fbpx
Conseils

Comment placer ses mains sur un piano ? Ses doigts ? Nos astuces !

Partager cet article

Sommaire

Dans cet article, je t’explique comment avoir la bonne position des mains et de tes doigts pour jouer du piano.

Pour cela, avoir une bonne position générale du corps est indispensable. Savoir quel doigté choisir et assouplir tes doigts est également important.

Dans cet article, je te livre conseils et astuces pour y arriver facilement !

Quelle est la bonne position (ou posture) pour jouer du piano ?

Bien s’asseoir devant son piano

Avoir une bonne position quand on joue du piano est primordial. C’est LA base pour éviter les douleurs.

My Piano Pop, Position, Piano, Doigts

 

Position au piano pour éviter les douleurs

Or avoir une bonne position pour jouer du piano, c’est d’abord avoir une bonne position des mains, des bras et du dos

‍Prends vraiment le temps, avant de commencer à jouer, de bien t’installer, de régler la hauteur de ton siège, de te redresser.

Si tu es trop bas, tu risques de créer des tensions dans la nuque, les épaules et les poignets. Trop près de ton piano, tu peux vite avoir mal aux poignets aussi. 

Je te détaille ici 3 astuces pour être bien positionné au piano.  Je vais ainsi te décrire la posture traditionnellement enseignée pour éviter les douleurs

Dans la pratique, chacun est libre de préférer une position différente au piano. Donc à toi d’adapter ensuite si besoin.

Quelle est la bonne hauteur pour un tabouret de piano ?

My Piano Pop, Piano

Assis, en posant tes mains sur le piano, tes avant-bras doivent être à l’horizontal, parallèles au sol. 

En revanche, si tes avant-bras vont vers le haut, c’est que tu es trop bas et qu’il faut monter ton siège. Chose plus rare : si tes bras sont trop tendus, c’est que tu es trop haut. C’est moins fréquent, car on a plutôt le réflexe de s’asseoir trop bas.

En effet, pour jouer du piano, on doit être plus haut que lorsqu’on est assis à une table !‍ Bon à savoir : les sièges de piano sont réglables car il est très important d’être à la bonne hauteur !

My Piano Pop, Piano, Banquette

 

Banquette de piano

Être bien aligné.e et les pieds ancrés

Quand tu t’assois, vérifie que tu as le dos droit, que tes épaules sont relâchées et tes bras détendus le long de ton buste. C’est une condition sine qua non pour éviter les douleurs dans le dos et les épaules, bien connues des pianistes. 

Vérifie aussi que tes pieds sont bien à plat sur le sol, parallèles. Essaie de sentir qu’il sont bien ancrés dans le sol. C’est nécessaire pour pouvoir bien utiliser la pédale de sustain, en gardant le talon au sol et en bougeant seulement le bout du pied

Notre conseil : Cela nécessite parfois de s’asseoir plus au bord du siège en s’avançant. Dans ce cas, pense à reculer le siège, pour rester à la bonne distance de ton piano.

Être à la bonne distance de son piano pour avoir la bonne position des mains

Tes bras (tes coudes) doivent presque former un angle droit et tes mains se poser facilement sur le piano. Si tu es dans cette position, tu es à la bonne distance et à la bonne hauteur. 

Vérifie que tu peux facilement jouer avec la main droite dans les graves, et avec la main gauche dans les aigus. C’est nécessaire dans certains morceaux.

Si tu n’y arrives pas, c’est que tu es trop collé à ton piano. Recule ton siège et ça ira mieux !

Ça peut te paraître un peu fastidieux au début, mais tu verras, ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de le faire. Une bonne position, c’est une clé pour te faire vraiment plaisir au piano et garder ta motivation !

Comment positionner ses mains sur le clavier ? 

Pour avoir une bonne position des mains, le dessus de ta main doit idéalement se placer dans l’alignement du bras. Cela veut dire que tes poignets ne sont ni surélevés, ni cassés vers le bas.

Avec l’expérience, tu pourras jouer de tes poignets et de tes bras pour accentuer l’expression. Mais cela se fera naturellement et avec une bonne maîtrise instrumentale !

My Piano Pop, Piano, Doigts, Position, Placement

 

Position de la main dans l’alignement du bras

Pour tes doigts, ils doivent être légèrement pliés de façon à pouvoir distinguer chaque phalange qui ressort.

 

Position confortable de la main

Notre conseil pour une bonne position des mains : le plus important c’est que tu sois à l’aise pour enchaîner tes accords avec fluidité. Tu pourras voir comme conseil de prendre une balle de tennis dans la main pour avoir une bonne position des mains. Tu peux, mais tu peux aussi jouer les mains à plat si c’est ça qui te convient.

La position des mains traditionnelle est de jouer avec le bout du doigt et non la pulpe de la dernière phalange. Exception faite pour le pouce, puisque c’est la tranche du pouce, sur le côté extérieur, qui va jouer.

Partie des doigts qui est généralement en contact avec le clavier

Petite astuce : n’hésite pas à te couper les ongles pour éviter les “clac clac” des ongles qui frappent (ou se cassent, aïe!) sur les touches. En général, il est nécessaire d’enlever la partie blanche du bout de l’ongle. L’ongle du pouce peut rester plus long sans gêner.

La bonne position des mains et des doigts au piano, c’est celle qui est confortable pour toi

Le bon positionnement, c’est celui qui te demande le moins d’effort et de déplacement pour passer d’un accord à l’autre. Même chose sur la façon de jouer : on dit souvent qu’il ne faut surtout pas jouer les doigts à plat sur le piano.

Je te laisse regarder le célèbre Vladimir Horowitz, considéré comme l’un des meilleurs pianistes de tous les temps, dans cette vidéo. Eh oui, il a les mains à plat ! Donc là encore, le plus important, c’est ton confort

Notre astuce : Observe ta posture pour décrisper tes doigts, tes mains et tes avant-bras quand tu joues.

Redresse-toi si nécessaire, et relâche les épaules. Pour vérifier que tu es bien placé, tu peux te prendre en photo ou te filmer !

Comment placer ses doigts au piano pour bien jouer les accords ? 

En piano pop, on joue beaucoup d’accords. C’est pourquoi nous allons faire un focus sur les accords, mais la plupart de ces conseils sont valables dans tous les cas !

Le placement des doigts sur les touches du piano et le bon doigté

Position de base des doigts sur les touches

Si tu n’as jamais observé de pianistes, tu te demandes peut-être sur quelle partie des touches placer tes doigts ?  

  • Pour les touches blanches, on ne joue généralement ni au bord du clavier, ni entre les touches noires. On préfère la partie blanche qui est en bas des touches noires. Avec la forme de ta main, cela va faire un arc de cercle (cf photo ci-dessus).

  • Pour les touches noires, on les joue généralement plutôt sur le bout. C’est moins lourd pour appuyer, et cela permet d’enchaîner facilement avec des touches blanches.

Zone des touches où on va le plus jouer

Savoir enfoncer les touches du piano

Enfoncer les touches d’un piano est assez intuitif. Il suffit de créer un mouvement des doigts vers le bas, comme pour taper sur un ordinateur.

Dans un premier temps, c’est tout ce qu’il y a à savoir. Ensuite, tu découvriras qu’on peut appuyer plus ou moins vite, plus ou moins fort, avec les sons plus ou moins détachés, etc.

Cela permet d’obtenir les différents types de jeux pianistiques dont tu as un aperçu dans cet article.

Quels doigts utiliser pour bien jouer les accords ? 

L’enseignement classique du piano enseigne un positionnement des doigts spécifique. Il donne quelques recommandations, comme le fait d’éviter de mettre le pouce sur les touches noires.

Ou qu’on peut faire passer le pouce sous la main /avant après un autre doigt, mais jamais avec le 5ème doigt ; c’est ce qu’on appelle le “passage du pouce”.

Ce sont plutôt des règles de bon sens, car elles sont plus confortables pour la main. Si tu veux t’entraîner à tout cela, apprendre à faire des gammes peut être une bonne idée ! Rendez-vous alors sur cet article. 

Cependant, pour faire des accords, on est un peu plus libre sur les doigtés. Le positionnement des doigts est aussi moins primordial. Je te conseille surtout d’essayer plusieurs configurations et de retenir celle qui est la plus confortable pour toi !

Notre conseil : Retiens simplement que le bon doigté est celui qui te demande le moins d’efforts et le moins de déplacements pour passer d’un accord à l’autre.

Exemples de doigtés pour un même accord

La bonne position des mains

Je te conseille de regarder cette vidéo pour bien comprendre l’importance de la position des mains… ou la non importance des conventions en piano pop ! Le plus important c’est toi et ton confort !

2 exercices pour assouplir ses doigts au piano 

Jouer du piano avec de petites mains

Jouer du piano avec de petites mains peut amener à se poser quelques questions : pourrai-je jouer tous les morceaux ? Dois-je faire quelque chose pour agrandir mes mains ? Y a-t-il des techniques particulières pour jouer avec de petites mains ?

La première réponse, c’est qu’au fur et à mesure qu’on travaille son piano, les mains s’assouplissent et s’étirent. Quelques exercices d’étirements peuvent aider à accélérer cela. Je t’en propose quelques uns, et te donne mes astuces.

 

Exercice pour étirer la main

Si tu veux agrandir ta main, tu peux faire ceci :

> Mets tes deux pouces sur une touche. Puis essaye d’atteindre la touche la plus éloignée possible avec tes petits doigts. Tu peux aussi le faire sur n’importe quelle surface plate, comme une table.

Cherche en tous cas à aller le plus loin possible, tout en douceur et en progression. 

Mieux vaut faire ça à la fin d’une séance de jeu, quand les mains sont chaudes. Comme tout étirement, il est préférable de le faire quand le corps est échauffé. Sinon on risque de se faire mal. 

A refaire ensuite avec l’annulaire à la place du petit doigt. Puis avec le reste des autres doigts

A retenir : plus tu vas progresser et jouer, plus tu vas gagner en extension de la main. Des exercices dédiés comme ceux-là peuvent d’aider à accélérer l’agrandissement de ta main.

 

Position confortable pour jouer des notes éloignées avec une seule main

J’ai une autre bonne nouvelle pour toi : il y a une position des mains qui peut t’aider. Elle diffère de la position traditionnelle et est à utiliser lorsque tu veux jouer des notes éloignées les unes des autres.

Contrairement à tout à l’heure, tu vas jouer sur le bord des touches, et tu peux aussi baisser ton poignet pour t’aider. Attention à ne pas déraper 😉

Astuce pour atteindre des notes loin avec la même main : jouer au bord des touches

 

Avec cette astuce, réessaie l’exercice de tout à l’heure, et compare. Tu iras certainement plus loin.Le savais-tu ? Certains compositeurs sont connus pour leurs morceaux qui demandent de grandes extensions de mains. On peut penser à Eric Satie, mais aussi à Franz Liszt et Serge Rachmaninov qui avaient des mains immenses !

exercice facile pour jouer des octaves 

Quelle que soit la taille de ta main, il est probable que jouer des octaves te demande un effort. Ou alors qu’il soit difficile de ne pas se faire mal à la main en tirant trop longtemps sur ta main.

Si dès le début tu n’arrives pas à jouer la fameuse octave de main gauche du piano pop, vas-y étape par étape :

  • joue uniquement la fondamentale à la main gauche (avec un seul doigt) pendant ta séance, et prends quelques minutes en fin de séance pour t’entraîner à faire l’octave complète pour assouplir tes doigts
  • dès qu’une douleur apparaît repasse au jeu à un doigt à la main gauche (en ne jouant que la fondamentale) si tu veux continuer ta séance

Bien positionner ses doigts pour faciliter les changements d’accords

Ce qui est sûr, c’est que quand on joue des accords, on a vite les mains pleines de notes 😉 Alors tu peux te demander s’il y a des astuces pour te faciliter la vie ? La réponse est oui.

Tout d’abord, vérifie bien que tu as la bonne posture corporelle et une bonne position des mains. 

Ensuite, pense au fait que tu peux avancer tes doigts entre les touches noires si besoin. Avancer sa main vers le fond du clavier permet en effet une position plus naturelle pour jouer certains accords.

En effet, ta main doit être dans l’alignement de ton bras. Tu ne dois pas forcer sur ton poignet. Cela veut dire que peut-être tes doigts seront de biais par rapport au clavier, certains plus avancés vers le fond, et c’est normal ! 

 

Avancer ses doigts entre les touches noires permet de jouer certains accords

 

Pour enchaîner facilement les accords, il faut que tu prennes les bons doigtés.

Un bon doigté est confortable et te permet d’anticiper l’accord qui suit.

La règle de base c’est de faire attention aux montées et descentes.

Par exemple à la main droite, si ton 2ème accord monte dans les aigus, il peut être judicieux de garder le petit doigt libre sur ton premier accord. Voire même le 3ème doigt également.

Exemple d’enchaînement d’accord avec un doigté confortable :

 

Enfin, garde en tête que pour enchaîner tes accords, il te faudra parfois déplacer ta main sur le clavier. Dans ce cas, tes doigts perdent le contact avec les touches, mais garde la main proche du clavier pour ne pas perdre de temps dans ton déplacement. 

Voilà, tu as toutes les astuces pour bien te positionner et ne pas te faire mal en jouant du piano. Au fur et à mesure, ta main va s’étirer mais aussi se muscler, ce qui te facilitera la vie. Il ne te reste plus qu’à pratiquer !

 

Clique ici pour découvrir nos cours de piano en ligne.

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.