
Tu as sans doute déjà entendu parler des gammes au piano. Qu’est-ce que c’est ? Et à quoi servent-elles ? Ce guide est destiné aux pianistes débutants. Je t’explique les bases à connaître et je t’apprends à faire tes premières gammes majeures et mineures. Beaucoup de novices associent l’apprentissage du piano au solfège et aux gammes. C’est vrai pour le piano classique et son enseignement traditionnel. En revanche, si tu veux apprendre le piano « pop », c’est à dire jouer des chansons issues de la variété française et internationale, tu n’as pas besoin de commencer par le solfège. Et tu n’as pas besoin de connaître parfaitement tes gammes (et encore moins de les utiliser comme exercice avant chaque leçon !). Mais si tu es curieux ou que tu aimes tout comprendre, alors voici de quoi nourrir ton appétit de connaissance.
Qu’est-ce qu’une gamme ?
Gamme : définition
Une gamme est un ensemble de notes qui part d’une note donnée et se termine sur la note du même nom, une octave (plus petit intervalle entre deux notes qui portent le même nom) au-dessus ou en-dessous du départ. La gamme porte le nom de cette note sur laquelle on démarre et termine.
Par exemple voici la gamme de Ré Majeur :
ré mi fa# sol la si do# ré
Gamme Ré Majeur au Piano
Elle répond à des règles précises en fonction du type de gamme. Il existe de nombreuses gammes qui peuvent être composées de 5 à 12 notes. Je t’en dis plus dans le chapitre suivant.
Une gamme peut-être montante, c’est-à-dire qu’elle monte petit à petit dans les aigus, elle va vers la droite du clavier, ou alors descendante lorsqu’elle va vers les graves, vers la gauche du clavier.
La gamme donnée précédemment en exemple est donc… montante ! Et si on voulait la même gamme descendante, cela donnerait tout simplement :
ré do# si la sol fa# mi ré
Quels sont les différents types de gammes ?
- la gamme heptatonique Majeure. Le terme “heptatonique” (= 7 notes) est généralement occulté et on dit “la gamme Majeure”.
- la gamme (heptatonique) mineure qui peut être naturelle, harmonique ou mélodique
- la gamme pentatonique, utilisée en rock, en jazz et en pop. Comme son nom l’indique avec « penta », cette gamme contient 5 notes et non pas sept comme dans la gamme heptatonique.
- la gamme blues, utilisée en blues comme son nom l’indique, mais aussi en jazz
- la gamme par tons et la gamme chromatique (par demis-tons). Elles sont utilisées par des compositeurs du XIXème siècle et plutôt utiles pour la théorie musicale. Tu peux aussi les utiliser pour faire des exercices au piano !
Les gammes que je vais te présenter aujourd’hui sont les deux premières et les plus importantes à connaître, à savoir :
- la gamme majeure
- les gammes mineures naturelle, harmonique ou mélodique.
Ce sont les plus utilisées de façon générale.
Bon à savoir : on utilise aussi beaucoup la gamme pentatonique en piano pop. On s’entraine moins à jouer des gammes pentatoniques au piano, mais elles sont très utiles pour improviser et composer. Les gammes pentatoniques peuvent, elles aussi, être majeures ou mineures. La formule de la gamme pentatonique Majeure est 1 ton – 1 ton – 1,5 ton – 1 ton – 1,5 ton, alors que celle de la gamme pentatonique mineure 1,5 ton – 1 ton – 1 ton – 1,5 ton – 1 ton. Pour en savoir plus, tu peux consulter notre article sur la gamme pentatonique.
J’en profite pour te faire un petit rappel si tu es débutant : tu n’as pas besoin de connaître les gammes pour apprendre le piano pop ! 🎹 Tu peux commencer directement en apprenant des chansons connues, en te faisant plaisir grâce à notre cours de piano débutant !
La gamme Majeure et la gamme mineure au piano
Les degrés des gammes Majeures et mineures
Petit point sur le vocabulaire pour commencer.
Chaque note de la gamme (heptatonique) Majeure ou mineure porte un nom spécifique. On qualifie l’emplacement de la note avec un chiffre romain, et on l’appelle “degré” de la gamme. On dira par exemple : “le VIème degré de la gamme de Do Majeur est La” ou “La est la sus-dominante en Do Majeur”.
Voici ces noms, avec un exemple en Do :
| Place de la note | Nom de la note dans la gamme | Exemple en Do Majeur |
| I | la tonique | Do |
| II | la sus-tonique | Ré |
| III | la médiane | Mi |
| IV | la sous-dominante | Fa |
| V | la dominante | Sol |
| VI | la sus-dominante | La |
| VII | la sous-tonique ou la sensible | Si |
A noter : on peut constater que la tonique, la médiane et la dominante sont des notes importantes. En effet, les autres degrés se qualifient en fonction d’elles (ex : sous-dominante).
Et magie ! Ce sont les notes de l’accord parfait ! C’est donc la tonique qui donne son nom à la gamme.
Comment est constituée une gamme Majeure ?
Cyrille t’explique tout sur la gamme majeure dans ce tuto :
La gamme Majeure est constituée de 7 notes. On peut la démarrer sur n’importe laquelle des 12 notes. Les 7 notes sont séparées par les intervalles suivants, pour la gamme ascendante (de gauche à droite) :
ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton
Pour rappel, toutes les notes successives du piano sont séparées par ½ ton. Il faut prendre en compte les touches blanches et les touches noires.
Si bien que certaines touches blanches sont séparées par un ton, et d’autres par un ½ ton, selon la disposition des touches noires :
Parce que c’est tout de suite plus parlant avec un exemple, voici la gamme Majeure en Do :
A noter : pour faire ses gammes majeures au piano, il n’y a qu’un seul type de gamme à connaître, contrairement aux gammes mineures.
La formule de la gamme majeure, c’est 2 – 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 1
A retenir : Les demi-tons sont entre les 3 et 4ème notes, et 7 et 8ème notes.
Cette formule, c’est le nombre de touches (en comptant les blanches et les noires) qui séparent une note de la suivante.
S’entraîner à construire une gamme Majeure
Maintenant que tu as la formule magique pour construire une gamme Majeure, à toi de jouer ! Entraîne-toi à construire la gamme de Fa Majeur. Tu trouveras la réponse dans un des dernières paragraphes de cet article.
Comment est constituée une gamme mineure ?
Commençons par une petite explication de Cyrille :
Pour faire ses gammes mineures au piano, nous utilisons deux types de gammes :
- La gamme mineure naturelle (en descendant). Exemple en Do : do ré mib fa sol lab sib do
- La gamme mineure harmonique (en montant). Exemple en Do : do ré mib fa sol lab si do
Comme vu précédemment, il existe une 3ème gamme mineure, mais nous ne l’utiliserons pas aujourd’hui :
3. La gamme mineure mélodique. Exemple en Do : do ré mib fa sol la si do
Ces trois-là ont en commun un écart d’un ton et demi entre la 1ère et la 3ème note.
Elles ont donc toutes un intervalle qu’on appelle une “tierce mineure”. Et c’est pourquoi ce sont des gammes mineures !
A retenir : C’est de cette façon que tu peux reconnaître les gammes mineures par rapport aux gammes Majeures :
- quand la tierce est mineure (= 1,5 tons entre la 1ère et 3ème note), c’est une gamme mineure.
- si la tierce est Majeure (= 2 tons entre la 1ère et 3ème note), la gamme est Majeure.
Pour savoir ensuite s’il s’agit d’une gamme mineure naturelle, harmonique ou mélodique, il faut regarder les autres intervalles.
Voyons ensemble en détail les deux types de gammes mineures dont nous aurons besoin au piano.
La formule de la gamme mineure naturelle
C’est la gamme mineure de référence. Elle sert de base pour construire les 2 autres types de gamme mineure. On l’utilise pour descendre une gamme mineure, nous détaillerons cela plus loin. Les intervalles sont :
ton demi-ton ton ton demi-ton ton ton
A retenir : Les demi-tons sont entre les 2 et 3ème notes, et 5 et 6ème notes. La formule sur une gamme ascendante c’est 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 2 – 2, ou alors l’inverse 2 – 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 2 en descendant.
Gamme mineure harmonique
La gamme mineure harmonique est construite sur la même base que la gamme mineure naturelle. Mais la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique se situe au niveau de la septième note. On l’utilise pour monter la gamme, nous détaillerons cela plus loin.
Dans la gamme mineure harmonique, la septième note est rehaussée d’un demi-ton.
Du coup, la septième note est située un ton et demi plus haut que la sixième note de la gamme ! Et la septième note ne se trouve plus qu’à un demi-ton de la tonique…
Voici les intervalles entre les notes de la gamme mineure harmonique ascendante :
ton demi-ton ton ton demi-ton ton et demi demi-ton
On dit alors de la septième note qu’elle est la note sensible de la gamme mineure harmonique, car c’est elle qui rend cette construction harmonique si spéciale. La sensible, c’est donc le VIIème degré lorsqu’il est juste sous la tonique, à ½ ton.
À retenir : la gamme harmonique est semblable à la naturelle, sauf qu’on élève la 7ème note d’un ½ ton pour jouer la sensible. La formule c’est : 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 3 – 1
La formule de la gamme mineure
On monte la gamme en mineur harmonique, et on redescend en mineur naturel. Ce qui donne, si on compte les touches :
- 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 3 – 1 en montant
- 2 – 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 2 en descendant
T’entraîner à construire une gamme mineure
Maintenant que tu as la formule magique pour construire une gamme mineure, à toi de jouer ! Entraîne-toi à construire la gamme de La mineur. Tu trouveras la réponse dans un des dernièrs paragraphes de cet article.
Lien entre les gammes et la tonalité
La gamme Majeure ou mineure est en lien avec une tonalité.
La tonalité nous donne l’ensemble des notes qui pourront être utilisées dans un morceau (ou extrait de morceau) pour que “ça sonne bien”.
La gamme, c’est simplement toutes ces notes rangées dans l’ordre ! Ainsi, pour chaque tonalité, on a une gamme correspondante.
Exemple :
- tonalité de Sol# Majeur -> gamme de Sol# Majeur
- tonalité de Sib mineur -> gammes de Sib mineur harmonique et naturelle
Gamme mineure mélodique
Comme on l’a vu, il existe une 3ème gamme mineure, mais qu’on n’utilisera peu.
C’est la gamme mineure mélodique. Elle est plutôt utilisée comme gamme de passage.
Cela veut dire qu’elle ne se suffit pas à elle-même pour improviser et qu’on ne l’utilise pas pour faire ses gammes au piano. C’est pourquoi nous n’allons pas nous attarder dessus ici.
Pour ta culture : la gamme mineure mélodique est construite sur la même base que la gamme mineure naturelle. La différence entre les deux se situe au niveau de la 6ème et de la 7ème note. Voici les intervalles :
ton demi-ton ton ton ton ton demi-ton
Ce qui donne la formule 2 -1 – 2 – 2 – 2 – 2 – 1
Exemple en Do : Do – Ré – Mib – Fa – Sol – La – Si – Do
Jouer des gammes au piano : à quoi ça sert ?
Pourquoi apprendre ses gammes ?
Pour mieux jouer du piano classique
Si tu veux t’accompagner au piano et jouer tes chansons préférées, tu n’as vraiment pas besoin de commencer par apprendre les gammes au piano en tant qu’exercice. Tu dois d’abord travailler le rythme et les accords ! Et comme le dit souvent Cyrille (notre super prof) : les meilleurs exercices piano sont ceux qui sont directement dans les chansons qu’on apprend. D’ailleurs tous les exercices sont inspirés de difficultés qu’on retrouve dans les morceaux donc autant directement apprendre la chanson… 😉
Mais attention ! Il faut y aller progressivement et apprendre des chansons qui correspondent à son niveau pour progresser. Il faut donc avoir une bonne méthode, spécialement pensée pour. C’est le cas de nos cours de piano en ligne !
Si en revanche tu veux apprendre le piano classique alors en effet, on te demandera certainement de commencer par faire tes gammes.
Au lieu de t’entraîner directement sur une chanson connue (piano pop), tu feras des exercices spécifiques ayant vocation à :
- t’échauffer, délier les doigts
- gagner en rapidité, en précision et en fluidité
- t’habituer à des enchaînements classiques de doigts au piano
Mais encore une fois, tu peux aussi allier l’utile et l’agréable en faisant tous ces exercices directement sur de superbes chansons. Les gammes au piano, c’est plus chouette quand c’est directement appliqué ! Mais tout dépend de ton objectif au piano.
Pour improviser et composer

Le travail des gammes au piano aiguise aussi ton oreille et te permet de te familiariser avec les différentes tonalités. Or une improvisation ou une composition n’est rien d’autre qu’un enchaînement de tonalités ! Enfin, si on simplifie beaucoup, bien sûr.
La gamme étant l’ensemble des notes présentes dans une tonalité, cela te donnera une aide précieuse pour composer. Quelles notes peux-tu utiliser si tu es en Ré Majeur ? Réfère-toi à la gamme, et tu le sauras.
Ainsi, connaître tes gammes va t’aider à composer, à improviser et à saisir la logique qui structure toute œuvre musicale.
C’est pour ça que dans notre cours « Le Solfège Facile au Piano« , Cyrille reprend tout ce que tu dois savoir de la théorie musicale pour comprendre tout ce que tu joues et pouvoir composer et improviser. Nous recommandons vivement de suivre ce cours en parallèle de ton apprentissage du piano pour pouvoir directement appliquer ton savoir sur des chansons que tu aimes. Nous conseillons à nos élèves par exemple de commencer ce cours au bout de 3 mois de Piano Pop Débutant pour qu’ils aient déjà bien acquis les bases du pianistes pop.
Comment faire ses gammes au piano ?
Quand tu entends parler de “jouer une gamme au piano”, cela signifie que tu vas jouer toutes les notes qui composent la gamme, les unes après les autres.
De plus, ce que tu vises, c’est que ta gamme soit bien régulière. Cela veut dire que chaque note va avoir la même durée. Pas de gamme claudiquante ! Pour cela, tu peux t’aider d’un métronome.
“Jouer une gamme” veut généralement dire enchaîner la gamme ascendante et la gamme descendante pour une tonalité donnée. Tu peux la jouer sur une seule octave, ou sur plusieurs !
Plus il y aura d’octaves, plus cela sera technique.
Quand tu montes puis redescends la gamme, tu peux répéter la note d’arrivée en haut de la gamme… ou pas ! C’est comme tu préfères. Ne pas la répéter peut permettre de gagner en rapidité et fluidité, et la répéter permet de fortifier son petit doigt. C’est à toi de voir !
Voici un exemple pour jouer une gamme majeure au piano, ici Do Majeur :
Bon à savoir : jouer des gammes majeures au piano est plus simple que de jouer des gammes mineures. C’est simplement dû au fait que les notes sont les mêmes en montant et en descendant.
Le doigté et le positionnement des doigts pour jouer les gammes au piano
Position des doigts et de la main pour jouer
Pour que faire tes gammes au piano te soit utile, il faut que tu fasses attention au positionnement de tes doigts.
On prendra la posture habituelle du pianiste, pas d’exception pour les gammes. La gamme est l’exercice par excellence qui permet de s’entraîner sur la position du corps, de la main et des doigts !
Le doigté idéal pour faire ses gammes au piano
Qui dit position des doigts, dit aussi doigté : quel doigt utiliser pour enchaîner les notes ?
Voici le doigté de base utilisé (main droite 1ère ligne et main gauche 2de ligne) :
L’astuce secrète pour faire des gammes au piano s’appelle : le passage du pouce.
Cela signifie que ton pouce va passer sous tes autres doigts. Ou autrement dit, que tes doigts vont passer au-dessus de ton pouce ! 😉 A la fin de cet article, je te donne un exercice pour t’entraîner là-dessus.
Bon à savoir : Au niveau de l’écartement des 2 mains, il n’y a pas de règle. Même si généralement on place ses mains à une seule octave l’une de l’autre, tu peux les écarter davantage si c’est plus confortable pour travailler.
Doigté de la gamme de Do Majeur au piano
Que ce soit à la main droite ou à la main gauche, il y a deux passages du pouce différents pour faire la gamme de Do Majeur :
- avec le 3ème doigt
- avec le 4ème doigt
C’est un coup sur deux, en alternance, en commençant avec le 3ème doigt. Donc par exemple si tu voulais monter 4 octaves avec ta main droite, le doigté approprié serait :
1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 5
C’est ton pouce qui se retrouve sur la tonique, sauf à la fin où c’est le 5.
Et pour la main gauche :
5 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1
On démarre avec le 5 sur la tonique, puis ensuite c’est toujours le 1 sur la tonique.
A retenir : En redescendant la gamme, on met exactement les mêmes doigts sur les mêmes touches. Cela peut t’aider si tu es perdu à la descente !
Donc si tu veux redescendre une gamme sur 4 octaves, il te suffit de lire les doigtés ci-dessus, mais de droite à gauche.
Comme tu peux le constater, les passages du pouce sont décalés entre la main droite et la main gauche.
C’est pourquoi les gammes au piano font aussi travailler la coordination des mains !
Débute tranquillement les mains séparées sur une seule octave. En voici les doigtés :
Doigté de la gamme de La mineur au piano
Une particularité des gammes mineures, c’est qu’on n’utilise généralement pas les mêmes notes en montant et en descendant ! Ainsi, pour mettre en pratique les gammes mineures naturelles et mélodiques, il est courant de :
- monter la gamme en mineur harmonique (avec la sensible)
- descendre la gamme en mineur naturel
A retenir : C’est donc seulement la 7ème note qui va être différente. Elle sera haute quand on monte et basse quand on descend.
Voici un exemple en La mineur, avec les doigtés :
Comme tu peux le constater, le sol est d’abord dièse, puis bécarre (sol normal).
Exemple de doigté différent
Les doigtés de la gamme de Do Majeur et de La mineur que je viens de te présenter sont les doigtés de base des gammes Majeures et mineures.
Mais attention, tu rencontreras des variations pour certaines tonalités. Cela vient du fait qu’on évite de mettre le pouce sur des touches noires.
On va mettre le 4 au lieu du pouce à la main droite sur le Sib, car cela sera demandera moins de torsions de la main. Le doigté de la main gauche reste identique.
Par ailleurs, toutes les mains sont différentes, et il faut savoir que les doigtés restent indicatifs. Ce qui est important, c’est que ce soit confortable pour toi ! Donc n’hésite pas à changer si besoin.
Comment bien apprendre les gammes au piano ?
Pour réussir à faire ses gammes au piano proprement et progresser, il est préférable de :
- Commencer par être à l’aise avec le passage du pouce (cf. fin de l’article).
- Répéter la gamme de Do majeur pour commencer, c’est la plus facile. Entraîne-toi en premier lieu sur une seule octave, une main après l’autre, puis à deux mains ensemble. Puis fais la même chose sur 2 octaves.
- Faire régulièrement ses gammes au piano, de préférence avant de jouer pour s’échauffer.
- Travailler avec le bon doigté.
- Les jouer avec un rythme régulier. C’est important car cela montre (ou pas !) ta maîtrise de la gamme. Tu peux utiliser un métronome pour t’aider.
Mon conseil : Quand tu maîtriseras la gamme de Do Majeur, tu pourras passer aux autres gammes Majeures. Quand tu seras à l’aise avec les gammes Majeures, tu pourras te mettre aux gammes mineures dans un second temps. Cela t’évitera de confondre Majeur et mineur.
Quand tu es bien à l’aise avec les gammes au piano, tu peux aussi faire des variations de rythme. Par exemple : jouer une note sur deux plus courte.
Essaie alors de répéter le rythme que tu as choisi à l’identique sur toute la gamme. Cela te permettra de varier et de t’améliorer encore.
Conseil : Ne t’embête pas à apprendre les notes de chaque gamme. Tu perdras beaucoup de temps et ce n’est pas utile.
La bonne façon d’apprendre les gammes, c’est de connaitre par coeur la formule et de les travailler en identifiant bien les intervalles entre chaque note.
Tu peux aussi tout simplement trouver un liste des gammes au piano déjà écrites dans un recueil dédié.
Exercices pour travailler le passage du pouce
Voici quelques exercices à faire en boucle pour travailler le passage du pouce. Pour chaque étape, joue d’abord mains séparées, puis mains ensemble.
- Pour commencer, le plus simple est de faire un passage du pouce avec le 2ème doigt.
Pour la main droite :
Pour la main gauche :
Fais bien attention à ce que ta main ne se tortille pas, qu’elle reste bien stable. Attention au coude, qui peut avoir tendance à se lever au moment du passage du pouce. Détends bien tout ça et fais le minimum de mouvement !
- Puis tu peux passer au 3ème doigt.
A la main droite :
A la main gauche :
- Puis fais les mêmes notes, mais avec le 4ème doigt qui passe au-dessus du pouce. Par exemple pour la main gauche, cela donnera ça :
Et voilà, tu es prêt à faire tes premières gammes au piano ! Vas-y étape par étape, et découvre le plaisir de jouer de plus en plus rapidement sur ton piano !