Solfège

Main gauche au piano : pourquoi faut-il absolument la travailler ?

Partager cet article

Sommaire
Main gauche au piano

Ce n’est pas un secret : le piano se joue avec les deux mains, la main droite mais aussi la main gauche. Sans doute parce qu’on entend mieux les notes aigues de la main droite et parce qu’elle a souvent une partie plus développée que la main gauche, on parle beaucoup d’elle. C’est d’ailleurs celle qu’on travaille en premier en général, car en piano pop elle joue les accords. Mais n’oublions pas la main gauche qui apporte les notes graves et un rythme qui donnent de la consistance à la musique !

Nous allons explorer dans cet article le rôle de la main gauche au piano et comprendre ce qu’elle doit jouer. Nous t’avons préparé plein d’exercices super pour t’entrainer ! Mais travailler sa main gauche au piano c’est aussi travailler l’indépendance des mains. On sait que ça peut faire peur quand on débute le piano… mais tu vas voir, avec une bonne méthode et en appliquant nos conseils, tu n’auras aucun problème à coordonner tes deux mains au piano !

Main gauche au piano : ton guide 2022 pour la maitriser parfaitement

Pour bien progresser avec ta main gauche au piano, il faut d’abord que tu comprennes bien son rôle en piano pop. Ensuite, nous verrons comment savoir ce que la main gauche doit jouer, à partir d’une grille d’accords ou d’une partition. Puis nous te donnerons de précieux exercices pour t’entrainer et progresser facilement et rapidement.

À quoi sert la main gauche au piano pop ? 

En piano pop, la main gauche a un rôle important. Elle va venir jouer la basse, pour donner de la consistance et de la profondeur à la musique. Cette basse, c’est pas n’importe quelle note de l’accord : c’est la fondamentale. Elle est déterminante pour reconnaitre l’accord et le nommer. En plus de cela, la main gauche a aussi un rôle rythmique. Voyons cela.

La main gauche joue la basse au piano

La main gauche joue logiquement sur la gauche du clavier, ce qui fait qu’elle joue dans les graves. On dit aussi qu’elle “joue la basse” du morceau. Il s’agit d’une seule et unique note.

Ensemble, main droite et main gauche vont ainsi pouvoir couvrir plus largement toute la tessiture du clavier, c’est-à-dire jouer aussi bien des sons aigus que des sons graves.

Le rôle de la main gauche au piano dans l’accord

Comme tu le sais sans doute déjà, en piano pop, la main droite va jouer des accords. Ces accords seront en forme fondamentale ou avec un accord renversé. Par exemple, pour jouer l’accord de C, la main droite va jouer soit Do+Mi+Sol (forme fondamentale), ou Mi+Sol+Do (1er renversement) ou Sol+Do+Mi (2ème renversement). Quelque soit l’ordre des notes à droite, cela sera toujours un accord de C.

Mais selon la note de main gauche, cela va sonner très différemment ! Et cela va déterminer le type d’accord. Dans notre exemple, si je joue un La à la main gauche avec C à droite : La+Do+Mi+Sol forme un accord de La mineur 7ème, on n’est donc plus du tout sur un accord parfait de Do Majeur !

Si tu veux mieux comprendre ces notions, je laisse Cyrille te les expliquer dans cette vidéo :

La main gauche au piano va donc être déterminante pour donner la nature de l’accord : elle joue la fondamentale de l’accord, la note la plus grave qui donne son nom à l’accord.

Bon à savoir : nous parlons ici du cas général. Il arrive parfois que la main gauche joue autre chose que la fondamentale d’un accord, ce qu’on appelle des “notes de passage” et qui forment une petite mélodie.

Le rôle de la main gauche au piano dans la rythmique du morceau

La main gauche au piano va aussi changer l’ambiance du morceau selon sa rythmique. Par exemple, si je joue une basse avec des notes piquées (courtes) et répétées rapidement, cela va donner un caractère bien plus dynamique que si je ne joue que des rondes.

De la même façon, selon le jeu de rythme avec la main droite, cela va agrémenter l’accompagnement. Généralement, les deux mains sont jouées ensemble, avec parfois une de deux mains qui se répète en écho. Mais on peut donner une ambiance plus joueuse ou festive en jouant vite et en alternant les mains !

Comment savoir ce que je dois jouer à la main gauche au piano avec une grille d’accords ?

Tu dois certainement déjà avoir une petite idée grâce à ce qu’on vient de voir : la main gauche joue la fondamentale qui donne le nom à l’accord. La main gauche va donc jouer la note qui est dans le nom de l’accord ! Facile !

Transcription de ce que doit jouer la main gauche au piano à partir d'une grille d'accords
Main gauche à jouer sur le refrain de Paris-Seychelles de Julien Doré

Couramment, on double cette note. Cela veut dire qu’on la joue deux fois à la main gauche, à l’octave, comme ici sur l’accord de Em :

Position de la main gauche au piano pour jouer des octaves
Position de la main gauche au piano pour jouer la basse de l’accord de Em

Il existe une particularité : ce sont les accords de type X1 / X2. On a alors 2 noms de notes : laquelle doit-on choisir ? Par exemple, C/E veut dire qu’on joue un accord parfait de Do Majeur, sur une basse de Mi. La note à jouer en main gauche au piano correspond alors à X2, quand bien même l’accord en main droite est un accord de X1.

Comment lire une partition de piano pour la main gauche ?

Nous avons vu ensemble comment lire la main gauche au piano sur une grille d’accords. Qu’en est-il sur partition ? Il faut savoir que la main droite et la main gauche sont généralement écrites dans des clés musicales différentes. En effet, la main droite sera généralement notée en clé de sol, clé des aigus. Tandis que la main gauche sera habituellement notée en clé de fa, clé des graves.

Extrait de partition de piano pop avec la main gauche écrite en clé de fa
La main gauche au piano est généralement écrite en clé de Fa

Je te propose de lire cet article sur les clés musicales pour mieux comprendre tes notions, et cet article si tu veux approfondir la lecture en clé de fa.

En dehors de cette différence, la main gauche au piano se lit sur partition de la même façon que la main droite. Pour info, nous proposons un cours de solfège piano pour apprendre à lire une partition et apprendre à composer et improviser.

Comment apprendre à jouer de la main gauche au piano : 5 exercices

Il existe énormément d’exercices pour s’entrainer à maitriser la main gauche au piano. Je te propose ici des exercices de base qui te permettent de travailler différentes choses. Ensuite, tu pourras à ta guise décliner chaque exercice avec d’autres notes, à différentes vitesses, en ajoutant une main droite, etc…

Exercice 1 : jouer une note à la fois à la main gauche au piano

La base de la base du travail de la main gauche en piano pop, c’est de savoir enchainer différentes notes de basse avec le pouce. Tu peux t’entrainer sur l’enchainement suivant, ou sur celui de n’importe quel morceau :

A D G C F B E G B A F C

Autrement dit, tu vas jouer, sur l’octave de ton choix :

La, Ré, Sol, Do, Fa, Si, Mi, Sol, Si, La, Fa, Do

Entraine-toi sur cet enchainement, avec les deux systèmes d’écriture des notes.

Astuce : C’est fait exprès dans l’exercice : les notes ne sont pas côte à côte. Pour passer d’une note à l’autre, n’éloigne pas trop ta main du clavier car cela te fait perdre du temps.

Exercice 2 : jouer une octave à la main gauche au piano

En piano pop, la main gauche joue généralement la basse en octave. Pour faire une octave, il te faut avoir la main assez grande. Si ce n’est pas encore le cas, tu peux pratiquer des exercices piano d’assouplissement pour étirer ta main.

Le petit + : tu peux étirer ta main même lorsque tu ne fais pas de piano ! Pour cela, coince ton pouce (sur le rebord d’une table, par exemple) ou tiens le avec l’autre main, et tire doucement sur ton petit doigt pour écarte ta main au maximum. A faire pas longtemps, mais régulièrement.

Ensuite, reprends l’exercice 2, mais fais cette fois-ci des octaves.

Astuce : tu peux jouer sur le bord des touches et baisser ton poignet pour jouer plus facilement l’octave.

Exercice 3 : faire des accords à la main gauche au piano

Exceptionnellement, il peut arriver que tu aies des accords entiers à faire à la main gauche, de la même façon qu’à la main droite. Ce sera aussi le cas si tu veux apprendre des morceaux pop où tu joues le chant à la main droite et où c’est la main gauche qui fait tout l’accompagnement. C’est donc bien si tu entraînes ta main à avoir assez de puissance et de dextérité dans les doigts.

Pour t’habituer, tu peux t’entrainer à jouer les 4 accords magiques à la main gauche par exemple. Voici les doigtés que tu peux utiliser :

Grilles des accords magiques au piano pop
Doigtés des accords magiques à la main gauche au piano
Les doigtés des 4 accords magiques à la main gauche au piano pop

Ou alors, tu peux prendre n’importe quel morceau que tu es en train de travailler, et jouer l’accord à la main gauche.

Mon conseil : fais attention à ce que tous tes doigts soient bien synchronisés ! Pas de retardataire !

Exercice 4 : faire des arpèges à la main gauche au piano

Un arpège, c’est lorsqu’on joue les notes d’un accord les unes après les autres. Un exercice sympa que tu peux faire à partir des accords magiques, c’est de jouer chacune des 3 notes de l’accord du bas vers le haut, puis rejouer la note du milieu. Le faire 2 fois, et changer d’accord. Voici ce que ça donne :

Exercice pour apprendre à jouer des arpèges à la main gauche au piano
Arpèges à la main gauche au piano

Exercice 5 : délier les doigts de la main gauche au piano

Tu ne vas pas toujours exclusivement utiliser la petit doigt et le pouce de la main gauche. Parfois, il y aura de petites mélodies à jouer, et c’est bien si tes autres doigts sont déliés. Voici un bon exercice facile qui te permet d’entrainer tous tes doigts de la main gauche :

Exercice pour apprendre à délier ses doigts de la main gauche au piano
Exercice de main gauche pour délier ses doigts

A jouer d’abord lentement, puis de plus en plus vite. Avec un bon entrainement, tu dois pouvoir aller à la vitesse de l’éclair ! 😉

Voici un autre un peu plus difficile qui te permet d’améliorer le contrôle de tes doigts :

Exercice pour apprendre à mieux contrôler ses doigts de la main gauche au piano
Exercice de main gauche pour contrôler ses doigts

Cet exercice t’apprend à jouer une note sur deux sans avoir de déplacements à faire avec la main. Joue-le d’abord tout doucement, et augmente au fur et à mesure la vitesse.

Si tu sens que c’est trop difficile pour le moment, tu peux commencer par faire des gammes à la main gauche au piano.

Indépendance et coordination des mains au piano : comment jouer du piano avec les deux mains ? 

Je laisse Cyrille t’expliquer la différence entre coordination des mains et indépendance des mains ! Il a un avis très tranché sur la question :

Au piano pop, on peut commencer en douceur en jouant des accords synchronisés aux deux mains. Mais très vite, on va avoir des rythmes différents à jouer à chacune des mains. C’est ça qui fait la richesse et l’intérêt d’un accompagnement. Il faut donc que tu arrives à diviser en deux ton attention, pour t’assurer que chacune de tes mains joue la bonne musique.

Diviser son attention pour apprendre à désynchroniser les mains et les rendre indépendantes au piano
Apprendre à diviser son attention est le point de départ de la coordination des mains

Combien de temps faut-il pour que mes mains soient indépendantes l’une de l’autre ?

Comme pour tout ce qui concerne l’apprentissage au piano, ton temps d’apprentissage va dépendre :

  • de tes facilités de départ et d’apprentissage. Si tu es à l’aise en jonglage, peut-être que cela va te prendre moins de temps par exemple !
  • de ta régularité pour t’exercer.

Généralement, il y a un premier déclic qui permet de bien “ressentir” la mécanique à mettre en place pour différencier l’action des mains. Il prend généralement de 1h à quelques jours. Puis, en quelques semaines, tu vas pouvoir être très à l’aise sur des rythmes désynchronisés simples comme l’alternance des mains.

Au fur et à mesure du temps, la facilité avec laquelle tes mains seront indépendantes va s’accroître. L’avantage du piano pop, c’est que les rythmiques reviennent souvent. Donc quand tu en as intégré une, elle te resservira pour plein de morceaux !

En plus, le jeu de la main gauche au piano est vraiment en lien avec ce que fait la main droite, puisqu’il s’agit d’un seul et même accord. Cela va beaucoup t’aider ! Et là où il faut bien un an ou deux pour être à l’aise sur l’indépendance des mains en musique classique, tu pourras observer de vrais progrès en quelques semaines ou en quelques mois en piano pop.

Comment désynchroniser ses mains au piano ?

Nous t’avons tout spécialement concocté un article pour t’aider à travailler l’indépendance de tes mains. Je te conseille vivement de le consulter pour y aller étape par étape ! En bonus ici, je te présente ici un exercice d’entrainement supplémentaire.

Un exercice bonus pour travailler l’indépendance de tes mains au piano

Pour commencer à t’habituer à jouer des choses différentes aux deux mains, je te propose un premier exercice. L’avantage, c’est que les notes et les doigtés sont très simples : on va jouer les mêmes notes aux deux mains et en même temps :

DO RE MI FA SOL FA MI RE DO

Un coup on joue des notes longues et qui s’enchainent sans silence : c’est le jeu “legato”. Le jeu classique au piano avec un doigt qui se baisse quand un se relève. Et un coup on joue des notes les plus courtes possibles : c’est le jeu “piqué”.

Bon à savoir : Pour jouer piqué, à peine a-t-on baissé le doigt qu’on le relève déjà. Le son ne dure même pas un quart de seconde. Sur une partition, le jeu piqué s’écrit avec un point sous la tête de la note (ou au-dessus de la note, selon le sens de la hampe).

Trop facile ! Alors on complique :

  • avec la main droite, on va jouer des notes legato
  • tandis qu’à gauche on va jouer des notes piquées, une octave plus grave
Exercice pour travailler l'indépendance des mains au piano
Exercice pour travailler l’indépendance main droite-main gauche au piano

En gros, on joue les notes en même temps, sauf qu’on relève tout de suite le doigt à la main gauche. Au début, cela va te paraitre très compliqué et tu vas même penser que tu ne peux pas y arriver. Fais toi confiance ! Je suis sûre qu’au bout de quelques minute, tu vas commencer à choper le truc. Et quand tu y arrives bien, tu peux jouer piqué à la main droite et legato à la main gauche.

L’astuce indispensable : L’exagération et la lenteur pour des mains indépendantes au piano

Les astuces pour mettre les mains ensemble sont nombreuses et variées. Tu les trouveras dans l’article dont je viens de te parler. Mais si tu ne dois en retenir qu’une : joue extrêmement lentement. Force-toi vraiment à jouer note à note. Alors OK, ça ne va plus ressembler au morceau. Mais mettre les mains ensemble sur un morceau est un exercice en tant que tel, qui mérite une façon de faire spécifique : la LENTEUR. Alors si tu as des difficultés avec l’exercice ci-dessus, tu sais quoi faire !

Jouer lentement permet d'apprendre à jouer mains ensemble au piano
Le secret pour jouer mains ensemble : ra-len-tir !

MyPianoPop te fait travailler plus vite !

Chez MyPianoPop, nous avons l’habitude d’accompagner les élèves à “apprivoiser” leur main gauche. Cette expérience, nous la mettons à profit pour te proposer des exercices simples et progressifs dans notre formation en ligne.

Notre approche est basée sur l’apprentissage de morceaux connus de piano pop. Et pour jouer ces morceaux, tu vas avoir des cours sur des thématiques spécifiques, comme les accords de base, le rythme au piano, les structures de morceaux, le rôle de chaque main, … et l’indépendance des mains bien sûr ! Ainsi, nos élèves travaillent les difficultés techniques tout naturellement, en apprenant à jouer leurs morceaux préférés !

La minute Culture de MyPianoPop : Paul Wittgenstein

Traditionnellement au piano, la main gauche est moins active que la main droite. Mais savais-tu qu’il existe un pianiste qui a été à l’origine de la création d’œuvres dédiées à la main gauche ? Il s’agit de Paul Wittgenstein (1887 – 1961). Cet autrichien a été amputé du bras droit durant la Première Guerre Mondiale. Suite à cela, il a commandé tout un répertoire pour la main gauche aux compositeurs les plus renommés de son époque, tels que Maurice Ravel (1875-1937), Paul Hindemith (1895-1963), Sergueï Prokofiev (1891 – 1953) ou Richard Strauss (1864-1949).

Répertoire pour la main gauche au piano - partition du concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

FAQ Main gauche au piano 

Quelle est la différence dans l’usage de la main gauche en piano pop et en musique classique ?

En musique classique, on joue des accords, c’est vrai… mais aussi beaucoup d’autres choses. Et ça fait la différence dans l’utilisation qu’on a de la main gauche. Là où la main gauche joue “juste” la basse en pop, elle est susceptible de jouer de vraies mélodies en musique classique… et ce, en même temps que la main droite qui joue aussi une mélodie ! Malgré tout, la main gauche restera généralement moins acrobatique que la main droite. Parfois, elle en ne fait que jouer des accords, ou alors un mix entre accords et mélodie.

Beaucoup plus présente, la main gauche en musique classique va ainsi avoir un rôle beaucoup plus varié et complexe. Le travail d’indépendance des mains n’en sera que plus important.

Comment progresser rapidement à la main gauche au piano ? 

Pour progresser à la main gauche, il n’y a pas de secret : il faut s’entrainer régulièrement. Si ce n’est pas tous les jours, au moins un jour sur deux. Si c’est ton objectif du moment au piano, prends 5-10 minutes à chaque début d’entrainement pour travailler ta main gauche. Et pour être efficace, tu peux utiliser les 3 exercices que nous te proposons dans cet article.

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.