Conseils

4 exercices faciles pour travailler l’indépendance des mains au piano

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Sommaire

Apprendre à jouer des deux mains ensemble au piano

Savoir jouer des deux mains en même temps (et des choses différentes) est une compétence fondamentale au piano. Travailler la coordination (ou la désynchronisation) et l’indépendance des mains est donc incontournable. C’est d’ailleurs souvent une peur des pianistes débutants : ne pas y arriver.

Tu veux apprendre à jouer des deux mains ensemble ? Tu bloques sur un morceau à cause de l’indépendance des mains ? Dans cet article je te donne toutes les clés pour réussir à jouer des deux mains ensemble.

A quel moment commencer à jouer les mains ensemble quand on débute au piano

Lorsqu’on commence le piano, il peut être tentant de jouer seulement de la main qu’on maîtrise le mieux et de se dire qu’on travaillera l’autre main plus tard. Nous te recommandons pourtant de commencer tout de suite à travailler tes deux mains.

Nous te donnons ce conseil pour 3 principales raisons :

  • ne pas surdévelopper l’agilité et la force d’une des 2 mains,
  • t’habituer dès le début à l’exercice de division de ton attention entre 2 éléments différents,
  • pouvoir te faire plaisir au plus vite !

Pour t’y mettre, choisis bien ton morceau afin qu’il soit facile, au choix :

  • un morceau lent, avec peu de choses à jouer à la main gauche (par exemple une note par mesure)
  • un morceau d’accompagnement pop débutant avec à chaque mesure une note à la main gauche (éventuellement doublée à l’octave) et un même accord répété à la main droite, comme ici :
MyPianoPop_Extrait du cours Piano Pop Débutant
Extrait du cours Piano Pop Débutant : Je te Promets, Johnny Hallyday

Les exercices pour travailler la coordination des mains

La coordination des mains avant l’indépendance des mains

Si tu fais du piano pop, tu vas apprendre dès le premier morceau à jouer simultanément de la main gauche et de la main droite. C’est ce qu’on appelle la “coordination” des mains, ou la “synchronisation” des mains puisqu’elles jouent en même temps, même si ce sont des notes différentes. Cette coordination est une première étape indispensable à travailler pour pouvoir ensuite aller plus loin dans le jeu ME.  Rapidement, au fil des morceaux, les choses à jouer à la MD et à la MG vont avoir un rythme différent : c’est l’indépendance des mains. Cyrille parle d’ailleurs souvent de la « désynchronisation » des mains car l’objectif est vraiment de pouvoir jouer des deux mains en même temps mais avec des rythmes et des notes différentes 😉

S’entraîner à jouer les deux mains ensemble

Le but du travail de la coordination des mains, c’est qu’elles aient exactement le même rythme et que ce rythme soit dans le tempo. Cela demande assez de force dans les doigts des 2 mains afin qu’ils puissent jouer au bon moment, sans décalage. Voici quelques petites idées d’exercices pour t’entraîner à ça.  Pour chaque exercice, joue d’abord MS, puis ME. Entraîne-toi d’abord très lentement et va de plus en plus vite.

Entraînement 1 : Jouer les notes de Do à Sol à un rythme régulier, aux deux mains

Un premier exercice à faire est de jouer toutes les notes de Do à Sol (Do Ré Mi Fa Sol) à un rythme régulier (avec un métronome donc). Entraîne-toi d’abord à la main droite, puis à la main gauche, puis joue les deux mains ensemble.

MyPIanoPop_Travailler la coordination des mains au piano

Augmente le tempo progressivement.

Une fois que tu sais le faire tu peux essayer de jouer le même enchaînement à la main gauche mais l’inverse à la main droite (Sol Fa Mi Ré Do).

Entraînement 2 : Enchaîner des accords parfaits à la main droite (MD), avec la fondamentale (ou l’octave) à la main gauche (MG)

Si tu ne sais pas encore bien jouer des accords au piano, je te laisse regarder cette vidéo de Cyrille qui va te guider pas à pas dans cet entraînement !

Et si  tu constates que tu peines davantage avec une main, c’est qu’elle a besoin d’être renforcée. Cela va venir naturellement avec le temps, mais tu peux aussi faire des exercices de renforcement si tu veux accélérer cela. C’est de la muscu, rien d’autre !

Indépendance des mains  : étapes pour mettre les mains ensemble sur un morceau

L’indépendance des mains est finalement l’étape la plus délicate à maîtriser et c’est pour ça que nous allons bien la détailler dans cet article. En effet, nous sommes plutôt habitués à faire des mouvements synchronisés de nos deux mains (quand on applaudit par exemple). Nous les coordonnons sans nous en rendre compte dans nos actions du quotidien. C’est plus difficile lorsqu’il faut jongler avec 2 mains qui font des choses différentes à des moments différents… Mais si tu conduis, que tu danses ou que tu jongles, c’est le genre de choses que tu as déjà appris à faire !

MyPianoPop_L'indépendance des mains au piano

Avant même de travailler l’indépendance des mains, j’aimerais te rappeler les étapes nécessaires lorsque tu travailles un nouveau morceau.

Voici les bonnes étapes que je te conseille pour apprendre un morceau mains ensemble :

1. Apprendre à jouer le morceau d’abord mains séparées, à un tempo lent. Augmenter progressivement le temps jusqu’au tempo cible.

2. Astuce qui peut t’aider : Lorsque tu n’as plus aucune hésitation sur les notes et le rythme de chaque main au tempo normal (attention à bien aller à ce même tempo aux 2 mains !), tu peux t’entraîner à jouer mains séparées plus vite que le tempo final ! Ainsi, tu peux vérifier ta parfaite maîtrise des mains ensemble.

3. Mettre les deux mains en allant DOUCEMENT. Le but, ce n’est pas que ça ressemble au morceau final pour le moment, mais plutôt que tu arrives à tenir la vitesse que tu choisis tout du long du morceau. Entraîne-toi avec un métronome ou un backing track. N’hésite pas aussi à te filmer, ça peut être d’une grande aide pour progresser ! Et vas-y petit bout par petit bout, n’essaie pas de faire directement tout le morceau d’un coup.

4. Si tu as des difficultés à un endroit particulier dans le morceau, focalise-toi sur cet endroit précis plutôt que de recommencer du début. Répète 5 fois, 10 fois, 20 fois ce passage, en commençant très doucement et en allant de plus en plus vite, jusqu’à ce que tu arrives à le jouer aussi bien que le reste. Si besoin, repasse d’abord mains séparées à cet endroit.

5. Quand tu arrives à bien jouer régulièrement sans t’arrêter à une certaine vitesse, tu peux accélérer le tempo. Ainsi, petit à petit, tu vas atteindre le tempo final.

A retenir : avant de mettre les mains ensemble, travailler chaque main séparément et y ajouter la main à la main droite très progressivement à un tempo plus lent que celui du morceau au début. 

Vouloir aller trop vite et jouer directement le morceau en entier est une erreur très fréquente (et totalement compréhensible). Je te renvoie à l’article sur les 8 erreurs du pianiste débutant (mais pas que) et tous nos conseils pour les éviter !

Astuces et exercices pour travailler l’indépendance des mains au piano

3 astuces pour t’aider dans l’indépendance des mains

Sur un morceau de ton choix :

  • Entraîne-toi à frapper le rythme de chacune des 2 mains en même temps mais sans jouer les notes, par exemple en tapant du plat des mains sur tes cuisses ou sur une table. Tu peux ensuite le faire en utilisant les bons doigts, toujours sur la table ou sur tes cuisses. Ne te reste plus ensuite qu’à faire pareil sur le clavier.

Autre version de l’astuce : ne joue qu’une main et frappe le rythme de l’autre.

  • Entraîne-toi à chanter ce que joue ta main gauche en la jouant seule, puis en mettant lentement les deux mains ensemble. La main droite est souvent plus chantante, ou c’est en tous cas les aigus qu’on entend le mieux, mais forcer tes oreilles à écouter la main gauche va inclure ce qu’elle fait dans le rendu sonore que tu cherches à avoir. Cela va aiguiser ton attention de la main gauche, qui est souvent la grande délaissée.

  • Joue chaque main en faisant autre chose comme écouter la radio ou parler avec quelqu’un, pour t’habituer à focaliser ton attention sur plusieurs choses à la fois.

Exercices pour t’entraîner à l’indépendance des mains

Voici pour terminer des exemples d’exercices que tu peux faire au début de tes séances de jeu pour t’entraîner à l’indépendance des mains, toujours avec une octave de Do à la MG et l’accord parfait de Do (Do Mi Sol) à la MD, mais avec des rythmes qui diffèrent :

1. Joue en alternance main droite / main gauche l’accord de Do à la main droite et une octave de Do à la main gauche

2. Joue l’accord de Do en noire sur 4 temps à la main droite et joue l’octave en croches à la main gauche

3. Fais l’inverse (croches à la main droite, noires à la main gauche)

‍‍

Je te propose la partition si tu veux t’entraîner seul.e ! (Pas besoin de savoir lire la partition pour la jouer, ici c’est juste le rythme qu’il faut savoir lire pour se repérer, tu peux lire cet article pour en savoir plus).

MyPianoPop_10 exercices pour progresser au piano
Extrait des 10 exercices indispensables du pianiste pop – Piano Pop Débutant

Et n’oublie pas, tu as aussi toutes les explications vidéos de Cyrille pour t’entraîner !

Bonne pratique !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.