fbpx

Super Guide

Mémoriser facilement les accords au piano

Partager :

Sommaire

Tu débutes le piano et tu te demandes comment mémoriser les accords de base pour pouvoir rejouer facilement toutes les chansons que tu apprends ?

Mémoriser les accords de base

Au début, quand tu te lances pas de mystère il va falloir apprendre par coeur les notes de musique et les 4 accords magiques. C’est la base pour pouvoir commencer à jouer tes premières chansons et te faire plaisir rapidement ! 

Pratiquer régulièrement pour travailler la mémoire musculaire

Si tu as cherché des tutos ou des astuces mnémotechniques pour les retenir facilement tu as sûrement été déçu. En réalité le meilleur conseil que je puisse te donner pour retenir enfin tes accords est de… PRATIQUER !

En pratiquant tu vas souvent retomber sur les mêmes accords. Les reconstruire à chaque fois va rapidement être assez pénible. C’est ce qui va forcer ton cerveau à mémoriser les différentes formes d’accords.

La première chose à faire pour mémoriser les accords est donc de jouer des chansons. Cela va te donner des repères pour mémoriser les accords. Et plus ces repères sont agréables et motivants, plus tu les retiens !

Apprendre des tonnes d’accords en dehors d’un contexte musical ne va donc pas être très productif. C’est comme apprendre un poème dans une langue que tu ne maîtrises pas. C’est possible mais c’est très fastidieux. Ce qui rend la mémorisation facile c’est le sens. Pour la musique c’est la même chose. C’est le fait de jouer les morceaux qui donne du sens aux accords, qui leur donne une réalité musicale.

Par exemple, en apprenant le morceau Je te promets de Johnny, qui commence par un Do majeur, cela te donnera systématiquement un repère pour te souvenir comment jouer le Do majeur dans les autres morceaux. Si tu souhaites savoir comment mémoriser facilement des chansons en entier, tu peux visionner notre tuto sur le sujet.

Jouer des chansons va te permettre aussi d’activer ta mémoire corporelle, d’avoir les accords « dans les doigts » et des les jouer instantanément lorsque tu verras tel ou tel nom d’accord.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est donc de jouer des chansons. D’ailleurs c’est là-dessus que repose toute la pédagogie MyPianoPop. Dans notre cours, chaque semaine tu apprendras un nouveau morceau, de Michel Berger à Paul McCartney en passant par Queen.  

Comprendre la théorie des accords

La théorie musicale est ton amie pour éviter d’avoir à apprendre tout par coeur ! 

Pour vraiment bien mémoriser les accords au piano, tu dois commencer par comprendre la théorie qui se cache derrière eux. Chaque accord est construit à partir de notes spécifiques, qui sont choisies selon certaines règles de la musique.

  1. Les intervalles : C’est la base. Un intervalle, c’est simplement la distance entre deux notes. Par exemple, dans un accord majeur, la première note et la deuxième sont séparées par une tierce majeure (quatre demi-tons), et la deuxième et la troisième par une tierce mineure (trois demi-tons).

  2. Construction d’un accord : Pour construire un accord de base, tu prends une note, qui est la fondamentale, puis tu ajoutes les autres notes en fonction de l’intervalle spécifique qui définit le type d’accord que tu veux jouer. Pour un accord majeur, tu ajouterais une tierce majeure et une quinte juste (sept demi-tons par rapport à la fondamentale).

  3. Types d’accords : Il y a plusieurs types d’accords – majeurs, mineurs, diminués, augmentés, etc. Chaque type a sa propre « recette » basée sur la manière dont les intervalles sont arrangés.

En prenant le temps de comprendre comment les notes sont combinées pour former différents accords, tu vas te sentir beaucoup plus à l’aise lorsque tu joueras et tu pourras même commencer à improviser ou composer ta propre musique. Cela rend aussi beaucoup plus facile la mémorisation des accords, car tu comprends ce que tu joues au lieu de juste reproduire des positions de doigts.

Travailler son oreille musicale

Reproduire un morceau à l'oreille

Une autre compétence qui va te changer la vie et booster ton plaisir au piano c’est de travailler ton oreille musicale. 

Je ne parle pas ici de l’oreille absolue mais bien de l’oreille relative qui peut se développer à tout âge ! Je te laisse découvrir notre cours « L’Oreille Musicale du Pianiste » si cela t’intéresse. 

A la fin de ce cours, tu sauras retrouver un morceau entier à l’oreille : tu l’entends et tu es capable de le jouer sur ton piano. 

Tu imagine bien comme cette compétence peut t’éviter d’avoir à mémoriser par coeur le morceau complet 🙂 

Reconnaître les accords et les motifs mélodiques

En développant une bonne oreille musicale, tu seras en effet capable de reconnaître les accords et les motifs mélodiques simplement en les écoutant. Cette capacité te permet non seulement de comprendre rapidement la structure d’un morceau, mais aussi de mémoriser plus aisément les différentes parties car tu peux les anticiper et les identifier.

Anticiper les progressions harmoniques

Lorsque tu entends une mélodie ou un accord et que tu peux immédiatement le reconnaître, il devient plus facile de le reproduire au piano. Tu n’as pas seulement à dépendre des partitions; tu peux jouer plus librement et avec plus de confiance, sachant ce que tu entends et comment cela doit sonner.

Développer la mémoire auditive

En pratiquant l’écoute, tu développes ta mémoire auditive, c’est-à-dire la capacité de se rappeler de la musique simplement en l’ayant entendue. Cela signifie que tu peux te remémorer un morceau sans même être à un piano, ce qui renforce encore ta capacité de mémorisation.

2 autres astuces utiles

  1. Créer des associations : Associer chaque accord à une chanson ou une progression d’accords que tu aimes va rendre la mémorisation plus intéressante et personnelle.

  2. Visualisation et répétition mentale : Visualiser le clavier et s’imaginer jouant les accords. Répète mentalement ou à voix haute la structure des accords (par exemple, un accord majeur est composé d’une tierce majeure et d’une tierce mineure superposée).

Télécharge gratuitement tes fiches avec tous les accords de base pour débuter au piano

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Piano Pop Débutant
Piano Pop Débutant - Apprendre le piano pop

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.