fbpx
Apprendre le piano

Combien de temps pour apprendre le piano ? Notre guide complet 2024

Partager cet article

Sommaire

Quand on décide de se lancer dans l’apprentissage du piano on a rapidement envie de savoir combien de temps pour apprendre le piano il va falloir. En combien de temps on va pouvoir jouer ses chansons préférées ou les morceaux classiques qui nous font rêver. 

Derrière cette question de combien de temps pour apprendre le piano se pose en fait plusieurs grandes questions :

  • Est-ce possible d’aprendre le piano rapidement ?
  • Avec quelle méthode dois-je apprendre pour bien apprendre le piano ? 
  • Combien de temps dois-je consacrer au piano pour progresser efficacement ? 

Peut-on vraiment apprendre le piano rapidement ? 

Sans faire durer le suspens, je veux déjà commencer par répondre à cette question qu’on me pose si souvent : Peut-on apprendre le piano rapidement ? 

La réponse est non. Tout apprentissage demande de la régularité et de la persévérance. Tu ne vas pas avoir le niveau de Mozart au piano en quelques mois même si tu es très doué de base. 

En revanche, il me paraît très important de faire la différence entre : apprendre le piano rapidement (ce qui n’est pas vraiment possible) et se faire plasir au piano rapidement.

Car oui on peut se faire plaisir au piano dès les premières leçons et jouer des chansons connues. 

La croyance qu’il faut trimer avant de pouvoir se faire plaisir est une croyance limitante. Suivant ton objectif et ton rêve au piano, tu peux jouer de très belles chansons même en débutant !

C’est notre parti pris chez MyPianoPop et le “secret” de la réussite de nos élèves : se faire plaisir dès les premiers cours en apprenant toute la théorie nécessaire pour progresser sur des tubes de la variété française et internationale. 

Le pré-requis pour savoir en combien de temps tu vas pouvoir apprendre le piano

Comme je te le disais, la première chose à faire pour pouvoir définir en combien de temps tu vas savoir jouer du piano c’est de définir ton objectif au piano. 

  • Est-ce que tu apprends le piano pour jouer de la variété française et internationale ? ou plutôt des morceaux classiques ? 
  • Est-ce que tu as une ambition de jouer dans un orchestre par exemple ou juste de te faire plaisir ? 

En fonction la méthode pour apprendre sera différente et surtout ça ne te prendra pas le même temps ! 

J’en profite pour te rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêve et apprendre le piano. Tu mettras peut être un peu plus de temps à apprendre que si tu avais commencé à 10 ans et tu iras peut être moins loin mais qu’est ce que tu vas te faire plaisir !!! 

Un excelelnt moyen de partager, de vibrer et de faire travailler son cerveau, sa mémoire et ses muscles. Il n’y a que du bon à apprendre le piano adulte ! 

La méthode MyPianoPop accélère votre apprentissage

Si tu rêves d’apprendre les chansons que tu écoutes tous les jours, de te faire plaisir au piano en jouant des chansons connues sans commencer par du solfège et sans savoir lire une partition alors j’ai deux bonnes nouvelles : 

  1. c’est possible 
  2. c’est facile avec MyPianoPop

Bon encore une fois quand je dis facile, c’est avec du travail et de la persévérance. Mais grace à notre pédagogie, à l’apprentissage de chansons en entier, et à la communauté des MyPianistes, tu ne seras jamais seul.e et démotivé.e dans ton apprentissage. 

En 30 jours tu sauras déjà jouer tes 3 premières chansons au piano et tu auras les bases essentielles du pianiste. Tu sauras même déjà très bien coordonner tes deux mains ! Oui, même si ça te paraît impossible pour l’instant. 

En 6 mois tu connaîtras déjà une trentaine de morceaux. 

En 1 an tu auras dépassé le stade du débutant au piano.

Et combien de temps jouer pour arriver à ces résultats ? 

20 à 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. 

Oui. C’est vraiment la régularité qui fait la différence. 

Les avis MyPianoPop de nos élèves en parleront encore mieux. 

Combien de temps pour savoir jouer du piano en se sentant à l’aise ?

Apprendre le piano c’est avant tout réaliser un rêve. Il y a toujours de la marge pour apprendre plus, finalement à la question “combien de temps pour apprendre le piano” on pourrait répondre “ Toute la vie !” c’est jamais fini 🙂 et c’est aussi ça qui est génial. 

On a vu que pour se faire plaisir au piano ça pouvait être très rapide, dès les premières leçons. Mais, combien de temps pour svaoir jouer du piano en se sentant vraiment à l’aise ? 

Encore une fois, attention ça va dépendre totalement de la méthode qui tu choisis pour apprendre le piano

Si tu te lances dans l’apprentissage classique du piano, cela va te prendre un peu plus de tmeps pour être à l’aise et te faire plaisir qu’en partant sur du piano pop par exemple. 

Après une semaine de cours de piano

Pas de mystère, après une semaine de piano tu ne sauras pas faire grand chose. Si tu suis des cours avec un prof tu auras eu un seul cours qui t’aura certainement permis de te repérer un peu sur le clavier et d’avoir à faire chez toi des petits exercices. Pareil en école de musique. 

Sur MyPianoPop, en 1 semaine avec nos cours de piano en ligne, en partant du principe que tu suis le cours 20 à 30 minutes par jour, 5x dans la semaine voici ce que tu sauras déjà faire en 1 semaine : 

  • connaître les notes (notation française et américiane) et te repérer sur ton clavier
  • jouer les 4 accords magiques qui permettent de jouer une énorme majorité des tubes pop actuels
  • comprendre toutes les notions théoriques de base (accord majeur, accord mineur, clé de fa, clé de sol etc.)
  • faire ton premier jam along ! C’est à dire jouer un morceau avec une piste d’accompagnement, comme si tu étais le pianiste d’un groupe 🙂 

Après un mois de piano

En un mois de piano, si tu suis une méthode institutionnelle ou que tu apprends avec un prof particulier tu sauras déchiffrer la clé de sol sur une partition. Tu devrais maîtriser le rythme en rondes, blanches et peut être commencer à étudier le rythme en noires. Tu sauras certainement jouer ta première mélodie pour appliquer les exercices que tu auras fait. La mélodie est souvent spécifiquement conçue pour reprendre les éléments théoriques et les exercices que tu auras pu faire.

Avec une méthode comme MyPianoPop et notre cours complet Je Débute le Piano en 30 jours, tu sauras déjà jouer tes 3 premières chansons connues ! 

Et plus particulièrement voici ce que tu auras appris au piano en 1 mois de piano : 

Combien de temps pour apprendre le piano ? 30 jours !
Apprends à jouer tes premières chansons en moins de 30 jours avec MyPianoPop !

Après un an de piano

Ca devient plus difficile de te dire exactement ce que tu sauras faire au bout d’un an car la vérité c’est que 80% des élèves auront abandonné leur apprentissage au bout d’un an. 

Les raisons de cette démotivation et abondon sont nombreuses

  • s’éparpiller dans la manne d’information qui existe sur internet
  • ne pas choisir une seule méthode et s’y tenir 
  • ne pas faire passer son plaisir en premier
  • ne pas avoir mis en place une routine pour jouer régulièrement
  • ne pas appartenir à une communauté de pianistes pour se remotiver lors de petits coups de mou (qui sont bien évidemment normaux !) 

Donc ce que tu sauras faire au piano au bout d’un an va beaucoup dépendre de toi, de ta régularité, de la méthode que tu as choisie. 

Ce que je peux te dire de manière sûre c’est que les MyPianistes (élèves MyPianoPop) au bout d’un an ont ou sont en train de finir le parcours Piano Pop Débutant et ont donc dépasser le stage du débutant au piano. 

Piano Pop Débutant c’est quoi ? 

Notre cours de piano débutant, c’est un parcours sur 3 niveaux pour apprendre le piano et devenir autonome. C’est plus de 30 leçons progressives et structurées, toutes basées sur l’apprentissage d’un nouveau standard de la variété française et internationale. C’est une méthode moderne basée sur des progrès rapides et apppliqués directement sur des chansons. Le plaisir est vraiment le coeur de l’apprentissage. 

je te laisse regarder cette vidéo d’une MyPianiste au bout d’un an de cours avec nous : 

4 choses qui font vraiment la différence : 

  • En tant que MyPianiste tu rejoins une méthode pour apprendre le piano mais aussi une communauté bienveillante et active. Tu auras toujours quelqu’un pour t’aider, partager tes succès et blocages, t’encourager ou partager ta passion. 
  • Cyrille, notre super prof de piano, a une  pédagogie qui fait la différence. Il a une réelle capacité à s’adapter aux débutants et à faire aprendre les choses dans le bon ordre. En plus de ça, il a une culture musicale qui va te passionner, un sourire bienveillant et un humour qui font que c’est un peu la mascotte au sein des Mypianistes. 
  • Tes leçons sont accessibles à vie, 24/24h. Tu peux donc avancer à ton rythme, revenir autant de fois que tu veux sur une leçon ou une vidéo. Tu peux suivre les cours d’où tu veux, quand tu veux, comme tu veux ! 
  • MyPianoPop c’est une grande famille et la satisfaction de nos élèves est vraiment notre priorité. Tu verras, la bienveillance et l’esprit familial se ressent vraiment. Et ce n’est pas ta coach succès qui est toujours là pour t’aider qui va dire le contraire 😉 

Combien de temps s’entraîner pour progresser vite au piano ? 

Combien de temps pour apprendre le piano ? Derrière on retrouve la question de combien de temps s’entraîner au piano par jour ou par semaine pour voir des progrès et se faire plaisir. C’est ce que je t’explique :

20 minutes par jour, 5 jours par semaine pour progresser efficacement au piano

Il vaut mieux privilégier la fréquence plutôt que la durée quand on débute le piano pour progresser régulièrement et se faire vraiment plaisir. 

Donc faire des séances plus courtes mais plus souvent dans la semaine. C’est de de cette façon que tu progresseras rapidement au piano.

Notre recommandation chez MyPianoPop c’est de travailler ton piano 5 jours par semaine 20 à 30 minutes à chaque fois. Si tu suis notre méthode ça te laisse le temps de regarder une des vidéos de la leçon en cours et de la travailler avec Cyrille. D’ailleurs si tu as besoin d’aide ou de conseils pour structurer ta séance, je laisse la parole à Cyrille : 

Fractionner ses sessions de travail au piano

Si tu as plus de temps disponible par jour, je te conseille de fractionner tes séances : faire 2x30min plutôt que 1x1h par exemple. Cela va t’éviter notamment de ressentir des crispations ou des douleurs qui pourraient d’ailleurs t’empêcher de continuer ton apprentissage et te démotiver !  

Défi piano : Jouer tous les jours pendant 30 jours au piano

Tu te mets au piano ? Je te lance un défi : jouer tous les jours pendant 30 jours ! Fais-toi un calendrier (tu en as un offert avec l’inscritption à notre cours je débute le piano en 30 jours) et dès que tu te mets à ton piano, coche le jour (même si c’est une ou deux minutes). 

L’objectif est de te créer une routine, de prendre l’habitude de te mettre derrière ton piano. Et tu verras la plupart du temps, jouer quelques accords appris la veille pendant 1 min va plutôt se transofrmer en 5 ou 10 minutes voir plus ! 

Un des challenges quand on commence une nouvelle activité, comme apprendre le piano est de l’intégrer dans une routine pour ne plus avoir “d’efforts” à faire pour s’y mettre 🙂 

Combien de temps faut-il pour apprendre le piano si :

On apprend seul le piano

Tu as choisi d’apprendre le piano seul, de chez toi (c’est-à-dire sans un prof de piano physiquement là ou sans passer par une école de musique) et tu te demandes combien de temps il va te falloir pour apprendre le piano ? 

Avec une méthode comme MyPianoPop tu vas pouvoir apprendre à jouer tes 3 premières chansons en moins de 30 jours. Après en fonction de la méthode que tu choisis et de l’investissement que tu y mets ça pourra prendre plusieurs mois pour en arriver là. 

On apprend en autodidacte

On l’a déjà dit apprendre le piano en autodidacte n’est pas forcément aisé. L’avantage c’est que tu évolues dans ton propre cadre donc si tu sais où tu vas et comment y aller tu peux progresser rapidement. 

Malheureusement, il y a deux principaux obstacles que nous voyons souvent chez nos élèves qui ont commencé en autodidacte :

  • se démotiver en s’éparpillant jusqu’à abandonner l’apprentissage 
  • prendre de mauvaises habitudes dès le début qui sont ensuite plus difficile à défaire. 

On apprend sans payer de méthode

Débuter le payer sans payer de méthode est souvent l’option privilégiée des pianistes débutants pour : 

  • tester une méthode avant de l’acheter
  • valider que cet apprentissage va leur plaire

Le problème quand on veut apprendre le piano gratuitement est finalement similaire à celui d’apprendre le piano en autodidacte (car on recherche rapidement du contenu gratuit pour s’aider) : 

  1. s’éparpiller, 
  2. ne pas apprendre les choses dans le bon ordre
  3. prendre de mauvais réflexes 

Le contenu gratuit est super à utilsier en complément d’une méthode qui t’apportera la structure (ex : tutos YouTube) par exemple pour apprendre de nouvelles chansons. Pense bien à choisir des tutos qui correspondent à ton niveau pour ne pas aller trop vite en difficulté et ne pas te décourager. 

Si tu veux apprendre le piano gratuitement, priviélgie des cours de piano gratuits qui t’emmèneront d’un point A à un point B (ce point B devant correspondre à ton objectif de départ). 

C’est d’ailleurs pour ça que nos élèves MyPianoPop progressent plus vite que la moyenne et restent motivés. L’appartenance à une communauté est aussi une grande aide ! Penses-y ou rejoins directement les MyPianistes pour partager avec d’autres adultes qui comme toi se sont lancés dans l’apprentissage du piano. 

On apprend quand on est adulte

Apprendre le piano enfant ou adulte n’est pas tout à fait similaire. Pour des raisons évidentes de disponibilité mais aussi pour des raisons de plasticité cérébrale. On apprendra donc un peu moins vite et on ne pourra pas atteindre le même niveau que si on avait commencé enfant. Mais il n’y a pas d’âge pour apprendre le piano ! 

Apprendre le piano adulte est la meilleure idée tu peux avoir et il existe 7 bienfaits prouvés scientifiquement d’apprendre le piano quand on est adulte; 

Notre méthode Piano Pop Débutant et l’espace membre sur lequel sont les cours ont été spécifiquement pensés et optimisés pour l’apprentissage d’un adulte. Et l’efficacité est prouvée ! En 30 jours tu sauras déjà jouer 3 chansons pop au piano en 1 an plus de 30 ! Tout ça avec l’accompagnement et la bonne humeur de Cyrille, notre superprof. Et en TE FAISANT PLAISIR. 

On apprend le piano sans piano

 Apprendre le piano sans piano … ne va pas te permettre d’apprendre le piano. Bien sûr même sans piano, tu vas pouvoir aprofondir certaines compétences (lecture de notes, apprentissage des accords, travaul du rythme…) indispensables au pianiste. 

En revanche, tu ne pourras pas après 30 jours à apprendre le piano sans piano jouer tes premières chansons sur un piano 😉 Mais encore une fois (désolé pour la répétition), tout dépend de ton objectif ! 

En tout cas, je te recommande quand même vivement d’acheter un piano (tu peux télécharger gratuitement notre guide pour t’aider à faire ton choix) si tu veux apprendre le piano. 

Nos conseils pour optimiser ton temps d’apprentissage

 Maintenant que tu sais le temps qu’il te faut pour savoir jouer du piano opu plutôt pour commencer à te faire plaisir au piano, tu dois certainement avoir envie de savoir par où commencer. Je vais te donner les 4 savoirs de base à maîtriser pour apprendre le piano en tant que débutant 

Apprendre les notes

 Apprendre les notes de musique si tu ne les connais pas déjà est vraiment la base de la base. Tu dois les connaître par coeur, dans tous les sens 🙂 Dans notre méthode nous t’apprenons même dès le début la notation américaine largement utilisée pour les chansons de la variété française et internationale. 

Une fois que tu les sais par coeur, il va aussi falloir apprendre à les repérer sur ton clavier

Maintenant tu es prêt pour commencer à jouer !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.