Apprendre le piano

Progresser au piano : nous te dévoilons nos 6 secrets pour t’améliorer

Partager cet article

Sommaire

Tu débutes le piano et tu ne sais pas trop quoi faire pour progresser au piano efficacement : par où commencer ? Comment progresser rapidement au piano et comment être sûr que je progresse ? Combien d’heures au piano pour progresser ? Comment progresser au mieux au piano quand on est adulte ?

Dans cet article, nous te donnons 6 conseils pour progresser au piano rapidement. En structurant tes entraînements, tu vas pouvoir progresser au piano vite et bien EN TE FAISANT PLAISIR (oui oui on insiste car c’est vraiment le plus important pour nous !)

Comment bien progresser au piano : 6 conseils importants

‍Comment progresser au piano seul ? Ces 6 habitudes font la différence et vont te permettre de décoller au piano ! Tu vas voir, apprendre le piano peut être vraiment fun !

1/ Etre régulier pour progresser rapidement au piano

Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent !

Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L’idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu’une seule grosse séance le week-end.

Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités ! Mais c’est en jouant le plus régulièrement possible qu’on progresse le plus vite et le mieux… même si c’est 5 minutes !

2/ Avoir une bonne posture et se détendre pour progresser au piano

Avant de commencer ta session de travail, il est très important de te mettre dans de bonnes dispositions :

  • Vérifie la hauteur du siège pour éviter les tensions et les douleurs (mains et coudes légèrement au-dessus du piano). Eloigne bien ton siège du piano pour pouvoir facilement jouer les mediums sans te tordre.
  • Détends-toi un peu la nuque, les poignets, les épaules. Fais le vide, c’est précieux de s’accorder un temps pour soi !

Progresser au piano grâce à une bonne posture

Astuce : pendant ta séance de piano, pense bien à faire des petites pauses pour redétendre tes muscles. En tant que débutant, il est normal d’avoir les muscles tendus ou fatigués en fin de séance si on joue longtemps. Par contre, ce n’est pas normal d’avoir des douleurs qui persistent.

‍Prendre le temps en début de séance de faire ce “check-up” va te permettre notamment d’éviter les douleurs créées par des crispations.

3/ Commencer sa séance avec quelques minutes d’exercices pour progresser au piano

Je te laisse écouter les conseils de Cyrille pour bien organiser ton temps de travail :

Pour ancrer les bases et progresser rapidement au piano, je te conseille de consacrer les 3 premières minutes de ta séance à de petits exercices. Cela va permettre notamment de t’échauffer les mains. C’est aussi l’occasion de travailler tes renversements et la coordination de tes mains !

Tu verras, 3 minutes ça passe quand même très vite et cette partie est clé pour progresser au piano. C’est vrai que c’est la partie la plus fastidieuse. C’est pour ça que je te conseille de la faire au tout début : profite de ton énergie de début de séance !

Si tu es élève du cours Piano Pop Débutant, utilise les 10 exercices du bonus “Les exercices utiles du pianiste pop”. Choisis-en un et fais le pendant 3 minutes (sur une séance de 20min).

Si tu n’es pas élève de notre méthode, tu peux choisir un ou deux accords et t’entraîner à enchaîner les renversements.

4/ Consacrer le cœur de la séance de piano à l’apprentissage de la leçon

Bien sûr si tu as décidé de te mettre au piano, et encore plus au piano pop, c’est pour jouer tes chansons préférées ! L’apprentissage de la leçon doit donc constituer le cœur de ta séance et la plus longue partie. Je te conseille d’y consacrer la moitié du temps de ta séance (environ 10 minutes donc sur une séance type de 20 minutes).

C’est le moment d’avancer dans l’apprentissage du morceau que tu es en train d’apprendre.

Notre conseil : Quand tu t’entraines sur ton morceau, fais bien attention de ne pas changer de vitesse. Ce n’est pas parce que certains passages sont plus faciles qu’il faut les jouer + vite ! Jouer avec un métronome t’aidera à stabiliser le tempo.

5/ Toujours finir ta séance par un moment plaisir en rejouant des morceaux que tu connais déjà ‍

Consacre le dernier tiers de ta séance à un moment 100% plaisir en rejouant des morceaux que tu connais déjà. L’objectif ici est vraiment d’investir du temps dans ce qui te fait plaisir. C’est la clé de la réussite (car de la motivation) au piano !

  • C’est très important de finir sur une note positive / de satisfaction (ça aide à créer un cercle vertueux de la musique et d’avoir toujours envie de s’y remettre le lendemain !). Tu peux par exemple reprendre le morceau de la leçon précédente que tu connais déjà bien s’il te plaisait.
  • Ça te permet de te créer un répertoire en rejouant régulièrement les chansons que tu as le plus aimées. C’est comme ça que tu vas pouvoir jouer sur demande (lors d’une soirée pour faire chanter, quand tu arrives dans une gare …) des morceaux que tu connais par cœur !
  • Et quand la motivation baisse un peu, rien de tel que de rejouer un morceau de son répertoire et de se rebrancher sur son plaisir de jouer et/ou de s’accompagner.

Se faire plaisir en rejouant les morceaux qu'on connaît pour progresser au piano rapidement

 

6/ Y aller pas à pas, mais aller au bout

Pour t’améliorer au piano, c’est comme en tout : il faut y aller pas à pas. Voici des exemples de choses à faire dans l’ordre :

  • jouer des morceaux simples avant de jouer des morceaux compliqués
  • quel que soit le morceau, s’entrainer d’abord à jouer mains séparées avant de jouer mains ensemble
  • jouer d’abord lentement puis augmenter progressivement le tempo pour ne pas te mettre en échec
  • travailler un morceau par petits bouts plutôt que tout d’un coup. Quand tu maîtrises un passage, tu peux passer au suivant. Cela t’évite aussi de rejouer chaque fois ton morceau depuis le début alors que ça ne coince qu’à un endroit !

Avec ces conseils, tu devrais être capable d’aller au bout du morceau. C’est important de ne pas lâcher en cours de route, au risque de te démotiver ou de perdre confiance ! Sauf si le morceau est trop compliqué pour ton niveau, bien sûr… Mais retiens que ce sont les passages difficiles qui nous font progresser.

5 conseils de MyPianistes

Les MyPianistes (élèves MyPianoPop) ont une surprise pour toi : ils ont voulu te donner chacun LE conseil qu’ils auraient aimé avoir en débutant !
 

Le conseil de Brice
Mieux vaut s’entraîner 5 à 10 minutes par jour qu’une heure par semaine !

Le conseil d’Emilie
Étant grande débutante (et pas très régulière), les deux seuls conseils que je donnerai sont :

  1. Régler son siège à la bonne hauteur et secouer régulièrement ses mains et poignets pour se détendre et éviter la crispation (j’ai eu de gros problèmes au poignet et au pouce au tout début, m’obligeant même à arrêter le piano une semaine entière) mais depuis que mes bras sont à 90° et que je secoue les poignets, ça va.
  2. Jouer ce qu’on vient d’apprendre juste avant d’aller au lit ! Car c’est pendant la nuit que les choses “s’impriment”.

Pour rappel, si jamais tu ressens des douleurs ou tensions, Cyrille a fait un super tuto pour éviter les douleurs au piano et jouer sans crispations !

Le conseil de Marco
Prendre le temps de bien assimiler les bases et bien suivre les premières leçons avec Cyrille. On peut avoir envie d’aller vite sur les premières leçons, histoire de jouer un morceau, mais elles sont essentielles. Donc ne saute pas les étapes !

Le conseil de Jean-Marc
Mon meilleur conseil à te donner pour débuter ? Un bon piano et… un casque pour les voisins 😁
Bon mais sinon : s
ois patient.e et n’essaie pas d’aller plus vite que la musique. Répète, répète, répète et laisse-toi guider par Cyrille, c’est un professeur génial. Avec de la patience ça va rentrer et le plaisir de jouer sera bien là. Tu verras ça devient vite une “drogue” de vouloir poser ses doigts sur son piano et se détendre !

Le conseil de Ségo
Plaisir, plaisir, plaisir : il faut prendre du plaisir avant toutes choses, alors surtout si tu bloques trop longtemps sur un passage, arrête-toi et reprends un peu plus tard !
Que de beaux moments en perspective !

 

Abonne-toi à notre chaine YouTube

Grâce à ces 6 bonnes habitudes et à cette façon de structurer ta séance de travail, je te garantis que tu vas vraiment progresser rapidement au piano ! Bien sûr, il te faut aussi une bonne méthode, en lien avec ton objectif au piano.

Peux-tu trouver des ressources gratuites et qualitatives sur internet ? La réponse est OUI, tu peux tout à fait progresser au piano grâce aux vidéos YouTube Piano (nous t’expliquons comment dans cet article). Tu trouveras aussi beaucoup de ressources dans des articles de blog dédiés comme celui que tu es en train de lire.

Si ton objectif est d’apprendre des accompagnements de musiques pop, appuie-toi sur nos vidéos Youtube, faites par notre équipe de pros du piano. La chaine YouTube MyPianoPop est spécialement conçue pour :

  • te faire découvrir le BA-BA du pianiste pop
  • te donner le minimum de bases en théorie musicale et en solfège pour pouvoir jouer
  • te donner des trucs et astuces pour progresser au piano rapidement
  • apprendre des tutos de chansons connues et faciles
  • et bien plus !

C’est pourquoi tu peux t’appuyer sur nos vidéos gratuites pour progresser au piano pop, tout au long de ton apprentissage. Mais aussi sur nos cours de piano en ligne avec notre formidable professeur Cyrille !

 

Le conseil de Brice
Mieux vaut s’entraîner 5 à 10 minutes par jour qu’une heure par semaine !


Le conseil d’Emilie
Étant grande débutante (et pas très régulière), les deux seuls conseils que je donnerai sont :

  1. Régler son siège à la bonne hauteur et secouer régulièrement ses mains et poignets pour se détendre et éviter la crispation (j’ai eu de gros problèmes au poignet et au pouce au tout début, m’obligeant même à arrêter le piano une semaine entière) mais depuis que mes bras sont à 90° et que je secoue les poignets, ça va.
  2. Jouer ce qu’on vient d’apprendre juste avant d’aller au lit ! Car c’est pendant la nuit que les choses “s’impriment”.


Pour rappel, si jamais tu ressens des douleurs ou tensions, Cyrille a fait un super tuto pour éviter les douleurs au piano et jouer sans crispations !


Le conseil de Marco
Prendre le temps de bien assimiler les bases et bien suivre les premières leçons avec Cyrille. On peut avoir envie d’aller vite sur les premières leçons, histoire de jouer un morceau, mais elles sont essentielles. Donc ne saute pas les étapes !


Le conseil de Jean-Marc
Mon meilleur conseil à te donner pour débuter ? Un bon piano et… un casque pour les voisins 😁
Bon mais sinon : s
ois patient.e et n’essaie pas d’aller plus vite que la musique. Répète, répète, répète et laisse-toi guider par Cyrille, c’est un professeur génial. Avec de la patience ça va rentrer et le plaisir de jouer sera bien là. Tu verras ça devient vite une “drogue” de vouloir poser ses doigts sur son piano et se détendre !


Le conseil de Ségo
Plaisir, plaisir, plaisir : il faut prendre du plaisir avant toutes choses, alors surtout si tu bloques trop longtemps sur un passage, arrête-toi et reprends un peu plus tard !
Que de beaux moments en perspective !

Abonne-toi à notre chaine YouTube

Grâce à ces 6 bonnes habitudes et à cette façon de structurer ta séance de travail, je te garantis que tu vas vraiment progresser rapidement au piano ! Bien sûr, il te faut aussi une bonne méthode, en lien avec ton objectif au piano.

Peux-tu trouver des ressources gratuites et qualitatives sur internet ? La réponse est OUI, tu peux tout à fait progresser au piano grâce aux vidéos YouTube Piano (nous t’expliquons comment dans cet article). Tu trouveras aussi beaucoup de ressources dans des articles de blog dédiés comme celui que tu es en train de lire.

Si ton objectif est d’apprendre des accompagnements de musiques pop, appuie-toi sur nos vidéos Youtube, faites par notre équipe de pros du piano. La chaine YouTube MyPianoPop est spécialement conçue pour :

  • te faire découvrir le BA-BA du pianiste pop
  • te donner le minimum de bases en théorie musicale et en solfège pour pouvoir jouer
  • te donner des trucs et astuces pour progresser au piano rapidement
  • apprendre des tutos de chansons connues et faciles
  • et bien plus !

C’est pourquoi tu peux t’appuyer sur nos vidéos gratuites pour progresser au piano pop, tout au long de ton apprentissage. Mais aussi sur nos cours de piano en ligne avec notre formidable professeur Cyrille !

Les axes de progression à développer

Il est important d’avoir en tête les axes sur lesquels s’attarder pour progresser au piano efficacement. En piano-pop, pas de secret : les accords et le rythme sont les deux nerfs de la guerre ! Savoir bien utiliser la pédale est aussi très important.

Les accords et les notes

Avant de parler d’accords, on va bien sûr parler de notes. Pour être à l’aise à créer des accords, on doit être au clair sur le repérage sur son clavier, et sur les notes au piano. Tu dois connaître le nom de n’importe quelle note de ton clavier, sans hésiter.

Connaître les notes du clavier pour progresser au piano efficacement

Ensuite, tu pourras t’entrainer à jouer des accords. Notre article te donne les clés pour savoir jouer n’importe quel accord piano de base.

Le rythme

Les accords ne sont rien si on ne sait pas quand les jouer ! C’est pourquoi il est toujours bon de s’améliorer en rythme. C’est une vraie clé pour progresser au piano. 

Dans notre article sur le rythme au piano, nous te proposons des exercices pour progresser au piano. Ils sont faciles et te permettront d’être plus à l’aise en termes de rythmique.

La pédale de sustain

Utiliser la pédale peut sembler assez intuitif, mais il y a quelques règles à savoir. Par exemple, il faut relever la pédale régulièrement en jouant pour éviter que tous les sons se brouillent. Sur certains morceaux, c’est indiquer quand il faut la relever. Et on ne la relève pas n’importe comment ! On attend d’avoir joué la note suivante pour la relever.

Maîtriser la pédale de sustain au piano pour progresser au piano

Apprendre à utiliser la pédale de la bonne façon va te permettre de progresser au piano. Tu peux utiliser notre article où nous te disons tout sur cette fameuse pédale de sustain.

Pourquoi MyPianoPop te fera progresser au piano plus vite ?

Notre méthode a été conçue par deux autodidactes, Cyrille et Edouard. Leur but : aider les pianistes en devenir à réaliser leur rêve d’être autonomes au piano, sans perdre de temps et en maximisant le PLAISIR.

Parce que chez MyPianoPop, nous sommes convaincus que plaisir rime avec motivation. Et que c’est cette motivation qui va te permettre de progresser au piano comme une flèche, comme Henri qui a fait de super progrès en 6 mois seulement en suivant notre formation :

C’est pourquoi la méthode MyPianoPop est tout de suite tourné vers l’apprentissage de morceaux pop connus et sympas. La formation te permettra d’acquérir les bases théoriques nécessaires sans même t’en rendre compte ! 

Tu veux progresser au piano ? Découvre notre cours débutant pour débuter le piano ! De quoi te faire plaisir sur des chansons connues ! 

Apprends tes premières chansons en 30 jours

Maintenant que tu as toutes les réponses sur comment progresser plus vite au piano, il n’y a plus qu’à t’entrainer ! Bonne séance !

8 erreurs communes quand on débute au piano qui empêchent de progresser

  1. Vouloir jouer trop vite et accélérer en jouant (le métronome est ton allié)
  2. Faire des sessions trop longues
  3. Avoir une mauvaise posture
  4. Ne pas se filmer et s’écouter jouer
  5. Se focaliser sur le doigté

….

Pour découvrir les 8 erreurs et surtout nos conseils pour les éviter clique ici

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.