fbpx
Conseils

Comment trouver un bon prof de piano ? Nos idées 2024

Partager cet article

Sommaire

Le prof de piano… On a tous en tête un imaginaire florissant quand t-il s’agit de visualiser un ou une prof de piano. On pense souvent à un ou une professeur classique, un peu austère et stricte. C’est aussi parce qu’on associe l’apprentissage du piano à l’enseignement traditionnel et institutionnel du piano classique : conservatoire, heures de solfège, lecture de notes, gammes, mélodies un peu enfantines pour appliquer tout ça… Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’apprendre le piano pour que tu puisses trouver celle qui te correspond le mieux ! Et trouver le professeur qui saura t’accompagner.

Tu as donc choisi de te lancer dans l’apprentissage du piano, c’est génial ! Maintenant se pose la question incontournable : par où commencer et comment apprendre ?

Quelle que soit la méthode que tu choisis pour apprendre le piano, trouver un bon prof de piano va être clé dans ta réussite. Et quand je parle de parle de prof de piano ici je parle au sens large : la personne (qu’elle soit physique, virtuelle ou en ligne) qui va te transmettre la bonne info au bon moment pour t’accompagner pas à pas vers ton objectif au piano.

Comment apprendre le piano ?

Avant de parler du choix du prof de piano, revenons rapidement sur les différentes possibilités pour apprendre le piano.

Apprendre le piano en école de musique

Ecoles de musique ou conservatoires sont traditionnellement la « voie classique » pour apprendre le piano. Cela permet, notamment pour les enfants, d’être cadrés en encadrés en apprenant en groupe avec un professeur de piano. Les cours collectifs permettent de réduire un peu le coût de l’apprentissage, la contrainte de jour et de l’heure fixe peut aussi permettre de créer une routine.

Apprendre le piano avec un prof de piano particulier

Faire appel à un prof particulier permet d’éviter les déplacements et d’avoir l’attention du prof que pour soi et sur soi ! Un vrai plus pour avoir des retours sur sa pratique et pour adapter à ses propres envies et objectifs. Le gros désavantage, notamment lié au prix et à la contrainte de la disponibilité mutuelle, est que tu ne verras ton prof de piano souvent qu’un jour par semaine, à toi de te motiver entre chaque cours pour te mettre à ton piano et travailler la leçon vue la semaine précédente !

Cela dit, si tu as besoin d’avoir quelqu’un physiquement à tes côtés pour apprendre c’est une excellente option.

Apprendre le piano seul – Apprendre le piano en ligne

Pour te libérer de la contrainte de l’heure fixe et des disponibilités d’un prof de piano il y a bien sûr les cours en ligne pour apprendre le piano « seul ». C’est idéal pour apprendre d’où tu veux, quand tu veux et à ton rythme !

En fonction de ton objectif (devenir autonome au piano, reproduire un certain morceau, etc.) tu trouveras de nombreuses méthodes pour apprendre le piano.

Si tu fais ce choix, pense bien à vérifier que :

  1. La méthode correspond bien à ton objectif
  2. Que les leçons sont structurées et progressives pour t’accompagner étape par étape vers ton objectif
  3. Si possible, que tu as accès aux leçons à vie pour ne pas être sous stress pendant ton apprentissage et te mettre la pression sur le rythme à suivre !

Un conseil : ne reste pas totalement seul.e dans ton apprentissage ! Rejoins une communauté de pianistes (certains cours en ligne, comme MyPianoPop, te propose directement de rejoindre une communauté de passionnés) ou parles-en avec d’autres pianistes que tu connais pour échanger et demander conseil.

Je te recommande aussi de te filmer régulièrement, voir même d’ouvrir un blog de progrès. Cela te permet d’avoir des retours sur ta pratique, de t’auto-corriger et de voir le chemin parcouru et les progrès réalisés. Un excellent moyen de rester motivé.e !

Apprendre le piano en autodidacte

Tu peux aussi choisir de ne pas rejoindre de méthode spécifique et d’apprendre le piano en autodidacte, par tes propres moyens. Fais juste dans ce cas bien attention à ne pas trop t’éparpiller et à apprendre les choses dans le bon ordre pour ne pas sauter d’étape et te bloquer. Bravo en tout cas de te lancer !

 

Finalement, quelle que soit la manière que tu choisis pour apprendre le piano il sera toujours important de choisir avec les bons critères ton « prof de piano » (qu’il soit un prof en groupe, un prof particulier, un prof en ligne ou un prof virtuel). Et pas de mystère, un bon prof de piano est avant tout un bon prof pour toi. Qui te correspond à toi. A ta manière d’apprendre.

 

Quels sont les critères pour choisir son prof de piano ?

La pédagogie : le critère n°1 d’un bon prof de piano

Pas de mystère, le plus important est la pédagogie. Il faut que la méthode te convienne et te permette de progresser pas à pas, à ton rythme, en restant motivé.e.

La capacité du prof à se mettre à ton niveau et à te faire évoluer est vraiment le critère n°1 à prendre en compte. Tous les profs ne savent pas se mettre à la place d’un grand débutant au piano, ils oublient parfois les bases ce qui peut être très décourageant quand on commencer. Si le rythme et le niveau des leçons augmentent trop vite, que les explications sont trop compliquées et que tu te sens vite perdu.e tu n’arriveras pas à garder ta motivation. Et ça serait tellement dommage d’abandonner ton rêve de savoir jouer !

La personnalité : un critère parfois oublié

Le sourire, l’humour, la voix, l’énergie… autant de critères auxquels on ne pense pas forcément et qui pourtant peuvent vraiment faire la différence dans la motivation à jouer régulièrement et à persévérer ! Il est vraiment important d’avoir un bon « fit » avec le prof de piano. Mine de rien si on le voit régulièrement ça fait une grosse différence !

Ca me fait penser à Claire, une élève MyPianoPop qui disait qu’elle commençait et terminait toutes ses journées avec Cyrille. Il était presque devenu un membre de la famille et une routine familière… Imagine l’importance d’un seul coup que revêt la personnalité si tu l’entends tous les matins ! Ta bonne humeur peut en dépendre 😉

Je rebondis aussi sur la bienveillance et la patience du prof. A cheval entre la pédagogie et la personnalité, si tu as besoin d’être encouragé.e dans ton apprentissage c’est aussi un critère très important à prendre en compte pour choisir le meilleur prof de piano pour toi.

Le style musical du prof de piano

On en revient à ton objectif : que veux-tu jouer au piano ? Quel est ton rêve ? Ton pourquoi ?

En fonction il faudra choisir un prof de piano qui enseigne ce qui te fait vibrer. Tu ne choisiras pas le même professeur si tu veux apprendre le piano classique, le piano pop, le piano jazz…

La passion et la culture musicale : deux critères importants pour choisir son prof de piano

Apprendre le piano ne doit pas forcément tourner qu’autour de l’acquisition d’une nouvelle compétence technique !

Certains trouveront une motivation supplémentaire à découvrir un nouvel univers, à en apprendre plus sur toute la culture autour du piano, autour de chacune des chansons apprises. Un bon prof est aussi un prof de piano qui transmet sa passion : par son énergie mais aussi par toutes ses anecdotes et sa culture musicale.

Chez MyPianoPop, Cyrille, le prof de piano, introduit chaque nouveau morceau appris en racontant son histoire, son intérêt pédagogique, mais aussi en présentant le pianiste et l’artiste derrière. C’est toujours passionnant !

Où trouver un bon prof de piano ?

LA question. Alors bien sûr tu peux aller en mairie, te renseigner dans les écoles de musique de ta ville ou faire une recherche « prof de piano stylé + nom de la ville où tu habites » … mais difficile de cette manière de savoir si ça va te convenir à toi et surtout ça sera dans la majorité des cas des professeurs de pianos institutionnels et traditionnels donc pas forcément avec une pédagogie adaptée à l’apprentissage du piano pop.

Donc voici quelques une de nos meilleures idées pour trouver un prof de piano pour te faire plaisir au piano sur tes chansons préférées :

Regarder des tutos YouTube pour se faire une idée du prof

L’avantage maintenant avec tous les tutos et vidéos YouTube c’est que tu peux vraiment te faire une bonne idée de la pédagogie d’un prof (en ligne en tout cas, mais de plus en plus de prof particulier ont aussi leur chaîne YouTube) sans prendre aucun risque. Et oui, c’est entièrement gratuit !

N’hésite pas à tester plusieurs tutos sur un même sujet pour comparer les approches et les personnalités. Encore une fois, c’est vraiment important que tu aies un bon feeling avec ton ou ta prof de piano ! Le sourire et la voix sont importants ! Même si bien sûr la pédagogie et la clarté des explications sont le premier critère à prendre en compte 😉

Les sites spécialisés pour trouver un prof particulier de piano

Tu cherches un prof particulier ? Il existe des sites spécialisés qui recensent tous les profs disponibles près de chez toi !

C’est un allier précieux pour gagner du temps, surtout que tu as en plus souvent accès aux retours d’élèves sur ce professeur de piano.

Personnellement je te recommande le site Superprof pour trouver un prof particulier de piano. Quelle que soit la ville où tu habites, tu devrais trouver chaussure à ton pied si tu veux apprendre le piano avec un prof à tes côtés.

Pour la petite anecdote, c’est d’ailleurs comme ça que nous avons rencontré Charlotte, désormais prof MyPianoPop aux côtés de Cyrille.

Les communautés de pianistes et groupes facebook spécialisés

Il existe aussi des groupes Facebook dédiés et des forums qui peuvent être de bonnes alternatives pour trouver des offres mises en ligne par des profs de piano ou tout simplement poser tes questions !

 

Le Meilleur prof de piano disponible où tu veux, quand tu veux

Cyrille, la superstar MyPianoPop

Le meilleur prof de piano pour débuter !

Pour avoir accès au meilleur prof de piano directement dans ton salon, l’emmener avec toi absolument partout, le faire répéter la même inlassablement sans jamais qu’il perde patience.

Pour avoir un prof qui a en plus de l’humour, énormément de bienveillance et une culture musicale sans pareil.

Pour te faire vraiment plaisir au piano où tu veux, quand tu veux et apprendre seul.e mais jamais seul.e.

Aucune doute et (presque) en toute objectivité choisis Cyrille de MyPianoPop !

« Cyrille est un magicien de la pédagogie »

Franck, MyPianiste

Commencer le piano gratuitement avec Cyrille, le super prof de piano MyPianoPop

Pour découvrir la pédagogie de notre professeur de piano (et en profiter pour commencer le piano gratuitement 😉 ), je t’ai préparé le top 5 des vidéos YouTube pour débuter le piano :

5 conseils pour bien débuter le piano

Cyrille, le prof de piano MyPianoPop, te donne 5 supers conseils pour apprendre le piano seul.

Débuter le piano en apprenant les 4 accords magiques

Découvre et apprends les 4 accords magiques pour jouer une grande majorité des tubes pop !

Le seul exercice à connaître quand on débute le piano

Au diable les gammes ou les exercices techniques. Voici le seul exercice utile quand tu débutes le piano

Ma première chanson facile au piano

Je te recommande de travailler les 4 accords magiques avant de te lancer dans ce tuto piano.

5 astuces pour réussir ses changements d’accords en rythme

Anaïs, la coach succès MyPianoPop qui accompagne les élèves t’aide à fluidifier tes passages d’accords.

Voilà, je pense que tu as tout ce qu’il faut pour choisir un bon prof de piano, un ou une prof de piano qui te correspond tant par sa pédagogie, que sa personnalité et sa culture musicale ! Maintenant il est temps de te lancer et de te faire plaisir au piano !

Envie de découvrir la méthode Piano Pop Débutant et nos meilleurs conseils ? Inscris-toi gratuitement à notre atelier de présentation dimanche !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.