fbpx
Apprendre le piano

4 Techniques sur lesquelles les débutants au piano doivent passer plus de temps

Partager cet article

Sommaire

Sais-tu à quoi tu devrais consacrer le maximum de temps quand tu t’entraînes au piano ? Cyrille t’explique tout dans ce tuto !

Que travailler au piano quand on débute ?

Technique piano #1 : Les Accords

La première chose à travailler lorsque l’on est débutant au piano, ce sont les accords. Qu’ils soient plaqués ou arpégés, toutes les chansons que tu vas vouloir jouer sont constituées d’accords. C’est donc la chose principale qu’il va falloir travailler au début.

Tu peux commencer très simplement, par un accord de Do Majeur juste avec la main droite par exemple. Sur notre chaîne Youtube, tu trouveras plusieurs tutos sur les accords principaux à connaître. Tu peux également télécharger la fiche entièrement gratuite des 10 étapes incontournables pour bien débuter le piano.

Lorsque tu arrives à jouer et reconnaître l’accord de Do par exemple, tu peux ajouter un Do à la main gauche, voire une octave de Do.

Le fait de trouver tes accords rapidement va être essentiel pour jouer toutes les chansons que tu souhaites et progresser rapidement.

Pour les grands débutants, la première étape avant cela sera évidemment d’apprendre à repérer les notes sur le clavier. Tu peux regarder notre tuto à ce sujet

Une fois que les notes sont connues, tu vas pouvoir apprendre à construire les accords majeurs, les accords mineurs, etc. Cela te permettra de savoir quoi jouer lorsque tu vois par exemple que la chanson que tu veux apprendre commence par un Ré mineur.

La première chose à travailler en tant que débutant , tu l’as bien compris, ce sont donc les accords.

Mais maîtriser les accords n’est pas tout, il faut aussi pouvoir les enchaîner ! C’est ce qui nous amène à notre deuxième point.

Technique piano #2 : La pédale de sustain

La pédale de sustain est un super outil du pianiste.

La pédale de sustain est donc cette petite pédale qui est sous ton pied droit si tu es sur un piano acoustique.

Sur un piano numérique, elle se branche en général en supplément. Tu peux donc l’installer où tu le souhaites. Néanmoins je te conseille de l’installer toujours sous ton pied droit pour ne pas être complètement perdu si tu joues un jour sur un piano acoustique.

La pédale de sustain est un outil formidable car elle permet, lorsque tu as plaqué un accord, de faire perdurer le son jusqu’à ce que tu aies joué l’accord suivant. Elle maintient le son même lorsque tes doigts n’appuient pas sur les touches. 

Quand on est uniquement pianiste on ne s’en rend pas forcément compte mais la pédale est une aide extraordinaire. Sur les autres instruments cela n’existe pas. Si tu joues de la guitare par exemple et que tu souhaites passer d’un Do majeur à un Sol majeur, il y a un laps de temps pendant lequel tes doigts n’appuient sur aucune corde. Le son va donc s’arrêter entre les deux accords.

Au piano nous aurons un son parfaitement continu car pendant le laps de temps où tu soulèves tes doigts pour passer d’un accord à l’autre, tu peux garder la pédale de sustain appuyée. 

Cette pédale est donc un superbe atout, mais il faut apprendre à l’utiliser et s’entraîner.

Le point suivant à travailler est évidemment le rythme !

Technique piano #3 : Le Rythme

Une fois que tu as les accords et que tu sais les enchaîner, il faut que ces accords soient dans les temps. Et pour cela il faut savoir où sont les temps !
Je te conseille donc de t’entraîner à jouer des accords qui durent le temps d’une ronde, d’une blanche, d’une noire etc.

C’est quelque chose que l’on explore en détail dans les cours MyPianoPop évidemment. Le rythme est vraiment le deuxième pilier du pianiste pop.

Technique piano #4 : La science des octaves

La dernière chose qui vaut la peine d’être travaillée, c’est la science des octaves ! C’est vrai quel que soit le type de piano que tu souhaites jouer, classique ou pop. Mais c’est encore plus vrai dans la pop.

Plus de 90% des morceaux se jouent avec des octaves à la main gauche. Cela permet à ton accord d’avoir beaucoup plus de corps que si tu jouais une note seule à la main gauche. Au lieu de jouer un seul Do par exemple, tu joueras deux Do, séparés d’une octave.

Tu vas donc pouvoir t’entraîner à garder une distance fixe entre ton pouce et ton petit doigt de la main gauche. C’est un intervalle qui est assez étendu donc cela peut créer de la tension au début. C’est tout à fait normal. De plus, comme c’est une position que tu dois garder de manière fixe, cela engendre de la fatigue musculaire. C’est pour cela que le pratiquer va t’aider ! Cela te permettra ensuite de jouer plus facilement et plus relâché.

Ca te fera aussi travailler la coordination des mains.

Maintenant que nous avons vu les techniques sur lesquelles il est important de passer du temps, nous allons voir les erreurs à éviter !

Les erreurs à éviter

Passer trop de temps sur les gammes

Lorsque l’on débute au piano, on peut se dire que travailler ses gammes, comme la gamme de Do majeur par exemple, est important. Ce n’est pas une mauvaise idée dans l’absolu, mais en tant que débutant ce n’est pas à privilégier. Pourquoi ? Parce que, lorsque l’on débute, notre quantité totale de motivation n’est pas infinie car l’on ne sait pas encore jouer de morceau. il faut donc être vigilant sur la façon dont on va dépenser son énergie.

Les gammes peuvent servir à un niveau plus avancé pour embellir nos accords. mais en tant que débutant, elles ne vont pas vraiment servir. Il vaut mieux les laisser de côté et y revenir plus tard.

Passer trop de temps sur des exercices

Une autre erreur à éviter est de passer trop de temps sur divers exercices, comme ceux que l’on peut trouver sur les méthodes de piano classique. Ces exercices peuvent éventuellement servir dans un apprentissage de piano classique, mais dans un cursus de pianiste pop, ils ne t’aideront pas. Ce n’est pas le genre de choses dont tu auras besoin.

Les accords, les octaves, le rythme et la pédale sont vraiment les éléments à travailler et qui valent le coup d’y consacrer du temps pour progresser !

Et si tu veux jouer rapidement des tonnes de chansons, les cours MyPianoPop sont faits pour toi ! 😉

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.