Conseils

Comment se repérer sur un piano rapidement ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Sommaire

Se repérer sur un piano est le premier besoin du pianiste débutant. La question « Où est le Do sur mon piano ?  » est une des premières questions que l’on se pose quand on débute. Et elle est sacrément importante 😉

Se repérer sur son clavier de piano

Où est le Do sur mon clavier de piano ?

Afin que le clavier n’ait plus de mystère pour toi, je vais t’apprendre dans cet article à y repérer les différentes zones et à y trouver les notes. Je vais te donner une méthode d’apprentissage imparable pour t’apprendre une bonne fois pour toute la localisation des notes. Ainsi, à la fin de la lecture de ce chapitre, tu seras capable de te repérer sur le clavier, de jouer rapidement un Do (C) ou un Fa# (F#) ou toute autre note, mais aussi de savoir où se situent les médiums, les graves et les aigus de ton piano.

Commençons avec le mot de Cyrille et ses explications détaillées et en vidéo pour :

  • une piqûre de rappel sur les notes de musique
  • comprendre en vidéo où les notes se situent sur le clavier
  • avoir quelques repères sur son clavier

Le Do du milieu, le repère principal sur le piano

Pour s’asseoir devant ton piano, on donne souvent comme repère qu’il faut placer ton nombril en face du Do du milieu. Son nom de Do du milieu devrait t’aider à le localiser (mais ne t’inquiète pas on a pleins d’astuces sinon), car il est approximativement au milieu de ton clavier. On le surnomme aussi le Do de serrure, car il était anciennement situé au niveau de la serrure des pianos qu’on pouvait fermer à clé.

Piano avec une serrure sous le Do du milieu - le Do serrure.
Le repère du Do du milieu

Aujourd’hui les pianos avec une serrure sont plus rares et c’est plutôt le marque du piano qui est située au-dessus ou en-dessous du Do du milieu (approximativement). Si tu n’en as pas sur ton clavier numérique, tu peux aussi repérer le Do qui est aux environs du milieu de ton pupitre.

Repérer le Do du milieu grâce au logo de la marque
Do du milieu sur un clavier Yamaha

Exercice n°1  pour se repérer sur un piano : Trouver le Do du milieu

Maintenant à toi de jouer, trouve-le sur ton piano. Le Do se situe sur le clavier avant un groupe de 2 touches noires. Regarde la marque du piano ou le pupitre et trouve le Do du milieu.

C’est vraiment LE repère à connaître par coeur et à identifier au premier coup d’oeil.

Savoir repérer facilement les graves, les médiums et les aigus sur son piano

Graves, Médiums, Aigus, Monter, Descendre… commençons par un peu de vocabulaire bien pratique utilisé en piano :

Situer les médiums

Autour de ce Do du milieu se trouvent les médiums du piano. Ils s’étendent environ une octave (= 8 notes de Do à Do) de chaque côté du Do de serrure, et correspondent à la tessiture des voix humaines.

Situer les graves et les aigus

Sur ta gauche, lorsque tu es face au clavier, on considère que ce sont les graves, les fréquences basses (et le domaine de la clé de Fa pour l’écriture de ces notes, si ça te parle). Plus on va vers la gauche, plus on descend dans les graves. On appelle d’ailleurs cette zone le “bas” du clavier, même si elle n’est pas physiquement plus basse que le reste puisque ton clavier est parallèle au sol !

Lorsque tu joues sur la droite du clavier, on est dans les aigus du piano (domaine des notes écrites en clé de Sol). C’est le “haut” du clavier.

Monter et descendre sur le clavier

Qu’on soit dans les aigus, les médiums, ou les graves du piano, lorsque les notes à jouer vont progressivement vers la droite du clavier, on dit qu’on “monte”, et lorsqu’elles vont vers la gauche, on dit qu’on “descend”. C’est pourquoi tu entendras souvent qu’on “monte vers les aigus” ou qu’on “descend vers les graves”, mais on peut aussi très bien monter lorsqu’on est dans les graves !

A retenir :

En synthèse, voici un petit schéma qui illustre ce que nous venons de voir :

MyPianoPop_Graves Mediums et Aigus au piano

Bon à savoir : en musique, lorsqu’on parle de “avant/après”, on fait généralement référence à la temporalité du morceau et ça n’a donc pas de lien avec la localisation sur le clavier.

Utiliser les octaves pour se repérer sur un piano

En plus de ces tessitures graves, medium, aigus, on se repère aussi parfois sur le clavier en fonction des octaves. Une octave, c’est l’intervalle qu’il y a entre deux notes qui portent le même nom, par un exemple entre 2 Ré qui sont les plus proches.

Un piano acoustique comporte 88 touches (les claviers numériques peuvent en avoir moins) qui se décomposent en 52 touches blanches et 36 touches noires. Cela représente un peu plus de 7 octaves sachant que la note la plus grave est un La, et la note la plus aiguë est un Do.

Ces 7 octaves ont été numérotées. Le changement d’octave se fait à partir de chaque Do : par exemple on passe du Si2 au Do3 (du B2 au C3 en notation anglosaxone). Le C3 étant le Do du Milieu.

Voici ce que ça donne :

MyPianoPop_Numérotation des octaves au piano
La numérotation des octaves au piano

Tu constates donc que le Do du milieu est le Do3, et que les basses sont environ les octaves -1 et 1, les médium les octaves 2 et 3, et les aigus les octaves 4, 5 et 6.

Apprendre à repérer les touches et les notes sur son piano

Maintenant que tu connais les zones du clavier, regardons de plus prêt une méthode efficace et rapide pour apprendre une bonne fois pour toutes les notes sur ton clavier.

Les notes naturelles sur les touches du clavier

Pour rappel, l’ordre et le nom des 7 notes naturelles est le suivant :

Apprendre les notes de musique

Elles correspondent aux touches blanches de ton clavier. Mais qui est qui ?

Peut-être déjà peux-tu repérer une récurrence de pattern sur le clavier, en se basant sur les touches noires : parfois, il y a 2 touches noires, et parfois il y en a 3. Ceci va être ton repère principal sur le clavier (c’est l’énorme avantage du piano !)

Le dessin ci-dessous te donne la localisation des 7 notes naturelles :

notes sur un piano

Anecdote : le nom officiel des touches blanches est “marches”, et pour les touches noires ou les appelle les “feintes”. Cependant, ces termes sont peu utilisés. Les 7 notes naturelles sont donc situées sur les marches, et les notes altérées sur les feintes, et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Les notes altérées sur les touches du clavier

Précédemment, tu as pu apprendre que les notes naturelles sont “altérées” par des # (dièse ou sharp en anglais) et des b (bémol ou flat en anglais) pour donner les notes… altérées. Le # monte la note d’une touche, et le b descend la note d’une touche. Maintenant que tu sais comment on monte et descend sur le clavier de piano, cela va t’aider. Pour monter et descendre, n’oublie pas les touches noires intercalées entre 2 touches blanches ! Ainsi, par exemple, pour un La #, on prend la touche noire juste au-dessus du La (à droite donc), et un La b, la touche noire juste en dessous du La (à gauche).

Mais comment fait-on lorsqu’il n’y a pas de touche noire, par exemple pour le Fa b ? Eh bien on joue la touche qui est directement à gauche du Fa, même si c’est une touche blanche et cette note s’appelle plus couramment… un Mi !

Voici le résultat d’une octave avec toutes les notes altérées avec # et b :

Se repérer sur un piano
Localisation de toutes les notes avec altérations sur le clavier

5 étapes pour trouver facilement les notes sur ton clavier de piano

Nous allons maintenant voir la méthode à suivre pour que le repérage des notes sur le piano devienne pour toi quasiment un réflexe. L’objectif, à la fin de cette partie et avec de l’entraînement, c’est de pouvoir trouver n’importe quelle note naturelle ou altérée sur le clavier immédiatement.

Un pré-requis utile mais non obligatoire peut être de connaître le nom des notes en montant et en descendant, à partir de n’importe quelle note, comme présenté dans cet article. 

1. Repérer sur le piano les notes à gauche des touches noires : Do (C) et Fa (F)

Le Fa et le Do au piano

Les Do sont les touches blanches qui sont directement situées à gauche des 2 touches noires, et les Fa à gauche des groupes de 3 touches noires. En partant de la gauche de ton clavier et en allant vers la droite, joue tous les Do et les Fa en disant leur nom, puis entraîne-toi à jouer la liste suivante en changeant à chaque note d’octave sur le clavier, un coup à gauche, un coup à droite, éventuellement en changeant de main :

Do – Fa – Fa – Do – Do – Fa – Do – Fa – Fa – Do – Do – Do – Fa

2. Apprendre à repérer les notes à droite des touches noires : Si (B) et Mi (E).

Le Si et le Mi au piano

Le Mi est à droite du groupe des 2 touches noires, et le Si est à droite du groupe des 3 touches noires.

Repère les sur le clavier, puis entraîne-toi à jouer l’enchaînement suivant qui intègre ces nouvelles notes, d’abord au même endroit sur le clavier, puis en changeant à chaque note d’octave sur le clavier, un coup à gauche, un coup à droite, éventuellement en changeant de main :

Do – Do – Mi – Do – Si – Fa – Do – Mi – Fa – Si – Si – Mi – Do – Mi – Si – Mi – Si – Do – Fa – Mi – Si – Mi –

Quand tu maîtrises bien la localisation de ces 4 notes, que tu les trouves rapidement, passe à l’étape 3. Sinon, entraine-toi encore un peu.

3. Savoir repérer les notes entre les deux touches noires : Le Ré (D)

MyPianoPop_Repérer le Ré sur un clavier

Maintenant, ajoutons les notes entre celles que tu connais, et commençons par le Ré qui est entre le Do et le Mi, entre les 2 touches noires. Entraîne-toi à jouer tous les Ré du clavier, puis joue la séquence suivante, d’abord une première fois au même endroit sur le clavier, puis en changeant d’octave à chaque note :

Si – Do – Ré – Mi – Fa – Do – Si – Fa – Do – Ré – Fa – Mi – Si – Fa – Si – Mi – Ré – Fa – Do – Ré – Fa –  Mi – Si – Ré – Si – Fa – Do – Ré –  Mi – Si – Fa – Do – Ré –

4. Savoir repérer les Sol (G) et les La (A)

Le Sol et le La

Ne reste plus que le Sol et le La pour connaître toutes les notes naturelles ! Tu y es presque ! Les Sol et les La sont situés entre les 3 touches noires. Parfois à ce stade, on peut confondre la localisation de ces 2 notes alors voici un petit moyen mnémotechnique pour savoir lequel est le plus bas : “au sol nous avons le Sol, et le La est là-haut”. Ainsi le Sol est plus bas que le La.

Fa – Sol – Mi – La – Fa – Sol – La – Do – Mi – Sol – Ré – Si – La – Do – Ré – Si – La – Mi – Fa – Sol – La – Do – Ré – La – Fa – Do – La – Sol – Ré – La – Fa – Si – Ré – Si – La – Fa – Si – La – Sol – La

5. Connaître les notes altérées avec dièse ou bémol

Voilà, maintenant que tu connais la localisation de toutes les notes naturelles, tu vas pouvoir ajouter les notes altérées. Pour cela, trouve la note naturelle, puis si c’est un # tu vas jouer la touche directement à droite, et si c’est un b tu vas jouer la note directement à gauche.

Les dièses et les bémols sur un piano

Entraîne-toi sur l’enchaînement suivant :

Ré# – Sib – Lab – Do# – Réb – Sib – Lab – Mib – Fa# – Sol# – Lab – Do# – Ré# – Lab – Fa# – Dob – La# – Solb – Réb – Lab

Exercice : Arrives-tu à bien te repérer sur un piano ?

Valide tes acquis en t’entraînant sur les enchaînements ci-dessous

DO | LAb | RÉ# | SI | FA | SOL# | MI | LA# | DOb | SI# | RÉ | SOL | MIb | FA#

DO | FAb | LA | RÉb | SOLb | MI SIb | DO# | MI# | FA | RÉ# | LA | SOL | SI

DO | SIb | LAb | MIb | RÉ | Si# | FA# | RÉb | SOL | LA# | DOb | SOL# | FAb | MI

DO | MI# |FAb | Si# |RÉb | LA |SOLb | DO# | RÉ# | MI | LAb | SOLb | FA | SI#

DO | FA# | SOLb | SI# | LAb | DOb | MI# | RÉ# | LA# | RÉb | FAb | SIb | MIb | SOL#

Quand tu commences à être à l’aise, tu peux mettre un métronome ou un backing track et t’entrainer sur les enchaînements que je t’ai proposés, en jouant une note par battement du métronome. Mets-le d’abord lentement, autour de 40, puis monte petit à petit.

Voilà, à présent, le clavier du piano n’a plus aucun secret pour toi. Pour t’entraîner d’avantage, tu peux inventer toi-même à l’écrit des suites de notes à jouer, puis les jouer.

Certains pour débuter apprécient aussi d’utiliser des autocollants pour piano. Je te laisse découvrir notre article à ce sujet si tu penses que ça peut t’aider !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.