Apprendre le piano

Apprendre les notes de musique au piano – Tu vas adorer la méthode MyPianoPop

Partager cet article

Sommaire
Correspondance entre le nom des notes et les touches de ton piano

Apprendre les notes de musique et savoir les repérer facilement et rapidement sur son clavier, c’est la base pour bien débuter au piano et apprendre dans de bonnes conditions. Grâce à cet article, tu vas pouvoir te lancer et réaliser ton rêve d’apprendre le piano en te faisant plaisir !

Pourquoi est-il indispensable de connaître les notes de musique pour apprendre le piano ?

Le piano pop est un des instruments les plus faciles à jouer même sans notion de solfège, même sans savoir lire une partition. On peut jouer un son juste en appuyant simplement sur une touche. Pas forcément besoin de partition non plus : en piano pop on utilisera davantage des grilles d’accords qui écrivent la musique avec des lettres (A, B, …).

Alors à quoi cela sert d’apprendre les notes de musique au piano ? Eh bien, pour pouvoir progresser au piano (et dans n’importe quel instrument) et devenir autonome, il est très important d’apprendre des bases de théorie. Je ne parle pas de faire des cours de solfège avant de commencer à jouer, mais comprendre la musique te permettra de pouvoir jouer toutes les chansons que tu aimes en autonomie. Et pour ça, il est indispensable de commencer par connaître les notes de musique. Cela fait partie des notions indispensables à connaître.

Cela va vraiment faciliter ton apprentissage de pouvoir mettre un nom de note sur chaque touche du piano. Que ce soit :

  • pour savoir jouer n’importe quel accord avec juste son nom,
  • pour mémoriser tes morceaux et t’y repérer facilement pour les travailler efficacement,
  • pour pouvoir apprendre le piano avec une bonne méthode,
  • pour être capable d’expliquer (et transmettre) aux autres ce que tu joues,
  • pour apprendre les arts de l’improvisation et de la composition,
  • et aussi, pour comprendre un petit peu ce que tu fais et ne pas juste “appuyer sur les bons boutons”.

Connaître les 12 notes de musique et se repérer sur un piano va donc être la première brique pour te permettre de pouvoir jouer des accords, comprendre leur construction et pouvoir déchiffrer une grille d’accords. Bref, c’est un peu l’alphabet de la musique.

Et pour savoir lire les notes et les jouer il faut apprendre par coeur le nom des notes.

Différence entre les touches blanches et les touches noires sur un piano

Le clavier du piano compte 88 touches : 52 touches blanches et 36 touches noires. Chaque touche correspond à une note. Et comme les notes de piano sont organisées dans l’ordre, c’est très facile de s’y repérer.

Les touches blanches du clavier correspondent aux notes de musique dites “naturelles“. Tandis que les touches noires sont les notes dites “altérées“, c’est-à-dire des notes de musique avec un dièse (#) ou un bémol (b).

En tant que débutant, ce qui t’intéresse en premier lieu, c’est d’apprendre le nom des touches blanches. Cela t’aidera ensuite à retenir le nom des touches noires.

Les notes de musique au piano

Dans cette partie, on va apprendre à situer les notes du clavier au piano. Les notes du piano faciles et indispensables à connaître, ce sont les notes naturelles. Tu connais déjà certainement leur nom Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Elles correspondent aux touches blanches. Ce sont aussi celles qu’on utilise le plus quand on joue.

Les touches noires correspondent aux notes dièse et aux notes bémol. Sachant que chaque touche noire porte 2 noms : un nom de note en dièse et un nom de note en bémol !

Les notes naturelles au piano

Le nom des notes naturelles, sur les touches blanches, est le suivant :

  • Du grave vers l’aigu : DO RE MI FA SOL LA SI qui se répète
  • De l’aigu vers le grave : DO SI LA SOL FA MI RE qui se répète
Les notes de musique naturelles sur les touches blanches du piano
Noms des touches blanches au clavier

Ton premier objectif : Etre capable de nommer les 7 notes naturelles dans l’ordre, en montant et en descendant, en partant de n’importe laquelle.

Ensuite, il va falloir les repérer sur le clavier. Pour distinguer les notes de musique au piano, on utilise les touches noires qui sont groupées par 2 et par 3. Comme repère, utilise le Do qui est à gauche des 2 touches noires. Les notes se répartissent dans l’ordre montant (Do, Ré, Mi …) en allant vers la droite. Et dans l’ordre descendant (Do, Si, La…), en allant vers la gauche. C’est donc le Fa qui est à gauche des 3 touches noires, ce qui constitue un second repère.

Les notes de musique Do et Fa sur le clavier du piano
Repérer les Do et les Fa sur le clavier

Ton second objectif : Savoir dire le nom de n’importe quelle note de musique en la jouant. Pour ce faire, nous te donnons des astuces dans la suite de cet article.

D’où vient le nom des notes de musique ?

Le savais-tu ? Mais au fait, ça vient d’où ces noms de notes ? C’est un certain Guido d’Arezzo qui aurait été le premier à nommer les notes en utilisant les initiales des sept phrases composant l’hymne à Saint Jean-Baptiste (IXè s.) : «Ut queant laxi, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Johannes» qui se traduit par : «Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le péché de leurs lèvres souillées, Saint Jean.» Le Si a été ajouté plus tard et le Ut a été remplacé par Do au 17e siècle pour en faciliter la prononciation.

Les notes altérées au piano : dièses et bémols

Notes dièse

Le symbole # se prononce “dièse” en français et “sharp” en anglais. L’écriture Do# se dira donc “Do dièse”. Le dièse va réhausser un tout petit peu la note en question. La note X en dièse est la touche juste à droite de la note X en question, en tenant compte des touches blanches et des touches noires.

Do# sera donc un tout petit peu plus aigu que Do, mais pas autant que Ré. Entre les deux ! Par conséquent, le Do# est la touche noire entre le Do et le Ré.

Très faciles à repérer sur un piano, les notes en dièse correspondent en majorité aux touches noires. Dans l’ordre : Do# – Ré# – Fa# – Sol# – La#. Mi# tombe sur le Fa et Si# tombe sur le Do, mais on trouvera rarement des Mi# et des Si#.

Les notes de musique altérées en dièse sur les touches noires du piano
Touches correspondant aux notes en dièse

Notes bémol

Le symbole b se prononce “bémol” en français et “flat” en anglais. L’écriture Sib se dira donc “Si bémol”. A l’inverse du dièse, le bémol abaisse un tout petit peu la note. Ce sera celle juste à gauche. Sib est donc juste à gauche de Si.

Pour s’en rappeler : “Bébé”, le mol Baisse la note.

Les notes de musique en bémol, comme celles en dièse, se trouvent aussi sur les touches noires du piano !

Les notes de musique altérées en bémol sur les touches noires du piano
Touches correspondant aux notes en bémol

“Mais, je croyais que les touches noires c’était les notes en dièse ?” vas-tu me demander. Eh bien, subtilité importante à connaître de la théorie musicale : une même touche noire porte à la fois un nom en dièse, et un nom en bémol. Pour t’expliquer très simplement cette bizarrerie : selon les morceaux (en comprenant les gammes et les tonalités tout s’éclairera pour toi), on aura globalement soit des notes en dièse, soit des notes en bémol, mais plus rarement un mélange. Voici donc les différents noms de chaque touche du piano :

Les noms des notes de musique sur les touches du piano
Les touches du piano ont plusieurs noms

Octaves et gammes sur un piano

Octaves et gammes sont des notions importantes au piano, qui sont en lien direct avec les notes. L’octave définit l’éloignement entre 2 notes, tandis que la gamme est un ensemble de notes de musique d’une octave. Explications.

Les Octaves au piano

Une octave, c’est l’intervalle qu’il y a entre deux notes de musique qui portent le même nom. Par exemple entre 2 Ré qui sont les plus proches. Une octave sera toujours séparée par 12 touches de piano (noires et blanches, sans compter la première).

Un piano acoustique comporte 88 touches. Cela représente un peu plus de 7 octaves sachant que la note la plus grave est un La, et la note la plus aiguë est un Do.

Ces 7 octaves ont été numérotées. Le changement d’octave se fait à partir de chaque Do : par exemple on passe du Si2 au Do3 (du B2 au C3 en notation anglosaxone). Le C3 étant le Do du Milieu.

Voici ce que ça donne :

Les octaves du piano
Numérotation des octaves du clavier

Les Gammes au piano

Une gamme est un ensemble de notes qui permet de “couvrir” une octave. Cela veut dire qu’on part d’une note donnée et on termine sur la note du même nom. La gamme porte le nom de cette note sur laquelle on démarre et termine. La gamme de référence est la gamme de Do Majeur :

do ré mi fa sol la si do

Il existe de nombreux types de gammes qui peuvent être composées de 5 à 12 notes. La gamme classique compte 8 notes. 

Une gamme peut-être montante, c’est-à-dire qu’elle monte petit à petit dans les aigus vers la droite du clavier. Ou alors descendante lorsqu’elle va vers les graves, vers la gauche du clavier.

La gamme donnée précédemment en exemple est donc… montante ! Et si on voulait la même gamme descendante, cela donnerait tout simplement :

do si la sol fa mi ré do

Pour apprendre à jouer des gammes facilement, rendez-vous sur notre article Les gammes au piano.

Les 12 notes de musique à connaître par cœur

Dans cette vidéo Cyrille te donne toutes les explications pour :

  • apprendre les 12 notes de musique sur ton piano
  • savoir te repérer sur ton clavier facilement
  • identifier le Do du milieu qui est ton repère principal sur le clavier
  • comprendre clé de sol et clé de fa
  • apprendre la notation américaine des notes (A B C D E F G)

Regarde la vidéo jusqu’au bout ! Elle contient vraiment tout ce que tu dois savoir sur les notes de musique pour débuter le piano pop dans de bonnes conditions et avec les bonnes bases.

Nos conseils pour bien apprendre les notes de musique au piano

Pour t’habituer rapidement aux touches de ton piano avec les notes, nous te conseillons :

  • de choisir une méthode adaptée
  • d’être motivé et régulier dans ton apprentissage
  • de compléter ton savoir avec la notation internationale

Choisir une méthode adaptée pour apprendre le piano

Il est possible d’apprendre le piano juste en regardant des tutos sur Youtube qui montrent les doigts des pianistes. On trouve de plus en plus de vidéos de ce type. Seulement, cette méthode ne t’apprend pas le nom des notes ! Et par imitation, tu risques d’être vite limité. Un perroquet ne sait pas construire ses propres phrases, et il ne sait même pas le sens de ce qu’il dit ! C’est pourquoi il te faut une bonne méthode pour apprendre.

Chez MyPianoPop, on cherche avant tout à ce que tu te fasses plaisir, mais aussi à ce que tu apprennes bien et efficacement. En apprenant à jouer tes morceaux préférés, tu acquières les bases théoriques de la musique sans même t’en rendre compte ! Grâce à notre méthode pour apprendre le piano, tu sauras nommer n’importe quelle note de piano sans effort.

Être motivé et régulier

Tu souviens-tu quand tu as appris à lire le français ? C’est certainement pas venu en une nuit, ni sans effort de répétition. Pour apprendre les notes de musique au piano, mais aussi pour apprendre le piano en général, la régularité va être très importante. Elle va t’éviter les décrochages, mais aussi t’aider pour mémoriser et ancrer à long terme ce que tu apprends.

C’est important de réviser souvent ses notes de musique car ainsi, tu ne repars pas chaque fois de zéro. Tu cumules ton apprentissage, et ça c’est stimulant ! Et puis, les notes de musique, c’est la base de la base. Alors autant les connaître le plus rapidement possible pour pouvoir t’éclater bientôt au piano !

Pour n’importe quel apprentissage, l’idéal est de pratiquer tous les jours. Le plus important, c’est de ne pas laisser passer plus de 2 jours sans pratiquer au moins un peu.

Prends aussi soin de ta motivation : vas-y étape par étape, choisis des morceaux qui te plaisent, joue devant ceux que tu aimes et qui t’encouragent, fixe-toi de petits challenges, etc. Le maître mot chez nous ? Le plaisir !

La notation internationale : un incontournable pour apprendre le piano pop

Si tu veux apprendre à jouer toutes les chansons pop que tu aimes, tu vas très vite devoir te familiariser avec la notation anglo-saxone des notes de musique. Elle est aussi appelée notation internationale ou américaine. C’est elle que tu retrouveras la plupart du temps dans les progression d’accords au-dessus des paroles d’une chanson comme dans l’exemple ci-dessous.

Paroles et Accords en notation internationale des notes de musique Let It Be - The Beatles
La fiche paroles de Let It Be du cours Piano Pop Débutant

Ce qui est facile, c’est que la notation internationale commence au La (A) puis suit le même ordre que les notes de musique française. Cela donne :

  • A – LA
  • B – Si
  • C – Do
  • D – Ré
  • E – Mi
  • F – Fa
  • G – Sol
Correspondance des notes de musique sur les touches du piano : Notation française - Notation internationale
Nom des touches en notation internationale

FAQ Notes de piano

Comment mémoriser les notes de musique au piano ?

On l’a dit : la réponse pour mémoriser les notes se trouvera dans la régularité. Mais pour y arriver plus rapidement, tu peux apprendre les notes une par une, plutôt que d’essayer de tout savoir d’un coup. Une fois que tu en as bien mémorisé une, tu passes à la suivante.

Le mieux, c’est de reconnaître la note directement selon son emplacement, sans avoir besoin de “compter” depuis une autre note. Ainsi, mieux vaut savoir que le Fa se trouve à gauche des 3 touches noires, plutôt que de connaître le Do et de compter “Do Ré Mi Fa”.

Bonne nouvelle : nous t’avons préparé un support d’entraînement gratuit pour t’aider ! Entraine-toi à retrouver rapidement les notes sur ton piano grâce à notre méthode pour se repérer sur le piano.

Tu peux aussi mettre des autocollants ou stickers sur les touches de ton piano au début !

Comment lire les notes de musique ?

En notation internationale, celle qu’on utilise le plus en piano pop, la lecture des notes est simple. Il suffit de savoir reconnaître les lettres A, B, C, D, E, F et G et les placer sur le clavier.

En revanche, sur une partition, les notes sont écrites sur 5 lignes horizontales qu’on appelle la “portée“. Elles sont symbolisées par des petits cercles placés à différents endroits, sur les lignes ou entre les lignes. En plus de cela, il faudra prendre en compte la clé qui est placée au début de la ligne. Apprendre à lire les notes est un réel apprentissage qui peut mettre plusieurs mois ou années pour être fluide.

Si tu veux t’initier à la lecture de notes, tu peux télécharger notre superguide sur le solfège (ou directement t’inscrire à notre cours dédié !).

Comment progresser en lecture de notes ?

Pour progresser en lecture de notes, c’est comme lorsqu’on apprend à lire le français : pratiquer, pratiquer, pratiquer. On le redit : cela veut dire qu’il faut lire régulièrement des notes, plusieurs fois par semaine, si ce n’est tous les jours.

Il existe de nombreux sites ludiques en ligne pour jouer à reconnaître les notes de musique, comme www.solfego.fr ou www.lire-les-notes.com.

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.