Conseils

8 erreurs au piano qui t’empêchent de progresser

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Sommaire

Avec Cyrille, nous avons relevé 8 erreurs au piano qui t’empêchent de progresser. Si tu débutes au piano, les connaître va te permettre d’en prendre conscience et de les éviter. Pour chaque erreur nous te donnons le conseil à retenir pour apprendre dans les meilleures conditions et éviter de te décourager ! Ces 8 conseils sont la clés de ta progression !

Erreur n°1 : Vouloir jouer trop vite et accélérer en jouant

Pour acquérir et ancrer un morceau, il est fondamental de commencer à un tempo peu élevé. Une fois le morceau maîtrisé à ce tempo de base, tu peux augmenter progressivement le tempo. Quand on est débutant, on a tendance à vouloir jouer tout de suite vite (en associant parfois vitesse et performance) ou accélérer, sans s’en rendre compte, le tempo au cours du morceau. Prendre conscience du nombre de temps que dure chaque note va te permettre de faire les changements d’accords au bon moment, ce qui est clé en piano pop.

Conseil : Joue toujours avec un métronome ou un backing track (piste d’accompagnement) pour apprendre à être en rythme.
Il est aussi très important de taper le rythme avec ton pied (gauche, le droit étant pour la pédale de sustain) ou avec ton corps.

Erreur n°2 : Avoir une mauvaise posture

Une mauvaise posture est souvent la cause n°1 des douleurs chez le pianiste pop débutant. Il est important d’être à la bonne hauteur par rapport à son piano, de ne pas jouer trop près de son piano et de régulièrement penser à se détendre et se décrisper pour éviter les douleurs. Tu peux lire cet article pour en savoir plus.

Conseil : Ajuster la hauteur de son siège pour avoir les avant bras juste au dessus du piano. Observer sa posture (d’où l’avantage aussi de se filmer) pour décrisper les doigts, les mains et les avant-bras quand on joue, se redresser si nécessaire et relâcher les épaules.

Erreur n°3 : Faire des sessions trop longues

C’est un peu le piège à éviter pour un débutant : vouloir progresser trop vite et être tellement dans l’excitation de découvrir un nouvel instrument qu’on joue trop longtemps. Or, quand on débute le piano, (mais ça marche aussi pour n’importe quel instrument ou activité) nos muscles doivent s’habituer à cette nouvelle sollicitation. Sinon cela peut vite occasionner des douleurs.

 

Conseil : Faire des sessions courtes mais régulières (5 fois par semaine 30 minutes).
Et surtout dès que tu commences à ressentir une gêne, une douleur ou une fatigue, fais une pause. Si en reprenant tu ressens toujours cette fatigue, arrête-toi pour aujourd’hui.

Erreur n°4 : S’arrêter dès qu’on fait une erreur au piano

Une fausse note ? Un trou de mémoire ? Un couac dans un passage d’accord ? Continue de jouer ! Il ne faut surtout pas s’arrêter et recommencer depuis le début car tu bloqueras toujours au même endroit. Et puis quand tu joueras en public, en groupe, en accompagnant un chant tu ne pourras pas t’arrêter alors autant t’habituer à continuer de jouer, rattraper le morceau et le finir.

Conseil : Continuer de jouer même quand tu fais une « erreur ». Ne pas hésiter à se filmer pour identifier la cause du problème (conseil n°7).
Bien sûr si tu fais toujours la même erreur au même endroit alors il faut isoler la difficulté et la travailler séparément (voir conseil n°8).

Erreur n°5 : Se focaliser sur le doigté 

La 5ème erreur au piano c’est de te focaliser sur un doigté (positionnement des doigts sur les touches) spéciques. L’enseignement classique du piano enseigne un positionnement des doigts spécifique (le fameux 1 3 5 pour ceux qui connaissent) à respecter. En piano pop, et chez MyPianoPop, on ne vous le dira jamais assez : le positionnement des doigts est secondaire. Le bon positionnement, c’est celui qui vous demande le moins d’effort et de déplacement pour passer d’un accord à l’autre. Pareil sur la façon de jouer, on dit souvent qu’il ne faut surtout pas jouer les doigts à plat sur le piano (ça pourrait être l’erreur au piano n°5bis). Je vous laisse regarder le célèbre Vladimir Horowitz considéré comme l’un des meilleurs pianistes de tous les temps dans cette vidéo. Et oui . Donc là encore, le plus important est votre confort.

Conseil : Retiens simplement que la bonne position des doigts est celle qui te demande le moins d’effort et le moins de déplacement pour passer d’un accord à l’autre.

 

Erreur n°6 : Ne pas demander conseil

C’est le meilleur moyen pour dépasser tes blocages, ne pas rester sur une difficulté et améliorer ton jeu : demander conseil à des personnes qui ont déjà réussi. Que ça soit auprès de pianistes plus expérimentés, auprès d’une communauté spécialisée, c’est vraiment précieux de ne pas rester seul.e dans son apprentissage.

C’est aussi pour ça que notre méthode Piano Pop Débutant est toujours accompagnée d’un accès à un groupe privé sur facebook et à un forum interne avec tous les autres élèves : pour partager ses difficultés, partager ses vidéos pour avoir des retours, mais aussi pouvoir à ton tour aider un autre élève qui sera plus débutant que toi.

Conseil : Ne reste jamais seul.e dans son apprentissage et demander conseil auprès de pianistes plus expérimentés.

 

Erreur n°7 : Se focaliser uniquement sur la note à jouer à l’instant T et ne pas identifier la cause de ses difficultés

Une erreur au piano peut souvent s’expliquer par le fait que ton doigt n’était pas en mesure ou en capacité de jouer cette note au bon moment. L’important est d’identifier pourquoi : regarde bien où se trouve ton doigt qui n’a pas appuyé sur la bonne touche au bon moment pour pouvoir comprendre pourquoi et te corriger. Tu trouveras souvent la solution à ton problème en observant où sont tes doigts au moment de jouer la note qui précède celle qui te pose problème.

Se filmer peut aider.

Il faudra ensuite bien isoler la difficulté, quitte à jouer le passage à un tempo très bas au début et à augmenter très progressivement (avec un bout du passage d’avant puis d’après pour éviter les blocages à la transition).

Conseil 1 : Anticipe le prochain accord le plus possible. La pédale de sustain est un allié précieux.

Conseil 2 : Identifie précisément la note, l’accord, le passage ou la transition qui te pose problème pour isoler la difficulté et la travailler séparément.

Erreur n°8 : Ne pas s’écouter jouer 

C’est normal et c’est le cas de nombreux pianistes (voire même de la plupart des gens) de ne pas aimer se filmer / s’enregistrer. Surtout si tu es perfectionniste, alors là ça sera un vrai défi à relever car on n’aime en général pas ce qu’on entend ou voit quand on regarde sa propre vidéo.

Et pourtant s’écouter et se voir jouer est clé dans l’apprentissage ! Sans t’entendre ou te voir, tu ne pourras pas identifier les axes de progrès et t’auto-corriger. C’est comme ça que tu vas vraiment progresser et de devenir meilleur.e de jour en jour : en sachant identifier ce qui va et ce qui ne va pas.

Conseil : Filme-toi ou enregistre-toi pour pouvoir te réécouter et mieux corriger tes erreurs au piano

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.