Apprendre le piano, Conseils

5 choses que j’aurais aimé savoir avant de débuter le piano

Partager cet article

Sommaire

Apprendre à jouer du piano est une aventure enrichissante et passionnante, mais elle peut aussi être parsemée de défis. Pour ceux qui débutent et veulent jouer des morceaux de variété française et internationale, basés sur les accords et le rythme, voici cinq conseils essentiels qui t’aideront je l’espère à profiter pleinement de votre apprentissage du piano.

Ce sont 5 conseils que j’aurais vraiment aimé savoir avant de débuter le piano et qui m’auraient fait gagner un temps précieux, éviter beaucoup de frustrations et économiser beaucoup d’argent… C’est aussi grâce à ces éparpillements qu’est née la méthode MyPianoPop dont l’objectif est justement de t’apprendre le piano moderne de la meilleure manière et le plus efficacement possible !

1. La coordination des mains, un défi à porté de main

Ne pas réussir à coordonner ses mains est une des plus grandes peurs du pianiste débutant et un des premiers challenge à relever.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec la bonne méthode et en y allant pas à pas, étape par étape, tu vas y arriver. Quel que soit ton confort ou ton niveau actuel. Si jusqu’à maintenant tu n’y étais pas arrivé, c’est juste que tu n’avais pas la bonne méthode. 

La mauvaise nouvelle c’est que oui, au début, il est normal de ressentir une déconnexion entre ce que tu veux jouer et ce que tes mains arrivent réellement à faire.

Y arriver va demander une bonne méthode et un peu d’entraînement. Pour surmonter cette difficulté initiale, il va être très important de pratiquer régulièrement pour créer de nouvelles connexions neuronales. C’est exactement comme la première fois que tu as appris à conduire : appuyer sur l’embrayage en changeant de vitesse tout en vérifiant les angles morts et en regardant la route paraissait insurmontable. Pourtant aujourd’hui tu le fais même en discutant avec ton passager non ? C’est pareil pour la coordination. 

Commence très simple. 

Travaille toujours mains séparées avant de travailler mains ensembles. 

Et débute avec un tempo très très lent, ne brûle pas les étapes ! 

Masterclass gratuite pour bien débuter le piano

2. Comprendre le clavier plutôt que savoir lire une partition

Alors ça,  ça m’a changé la vie. 

NON, pour jouer de la musique pop, tu n’as pas besoin de savoir lire une partition. 

Tu n’as donc pas besoin de commencer par là… quel soulagement si j’avais su ça plutôt que de passer des heures et des heures à avoir essayer de lire la clé de FA sans jamais jouer quoi que ce soit qui me plaise !

La première étape c’est de te familiariser avec ton clavier et avec les notes de musique. Sois confortable avec le lien entre ton clavier et les notes et les accords. au piano on a de la chance car c’est extrêmement visuel ! Le clavier d’un piano ressemble à un alphabet musical allant de A à G, (de La à Sol en notation française, ou de Do à Si). Familiarise-toi avec les repères visuels, comme les groupes de touches noires, pour mieux naviguer simplement sur ton clavier. Par exemple, la note C, le DO se trouve toujours à gauche du groupe de deux touches noires. Connaître ces repères facilitera grandement ton apprentissage et rendra le jeu plus intuitif.

Ensuite, et c’est le conseil suivant, tu verras qu’il n’est pas nécessaire d’attendre des années pour jouer de belles chansons, bien au contraire ! Avec les 4 accords magiques tu vas pouvoir jouer plein de chansons géniales dès ta première heure de piano !

3. Commencer par les accords et le rythme pour jouer dès le début des chansons géniales

4. Mieux vaut jouer plus régulièrement que plus longtemps

Tu as peur de ne pas avoir assez de temps pour apprendre le piano ? 

Je te comprends, je pensais pareil ! J’imaginais devoir dégager 2 fois par semaine 2 ou 3h à consacrer au piano et ça me paraissait infaisable. 

La réalité c’est que pour apprendre efficacement il est recommandé de jouer moins longtemps mais plus régulièrement… 15 à 20 minutes 5 jours dans la semaine te permet de progresser le plus efficacement ! Tout de suite ça paraît déjà plus raisonnable et faisable. 

Ensuite, ce qui va être important c’est de bien utiliser ce temps pour éviter de passer 20 minutes à chercher de l’information ou à papillonner d’une méthode à l’autre, d’une vidéo à l’autre.

1. Le travail des accords

2. Le travail des accords en rythme, avec un métronome ou backing track, à un tempo d’abord très lent puis en accélérant progressivement. Partie par partie, morceau par morceau.

3. Finir sur du plaisir avec le filage de la chanson en entier ou en rejouant une chanson que tu sais déjà jouer !

PS : sois tolérant et patient avec toi même, on ne devient pas excellent du jour au lendemain, c’est normal quand on débute de prendre un peu de temps 🙂 

Beaucoup de débutants pensent qu’ils doivent maîtriser des exercices ennuyeux avant de pouvoir jouer leurs chansons préférées. 

Qu’ils doivent commencer par le solfège et la lecture de partitions. 

En réalité, avec quelques notions de base sur les accords et le rythme, tu vas pouvoir rapidement commencer à jouer des morceaux de la variété française et internationale. Pour ça il va falloir commencer par les accords de base, les 4 accords magiques et savoir les lire en notation internationale (pas de panique, tu n’as que 4 lettres à retenir : C – F – G – Am) pour réussir à lire des grilles d’accords, même celles destinées à la guitare, car elles sont souvent plus simples et largement disponibles. Par exemple, de nombreuses chansons pop peuvent être jouées avec seulement trois ou quatre accords de base. 

Apprendre le piano directement sur des chansons que tu aimes c’est la meilleure manière de garder ta motivation intacte tout au long de ton apprentissage !

C’est ce que te propose notre cours « Mes premières chansons au piano » : non seulement tu apprendras directement sur des chansons connues mais en plus tu apprendras tout le savoir nécessaire pour jouer par toi même tous les autres morceaux que tu aimes ! 

🎹 Je t’invite à lire cet article qui répond enfin à la question : peut-on apprendre le piano seul ?

Débute le piano gratuitement avec ce premier cours gratuit

5. Le seul critère important : se faire plaisir !

J’en aurais gagné du temps si j’avais pu directement me brancher sur mon plaisir plutôt que me forcer à jouer des musiques au piano qui ne m’amusaient pas. 

« Il faut que je sache lire une partition »

« Il faut commencer par faire des gammes »

« Il faut que ça soit difficile car c’est du piano »

« Il faut commencer par des mélodies qui ne m’intéresse pas et que personnes connait »

 

Moi ce que je voulais, c’était jouer du Cloclo, chanter faux sur Lady Gaga ou me prendre pour une romantique en jouant River Flows in You… on en était loin avec les méthodes que je suivais ! 

Alors définis bien ce que tu as envie de savoir jouer et trouve la méthode qui te permet de le faire ! car adulte, on n’a pas le temps de perdre du temps en gaspillant notre énergie !

Bien choisir son piano

Si tu n’as pas encore de piano, rappelle-toi aussi que le choix de ton instrument est important car plus tu aimes ton piano et ton environnement plus tu auras envie d’y retourner. Tu peux télécharger gratuitement ton guide PDF « Bien choisir mon premier piano » si tu as besoin d’aide. 

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.