Clé de Fa, clé de Sol, clé d’Ut : tout ce qu’il faut savoir pour commencer

Table des matières

Si tu débutes la musique, tu as sûrement entendu parler de la clé de Sol et de la Clé de Fa, surtout si tu fais du piano. Mais il y en a d’autres, comme les clés d’Ut ! Si tu n’as jamais pris de cours de solfège, tu ne les connais probablement pas. Découvre à quoi servent les clés musicales, apprends à les reconnaître et à les utiliser.

 

 

Quelles sont les différentes clés musicales ?

3 symboles de clés musicales

Il existe 3 symboles différents de clés, qu’on apprend par exemple quand on suit des cours de solfège :

Les 3 clés musicales au piano

Tu remarqueras déjà que chaque clé porte le nom d’une note : Sol, Fa ou Do. Et que les représentations de ces différentes clés sont assez distinctes !

La clé de Sol

Cyrille t’explique dans cette vidéo ce qu’est la clé de sol.

Tu vas apprendre avec cette vidéo à :

  • lire les notes sur une partition en clef de sol entre les lignes ;
  • lire les notes en clé de sol sur les lignes ;
  • appliquer tous les conseils de Cyrille pour apprendre à lire rapidement la clé de sol.

 

La Clé de Fa

La clé de Fa est un peu la bête noire des pianistes débutants (j’en profite pour te rappeler que tu n’as pas besoin de savoir lire une partition pour apprendre à jouer tes chansons préférées).

 

Clé de Sol, clés de Fa et clés d’Ut : 7 clés musicales

En réalité, ces différents symboles de clé peuvent être placés à différentes hauteurs sur la portée.

Pour rappel, la portée, ce sont les 5 lignes horizontales sur lesquelles on place les notes. Les notes sont entre les lignes ou à cheval sur les lignes. En revanche, les clés sont uniquement à cheval sur une ligne.

On numérote les lignes de bas en haut. Il se trouve que :

  • pour la clé de Sol, le point de départ du dessin, est forcément sur la 2ème ligne.

Le repère de la clé de sol

  • la clé de Fa commence uniquement sur la 3ème ligne ou la 4ème ligne. On les appellera Clef de fa 3 ou Clef de fa 4. Sachant que si ce n’est pas précisé, par défaut il s’agit de la Clé de fa 4. 

Les repères pour lire les clefs musicales

  • la clé d’ut peut être centrée sur la 1ère ligne, 2ème ligne, 3ème ligne ou 4ème ligne. “Ut” est l’ancien nom de “Do”. Le nom a été changé car il a été considéré comme difficile à prononcer. Couramment, on les nomme “clé d’ut 1ère”, “clé d’ut 2”, “clé d’ut 3” et “clé d’ut 4”.

Lire la clé de ut sur une portée

 

 

Quel est le rôle des clés musicales ?

Les clefs en musique indiquent des notes sur la portée

Mais pourquoi ces clés ? L’intérêt d’une clé est de désigner sur la portée l’endroit où est située la note dont elle porte le nom. C’est le repère. 

C’est pourquoi elles ne sont pas placées n’importe comment !

Chaque clé musicale désigne quelque chose :

Les repères des clés musicales

Ainsi :

  • la clé de Fa montre le Fa de l’octave 2 entre ses deux petits points
  • la clé d’Ut montre le Do de l’octave 3 (= Do du milieu) car elle est symétrique par rapport à la ligne où se trouve le Do,
  • la clé de Sol montre le Sol  de l’octave 3 car c’est la ligne sur laquelle son dessin commence.

Pour rappel, voici la numérotation des octaves :

les octaves sur un clavier de piano

A retenir : Clé de X = Repère de X sur la portée

Pour mémoriser : la clé de la salle de bain sert à ouvrir la salle de bain. Et la clé de Fa sert à indiquer le Fa.

 

 

La position des clefs sur la portée

La clé musicale se trouve au début de la portée, donc à gauche. On la trouve au début du morceau, et elle est rappelée à chaque ligne.

position des clés musicales sur une portée

 

Bon à savoir : il arrive qu’on change de clé en cours de morceau ! Mais c’est plutôt rare.

 

 

7 clés musicales pour 7 notes de musique

L’image ci-dessous présente le nom des notes de la portée dans les 7 clés. La flèche rouge désigne la note identifiée par la clé, et le Do du milieu est entouré en violet. 

Les 7 clés musicales
Le nom des notes avec les différentes clés*

 

En résumé, voici où se place le Do du milieu sur les différentes clés :

Le Do sur les différentes clefs musicales
Ecriture du Do du milieu pour chaque clé*

 

On remarque que sur une portée de seulement 5 lignes, on arrive donc à écrire plein de notes différentes, en changeant la clé. 

Bon à savoir : très rarement, la clé de sol 1ère ligne a été employée. Mais si tu regardes où tombent les notes avec cette clé, tu verras qu’elle est l’équivalent de la clef de FA 4e ligne, une octave plus haut. 

clé de sol
Ancienne clé de Sol 1ère ligne

 

Selon la clé, une même écriture correspondra à des notes différentes. Par exemple, si on dessine une note sur la première ligne de la portée :

note différente en fonction de la clé utilisée

Voici la note que ce sera en fonction de la clé : 

Clé utilisée Note sur la 1ère ligne
Ut 1ère Do
Ut 4
Clé de Sol Mi
Ut 3 Fa
Clé de Fa (4ème) Sol
Ut 2 La 
Clé de Fa 3 Si

Tu peux d’ailleurs vérifier cela toi-même en vérifiant le nom de la note sur la première ligne dans l’image d’avant.

On peut aussi faire l’inverse, par exemple si on veut avoir un Do à un endroit précis de la portée :

placement de la note do sur différentes clés

Cela sert pour transposer. Je t’explique cela.

 

 

Transposer un morceau au piano

Transposer, c’est garder un morceau, mais le décaler entièrement pour qu’il soit plus aigu ou plus grave. C’est notamment utile si une chanson est trop aiguë ou trop grave pour ta voix.

Grâce à ce qu’on vient de voir, ces clés peuvent servir à transposer facilement : en gros, on laisse les notes où elles sont sur la partition, mais on change la clé musicale. Alors tout est décalé

Grâce à ces 7 clés musicales, on peut, sur une ligne choisie, définir que c’est n’importe laquelle des 7 notes. Ça permet de “transposer à vue”, donc en lisant directement. C’est un exercice de solfège piano qui reste quand même assez périlleux ! 

A noter : Sur ton piano, tu as plein de do, plein de ré, etc. La clé indique un Do/Sol/Fa en particulier, et il existe des astuces supplémentaires si on veut rectifier cela pour indiquer que c’est un autre Do/Sol/Fa, mais c’est une autre histoire…

 

Quelles sont les clés les plus utilisées en musique ? 

La clé de Sol et la clé de Fa sont les plus utilisées en musique mais à chaque instrument sa clé. Je t’explique en détail comment ça s’organise.

Les clés spécifiques des instruments

La clef de Sol est pour les instruments aigus. La clef de Fa pour les instruments graves. Et les clés d’Ut sont surtout utilisées par les instruments dont la tessiture (l’étendue des notes) est autour du Do du milieu. Ces instruments lisent les notes sur une seule portée. Plutôt que de passer continuellement de la clé de sol (les aigus) à la clé de fa (les graves), elles utilisent ces clés d’Ut.

Voici des exemples d’utilisation des 7 clés : 

  • Clé de SOL2 : Voix ténor, alto, soprano, piano, orgue, clavecin, harpe, violon, flûte, hautbois, clarinette, trompette, saxophone.
  • Clé de d’UT1 : Anciennement utilisée par la voix de soprano, elle n’est utilisée maintenant que pour la transposition.
  • Clé de d’UT2 : Utilisée auparavant pour la voix mezzo-soprano, elle ne sert désormais qu’aux cornistes et à la transposition.
  • Clé de d’UT3 : employée avant par la voix contralto, cette clé est de nos jours utilisée par le violon alto et la viole de gambe.
  • Clé de d’UT4 : Utilisée précédemment par la voix ténor, elle est principalement utilisée de nos jours par le violoncelle, le trombone et le basson.
  • Clé de FA3 : Destinée au départ à la voix baryton, elle n’est désormais utilisée que lors d’une transposition orchestrale.
  • Clé de FA4 :  Voix basse, baryton, piano, orgue, clavecin, harpe, violoncelle, contrebasse, guitare basse, basson, trombone, tuba.

Pour exemple, voici le support d’une partition d’orchestre. Chaque ligne correspond à un instrument différent :

Les clefs musicales façon orchestre

 

 

La clé de Sol, la reine des clés

Alors au final, dans toutes ces clés, laquelle est la plus utilisée ? Il s’agit de la clef de Sol. C’est une clé qui permet de représenter des notes plutôt médianes et aiguës. De nombreux instruments l’utilisent, et c’est aussi celle des voix d’enfants et des femmes. On la retrouve donc pour lire des comptines. 

C’est celle qu’on apprend la première dans les cours de solfège pour débutant

C’est d’ailleurs celle qu’on voit le plus souvent dessinée ou reprise pour faire des objets d’art ou d’artisanat (bijoux, vaisselle, forge, …).

Je t’explique plus bas comment te repérer en clé de Sol et en Clé de Fa.

 

 

La clé de Fa pour les instruments graves

La clé de Fa est la clé la plus utilisée pour les instruments graves. Maintenant que tu sais qu’il y a plusieurs clés de Fa, sache qu’il s’agit plus précisément, la clef de Fa (4) : Clé de Fa 4ème ligne.  

Par exemple, une contrebasse peut jouer très peu de notes qui sont situées sur une portée en clé de Sol ! Elle a donc besoin de lire en clé de Fa.

Cette clé est plus facile à dessiner. Pour en savoir plus et apprendre à lire la musique, nous te conseillons de lire notre article sur la clé de fa.

 

Les clés musicales du piano

Ce qui est chouette au piano, c’est qu’on va justement utiliser ces 2 clés : la clé de Sol et la clé de Fa !

Pourquoi doit-on lire deux clés musicales au piano ?

S’il n’y avait qu’une clé à connaître, ce serait donc sans doute la clé de Sol. Seulement, pour lire les notes au piano, on va aussi utiliser la clé de Fa.

Tu peux légitimement te demander pourquoi certains instruments n’utilisent qu’une clé, alors qu’au piano on en a deux

Eh bien c’est parce que le piano est un des instruments avec la plus grande tessiture. Cela veut dire qu’il a une étendue de sons très importante. Cela se voit d’ailleurs directement lorsqu’on regarde le nombre important de touches au piano !

Peu d’instruments peuvent descendre aussi grave, tout en montant aussi aigu ! Toutes ces notes du piano, il faut pouvoir les écrire simplement.

En plus, au piano, on utilise nos 2 mains. C’est pourquoi on a 2 portées

  • la portée du haut pour la main droite, en général en clef de Sol
  • la portée du bas pour la main gauche, en général en clef de Fa

Se repérer sur le piano entre les différentes clés

La clé de Fa étant celle des graves, elle va majoritairement indiquer les notes graves du piano qui sont en-dessous du Do du milieu. A l’inverse, la clé de Sol va majoritairement indiquer des notes aiguës qui sont au-dessus du Do du milieu

Numérotation des octaves au piano

Clé de Sol et Clé de Fa sont farouchement liées : seule une ligne sépare la portée en clé de Sol de celle en clé de Fa. Explications.

On comprend mieux le lien entre clé de Sol et clé de Fa grâce à une représentation théorique nommée la “portée générale”. Elle est composée de 11 lignes parallèles, avec des notes écrites sur les lignes, et d’autres entre les lignes (en “interligne”). Si on efface la 11ème ligne du milieu, on se retrouve avec 2 portées de 5 lignes chacune. Sur la ligne effacée, on place le Do du milieu, ici en rouge :

Lire les clés musicales : la portée générale
La Portée générale*

 

Avec ce repère, la portée du haut sera une portée de clé de Sol, et la portée du bas une portée de Clé de Fa !

Tu peux vérifier avec ce qu’on a dit avant : 

  • en clé de Sol, le Do du milieu se trouve au niveau de la ligne sous la portée
  • en clé de Fa, le Do du milieu se trouve au niveau de la ligne au-dessus de la portée

Dès que tu es perdu sur la hauteur d’une note, réfère-toi à ce schéma et au Do du milieu. Avec la portée générale, plus d’excuses pour ne pas se repérer sur les portées de piano !

Equivalence clavier et notes de musique
Correspondance entre les notes du clavier et l’écriture sur partition

 

*Source : La Théorie musicale – De l’histoire à l’étude solfégique occidentale. Auteur : Frédéric Modine

 

Choisissez MyPianoPop et atteignez vos objectifs !

Share:

Nos cours sur le sujet

Piano Pop débutant - Mon premier cours de piano

Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Intermédiaire - Devenir autonome

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.