PIANO

Toi ! Oui, c’est à toi que je parle, derrière ton écran :

  • Tu rêves d’apprendre à jouer du piano mais tu ne sais pas par où commencer ?
  • Tu te sens perdu parmi toutes les méthodes et conseils qui existent ?
  • Tu te sens trop vieux, tu as peur de ne pas y arriver ?
  • Tu penses qu’il te sera impossible d’arriver à jouer des deux mains, à les coordonner ?

Tu es au bon endroit ! Bienvenue sur MyPianoPop.com !

Ton premier réflexe a peut-être été de taper « apprendre le piano en ligne », « apprendre le piano facilement » ou « tuto pour apprendre le piano » sur internet. C’est un bon début et ça montre ta motivation. Mais pas évident de s’y retrouver, il y a tellement d’informations disponibles.

Aujourd’hui, les cours de piano en ligne MyPianoPop sont LA meilleure formation pour apprendre le piano en se faisant plaisir ! Mais avant de t’en parler, je vais répondre à toutes les questions que tu peux te poser lorsque tu débutes le piano :

  • Peut-on apprendre seul ?
  • Faut-il commencer par le solfège ?
  • Quelle formation choisir pour apprendre le piano ?
  • Par quoi faut-il commencer ?
  • Et tant d’autres questions !
Apprendre le piano, les cours MyPianoPop
Tu sais, tu n’es plus seul aujourd’hui ! Moi aussi, quand j’ai voulu apprendre le piano, je me suis senti perdue. Je ne savais pas par où commencer. J’ai testé beaucoup de méthodes et de soi-disant astuces. Mais finalement, je me suis démotivée plusieurs fois avant d’enfin y arriver !

C’est pour cette raison que j’ai pris le temps de faire ce guide, je veux te faire gagner un temps précieux !

Combien de temps faut-il pour apprendre le piano ?

Lorsque tu débutes au piano, ton premier réflexe va être de te poser la question suivante : combien de temps faut-il pour apprendre le piano ? Rassure-toi, c’est bien normal, tout le monde se pose cette question !

Derrière cette question, plusieurs réflexions se font en réalité :

  • Tu veux savoir s’il est possible d’apprendre le piano rapidement ;
  • Tu désires connaître les méthodes efficaces pour apprendre le piano facilement ;
  • Tu veux savoir combien de temps tu dois consacrer au piano pour progresser à bonne allure.
Vidéo sur combien de temps s'entraîner quand on apprend le piano ?

Peut-on vraiment apprendre le piano rapidement ?

Pour commencer, laisse-moi répondre à cette question qu’on me pose si souvent : peut-on apprendre le piano rapidement ? La réponse est NON. Je suis honnête !

Tout apprentissage demande de la régularité et de la persévérance. Tu ne vas pas avoir le niveau de Mozart au piano en quelques mois même si tu es très doué de base.

En revanche, il me paraît très important de faire la différence entre :

  • Apprendre le piano rapidement (ce qui n’est pas vraiment possible)
  • Se faire plaisir au piano rapidement. Jouer ses premières chansons rapidement.

Si tu penses qu’il faut trimer avant de pouvoir se faire plaisir au piano, tu te trompes ! Tu peux jouer de très belles chansons connues (variété française et internationale), dès les premières leçons, même en étant débutant !

C’est notre parti pris chez MyPianoPop et le « secret » de la réussite de nos élèves !

Combien de temps pour apprendre le piano : c’est une question d’objectifs !

La première étape pour définir le temps qu’il te faudra pour savoir jouer du piano, c’est la définition de tes objectifs personnels : Pourquoi veux-tu jouer au piano ? Qu’est ce qui te fait vraiment rêver ?

  • Tu apprends le piano pour jouer de la variété française ? De la variété internationale ? Des morceaux classiques ?
  • Tu veux jouer pour toi ? Tu veux intégrer un orchestre ? Tu veux faire partie d’un groupe de musique ? Tu veux monter ton « band » ?
  • Tu veux composer tes propres chansons ? T’accompagner au chant ?

J’en profite pour te rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêv et apprendre le piano. Tu mettras peut-être un peu plus de temps à apprendre que si tu avais commencé à 10 ans et tu iras peut-être moins loin mais qu’est-ce que tu vas te faire plaisir !

Pertinent de renvoyer vers le tuto dédié ? ou que je fasse un article sur 5 idées reçues autour du piano avec ça ?

Combien de temps pour savoir jouer du piano en étant à l’aise ?

À la question « combien de temps pour apprendre le piano ? », je pourrais te répondre « toute la vie » ! Il y a toujours de la marge pour apprendre plus, ce n’est jamais fini ! Génial, n’est-ce pas ?

Je te l’ai dit : tu peux te faire plaisir au piano très rapidement, dès les premières leçons !

Après une semaine de piano

Si tu choisis de suivre des cours avec un prof à domicile ou dans une école de musique, tu auras suivi un seul cours. Celui-ci t’aura certainement permis de te repérer un peu sur le clavier, rien de plus. Après une semaine d’apprentissage de piano, tu ne sauras pas faire grand-chose 😉

Si tu choisis le cours de piano débutant MyPianoPop, en 1 semaine, en partant du principe que tu suis le cours 20 à 30 minutes par jour, 5 fois dans la semaine, voici ce que tu sauras déjà faire :

  • Tu connaîtras les notes (notation française et américaine) ;
  • Tu sauras te repérer sur ton clavier ;
  • Tu maitriseras les 4 accords magiques qui permettent de jouer une grande majorité des tubes pop actuels ;
  •  Tu comprendras les notions théoriques de base (accord majeur, accord mineur, clé de fa, clé de sol etc.) ;
  • Tu seras capable de faire ton premier « jam along » (jouer un morceau avec une piste d’accompagnement) !

Après un mois de piano

En un mois de piano, si tu suis une méthode institutionnelle, tu sauras déchiffrer la clé de sol sur une partition. Tu devrais maîtriser le rythme en rondes, blanches et peut être commencer à étudier le rythme en noires. Tu sauras certainement jouer ta première mélodie. Décevant, non ?

Avec une méthode pour apprendre le piano comme notre cours complet « Je débute le piano », tu sauras déjà jouer tes 3 premières chansons connues !

Voilà ce que tu auras après en 1 mois de piano 👇

Après un an de piano

Là, savoir où tu en seras avec une méthode classique ou si tu apprends seul, c’est difficile à dire. Tu sais pourquoi ? Parce que ces méthodes ne motivent pas. 80% des élèves auront donc déjà abandonné.

Avec MyPianoPop, les élèves, les MyPianistes comme nous les surnommons, seront déjà en train de finir le parcours débutant et pourront alors passer au piano niveau intermédiaire !

Les avantages que tu retires de cette première année avec MyPianoPop

  • Tu ne t’éparpilles pas dans la masse d’informations sur internet ;
  • Tu te concentres sur une méthode pour apprendre le piano qui fonctionne et tu t’y tiens ;
  • Tu te fais plaisir avant tout ;
  • Tu mets en place une routine quotidienne pour apprendre à faire du piano de façon régulière ;
  • Tu apprends des chansons connues en entier et tu intègres facilement la théorie nécessaire pour devenir autonome au piano ;
  • Tu rejoins une communauté de pianistes surmotivés où l’entraide et l’esprit d’équipes règnent en roi !
Apprendre le piano : quel élève es-tu ?

Avec toutes ces années d’expérience que j’ai acquises et pu appliquer au sein de MyPianoPop, je sais que chacun désire apprendre le piano différemment. Observons cela ensemble et dis-moi ce que tu en penses.

Mais avant cela, je peux t’affirmer que peu importe la manière dont tu apprends, une fois que tu auras rejoint la grande famille MyPianoPop, nous serons tous dans le « même bateau » et nous t’aiderons pas à pas à réaliser ton objectif au piano !

Apprendre le piano quand on est adulte

On me demande souvent si on peut apprendre le piano adulte. La réponse est OUI !

Est-ce que ce n’est pas trop tard ou plus difficile ? Pas du tout ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire du piano, se faire plaisir et réaliser ses rêves !

Mais attention, un adulte n’apprend pas comme un enfant. Les raisons sont évidentes :

  • La disponibilité ;
  • La plasticité cérébrale.

Ce qui est sûr, c’est que tu peux y arriver, quel que soit ton âge et même en partant de zéro. Tu apprendras le piano un peu moins vite (et encore ! Tu as eu une meilleure capacité de concentration et de régularité), mais avec de la motivation, il n’y a aucune limite !

D’ailleurs, sache qu’il existe sept bienfaits scientifiquement prouvés d’apprendre le piano quand on est adulte :
Apprendre le piano réduit le stress et détend

Plusieurs études ont montré que les taux de cortisol (la principale hormone du stress) étaient significativement plus bas après avoir joué de la musique. Jouer du piano a donc un réel effet apaisant et déstressant. Et ce quel que soit l’âge !

Apprendre le piano améliore la mémoire et les capacités spatio-temporelles
C’est scientifiquement prouvé : jouer du piano améliore notablement les capacités spatio-temporelles, et à n’importe quel âge, puisque l’étude a été menée sur des personnes d’environ 70 ans.

Jouer du piano seulement 3h par semaine pendant 6 mois (même en n’ayant jamais pratiqué d’un instrument auparavant), améliore les capacités de traitement visuel, la concentration, l’attention et la capacité de planification ! Et ces effets perdurent jusqu’à trois mois après l’arrêt du piano !
Apprendre le piano développe les connexions neuronales
De nombreuses études prouvent les bienfaits de la pratique d’un instrument, et plus particulièrement du piano, au niveau du cerveau. Jouer du piano permet de développer les connexions neuronales.

Par ailleurs, le jeu au piano stimule les mêmes aires cérébrales que le langage. On a donc observé qu’avec l’âge, les joueurs de piano présentaient un déclin moins important que les non-musiciens pour percevoir des paroles dans le bruit par exemple, ou pour détecter un signal sonore manquant.

Enfin, la pratique du piano ou d’un instrument de manière générale aurait un effet protecteur vis-à-vis des maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer.
Apprendre le piano améliore la coordination entre le corps et l’esprit
Cela peut paraître évident mais jouer du piano améliore grandement la motricité et la dextérité. Le fait de devoir coordonner ses deux mains et le pied qui appuie sur la pédale, tout en restant en rythme, a un impact prouvé sur la coordination entre le corps et le cerveau.
Apprendre le piano fait travailler l’auto-discipline

En effet, pas de surprise, pour réussir il faut persévérer.

Aussi, nous avons noté qu’apprendre le piano :

  • améliore les capacités de lecture ;
  • sociabilise l’élève.

 

💡 Notre méthode d’apprentissage du piano pour les débutants ainsi que notre espace membre ont été spécifiquement pensés et optimisés pour les adultes. Nous l’avons créé entièrement nous même pour t’offrir les meilleures conditions pour apprendre !

Apprendre le piano seul : es-tu sûr.e que c’est ce que tu veux vraiment ?

Tu souhaites apprendre le piano seul, sans faire appel à un prof particulier ? Bonne nouvelle, c’est possible !

Pour plus d’informations à ce sujet, clique sur le lien en début de paragraphe. L’apprentissage en mode « solo » n’aura plus de secret pour toi !

 Avant de t’expliquer comment et par quoi commencer si tu es débutant, j’attire ton attention sur trois erreurs à éviter si tu veux apprendre le piano par tes propres moyens :

S’éparpiller

Il existe énormément de contenus (tutos gratuits, cours en ligne, livres, etc.). Ce n’est pas toujours évident de savoir par quoi commencer et comment progresser si tu es seul face à ton clavier.

Se démotiver

Apprendre le piano tout seul, ne veut pas dire rester seul dans son apprentissage ! Le partage est clé dans la motivation et c’est exactement ce que nous t’apportons chez MyPianoPop !

Ne pas suivre une méthode

Une bonne méthode va t’emmener, étape par étape, d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire. C’est le schéma que nous proposons chez MyPianoPop. Tu vas l’adorer !

Apprendre le piano gratuitement​

Tu as décidé d’apprendre le piano mais tu n’as pas un gros budget ? Ce n’est pas un problème. Deux solutions s’offrent à toi :

  • De nombreuses chaînes YouTube proposent des vidéos tutos pour apprendre le piano gratuitement.

 

La meilleure chaîne YouTube Piano, c’est celle de MyPianoPop bien évidemment. Tu peux y accéder en cliquant ici ! Tu vas découvrir Cyrille, notre super prof piano ! En plus d’être drôle et hyper sympa, il est super pédagogue. Tu vas apprendre tellement de choses avec lui, grâce à ses centaines de vidéos !

ALERTE BON PLAN :  Le cours de piano GRATUIT MyPianoPop est accessible dès maintenant.

Il te suffit de t’inscrire. Cela ne prend que quelques minutes. Cela te permet de tester la pédagogie qui est la nôtre, avant de t’engager dans une méthode plus poussée. 

Mon premier cours de piano

Piano Pop débutant - Mon premier cours de piano

– FREE – If you want to get on the piano or get back to it by starting from the fundamentals then this course is for you!

Tu as décidé d’apprendre le piano mais tu n’as pas un gros budget ? Ce n’est pas un problème. Deux solutions s’offrent à toi :

  • De nombreuses chaînes YouTube proposent des vidéos tutos pour apprendre le piano gratuitement.

La meilleure chaîne YouTube Piano, c’est celle de MyPianoPop bien évidemment. Tu peux y accéder en cliquant ici ! Tu vas découvrir Cyrille, notre super prof piano ! En plus d’être drôle et hyper sympa, il est super pédagogue. Tu vas apprendre tellement de choses avec lui, grâce à ses centaines de vidéos !

ALERTE BON PLAN :  Le cours de piano GRATUIT MyPianoPop est accessible dès maintenant.

Il te suffit de t’inscrire. Cela ne prend que quelques minutes. Cela te permet de tester la pédagogie qui est la nôtre, avant de t’engager dans une méthode plus poussée. 

Mon premier cours de piano

Piano Pop débutant - Mon premier cours de piano

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

⚠️ Apprendre le piano débutant, avec des tutoriels gratuits sur internet, c’est faisable, mais aujourd’hui, je le déconseille fortement. Pourquoi ? C’est simple :

  • Tu risques d’y passer beaucoup de temps sans pour autant avoir de bons résultats ;
  • Tu ne vas pas apprendre les choses dans le bon ordre ;
  • Tu vas prendre de mauvais réflexes ;
  • Tu as de grandes chances de te décourager et d’abandonner ton rêve.
 

Rien de mieux qu’une méthode adaptée pour apprendre le piano, afin d’atteindre tes objectifs. Le tuto pour apprendre le piano doit venir en complément uniquement .

Apprendre le piano en autodidacte​

Les points que je vais énoncer ici ressemblent fortement à ceux que j’ai énoncés précédemment. Apprendre le piano en autodidacte n’est pas forcément aisé ! Il y a deux points négatifs principaux que je remarque souvent chez nos élèves qui ont commencé en autodidacte :
  • Ils s’éparpillent au début, ils n’ont pas cette organisation d’apprentissage ;
  • Ils ont déjà acquis de mauvaises habitudes qui sont plus difficiles à corriger.
D’un autre côté, apprendre en autodidacte te permet de gérer ton temps, d’évoluer dans un cadre qui t’es propre. Mais est-ce vraiment ce que tu désires ? Si c’est tout de même ce que tu veux faire, voici les trois étapes clés (après avoir acheté ou récupéré un piano) :
  • Définir ton objectif au piano ;
  • Apprendre à lire une partition pour jouer du piano classique, OU ;
  • Apprendre les accords de base et le rythme pour jouer des musiques pop, jazz, rock, blues (commencer par les 4 accords magiques).

Mon conseil N°1 : lance-toi en autodidacte que si tu es profondément convaincu que tu vas savoir te motiver seul, que tu sais où tu veux aller et comment y aller. Sinon, tu vas te démotiver, créer des blocages et prendre de mauvaises habitudes. Tu n’atteindras pas ton rêve qui est de jouer du piano ! Dommage, n’est-ce pas ? Et pour ne pas que cela se produise, je t’invite à rejoindre le programme d’évolution MyPianoPop ! Il est fait pour toi !

Apprendre le piano sans piano​

Apprendre le piano sans piano, quelle drôle d’idée ! Oui, mais …

Si cela te faisait économiser l’achat d’un clavier ? Si cela te permettait de tester ton appétence pour le piano avant de réaliser des frais ? Ah, l’idée n’est plus si saugrenue tout d’un coup !

Alors, peut-on vraiment apprendre le piano sans avoir son propre instrument ? 

Oui, pour te lancer. L’avantage, c’est que cela peut te permettre de confirmer ton envie d’en acheter un, ou te donner l’occasion d’apprendre les notes et de te repérer sur un clavier, si tu ne peux pas en posséder un chez toi.

Apprendre le piano sans piano

Mes astuces pour apprendre le piano sans piano​

  • Astuce 1 – Utiliser un clavier papier téléchargeable sur MyPianoPop. Facile à utiliser partout et avec peu de moyens, le clavier papier est une astuce des pianistes depuis la nuit des temps. Il permet de s’entraîner à jouer du piano sans piano, en vacances par exemple. L’inconvénient de cette technique, c’est que tu n’as pas le son.
  • Astuce 2 – Jouer sur un piano virtuel sur smartphone, tablette ou ordinateur. Suivant l’appareil, tu peux jouer sur un appareil tactile, sans intermédiaire souris ou clavier (dans ce cas, je te conseille un appareil avec un grand écran pour avoir la place de jouer les touches confortablement) ou tu peux acquérir un mini-clavier maître USB pour 30€ et le brancher sur ton ordinateur. Ces mini-claviers ont l’avantage de ne pas prendre de place.
  • Astuce 3 – Apprendre à jouer du piano sur une application avec clavier intégré. Cette astuce est inspirée de la précédente, mais au lieu d’utiliser un logiciel de clavier, tu peux utiliser une application d’apprentissage du piano.
  • Astuce 4 – Travailler son piano sans être devant. Tu vas pouvoir travailler l’assouplissement et l’indépendance de tes doigts, la coordination de tes mains, les notions théoriques, ou encore l’apprentissage par cœur d’un morceau, rien qu’en visualisant dans ta tête.
  • Astuce 5 – Utiliser un piano ailleurs que chez toi. Dans le paragraphe suivant, je te donne des idées de lieux où tu trouveras des pianos accessibles gratuitement.

Soit imaginatif, trouve un piano là où tu peux ! ​

Apprendre le piano sans piano ne veut pas forcément dire ne pas avoir accès à un piano ! Que ce soit dans des lieux publics ou des lieux privés, tu vas pouvoir te faire plaisir !

  • Les lieux publics – Gares, aéroports, etc. ! Nous avons la chance d’avoir en France des pianos dans des lieux publics. Depuis 2014, le fabriquant de pianos Yamaha et SNCF Gares et Connexions ont noué un partenariat qui permet à 51 gares françaises d’avoir un piano. Ces pianos sont en accès libre. On trouve aussi des pianos dans certains aéroports. L’avantage, c’est que tu as accès à un vrai piano mécanique. En revanche, tu vas avoir du public ! Par compassion pour les petites oreilles des auditeurs, joue plutôt des morceaux que tu connais déjà. Et qui sait, peut-être que tu feras le buzz comme Valérie Marie lorsqu’elle a joué du piano à l’aéroport de Toulouse !
  • Ton entourage – Tu n’y as pas pensé, mais peut-être que tu connais quelqu’un qui possède
    un piano ou un clavier. Alors réfléchis : un collègue, un ami, un
    voisin, ta famille ?
  • La location – Il est aussi possible de passer par la location, si tu ne désires pas
    acheter un piano. De nombreux magasins proposent cette option.
  • Les écoles de musique ou le conservatoire – Si tu décides de devenir élève en école de musique ou en conservatoire,
    sache que certains établissements proposent des studios de travail avec
    piano à leurs élèves.
  • Les foires et salons d’instruments – Savais-tu qu’il existe des événements avec des showrooms d’instruments de musique ? Le plus grand est celui de Musicora, salon annuel ouvert à tous qui se tient à Paris. De très nombreux instruments sont présentés. C’est l’occasion rêvée pour venir essayer plein de pianos de toutes sortes. Il y a du monde, mais c’est tellement grand que tu pourras trouver des coins relativement tranquilles pour jouer.

Tu l’as bien compris, apprendre le piano sans piano n’est pas idéal. Cela ne te permettra pas de devenir autonome. Tu n’auras pas les sensations d’un piano sous les doigts. Mais cela dit, tu peux tout de même t’entraîner à taper le rythme, à réviser tes accords.

Les méthodes pour apprendre le piano facilement

Avoir une bonne méthode adaptée à ton objectif et à ta manière d’apprendre est indispensable pour progresser efficacement. Nous sommes d’accord sur ce point ?

Voici trois critères pour choisir une méthode de piano efficace :

  • Choisis une méthode avec laquelle tu vas prendre du plaisir ;
  • Choisis une méthode où la pédagogie est le maître mot ;
  • Choisis une méthode qui te fait évoluer progressivement et de façon structurée.

La méthode MyPianoPop​

MyPianoPop, c’est une méthode pour apprendre le piano facilement, sans solfège, dans laquelle tu progresses en jouant tes chansons préférées !

Comme le dit Anaïs, notre coach succès : « MyPianoPop, c’est bien plus qu’un cours de piano pour débutant. C’est une communauté de passionnés, c’est une équipe à ton écoute. Tout est fait pour que tu apprennes le piano en te faisant plaisir. Dans les meilleures conditions. » !

Et à Cyrille, notre super prof, d’ajouter : « La méthode MyPianoPop est faite pour conjuguer efficacité (travailler des exercices pour progresser) et plaisir (jouer un standard pop). Le plus important quand on apprend le piano, c’est de mettre son énergie là où est son plaisir. C’est comme ça qu’on progresse le mieux et qu’on reste motivé. » !

4 bonnes raisons de choisir MyPianoPop pour apprendre le piano adulte

Les cours individuels​

Dans un cours individuel, tu as un professeur à ta disposition, pour toi seul. Ces cours peuvent se faire à domicile ou dans une école de musique.

Cette solution est la plus coûteuse et la plus contraignante logistiquement mais elle te permet d’avoir un apprentissage adapté à tes besoins. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile de trouver le bon professeur, celui avec qui tu vas bien t’entendre, celui qui enseigne le style de musique que tu aimes (c’est dommage d’apprendre le piano classique si tu veux t’accompagner au chant par exemple), celui qui est disponible à côté de chez toi.

Les cours particuliers sont très intéressants pour les personnes qui ont besoin de beaucoup d’encadrement mais il faut pouvoir par conséquent dégager un créneau régulier pour apprendre.

Dans notre méthode en ligne, tu peux aussi choisir un suivi personnalisé par Cyrille pour avoir ses retours. C’est l’option VIP.

Les cours collectifs​

Il est tout à fait possible d’apprendre le piano en cours collectif, au sein d’une école de musique notamment.

Cela permet d’avoir un professeur à disposition à un tarif plus bas qu’un cours particulier. Cependant, il faut le partager avec les autres élèves et accepter qu’il y ait des temps de travail seul lorsque l’enseignant est occupé avec un autre.

Cela peut être une bonne façon de rencontrer d’autres musiciens mais il faut pouvoir être libre chaque semaine au même horaire. Les cours collectifs suivent en général le rythme scolaire et il n’y a donc pas de cours pendant les vacances scolaires et l’été.

Les cours en ligne​

Il est tout à fait possible d’apprendre le piano sur internet ! C’est d’autant plus adapté lorsque tu manques de temps ou que tu n’habites pas dans une grande ville avec une multitude de professeurs à disposition. Si tu as un budget limité, cette solution est  la meilleure !

L’avantage avec l’apprentissage en ligne, c’est que tu peux le faire à ton rythme, quand tu veux et où tu veux !

Je t’invite à prendre quelques minutes pour découvrir nos cours de piano en ligne ! Attention, tu risques de les adorer et de devenir addict hahahaha ! 

Les vidéos sur YouTube​

J’en ai déjà parlé sur cette page, YouTube regorge de tutoriels pour apprendre des chansons au piano. L’offre est extrêmement variée et gratuite mais tu peux vite t’y perdre.

Il est difficile pour un débutant d’apprendre uniquement avec YouTube et sans méthode structurée, permettant d’intégrer les apprentissages un à un. Tu risques tout simplement de t’éparpiller et de te décourager.

En revanche, YouTube est un très bon outil en complément d’une méthode comme la nôtre, pour apprendre des chansons supplémentaires, travailler une difficulté particulière, découvrir un style de jeu, etc.

Découvre la chaîne YouTube MyPianoPop, elle est hyper complète !

Les questions de notre communauté MyPianoPop​

Est-ce difficile d'apprendre le piano ?

Il n’est pas possible de devenir autonome au piano rapidement, en quelques jours. Tout apprentissage demande régularité et persévérance.

Cela dit, tu peux facilement te faire plaisir au piano dès les premières leçons ! Et jouer des morceaux ultra connus dès ta première heure de cours !

C’est ce qu’on te propose chez MyPianoPop et sincèrement, ça rend vraiment l’apprentissage plus simple. 

Cyrille va te guider pas à pas, et va t’apprendre progressivement toutes les notions essentielles au piano, le tout en jouant tes morceaux préférés.

Parce que chez MyPianoPop, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre qu’en se faisant plaisir !

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano pop

Discover the first MyPianoPop lesson exclusively for our beginner students!

Est-ce difficile d'apprendre le piano ?

Il n’est pas possible de devenir autonome au piano rapidement, en quelques jours. Tout apprentissage demande régularité et persévérance.

Cela dit, tu peux facilement te faire plaisir au piano dès les premières leçons ! Et jouer des morceaux ultra connus dès ta première heure de cours !

C’est ce qu’on te propose chez MyPianoPop et sincèrement, ça rend vraiment l’apprentissage plus simple. 

Cyrille va te guider pas à pas, et va t’apprendre progressivement toutes les notions essentielles au piano, le tout en jouant tes morceaux préférés.

Parce que chez MyPianoPop, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre qu’en se faisant plaisir !

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano pop

Découvre le premier cours MyPianoPop exclusivement réalisé pour nos élèves débutants !

Est-il possible d'improviser au piano ?

Tout à fait ! Le piano est un instrument parfait pour improviser ! Je sais que l’improvisation paraît souvent hors de portée lorsque l’on débute au piano. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être un pianiste virtuose pour improviser. En revanche il te faudra commencer par maîtriser les bases techniques et théoriques du piano.

Pour tout savoir sur le sujet c’est ici : improviser au piano.

Est-il obligatoire de passer par le solfège pour apprendre le piano facilement ?

Non ! Le solfège n’est absolument pas obligatoire pour jouer du piano ! La méthode MyPianoPop, par exemple, est une méthode complète sans solfège pour devenir autonome au piano.

D’ailleurs, de très grands noms de la musique n’ont jamais appris le solfège : John Lennon, Elvis Presley, Keith Richards et bien d’autres ! Pourquoi ? Parce que la majorité de la musique moderne ne se base pas sur des partitions mais sur des grilles d’accords. Je te détaille tout dans cet article apprendre le piano sans solfège.

Progressez-vous rapidement lorsque vous apprenez le piano ?

Tout dépend du temps que tu vas consacrer à ton apprentissage et de ta régularité. Avec la bonne méthode, il est tout à fait possible de commencer à jouer des chansons connues dès les premiers jours !

Si tu souhaites avoir des astuces pour dépasser rapidement le niveau débutant c’est ici : progresser au piano.

Quelles sont les ressources utiles pour apprendre à jouer du piano ?

Certaines ressources peuvent t’aider dans ton apprentissage du piano : des guides, un logiciel pour apprendre le piano, des répertoires de partitions ou grilles d’accords. Tu trouves tout ce dont tu as besoin dans la rubrique nos guides à télécharger.

Est-ce que l’apprentissage des notes de musique est important ?

Apprendre les notes de musique, si tu ne les connais pas déjà est vraiment la base de la base. Tu dois les connaître par cœur, dans tous les sens.

Dans notre méthode, nous t’apprenons même dès le début, la notation américaine, largement utilisée pour les chansons de la variété française et internationale. Une fois que tu les connais par cœur, il va aussi falloir apprendre à les repérer sur ton piano.

Comment apprendre à jouer du piano ?

« Comment apprendre à jouer du piano » : si cette question te trotte dans la tête, cela signifie que tu as déjà franchi la première étape, avoir l’envie de faire du piano ! Félicitations !

Pour apprendre à jouer du piano, une multitude de possibilités s’offrent à toi. En effet, que tu choisisses un tuto en ligne, une méthode adulte ou des cours avec un professeur en physique ou un logiciel pour apprendre le piano, si tu es déterminé(e), tu arriveras à jouer du piano.

Bien entendu, certaines méthodes te feront accéder à ton rêve bien plus rapidement que les autres. C’est le cas de la méthode MyPianoPop.com ! Essaye un cours 100% GRATUIT et dis-moi ce que tu en penses !

A quel âge faut-il commencer à jouer du piano ?

Comme dans toutes les activités, que ce soit le sport, l’art, la musique, etc., plus tu commences jeune et mieux c’est. Apprendre le piano pour les petits, selon nous, c’est une très bonne chose. Leur éveil n’en sera qu’optimiser.

En revanche, apprendre un instrument à 40 ans, 60 ans ou même 80 ans, pourquoi pas ? Encore une fois, tant que la motivation est grande, nous pouvons tous accomplir de belles choses. Notre méthode piano adulte vous accompagne dans cette apprentissage !