Conseils

Apprendre le piano adulte en 2021 – Le Guide Ultime

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Sommaire

‍Si tu lis cet article c’est que tu as déjà envie d’apprendre le piano. Alors déjà : BRAVO ! C’est génial de vouloir se lancer ! Ce guide complet va te donner tous les conseils pour apprendre dans les meilleures conditions.

Au sommaire :

  • les avantages d’apprendre le piano à l’âge adulte : motivation, mémoire, stimulation, détente… tu vas voir que tu es en train de prendre soin de toi en te mettant au piano maintenant
  • les critères pour choisir la bonne méthode pour apprendre le piano : seul, avec un prof, avec ou sans solfège… on te détaille toutes les possibilités ! L’objectif : te donner toutes les infos pour choisir la méthode d’apprentissage qui te correspond le mieux ! (et qui te permettra ainsi de rester motivé.e
  • nos meilleurs conseils pour débuter le piano adulte. Dans les meilleures conditions. En te faisant plaisir.

« Quand on surveille, les patates cuisent trop lentement. Quand on va faire du piano en attendant, elles cuisent beaucoup trop vite. » Thierry Midy

Peut-on débuter le piano à l’âge adulte ?

Commencer le piano adulte, c’est tout à fait possible !

A la question est-il trop tard pour apprendre le piano ? La réponse est NON! Il n’y a pas d’âge pour apprendre, se faire plaisir et réaliser ses rêves ! Dans cet article, je vais même t’expliquer les avantages de débuter le piano adulte, et te donner tous nos conseils et astuces pour bien t’y prendre et réaliser ce rêve ! Car oui tu peux y arriver, quel que soit ton âge et même en partant de zéro 🙂

Faut-il apprendre le solfège pour apprendre à jouer du piano ?

NON ! Si c’est le solfège qui te fait peur, rassure-toi, il existe pleins de méthodes pour apprendre le piano sans solfège et sans savoir lire une partition.  Il existe même des méthodes pour apprendre le piano sans apprendre la théorie, mais ça on ne le conseille pas et on va t’expliquer pourquoi dans cet article.

Pour te donner l’exemple de notre méthode, elle est basée sur des musiques pop et donc sur l’apprentissage des accords pour s’accompagner au piano et se faire plaisir. Pas besoin donc de savoir lire les notes ou une partition. Toutes les nouvelles notions sont abordées via des morceaux connus et mises en pratique si bien que la théorie est intégrée sans vous en rendre compte. Vous allez rapidement être capable sans vraiment d’effort de lire une grille d’accords et la jouer ! Et grâce à ça pouvoir jouer très rapidement énormément de vos chansons préférées qui sont en fait souvent basées sur les mêmes structures d’accords. On a hâte de vous faire découvrir tout ça !

Jouer du piano pour garder un cerveau jeune

Apprendre le piano adulte développe les connexions neuronales et accroît la coordination du cerveau et du corps

Apprendre le piano adulte ralentit le vieillissement du cerveau
Apprendre le piano adulte pour garder un cerveau jeune

De nombreux scientifiques se sont penchés sur l’impact de la pratique de la musique sur le cerveau. On peut par exemple citer les neuropsychologues Hanna-Pladdy et MacKay qui ont démontré, dans une étude parue en 2011, que l’attention et la mémoire de travail sont développées par la pratique de la musique. Ainsi, les musiciens sont plus rapides dans des exercices de traitement de données, de recherche visuelle, ou pour manipuler des éléments visuels dans l’espace.

Le fait de devoir coordonner ses mains et jouer en rythme a un impact évident sur la motricité et sur la dextérité qui a été prouvé [Costa-Giomi, 2005]. Et c’est d’autant plus vrai chez les pianistes qui obtiennent des résultats encore plus performants que d’autres instrumentistes pour certaines tâches ! (ex : dans une tâche de tapping, c’est-à-dire, taper du doigt en rythme avec une stimulation auditive régulière, et ils sont aussi plus à l’aise avec leur main non-préférentielle du fait que le piano mobilise beaucoup les deux mains.)

Un lien a aussi été observé entre la pratique de la musique et le langage car ce sont les mêmes zones cérébrales qui sont stimulées. Par exemple, les musiciens âgés montrent un déclin lié à l’âge moins important dans des tâches de détection d’un signal sonore manquant ou de la perception de la parole dans le bruit comparé aux non musiciens vieillissants [Zendel & Alain, 2011].

Enfin, la pratique d’un instrument, grâce aux stimulations  intellectuelles que nous venons d’évoquer, aurait un effet protecteur vis-à-vis des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Jouer du piano réduit le stress et améliore les capacités spatio-temporelles‍

Le piano (en vrai la musique en général) a un effet sur les taux d’hormones de l’anxiété et du stress (cortisol). Après avoir écouté ou joué de la musique, il est scientifiquement prouvé que le niveaux de présence de ces hormones baisse. Jouer du piano serait l’activité qui influencerait le plus cette baisse.

Une vraie bulle de bien être et de détente ! Quel que soit l’âge alors n’hésite plus 🙂

Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et bénéficier des effets positifs ! En effet, une étude* réalisée chez des personnes âgées d’environ 70 ans et n’ayant jamais pratiqué d’un instrument de musique auparavant a montré que 6 mois de pratique du piano, durant seulement 3h par semaine, améliore les capacités de traitement visuel, la planification, la concentration et l’attention. Ces effets bénéfiques sont observables jusqu’à 3 mois après l’arrêt de la pratique !

Jouer du piano diminue le stress

Est-ce plus difficile d’apprendre à jouer du piano à l’âge adulte ?

Grâce à certaines compétences bien développées à l’âge adulte, débuter au piano va être différent de lorsque tu étais enfant. Mais pour autant, ce n’est pas l’âge auquel on débute qui détermine nos progrès ou notre facilité d’apprentissage !

Certains adultes progressent plus vite que les enfants et vis-et-versa. Cela dépend des individus, mais aussi de la régularité de l’entraînement, et de la qualité de ceux-ci, c’est-à-dire ta façon de t’entraîner et de ton engagement dans la pratique ! Et pour être à fond, c’est important de bien t’y prendre pour mettre toutes les chances de ton côté ! C’est pourquoi je te donne dans cet article tous les conseils pour bien débuter.

La motivation, un levier important pour apprendre le piano adulte

Tous les enfants qui jouent de la musique ne sont pas enchantés par cela ; ce n’est pas forcément leur choix, et les implications de ce que recouvre le fait de jouer un instrument (par exemple, le fait qu’il faut travailler un morceau avant de savoir le jouer) sont souvent mal appréhendées.

Aussi, quand on est enfant, on choisit parfois un instrument par défaut, par manque de connaissance des différents instruments qui existent, parce que la tante Bidule fait du piano, ou parce qu’il y a un piano chez les grands-parents, etc.

De plus, quand on est enfant, nos goûts musicaux ne sont pas encore très développés, tout simplement car la culture musicale n’est pas encore forgée. De ce fait, l’amour des morceaux qu’on joue au piano n’est pas forcément au rendez-vous.

Choisir de se lancer au piano pour réaliser un rêve, c’est se donner les moyens de réussir en restant motivé.e

A l’inverse, quand on est adulte, ces 3 aspects sont bien mieux maîtrisés : si tu choisis de faire de la musique même si tu sais que cela demande du travail et parmi tous les loisirs qui existent, que tu choisis le piano parmi tous les instruments que tu connais, et que tu choisis les morceaux que tu veux jouer, alors ces 3 choix personnels sont 3 petites graines prêtes à germer pour qu’une belle histoire d’amour puisse débuter entre toi et le piano !

Surtout qu’au delà du plaisir et de la fierté de se donner les moyens de réaliser un projet de longue date ou un rêve, apprendre quoi que ce soit à l’âge adulte c’est prendre du temps pour soi et s’autoriser à rêver

MyPianoPop_Débuter le piano adulte
Apprendre le piano adulte et réaliser un rêve !

6 compétences bien utiles de l’adulte pour apprendre le piano

Certains mettent en avant de plus grandes capacités d’apprentissage chez les enfants. Ce qui est vrai, c’est que les enfants passent leurs journées à apprendre, et en ce sens ils absorbent assez facilement les nouveautés. Pour autant, les adultes peuvent progresser plus vite que les enfants, et ce pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :

  • l’autonomie de l’adulte lui permet de mieux gérer ses entraînements (quand il en a le temps !) et de travailler plus efficacement, c’est-à-dire en adaptant mieux son travail individuel à ses facilités/difficultés
  • les mains sont plus grandes et plus musclées, ce qui permet de faire de plus grands écarts sur le clavier et d’avoir la force pour jouer plus facilement plusieurs notes à la fois
  • une plus grande maturité mène à une meilleure compréhension (et donc application) de la logique et de la théorie musicale,
  • la patience et la concentration, grandes qualités nécessaires pour persévérer et réussir à être pleinement présent au piano, sont souvent plus aiguisées chez l’adulte
  • souvent, l’oreille s’est forgée avec l’âge, à force d’écouter de la musique, ce qui permet une recherche plus poussée dans l’interprétation

Sans parler de l’atout bonus des retraités, qui ont souvent beaucoup de temps à consacrer à leur passion et peuvent progresser rapidement !

Quelle est la meilleure méthode pour débuter le piano adulte ?

Comme dans la plupart des domaines, avoir un objectif clair permet plus aisément de l’atteindre. Se poser la question “quel est mon objectif / mon rêve au piano ?” est primordial car il est très important que tu choisisses une méthode adaptée à toi et à ton envie.

Définir son objectif au piano pour rester motivé.e

La première question à te poser avant de te mettre au piano est donc : POURQUOI JE VEUX JOUER ? Cela va te permettre de choisir en conséquence une méthode qui te correspond, qui correspond à ce que tu veux vraiment faire et qui va t’accompagner pas à pas tout au long de ton processus d’apprentissage. C’est la base de ta motivation.

Par exemple, si au fond de toi tu rêves de pouvoir t’accompagner, de pouvoir jouer et chanter tes chansons préférées au piano à la Elton John ou Véronique Sanson, MyPianoPop est certainement la méthode qu’il te faut. Si en revanche, tu veux jouer du Chopin, du Bach ou du Mozart alors ce n’est sans doute pas la meilleure méthode pour toi aujourd’hui !

Piano Pop Débutant : une méthode pour apprendre le piano à l'âge adulte, sans solfège, sans savoir lire une partition et en se faisant plaisir !
La méthode Piano Pop Débutant pour apprendre à jouer du piano adulte

Les objectifs que tu peux viser au piano peuvent être, par exemple :

  • savoir jouer un style de musique défini, par exemple il faut savoir que les méthodes de jeu du jazz, de la pop ou du classique sont très différentes !
  • savoir lire des morceaux sur partition
  • savoir rejouer une musique à l’oreille
  • connaître par coeur tes morceaux fétiches
  • y aller progressivement ou viser des morceaux assez difficiles même si tu passeras des mois pour apprendre chaque morceau
  • jouer seul ou en groupe
  • t’accompagner au piano quand tu chantes
  • savoir interprétercomposer et/ou improviser 
  • savoir trouver très rapidement l’accompagnement d’autres musiciens
  • etc.

Exercice

Prends une feuille et note ton objectif avant de débuter ton apprentissage. Dès que tu te sentiras moins motivé.e Relis ton objectif et rebooste-toi !

On a parfois tendance à s’éparpiller et à oublier le sens des choses, le « pourquoi je fais ça » et pourtant c’est indispensable pour garder sa motivation et réussir son objectif !

Choisir une pédagogie adaptée aux adultes pour apprendre le piano

Il est important de bien te renseigner sur la pédagogie et les ressources à disposition pour être accompagné et progresser. En effet, nous, les adultes, n’apprenons pas le piano de la même façon qu’un ado ou qu’un enfant et nous n’avons d’ailleurs pas non plus les mêmes envies ! Apprendre le piano est possible à tout âge mais la pédagogie doit être adaptée à notre fonctionnement.

C’est pourquoi les cours de MyPianoPop sont par exemple tous structurés, guidés et progressifs tout en restant très ludiques avec comme maître mot le Plaisir de jouer. Le parti pris est de t’accompagner de manière progressive avec uniquement des standards pop pour apprendre toutes les techniques piano pop et les mettre en pratique. Cela te permet, dès la première leçon, de pouvoir jouer un morceau connu et d’avoir la satisfaction de jouer des morceaux en entier rapidement.

C’est aussi pour ça que nous avons créé une méthode moderne sans solfège préalable, sans la contrainte de savoir lire les notes et une partition. Cela permet des progrès réguliers, et aucune baisse de motivation ! Et on apprend de la théorie à chaque nouvelle leçon grâce aux explications de Cyrille, notre super prof, sans s’en rendre compte !

Peut-on apprendre à jouer du piano seul.e ?

Une fois ton objectif défini, il te faut choisir UNE seule méthode. Le piège est de multiplier les supports et les petits bouts de méthode et de t’éparpiller sans avoir de structure et de progression claire. Et donc de te démotiver et de ne pas y arriver. C’est aussi pour ça qu’il est très important de choisir une méthode structurée et progressive et si possible ludique, ou au moins plaisante, car l’ennui peut aussi être un vrai ennemi du pianiste débutant.

Comme méthode, tu peux tout à fait décider d’apprendre le piano seul. Bon nombre de personnes le font, en autodidacte. Et puis, même si tu commences seul, rien ne t’empêche de t’inscrire à des cours ensuite si tu en ressens le besoin !

Tu devras donc choisir entre des cours en autodidacte avec un livre/méthode ou des tutos par exemple, des cours en ligne comme MyPianoPop, ou alors des cours traditionnels en individuel ou en groupe, etc. Ça fait pas mal de choix !

Apprendre le piano seul en ligne

Par exemple, si tu sais que tu as besoin d’un prof à côté de toi qui “t’oblige” à jouer au moment de ton cours, alors évidemment qu’il faut privilégier cette option. En revanche, si tu aimes :

  • le côté communauté,
  • la liberté d’accès aux cours en fonction de tes dispos et de ton planning,
  • les feedbacks à distance
  • ou si tu as un budget un peu plus serré

Les cours en ligne sont certainement une très bonne option !!

Le style de musique que tu voudras jouer va aussi influencer le choix de la méthode, bien sûr. Par exemple, avec MyPianoPop, sans surprise tu vas apprendre à jouer… des morceaux Pop !

Un seul petit conseil : attention aussi à choisir en cohérence avec ton objectif.

Par exemple, si tu souhaites absolument savoir jouer River flows in you, tu peux trouver un tuto sur youtube sans vraiment comprendre la théorie. En effet, on trouve de plus en plus de tutos avec un clavier virtuel où les touches s’allument quand tu dois les jouer. En revanche, si tu veux être autonome au piano, pouvoir déchiffrer seul une partition ou une grille d’accords, alors il te faudra une méthode où tu vas apprendre la théorie musicale (je ne parle pas de solfège 😉 ). Je t’explique tout ça.

Quel piano et quel matériel choisir pour débuter ?

Bien choisir son matériel pour débuter le piano est important. Je laisse Cyrille t’en parler ! Globalement pour débuter n’importe quel piano que tu as déjà peut faire l’affaire.

Tu peux aussi télécharger notre guide complet pour bien choisir son matériel : piano, pédale de sustain, casque… On t’explique tous les critères à connaître et surtout on te donne les meilleurs rapports Qualité / Prix en fonction de ton budget. Tu peux aussi consulter ces deux articles pour t’aider à y voir plus clair.

Je te conseille de prendre soin du choix de ton instrument. Plusieurs critères devraient entrer en compte, pour démarrer le piano du bon pied et avec un instrument qui nous plait :

  • le critère financier
  • la place qu’on a, et de trouver un bon emplacement
  • le poids des touches
  • le son de l’instrument
  • sa transportabilité, si tu veux pouvoir l’emmener chez des amis ou en vacances, par exemple
  • la puissance sonore, si tu as des contraintes comme par exemple…des voisins !
  • l’entretien de l’instrument
  • etc.

Et puis, c’est quand même un instrument sur lequel tu vas passer pas mal de temps, alors tant qu’à faire, choisis-en que tu aimes ! Tu verras, le piano est un instrument très attachant ^^

Notre conseil : pour apprendre le piano, choisir un piano 88 touches avec un toucher lourd et une pédale de sustain.

Quand tu débutes ça peut être bien de choisir un piano numérique pour brancher un casque dessus et jouer en toute liberté ! :)‍

Combien de temps jouer par jour pour progresser au piano ?

Pour apprendre le piano et progresser rapidement, rien de tel que de prendre soin de sa motivation ! Cela te donnera toute l’énergie nécessaire pour dépasser tes difficultés et ne pas te décourager. Mais comment rester motivé ?

Une chose motivante pour la plupart des personnes, c’est de pouvoir constater ses progrès. Et pour progresser, pas de secret, il faut pratiquer. Ainsi, si tu joues une fois par mois, tu peux te faire plaisir mais tu verras moins tes progrès que si tu joues 5 jours par semaine. T’organiser pour te permettre de jouer régulièrement (sans forcément que ce soit très long) est ainsi une clé pour progresser et te motiver.

Aussi, le plaisir est une bonne source de motivation. Ainsi, en te faisant un maximum plaisir et en trouvant le bon dosage entre persévérance et acharnement, tu éviteras de t’écoeurer et tu conserveras intacte ta motivation. Parfois, arrêter son entraînement et le reprendre plus tard quand tu seras mieux disposé est la meilleure chose à faire, et cela aussi tu devras l’apprendre ! 😉

Enfin, il est très important d’être indulgent avec soi-même. Tu n’apprendras pas le piano en un jour, ça c’est sûr, mais au fur et à mesure tu vas progresser et tu vas pouvoir jouer de plus en plus de choses ! Prends patience, persévère, félicite-toi et savoure tes progrès, aussi lents soient-ils. C’est un secret important du musicien heureux !

Notre conseil : Jouer 5 jours par semaine au piano pendant 20 minutes. Et souviens-toi, il vaut mieux faire une session de 2 minutes en rejouant quelques accords vus la veille que pas de piano du tout !

5 conseils pour apprendre le piano rapidement quand on est débutant


Dans cette vidéo, Cyrille te donne les 5 bonnes habitudes pour progresser au piano quand on est débutant. Il t’explique notamment comment organiser tes sessions de travail.

Par quoi commencer quand on débute au piano ?

Si ton objectif est de pouvoir te faire plaisir au piano en jouant toutes les chansons que tu aimes, chez toi, chez des amis ou en gare (ou n’importe où d’ailleurs, c’est toi qui vois !) alors il y a deux savoirs essentiels à connaître pour apprendre le piano adulte :

Tu peux consulter nos tutos et articles sur ces deux sujets ou directement t’inscrire à notre cours gratuit où Cyrille te montrera tout ça en détail.

Débuter le piano avec les 4 accords magiques

Si tu souhaites apprendre tout seul et démarrer dès maintenant je te recommande de démarrer ton apprentissage avec les 4 accords magiques : 4 accords qui vont te permettre de jouer une énorme majorité de chansons !

Travailler la coordination des mains

Découvre tous nos conseils, exercices et astuces pour travailler l’indépendance des mains et réussir à jouer très rapidement des deux mains. télécharger notre guide complet pour bien choisir son matériel 

Bon démarrage au piano ! 

E‍t si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous contacter 🙂

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.