Tu as décidé de te mettre au piano, mais il te reste une question à résoudre : quelle méthode de solfège piano débutant choisir et faut-il vraiment en passer par là pour commencer à jouer ? Ce guide est fait pour toi. Qu’est-ce que le solfège, dois-tu obligatoirement savoir lire les notes pour te faire plaisir au piano, quelles notions théoriques sont vraiment utiles au piano, que penser des tutos de solfège gratuits pour débutants et à quel moment commencer ?
On te donne toutes les pistes pour répondre à ces questions et bien plus encore. Découvre l’approche du solfège pour pianistes débutants proposée par MyPianoPop et fais-toi ta propre idée sur la question.
Le solfège, c’est quoi ?
Le solfège regroupe toutes les manières de noter, comprendre, analyser et transmettre la musique. C’est la théorie du langage de la musique (qui ne consiste pas seulement à savoir lire des notes sur une partition !). Si pour toi, apprendre le solfège, c’est décrocher un BAC+3 en décryptage de hiéroglyphes, on comprend que tu ne sautes pas de joie à l’idée de commencer.
La meilleure façon d’aborder le solfège au piano, c’est de considérer que ce sont les bases théoriques dont tu as besoin pour pratiquer ton instrument de manière autonome, pour comprendre ce que tu joues et pourquoi tu le joues comme ça. À partir de là, à toi de choisir ce que tu souhaites mettre dans ta boîte à outils !
Est-ce qu’un débutant doit apprendre le solfège piano obligatoirement ?
Bonne nouvelle : il n’est pas obligatoire de savoir lire les notes sur une partition pour t’accompagner au piano, en tout cas si tu veux jouer du piano pop. Si tu souhaites savoir déchiffrer les notes en clé de fa et en clé de sol, c’est possible à tout moment. Mais l’objectif du solfège piano débutant est avant tout de te faire plaisir le plus rapidement possible, sans jamais dissocier la théorie de TA pratique de l’instrument.
Tout comme quand tu étais enfant, tu as d’abord appris à parler avant d’avoir appris à lire, tu peux très bien acquérir quelques bases théoriques sur ton piano dans un premier temps, puis décider à un moment d’approfondir tes connaissances sur les intervalles, les arpèges ou encore les renversements d’accords à un moment où tu en ressens le besoin pour enrichir ta pratique. Tu peux aussi commencer le piano et le solfège en même temps : il n’y a pas de règles, juste des envies et des façons d’apprendre !
En tout cas rassures-toi, les méthodes qui s’engagent à t’emmener vers l’autonomie intègrent forcément des notions théoriques. Chez MyPianoPop, tu les apprends directement en les appliquant sur des morceaux incontournables de la chanson française ou internationale par exemple !
Comment s’y prendre quand on débute le solfège ?
Débuter le solfège, c’est ouvrir la porte sur un nouveau monde. Ça peut faire un peu peur, surtout quand on a une image très figée et ennuyeuse de ce que sont les cours de solfège. Mais en suivant ces quelques étapes, tu devrais t’en sortir haut la main et rapidement t’amuser (encore plus) sur ton piano ! C’est parti.
Étape n° 1 : comprendre parfaitement ce qu’est le solfège
Le solfège, c’est un ensemble de connaissances théoriques pour comprendre, lire et partager la musique. C’est en quelque sorte un concentré de trucs et astuces glanés au fil de toute l’histoire de la musique par des compositeurs. Suivant ce que tu recherches à travers ta pratique du piano, tu peux avoir envie ou besoin d’en passer par là pour mieux comprendre ce que tu joues (ou composer tes propres morceaux par exemple), pourquoi tu le joues mais aussi lire des partitions (ou des grilles d’accords). Si c’est ton cas, tu es prêt·e à passer à l’étape suivante !
Étape n° 2 : définir le temps que tu peux passer à apprendre
Combien de temps peux-tu consacrer à tes cours de solfège pour débutant au piano ? Toi seul·e le sais, mais sache pour persévérer et y prendre goût, le mieux est d’appliquer directement ce que tu apprends sur ton piano. Au bout de quelques semaines, promis, tu auras la plupart des réponses à tes questions et de quoi faire de nouvelles expériences sur ton clavier !
Étape n° 3 : déterminer ce que tu veux savoir jouer au piano
Si ton rêve est d’interpréter des nocturnes de Chopin, il est probable que tu n’abordes pas la question du solfège débutant de la même manière que pour t’accompagner sur le dernier tube de Billie Eilish. En piano pop, tu dois surtout connaître les accords à plaquer à la main gauche, et la mélodie à la main droite est souvent minimale (mais tu peux l’enrichir au fil de ta pratique). Ça réduit le nombre de notions de solfège que tu dois absolument connaître pour commencer !
Étape n° 4 : trouver les bonnes ressources et surtout TA méthode de solfège
Tu es peut-être en mode rentrée des classes à chercher ton premier cahier de solfège débutant, ou du moins le livre de solfège pour débutants qui te fera le moins mal à la tête. Rassure-toi, tu n’as pas besoin d’apprendre à dessiner les notes ou de faire des lectures de notes à haute voix pour te mettre au piano. Tu peux trouver facilement des tutos de solfège gratuits pour débutants, mais avec une vraie méthode pas à pas conçue pour ton instrument et ta pratique, tu éviteras bien des migraines.
Étape n° 5 : ne pas te mettre la pression
Tu tellement motivé·e que tu souhaiterais tout savoir et tout comprendre, c’est extra. Mais pour vraiment apprécier ta découverte du solfège en tant que débutant, laisse-toi guider pour n’apprendre que ce dont tu as besoin au moment où tu en as besoin. Il est tentant de tester de nombreux cours de solfège gratuits (ou non) pour débutants, pour finir par se noyer dans la théorie, au risque d’avoir peur de se confronter à la pratique. Que tu sois novice ou initié au piano, tu peux avoir les deux en même temps, jouer du piano et comprendre ce que tu joues, en suivant la bonne méthode de solfège et de piano !
Étape n° 6 : t’inscrire au cours de théorie musicale MyPianoPop
Maintenant que tu as décidé d’en savoir plus sur le solfège, il ne te reste plus qu’à t’inscrire au cours de théorie musicale MyPianoPop. Tu peux le faire à n’importe quel moment de ton parcours musical. Si tu n’as jamais fait de piano, tu apprécieras encore plus le cours en t’inscrivant en parallèle à notre formation Piano Pop Débutant.
Résultat : te voilà prêt pour apprendre le solfège
Quels que soient ton âge et tes connaissances musicales, tu es prêt·e à apprendre le solfège avec MyPianoPop ! Oui, le solfège est à la portée de tous quand il correspond à une véritable envie et cette méthode va te le prouver.
Les cours de solfège piano avec MyPianoPop
Il est temps de découvrir à quoi ressemblent les cours de solfège débutant MyPianoPop. Une petite dose de théorie, une large place laissée à la pratique, bref, un apprentissage ludique de la théorie musicale pour piano que tu peux faire seul·e à la maison. Voyons plus en détail quelles notions de solfège tu apprendras dans ces cours.

Le contenu des cours
La méthode de solfège débutant MyPianoPop est ludique, sans prise de tête et progressive. Tu découvriras les notions théoriques de la musique clairement, dans l’ordre, sans griller les étapes et sans t’attarder sur ce qui ne te servira jamais (pour jouer du piano pop, improviser ou composer en tout cas). Le but est vraiment de t’aider à te sentir plus libre au piano, pas de t’ajouter des contraintes et d’apprendre pour apprendre.
Bientôt, les notes, les intervalles, les rythmes et les gammes n’auront plus de secrets pour toi ! Tu peux directement mettre en application ce que tu apprends sur ton piano et avancer à ton rythme. D’ailleurs, tu veux une bonne nouvelle ? Le piano est l’un des instruments les plus faciles pour apprendre le solfège. Tout ce que tu découvres sur la construction de la musique est immédiatement visible sur ton clavier.
Pourquoi choisir MyPianoPop ?
Choisir d’apprendre le solfège piano avec MyPianoPop te garantit de progresser rapidement et de rester motivé·e sur le long terme. Voici pourquoi :
- Un apprentissage concret, avec dans chaque leçon de solfège débutant une partie théorique (20 %) aussitôt mise en pratique sur ton piano (80 %)
- Des notions théoriques expliquées clairement, avec des passages de chansons connues pour t’aider à les mémoriser
- D’abord l’essentiel pour t’amuser et progresser : les notes, les accords, les rythmes, les intervalles (la distance entre les notes), mais aussi les clés pour t’initier à la lecture des notes sur une partition (car ce n’est pas si compliqué, même si ce n’est pas obligatoire pour pouvoir jouer du piano)
- De quoi jouer et arranger tes morceaux préférés en toute autonomie, ou même en composer et improviser, en comprenant ce que tu joues
- Une progression étape par étape, avec des vidéos que tu peux voir et revoir autant que tu veux avant de passer à la leçon suivante
- 3 méthodes successives dont 1 adressée aux ultra-débutant·e·s, accessibles sans prérequis : même si do-mi-sol ne te parle pas, ces cours sont faits pour toi !
- Des schémas, illustrations, grilles et exercices pour avoir les ressources dont tu as besoin sous les yeux quand tu joues et ancrer tes connaissances pour de bon
- Des cours de solfège débutant accessibles à vie (nous ne fonctionnons pas par abonnement, une fois achetés, tes cours sont accessibles à vie, 7/7j, 24/24h).
Les notions que tu maîtriseras après ton cours avec MyPianoPop
Avec le cours de solfège débutant MyPianoPop, tu vas (re) découvrir le plaisir d’apprendre la théorie musicale. Les notions de solfège qui te paraissent pour le moment abstraites vont prendre tout leur sens : les notes de musique, les silences et les rythmes, les gammes, les clés… En sachant pourquoi tu apprends les choses et en progressant étape par étape, avec une méthode de solfège créée pour des adultes, tu vas rapidement améliorer ton autonomie au piano.
Les notes de musique
Ne te laisse pas impressionner par les 88 touches de ton clavier, tu n’as que 7 noms de notes à connaître, et tu maîtrises ton alphabet. Les notes de musique, c’est très facile à comprendre et à mémoriser, surtout sur un piano. Tu apprendras aussi à lire les plus utiles sur une partition et à prêter attention à la distance qu’ont les notes entre elles (les intervalles).
Les gammes au piano
Ne t’enfuis pas trop vite : il ne s’agit pas de jouer des gammes au piano comme à l’école de musique. Au piano classique, jazz et pop, les gammes sont des chemins à prendre pour jouer des notes qui sonnent bien ensemble. Apprendre comment construire les principales familles de gammes peut te faire progresser à pas de géant·e au piano. Dans le cours de solfège débutant, tu découvriras en priorité tout ce que tu dois savoir sur les gammes majeures.
Le rythme et les figures rythmiques
L’apprentissage des rythmes est essentiel pour donner vie à tes morceaux. Tu vas découvrir comment s’écrivent les figures rythmiques et mieux comprendre quels enchaînements rythmiques donnent toute sa saveur à la musique pop.
Les figures de silence
Eh oui, les silences font aussi partie du solfège, ils sont en quelque sorte le négatif des figures rythmiques que tu vas découvrir. Quand tu sauras naturellement jongler entre sons et silence, tu seras un pro de la musique (au piano comme sur l’instrument de ton choix).
Les clés musicales
Malgré leurs formes cryptiques, la clé de sol et la clé de fa ne sont en fait… (chut, on allait en dire trop !). Bref, inscris-toi et perce le mystère de la bête noire qui empêche (à tort) beaucoup de mélomanes de commencer le piano. Les clés musicales sont un repère pour certains pianistes. Que tu aies envie de savoir lire les notes sur une partition ou non, comprendre à quoi elles servent (et pourquoi il y en a plusieurs) peut au moins t’aider à démystifier la question.
Nos exercices pour les débutants
Les cours de solfège pour débutants de MyPianoPop s’appuient sur toute une variété d’exercices, spécialement créés pour des adultes, progressifs, et faits pour t’aider à mémoriser ce que tu as appris dans chaque leçon. Oui, tu peux garder ton joli cahier de solfège débutant si tu y tiens, mais tout est déjà prévu dans nos formules. Le seul prérequis : avoir un piano sous la main, parce que débuter le solfège directement sur ton instrument, c’est le meilleur moyen de comprendre à quoi sert la théorie musicale et d’y prendre plaisir !
FAQ sur le solfège piano pour les débutants
Tout dépend de la méthode de solfège pour débutant au piano que tu choisis : si comme en école de musique, tu dois faire un an de formation musicale avant d’oser toucher à ton instrument, tu risques de te décourager. Si le solfège est directement appliqué à l’apprentissage de morceaux que tu aimes, cela ne te semblera pas difficile. Tu risques même d’en redemander et de chercher à pousser toujours plus loin tes connaissances, pour pouvoir interpréter n’importe quel morceau au piano en l’adaptant à ton niveau, puis composer et improviser.
MyPianoPop propose pour le moment 3 cours de solfège, dont le premier s’adresse aux grands débutants, qui n’ont aucune connaissance des notes, de l’harmonie, des rythmes ou du fonctionnement d’un piano. Tu peux partir de zéro et avancer à ton rythme, en te donnant toutes les chances de te réconcilier avec le solfège. Et si malgré tout, tu décides que le solfège, ce n’est pas ce qui t’intéresse pour débuter le piano, tu peux quand même devenir MyPianiste ! À tout moment de ton parcours, tu peux décider (ou non) qu’il est temps pour toi d’en savoir plus sur la théorie musicale.
