Solfège

Rythme piano – Comment le maîtriser ? – 5 Exercices indispensables

Partager cet article

Sommaire
Apprendre le rythme au piano

Maîtriser le rythme au piano est essentiel. Il ne suffit pas de jouer des notes ou des accords pour que cela ressemble à quelque chose ! Il faut aussi connaître la durée des sons : c’est le rythme. Nous te livrons ici nos astuces pour te familiariser rapidement avec la notion de rythme. Et en bonus, une vidéo et des supports d’exercices pour commencer à t’entraîner ! L’objectif de cet article est que tu puisses te créer des repères et comprendre l’importance du rythme pour le pianiste pop.

Qu’appelle-t-on le rythme au piano ?

Derrière le rythme, il y a trois notions distinctes :

  • la pulsation de la musique, le tempo, qui donne la vitesse du morceau (bpm)
  • le temps que dure chaque note. Ce sont les rythmiques de base, qu’on appelle “figures de notes” : ronde, noire, blanche, etc.
  • la carrure ou structure de la musique, qui définit notamment le type de danse. La musique est divisée en petites cellules de même durée qu’on appelle les “mesures” et qui sont généralement à 2 temps, à 3 temps ou à 4 temps.

Pour débuter, tu dois d’abord comprendre les deux premières notions de tempo et de figures de notes, que nous allons détailler dans cet article. Pour mieux comprendre la carrure, tu peux télécharger gratuitement notre guide complet 2022 spécial Solfège et théorie musicale.

Nous allons commencer par expliciter ces 2 notions pour que tu saches rapidement lire et comprendre le rythme au piano. Ensuite dans sa vidéo, Cyrille, notre super prof, te montrera les exercices à faire pour travailler le rythme efficacement au piano quand on est débutant. Nous terminerons sur des astuces et conseils importants pour jouer en rythme.

Pourquoi le rythme est important quand on apprend à jouer du piano ?

Pour apprendre le piano pop quand on est débutant il y a deux piliers incontournables : les accords et le rythme. En tant que débutant, et au moins dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de commencer par le solfège ou des exercices hyper techniques.

Par la suite, pour progresser et devenir autonome, tu pourras acquérir des bases de théorie plus poussées pour bien comprendre ce que tu joues et pouvoir apprendre à jouer n’importe quel morceau tout seul. M‍ais pour le moment, nous te proposons de commencer par maîtriser les accords et le rythme qui sont les deux pré-requis pour se faire plaisir dès les premières journées d’apprentissage !‍ Et c’est bien ça le but d’apprendre un instrument et en particulier le piano, surtout quand on est adulte : SE FAIRE PLAISIR. Pour suivre les bonnes étapes dans ton apprentissage du piano, n’hésite pas à consulter notre guide pour apprendre le piano.

Alors pourquoi le rythme ? Apprendre le rythme au piano pop, c’est ce qui va donner forme à la musique que tu joues. Une fois que tu as les notes, mettre du rythme va permettre de reconnaître la chanson. C’est aussi ce qui permet que ça groove, et de danser ou chanter dessus par exemple !

Le tempo : une notion clé en musique

La vitesse d’un morceau est donnée par le tempo exprimé en BPM (battement ou pulsation par minute – beat per minute en anglais).

Il est indiqué en haut de la partition par une figure de note, un signe égal et un nombre. Plus le nombre est élevé, plus le rythme sera rapide.

Indication du rythme (tempo) en bpm
Indication du tempo

Ici, la figure de note est la noire. Dans ce cas, il y aura donc 120 battements (ou pulsations) par minute. On aura donc 120 noires par minute, ou l’équivalent. La référence, c’est 60BPM, qui correspond à une pulsation par seconde. A 120BPM, on ira donc 2 fois plus vite que la seconde. C’est plutôt rapide comme tempo !

Nous ne l’aborderons pas encore dans cet article, mais retiens juste que 90% des morceaux que tu joueras en tant que débutant sont en « 4/4 ». C’est la petite indication que tu vois au début du morceau avec deux chiffres l’un en dessous de l’autre. Ce chiffrage indique qu’il y aura l’équivalent de 4 noires dans la mesure (la mesure a 4 temps et chaque temps dure 1 noire).  C’est cette référence qui va te donner la structure ou carrure du morceau. Nous nous baserons sur ce référentiel pour la suite.

Le chiffrage 4/4 indique l'équivalent de 4 noires dans la mesure
Chiffrage 4/4

‍Les 5 figures rythmiques de base à connaître au piano

Il y a 5 figures rythmiques de base, autrement nommées “figures de notes“, que tu dois connaître. Elles ont chacune leur équivalence dans la famille des silences.

La noire, une figure rythmique de référence

La noire est souvent le rythme de référence. Il faut deux noires pour faire une blanche, 4 pour faire une ronde.

Elle est représentée par un ovale noir, d’où son nom ! Cet ovale est la tête de la note. Elle a aussi une hampe : c’est la petit barre noire à côté de l’ovale, qui monte ou qui descend. Que la hampe monte ou descende n’a aucune incidence, c’est simplement pour améliorer la lisibilité.

Sur une partition, la noire est représentée comme ça :

notation rythmique_Rythme_La Noire
Une noire sur une partition

La rythme en rondes

La ronde au piano vaut 4 noires. C’est la figure de note la plus longue. Cela équivaut à 4 temps dans une mesure en 4/4, ce que tu peux retenir en tant que débutant. Elle est représentée par une tête ovale vide et sans hampe. Elle est ronde !

Sur une partition, la ronde est représentée comme ça :

notation rythmique Le rythme La Ronde
Une ronde

Le rythme en blanches

La blanche vaut 2 noires (2 temps dans une mesure 4/4). Elle est représentée par une tête ovale blanche et une hampe. Elle ressemble à une noire, mais qui est blanche !

Sur une partition, la blanche est représentée comme ça :

notation rythmique_Rythme_Blanche
Une blanche

Le rythme en croches

La croche est une figure de note plus rapide. Elle vaut la moitié d’une noire (un demi temps dans une mesure en 4/4). Il faut donc 2 croches pour faire une noire. Elle est représentée par un crochet ajouté en haut de la hampe, d’où son nom.

Sur une partition, la croche est représentée comme ça :

notation rythmique_Le Rythme_La Croche
Une croche

Le rythme en double-croches

Une double-croche est deux fois plus rapide qu’une croche. Elle vaut un quart de noire (donc un quart de temps dans une mesure 4/4). Il faut donc 4 double-croches pour faire une noire, et 2 double-croches pour faire une croche. En tant que débutant, cette figure rythmique ne viendra pas tout de suite car ça commence à être plus complexe pour s’y retrouver !

Pour la différencier de la croche, elle est représentée par deux « crochets » au lieu d’un seul.

Sur une partition, la double-croche est représentée comme ça :

notation rythmique_Le Rythme_La Double-Croche
Une double-croche

Bonus : les équivalences en silences

Un silence représente une interruption dans le son. Aucune note n’est jouée pendant une durée déterminée. Les doigts sur le piano sont relevés. A chaque durée de base de notes correspond une durée de silence.

Voici la correspondance pour bien comprendre le lien entre les durée de notes et de silences.

Equivalence rythmique entre figures de notes et figures de silence
Les silences en musique

Comment travailler efficacement le rythme au piano ? 5 exercices indispensables

Je laisse Cyrille te guider pour travailler efficacement ton rythme au piano. Je te recommande de faire les exercices de rythme sur ton piano en même temps que lui !

Dans cette vidéo tu vas apprendre à :

  • 03:57 Jouer un rythme en rondes
  • 06:34 Travailler les changements d’accords en rythme
  • 07:28 Jouer un rythme en blanches
  • 08:24 Jouer un rythme en noires
  • 09:07 Jouer un rythme en croches

‍Voici l’écriture sur partition de l’accord de Do Majeur dans ces différentes rythmiques :

Accord de C - rythmique en rondes et en blanches
Accord de C - rythmique en noires
Accord de C - rythmique en croches

Ecriture en rondes, en blanches, en noires et en croches sur partition

Et sur une grille d’accords, on l’écrira ainsi :

Comprendre la rythmique en rondes sur une grille d'accords
Grille d’accord en rondes
Comprendre la rythmique en blanches sur une grille d'accords
Grille d’accord en blanches
Comprendre la rythmique en noires ou en croches sur une grille d'accords
Grille d’accord en noires OU en croches

Tu remarqueras que l’écriture est la même si on joue en noires et en croches. De façon générale, l’écriture sur grille d’accords ne permet pas une grande précision pour expliciter la rythmique à adopter. Tu peux lire notre article dédié si tu veux apprendre à lire une grille d’accords.

3 astuces essentielles pour jouer en rythme au piano

Pour jouer en rythme, il va être important de mobiliser 2 outils essentiels. Deux outils internes pour jouer les bonnes rythmiques : le mouvement du corps et le comptage. Un outil externe pour garder le bon tempo (donc la bonne vitesse) tout au long du morceau : le métronome.

L’importance du corps pour jouer en rythme

Connaître les principales figures rythmiques et savoir les identifier sur une partition ne va pas suffire pour bien jouer en rythme. Ton corps devient alors ton meilleur allié pour vraiment ressentir la musique et les pulsations. Pour lâcher prise, arrêter de te concentrer sur la théorie ou de trop réfléchir. Laisse juste venir les sensations et apprends à ton corps à sentir le rythme.

‍L’objectif est de laisser ton corps battre la pulsation. Un peu d’ailleurs comme tous les grands pianistes pop qu’on voit bouger tout le haut du corps d’avant en arrière ou de gauche à droite (Ray Charles, Elton John, Steevie Wonder etc.). Au départ, tu devras sans doute le forcer un peu, mais cela va venir rapidement.

Au piano, avec les pédales, ce n’est pas toujours évident de battre le rythme avec le pied. Alors laisse faire ton corps pour ressentir la musique et battre le rythme. Ca peut être avec ton buste, ou juste avec ta tête. Ca n’a pas besoin d’être visible, ça peut être des mouvements infimes. Une fois que ton corps s’habituera à se synchroniser avec tes mains, tu n’auras plus besoin d’autant te concentrer sur comment bien jouer en rythme ou comment être en rythme… car tu seras déjà en rythme !

Astuce : Avant de commencer à jouer ton morceau, prends la pulsation avec ton corps. Bats la mesure avec ton buste d’avant en arrière ou de gauche à droite. Et ENSUITE, tu peux commencer. Pour t’aider à prendre la bonne vitesse, tu peux chantonner la musique avant dans ta tête.

Apprendre à compter en jouant

On l’a vu, certaines rythmiques sont assez longues. Par exemple, dans une mesure à 4/4, la ronde dure 4 temps. En tant que débutant, tu vas beaucoup jouer de rythmes lents comme des rondes ou des blanches. Plus les notes durent longtemps, plus tu as du temps pour changer de note. Donc plus c’est facile.

Cela veut dire que pour ces rythmiques, tu vas devoir compter 2 pulsations pour la blanche ou 4 pulsations pour la ronde afin d’être sûr de faire la bonne durée.

Pour compter la durée d’une ronde par exemple :

  • on dit “1” en jouant la note
  • on continue à compter 2, 3, 4 en même temps que chaque pulsation
  • on tient la note jusqu’à la note suivante. Donc on ne relève pas les doigts en disant 4, mais APRES avoir dit 4. Ainsi, la note durera bien 4 temps complets.

Astuce : n’hésite pas à compter à voix haute quand tu joues, pour mieux intégrer le tempo et la durée de chaque note !

Compter les pulsations sur un rythme en rondes
Comptage sur un rythme en ronde

L’utilisation d’un backing track ou d’un métronome)

Une erreur très commune quand on débute le piano c’est de vouloir jouer trop vite et d’accélérer au fur et à mesure du morceau. Il est donc très important, quand on est débutant, d’avoir un repère rythmique fiable et régulier. On le règle lent au début, puis au fur et à mesure qu’on progresse, on pourra augmenter la vitesse.

Régler son métronome à un tempo lent
Toujours commencer par régler son métronome à un tempo lent

Bien prendre conscience du nombre de temps que dure chaque note va te permettre de faire les changements d’accords au bon moment, ce qui est clé en piano pop. Jouer avec un backing track (piste d’accompagnement sur un tempo donné) ou un métronome va t’aider à compter, et surtout à garder une vitesse constante. Parce que ce qui fait la différence pour l’auditeur, c’est quand le pianiste passe pas son temps à accélérer, s’arrêter ou ralentir ! A ce moment-là seulement on peut dire que le morceau est maîtrisé 😉

‍Pour en savoir plus, tu peux consulter l’article contenant toutes nos astuces concernant l’utilisation du métronome et du backing track.

Astuce : Joue toujours un nouveau morceau avec un backing track ou un métronome. En plus, cela va t’habituer à intégrer une référence externe dans ta façon de jouer, ce qui est indispensable si tu veux pouvoir jouer en groupe

Les difficultés du débutant

Certaines personnes disent parfois “je n’ai pas le sens du rythme”. En réalité, être en rythme cela s’acquière et se travaille très bien. Il n’y a que peu de personnes qui sont réellement atteintes de ce qu’on appelle “la surdité rythmique”. C’est une forme de trouble dans le traitement musical effectué par le cerveau. Alors on prend confiance, et on y va !

Grâce à notre cours Piano Pop Débutant où chaque leçon est basée sur l’apprentissage d’un nouveau standard pop, tu peux acquérir toutes les bases de rythme facilement. Tu sauras jouer un morceau connu que tu aimes, et tu vas apprendre le rythme et les accords sans t’en rendre compte. Que du plaisir ! C’est l’énorme avantage des méthodes de Mypianopop.

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.