Conseils

L’Oreille musicale : Comment avoir une bonne oreille et retrouver une musique à l’oreille

Partager cet article

Sommaire

Avoir une bonne oreille musicale pour retrouver un morceau à l’oreille, c’est la classe non ? Et c’est aussi très utile lorsqu’on ne sait pas lire une partition (ou une grille d’accords) ou qu’on ne la trouve pas ! Pour ce faire, il va te falloir t’exercer pour développer ton oreille musicale. Dans cet article, on t’explique comment procéder.

Qu’est-ce que l’oreille musicale ?

C’est quoi avoir l’oreille musicale ?

Avoir l’oreille musicale recouvre différentes choses, selon le degré de développement. Il n’y a pas de définition officielle mais on pourrait dire :

  • qu’avoir une oreille musicale, de base, c’est savoir reconnaître la musicalité d’une chanson (est-ce que ça sonne bien ?), et être capable de reconnaître un air. Ce niveau est généralement facile à atteindre si tu écoutes souvent de la musique.
  • que si on la développe un peu, l’oreille musicale donne la possibilité de distinguer les notes justes ou fausses. Lors d’un concert, il arrive aux chanteurs ou instrumentistes de ne pas jouer exactement les bonnes notes, un peu trop haut ou un peu trop bas. Bien sûr, ce n’est pas possible sur un piano, mais ça l’est sur de nombreux instruments.
  • qu’en la travaillant davantage, elle donne la possibilité de reproduire la note qu’on entend sur son instrument.
  • qu’avoir une très bonne oreille musicale permet de trouver le nom des notes grâce à l’oreille relative ou absolue. Nous détaillons cela après.
  • que l’oreille musicale peut aussi qualifier l’aptitude à reconnaître et identifier les rythmes.

 

Bon à savoir : On voit souvent que l’oreille musicale est ce qui permet de chanter juste. Mais nous, nous la différencierons de l’oreille musicale. En effet, le chant fait aussi appel à une autre partie du cerveau afin d’avoir une écoute interne, ce que l’oreille musicale ne donne pas forcément.

 

Avoir l’oreille absolue

Quelle est la différence entre l’oreille relative et l’oreille absolue ?

Je laisse Cyrille t’expliquer la différence entre oreille relative et absolue :

Donc en gros :

  • l’oreille absolue permet à celui qui la possède de reconnaitre sans aucun repère le nom de n’importe quelle note. En gros, en plus d’entendre un son musical, on entend le nom de la note. La plupart des auteurs s’accordent à dire qu’elle ne peut pas s’acquérir. C’est une particularité rare qui est souvent qualifiée de don. En Europe, une personne sur 10.000 aurait l’oreille absolue parfaite.
  • l’oreille relative, c’est pouvoir identifier une note inconnue à l’aide d’une référence donnée. Avec cette information sonore, l’auditeur va pouvoir, de tête, calculer l’intervalle et nommer la note recherchée. À force de pratique et d’écoute, l’oreille relative se construira naturellement.

Comme tu peux l’imaginer, il sera plus facile d’obtenir l’oreille relative !

 

Bon à savoir : Si jamais tu veux te tester, il existe des tests sur internet pour se tester si tu le souhaites.

Les pianistes célèbres qui ont l’oreille absolue

Mozart avait une excellente oreille musicale et une oreille absolue parfaite
Mozart avait l’oreille absolue

Même s’il était claveciniste et non pianiste, on ne peut s’empêcher de citer Mozart lorsqu’on parle des pianistes à l’oreille absolue. Il était capable, dès son enfance, de reproduire des notes sur n’importe quel instrument ! Chopin, Bach, Franz Liszt et Beethoven, célèbres compositeurs pour le piano, avaient également l’oreille absolue.

 

Arthur Rubinstein (1887 – 1982) est un pianiste américain qui est souvent cité comme le meilleur interprète de Chopin. On a découvert qu’il avait une oreille absolue lorsqu’il n’avait que deux ans

Plus près de nous, on pensera à Sofiane Pamart qui fait de plus en plus parler de lui. Né en 1990 dans la région Lilloise, ce pianiste-compositeur crée de la musique néoromantique et remplit les plus grande salles françaises à lui tout seul !

Et connaissez-vous Mourad Tsimpou ? Ce jeune pianiste marseillais à l’oreille absolue a été repéré par André Manoukian. Il joue des œuvres de ce dernier et accompagne même Soprano au piano.

Comme vous pouvez le constater, les pianistes ayant l’oreille absolue ont du mal à s’empêcher de composer et d’improviser ! 😉

Les pianistes géniaux qui n’avaient pas l’oreille absolue !

On l’a dit : pour être un bon pianiste, il n’est pas nécessaire d’avoir l’oreille absolue ! Et heureusement, vu la rareté de cette caractéristique (et l’impossibilité de la développer adulte ;)). En effet, développer une bonne oreille relative est largement suffisant ! Et encore, cela est nécessaire si on veut arranger, improviser, composer. Un pianiste qui lit des partitions n’aura besoin d’aucune des deux. Il lui faudra simplement une bonne oreille musicale, pour vérifier que ce qu’il joue est mélodieux.

L’oreille absolue est une capacité technique uniquement, qui ne présage pas de la sensibilité musicale. Il se trouve que de nombreux autistes ont l’oreille absolue et un médicament contre l’épilepsie semblerait même favoriser de manière très ponctuelle l’oreille absolue !

Donc la plupart des pianistes géniaux n’ont pas l’oreille absolue, et cela ne les empêche pas de briller ! c’est par exemple le cas d’Elton John ou de Paul McCartney qui sont tous les deux d’incroyables musiciens. Eux avaient donc une très bonne oreille relative 🙂

L’oreille relative : un savoir qui peut s’acquérir à tout âge !

Tu l’auras donc compris, l’oreille relative, c’est pouvoir identifier une fréquence, un son, à l’aide d’une référence donnée.

Elle peut se travailler à tout âge et rassure-toi il n’est pas trop tard pour avoir une bonne oreille (relative) et pouvoir rejouer toutes tes chansons préférées rien qu’en les écoutant 🙂

Il suffit pour cela d’une bonne méthode et bien sûr comme tout apprentissage de régularité et de persévérance (mais tu verras, c’est assez ludique et rafraîchissant d’entraîner son oreille en parallèle de tes cours de piano).

La bonne méthode pour avoir une bonne oreille relative

Comme pour tout apprentissage, avoir une bonne méthode qui t’emmène d’un point A à un point B (où tu veux aller) est indispensable pour ne pas s’éparpiller et rester motivé.

Tu rêves d’avoir la même oreille que Cyrille, notre prof Piano Pop Débutant, et pouvoir rejouer n’importe quel morceau à l’oreille ? C’est possible.

D’ailleurs dans notre cours « L’Oreille musicale du Pianiste« , Cyrille avec son éternelle bienveillance, t’emmène étape après étape dans le développement de ton oreille musicale. Et il repart de la base, contrairement à une énorme majorité de méthodes … : commencer par réussir à chanter une note.

Découvre notre nouveau cours L'Oreille Musicale du Pianiste pour avoir une bonne oreille musicale
Découvre notre nouveau cours pour avoir une bonne oreille (relative) et rejouer toutes les chansons que tu aimes à l’oreille !

Pour beaucoup ça sera le premier challenge à relever, pour d’autres, qui ont appris à le faire sans forcément s’en rendre compte, l’étape d’après sera d’apprendre à entendre une note, la chanter, la bloquer et la retrouver. Puis identifier les intervalles… et enfin (je vais vite, mais Cyrille donne énormément d’exercices dans le cours pour que tu puisses t’entraîner leçon après leçon) retrouver des suites d’accords.

Et oui c’est l’étape la plus complexe car tu te sers de ton oreille qui est polyphonique (qui peut entendre plusieurs sons à la fois) pour percevoir le son et ensuite de ta voix, monophonique, pour retrouver les notes… Mais rassures-toi, en y allant étape par étape de manière progressive et structurée tu vas vite y arriver !

Avoir une bonne oreille relative quand on débute au piano

Bonne nouvelle aussi, tu peux commencer à entraîner ton oreille même si tu débutes au piano ! On te le recommande même car cela va t’être d’une grande aide et t’aider à progresser :

  • mieux mémoriser la structure d’un morceau
  • retrouver facilement les renversements d’accords utilisés
  • ajouter (ou retrouver) des embellissements
  • comprendre et retrouver les mouvements rythmiques

Mais je vais t’expliquer plus en détail pourquoi il faut absolument développer ton oreille musicale.

Pourquoi faut-il absolument développer ton oreille musicale au piano ?

Avoir une bonne oreille musicale au piano

Avec ce que nous avons dit avant, tu peux déjà commencer à imaginer tous les avantages d’avoir une bonne oreille musicale lorsqu’on est pianiste. En particulier, travailler son oreille au piano permet :

  • de jouer avec musicalité. Parce que si on joue du piano, c’est pour que ce soit joli !
  • d’arriver à retrouver une mélodie, l’accompagnement en accords, la rythmique, et donc d’être capable de rejouer toute une chanson entendue. Retrouver un morceau à l’oreille te prendra plus ou moins de temps en fonction de ton travail sur ton oreille musicale.
  • d’être capable d’improviser, seul ou en groupe. Improviser en groupe demande davantage de travail de l’oreille, pour pouvoir prendre en compte ce que les autres jouent.
  • de pouvoir composer ses propres musiques.

En temps que pianiste pop, Cyrille t’explique pourquoi il faut absolument que tu développes ton oreille au piano pour pouvoir gagner en temps et en aisance, comme par exemple pour pouvoir identifier le bon renversement de l’accord :


Comment avoir une bonne oreille ?

Comme tu l’as compris, il est super important d’aiguiser son oreille de pianiste. Et il n’y a pas de secret, la clé de la réussite, c’est encore et toujours l’entraînement. Comme un muscle, l’oreille musicale se développe et s’entretient.

Ce qu’il te faut viser, c’est principalement de développer :

  • une bonne musicalité,
  • une bonne mémoire des sons,
  • une capacité à reproduire les rythmes,
  • la reconnaissance de la hauteur des sons : est-ce plus aigu ou plus grave ?
  • l’appropriation des intervalles
  • une analyse de la structure du morceau

Suis-je trop vieux pour avoir une bonne oreille ?

Un blocage qui revient souvent est le suivant : « Je suis trop vieux pour développer mon oreille. Mon audition baisse, je n’y arriverai plus ». Je laisse Cyrille te rassurer sur ce point et d’expliquer pourquoi NON tu n’es pas trop vieux ou vieille pour avoir une bonne oreille (relative).

En attendant, voici déjà 3 activités à pratiquer pour entrainer son oreille de pianiste, quel que soit ton âge, quel que soit ton niveau au piano ou en théorie musicale.

Ecouter de la musique pour entrainer ton oreille musicale

La première chose à faire pour développer son oreille musicale, c’est d’écouter de la musique ! Eh oui bien sûr, l’oreille musicale c’est avant tout de l’écoute !

Comme ton oreille est continuellement sollicitée dans le quotidien, tu peux commencer par davantage faire attention aux sons des voix, aux bruits, … Repère les contrastes, les hauteurs, les volumes…

Ensuite, il est important que tu prennes du temps pour écouter des musiques. Ce n’est pas mettre de la musique en fond pendant que tu fais autre chose. On parle de véritablement écouter et analyser la musique !

Prends l’habitude de te poser dans un endroit calme pour écouter de la musique. Essaye de mémoriser l’air, de distinguer les instruments, et de repérer la structure de la musique (quelle partie revient ? quelles variantes ?).

écouter de la musique attentivement pour développer son oreille musicale
Se poser pour écouter de la musique est essentiel pour développer son oreille musicale

A force de t’entrainer, tu vas voir que tu vas y arriver de plus en plus facilement !

Et puis, écouter de la musique, c’est aussi s’écouter lorsqu’on travaille son piano. Ouvre ton oreille au piano et à la beauté de la musique !

 

2 exercices faciles pour avoir une bonne oreille musicale au piano

Un premier exercice important et intéressant, c’est de t’entrainer à chanter une note que tu joues au piano. Essaie d’être le plus juste possible. Ce n’est pas grave si ta voix est frêle, flottante ou rocailleuse ! Ici, on s’intéresse à la hauteur des sons.

Ensuite, pour développer ton oreille au piano, tu peux faire l’inverse donc retrouver au piano une note que tu chantes :

  • chante une note au hasard, à voix haute ou dans ta tête
  • joue une note au piano qui pourrait correspondre. Au début, c’est un peu du hasard.
  • essaie de voir si ce que tu chantes est plus aigu ou plus grave
  • en fonction de cela, descends ou monte les notes du piano jusqu’à arriver à ta note. Si tu sens que tu es beaucoup plus grave ou beaucoup plus aigu, tu peux bien sûr sauter de notes !
  • vérifie que la note que tu joues au piano est à la bonne octave. Souvent, la voix tombe dans les médiums du piano.
  • nomme la touche que tu joues.
retrouver des notes au piano pour développer son oreille musicale
Chercher sur le piano la note que tu chantes est un excellent exercice

Astuce : Si tu n’es pas au clair sur les termes « monter » et « descendre » au piano ou si tu hésites encore sur le nom des touches, cet article te permet de bien te repérer sur ton piano.

Maintenir la note que tu chantes va peut-être être compliqué au départ. Mais c’est très important de travailler ça pour pouvoir ensuite retrouver des mélodies. Entraine-toi, cela va venir.

Au début, cela va prendre du temps de trouver la note sur ton piano, et c’est normal. A force de t’entrainer, ce sera de plus en plus rapide.

A retenir : lorsqu’on tâtonne pour trouver une note, l’important c’est de voir s’il faut monter ou descendre. C’est pourquoi il est important que tu arrives à distinguer lequel est le plus aigu entre 2 sons. Jouer à retrouver au piano la note que tu chantes va beaucoup t’aider !

 

S’entrainer à retrouver une mélodie à l’oreille au piano

Comment procéder pour chercher et retrouver une musique à l’oreille au piano ? Certains pianistes disent qu’ils « cherchent avec les doigts ». Comme nous l’avons vu dans l’exercice précédent, c’est en partie vrai. Mais nous n’avons pas de capteurs auditifs au bout des doigts ! 😉 Et, comme tu l’as vu dans l’exercice précédent, il faut arriver à bloquer dans sa tête la note qu’on cherche.

En gros, pour retrouver une mélodie, tu vas te servir de l’exercice précédent. L’avantage dans les mélodies, c’est que les notes sont souvent relativement proches. Tu peux trouver la première note de la mélodie, puis voir si la note suivante est la même note ou si ça monte/descend. Essaie de remarquer aussi si les notes ont l’air proches ou éloignées. En tâtonnant sur le clavier, et en y allant note après note, tu vas retrouver la mélodie.

Pour aller plus vite et ne pas chercher toutes les notes, il va ensuite falloir que tu te crées une bibliothèque mentale des intervalles. Un intervalle, c’est l’écart entre deux notes. Par exemple que ce soit entre Do et Mi ou Sol et Si, c’est une tierce Majeure, et la tierce Majeure sonne toujours pareil. S’imprégner des intervalles et savoir les reconnaître est fondamental pour être à l’aise dans la reconnaissance des mélodies.

Ensuite, lorsque tu auras les notes de la mélodie, écoute bien le rythme, et essaie de le reproduire fidèlement.

Enfin, repère les répétitions dans le morceau, et les variantes.

Choisis une mélodie (simple pour commencer), c’est parti !

FAQ sur l’oreille musicale

L’oreille absolue se développe enfant et permet de reconnaitre sans aucun repère le nom de n’importe quelle note, d’identifier la hauteur de chaque son (ex : le son d’une cuillère qui tombe au sol).


L’oreille relative, peut se développer à tout moment de sa vie ! Elle permet d’identifier une note (une mélodie, une chanson…) à partir d’une référence donnée. À force de pratique et d’écoute, et avec une bonne méthode comme celle qu’on te présente ci-dessous, l’oreille relative se construira naturellement. Tu pourras ensuite rejouer à l’oreille toutes les musiques que tu entends.

Nous avons tous l’oreille musicale, plus ou moins développée. C’est comme la mémoire : nous en avons tous, mais nous l’avons chacun développée à un degré varié.

En faisant les activités proposées dans cet article, tu vas pouvoir repérer ton degré de facilité et donc estimer le développement de ton oreille musicale. Si tu arrives à tout faire rapidement et avec facilité, tu as déjà une très bonne oreille musicale !

Est-ce qu’il y a un âge limite pour apprendre ? Non. Eh bien c’est pareil pour l’oreille musicale ! Comme pour tout, cela se travaille.

C’est sûr qu’il y a peu (aucune même) de chances, une fois adulte, de développer une oreille absolue. Mais ce n’est franchement pas nécessaire ! Comme nous l’avons dit, la plupart des grands pianistes n’ont pas l’oreille absolue ! Avoir une bonne oreille musicale ne se résume pas à entendre le nom des notes, loin de là. Alors prends nos exercices proposés dans cet article pour travailler ton oreille et pouvoir rejouer un morceau à l’oreille (relative ;)) !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.