Conseils

5 bonnes habitudes pour progresser rapidement au piano

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Sommaire

Tu débutes le piano et ce n’est pas toujours évident de t’y retrouver sur quoi faire une fois devant ton piano pour progresser rapidement au piano : par où commencer ? Comment être sûr que tu progresses ? Combien de temps faut-il pour avancer ? Faut-il jouer tous les jours ? Comment structurer ma séance pour qu’elle soit efficace ?

Cyrille, notre super prof de piano, te donne les 5 habitudes pour progresser rapidement au piano (et efficacementà) en structurant tes entraînements afin de progresser vite et bien EN TE FAISANT PLAISIR (oui oui on insiste car c’est vraiment le plus important pour nous !)

Ces 5 habitudes font la différence et vont te permettre de décoller au piano ! 

Je te laisse écouter les conseils de Cyrille :

1/ Etre régulier pour progresser rapidement au piano

Nous recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L’idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps plutôt qu’une seule grosse séance le week-end.

Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités mais c’est en jouant le plus régulièrement possible qu’on progresse le plus vite et le mieux (même si c’est 5 minutes !).

2/ Avoir une bonne posture et se détendre pour progresser rapidement au piano

Avant de commencer ta session de travail, il est très important de te mettre dans de bonnes dispositions :

  • Vérifie la hauteur du siège pour éviter les tensions et les douleurs (légèrement au dessus du piano)
  • Détends-toi un peu la nuque, les poignets, les épaules. Fais le vide, c’est précieux de s’accorder un temps pour soi !

Astuce : bien penser pendant ta séance de piano à faire des petites pauses pour redétendre tes muscles. En tant que débutant, il est normal en fin de séance d’avoir les muscles tendus ou fatigués si on joue longtemps mais pas d’avoir des douleurs.

Prendre le temps en début de séance de faire ce « check-up » va te permettre notamment d’éviter les douleurs créées par des crispations.

3/ Commencer sa séance au piano avec quelques minutes d’exercices 

Pour ancrer les bases et progresser rapidement au piano, je te conseille de consacrer les 3 première minutes de ta séance à de petits exercices. Cela va permettre notamment de t’échauffer. C’est aussi l’occasion de travailler tes renversements et la coordination de tes mains ! Tu verras, 3 minutes ça passe quand même très vite et cette partie est clé pour progresser au piano. C’est vrai que c’est la partie la plus fastidieuse, c’est pour ça que je te conseille de la faire au tout début : profite de ton énergie de début de séance !

Si tu es élève du cours Piano Pop Débutant, prends 1 des 10 exercices du bonus “Les exercices utiles du pianiste pop” et fais le pendant 3 minutes (sur une séance de 20min).

Si tu n’es pas élève de notre méthode tu peux choisir un ou deux accords et t’entraîner à enchaîner les renversements. Tu peux aussi reprendre un de ces 4 exercices faciles pour travailler ta coordination avec Cyrille :

4/ Consacrer le cœur de la séance à l’apprentissage de la leçon

Bien sûr si tu as décidé de te mettre au piano, et encore plus au piano pop, c’est pour jouer tes chansons préférées ! L’apprentissage de la leçon doit donc constituer le coeur de ta séance et la plus longue partie. Je te conseille d’y consacrer la moitié du temps de ta séance (environ 10 minutes donc sur une séance type de 20 minutes).

C’est le moment d’avancer dans l’apprentissage du morceau que tu es en train d’apprendre.

5/ Toujours finir sa séance par un moment plaisir en rejouant des morceaux que l’on connaît déjà 

Consacre le dernier tiers de ta séance à un moment 100% plaisir en rejouant des morceaux que tu connais déjà. L’objectif ici est vraiment d’investir du temps dans ce qui te fais plaisir, c’est la clé de la réussite (car de la motivation) au piano !

  • C’est très important de finir sur une note positive / de satisfaction (ça aide à créer un cercle vertueux de la musique et d’avoir toujours envie de s’y remettre le lendemain !). Tu peux par exemple reprendre le morceau de la leçon précédente que tu connais déjà bien s’il te plaisait.
  • Ça permet de te créer un répertoire en rejouant régulièrement les chansons que tu as le plus aimées. C’est comme ça que tu vas pouvoir jouer sur demande (lors d’une soirée pour faire chanter, quand tu arrives dans une gare …) des morceaux que tu connais par cœur ! Et quand la motivation baisse un peu rien de tel que de rejouer un morceau de son répertoire et de se rebrancher sur son plaisir de jouer et/ou de s’accompagner.

Grâce à ces 5 bonnes habitudes et à cette façon de structurer ta séance de travaille, je te garantis que tu vas vraiment progresser rapidement au piano ! Bien sûr il te faut aussi une bonne méthode, en lien avec ton objectif au piano.

Bonne séance !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.