Tu as beau refaire et refaire le morceau, tu bloques toujours au même endroit ? Que tu sois un pianiste expert, avancé, intermédiaire ou débutant, il y a forcément un moment où il va falloir travailler un passage difficile, un couac qui revient tout le temps au même endroit. Et c’est normal !
La bonne nouvelle c’est qu’on va te donner LA bonne méthode (ou en tout cas une méthode qui marche à tous les coups) pour appréhender ces passages et surmonter la difficulté et les fausses notes au piano.
Travailler un passage difficile au piano
Cyrille, notre super prof MyPianoPop avec sa pédagogie et bienveillance habituelles te donne dans cette vidéo 5 étapes pour travailler un passage difficile au piano et éviter les fausses notes au piano.
4 étapes pour travailler un passage difficile
Je te laisse regarder la vidéo de Cyrille pour plus de détails sur comment travailler un passage difficile et éviter les fausses notes au piano mais voici les 4 grandes étapes pour y arriver :
1. Réduire le tempo pour enlever la panique musculaire
Quand on bloque sur un passage difficile au piano, la première chose à faire est d’enlever tout contexte rythmique et de vitesse. Réduis le tempo pour enlever la panique musculaire responsable du blocage. Commence par travailler mains séparées et rationnalise le plus possible le geste.
2. Donner du sens au morceau pour éviter le par coeur
La deuxième étape consiste à conscientiser au maximum les gestes que tu fais pour donner du sens au morceau et faciliter la mémorisation. Tu actives de ce fait la mémoire musculaire et la mémoire cérébrale / théorique (regarde la vidéo pour en savoir plus)
3. Augmenter progressivement le tempo
Etape 2 en 1 : il s’agit désormais de bien jouer avec le rythme cible mais à un tempo très lent. Puis de monter progressivement le tempo en gardant le rythme (ça permet aussi de quantifier le progrès). Si tu commences à riper, c’est que te reproduis la panique musculaire, redescends alors le tempo.
4. Ne pas s’acharner et faire des pauses
Ne pas s’acharner : privilégie des sessions intenses mais courtes, ce qui évitera aussi de développer une sorte de dégoût pour le morceau. Toutes les 15 minutes, fais une petite pause (idéalement qui ne sollicite pas ton cerveau et ton attention comme aller prendre un verre d’eau ou faire quelques abdos).
Résultat
Tu arrives rapidement à surmonter le passage difficile, sans perdre ta motivation !
Repérer et éviter les fausses notes au piano
Se filmer au piano pour progresser
Si tu apprends le piano seul en ligne ou même si tu apprends avec un prof de piano, un conseil que je donne toujours à nos élève et lors de nos ateliers piano (n’hésite pas à t’inscrire, c’est gratuit !) c’est de se filmer.
Ton téléphone et un petit trépied suffisent pour te filmer et c’est vraiment ça qui va te faire progresser.
En effet te filmer va te permettre de pouvoir t’auto-corriger :
- Voir ta posture et éventuellement la corriger pour éviter les douleurs
- Etre attentif à la fluidité des changements d’accords pour les enchaîner en rythme
- Identifier les blocages et fausses notes
C’est aussi un excellent moyen de voir ta progression et de rester motivé ! Je conseille aux MyPianistes (élèves MyPianoPop) de tenir un blog de progrès pour noter tout leur apprentissage et leur avancement.
Atelier piano
Jouer ses premières belles chansons au piano
Non, pas besoin d’attendre des années pour se faire plaisir et jouer ses chansons préférées au piano !
Que faire pour éviter le stress de la fausse note ?
La fausse note… c’est une peur récurrente de l’adulte débutant ou de tout perfectionniste. Et pourtant c’est assez fréquent quand on se lance au piano. Alors comment dépasser ce stress ?
Voici quelques conseils pour éviter le stress de la fausse note
- Ne pas s’arrêter de jouer
C’est contre intuitif quand on débute mais l’erreur n°1 du pianiste débutant est de s’arrêter de jouer quand il fait une erreur. Si c’est devant un public, le couac va donc s’entendre (ou se voir car en général on fait une tête bizarre au lieu de continuer à jouer et de sourire 😉 ). Si c’est chez soi quand on s’entraîne on va reprendre du début et toujours bloquer au même endroit. Show must go on !
- Répéter, répéter, répéter
Quand on joue un morceau en public, c’est normal d’avoir du stress. Même les pro stressent avant une représentation ! Il faut donc connaître son morceau par coeur à 200% pour pouvoir le jouer à 100% le jour J. Veille à bien travailler tous les passages difficiles comme vu dans la première partie de cet article.
- Choisir un morceau plus facile que son niveau
Dans le cas d’un concert ou d’une représentation, ne pas hésiter à choisir un morceau un peu plus facile que les morceaux que tu joues en ce moment. Ca permet de limiter le stress, et donc les fausses notes. Si tu veux apprendre à jouer tes chansons préférées et progresser pas à pas pour te faire plaisir au piano, je te conseille notre cours Piano Pop Débutant. Tu vas te régaler sur des tubes de la variété française et internationale !
Jouer son premier morceau : 5 chansons faciles pour débuter le piano
Tu souhaites te mettre ou de remettre au piano pour réaliser un rêve et jouer cette chanson que tu aimes tant ? Pour partager avec tes proches ce morceau qui t’a tant fait danser, rêver et chanter ?
C’est possible ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre le piano et tout le monde peut y arriver.
Ne pas choisir des chansons trop difficiles pour débuter
L’important est de ne pas s’éparpiller et surtout ne pas commencer par des morceaux trop difficiles (même si c’est ton morceau préféré, je te conseille d’être un tout petit peu patient encore pour ne pas te démotiver dès le début et abandonner ton rêve). Plus de 80% des pianistes qui se lancent abandonnent au bout de 3 mois faute d’avoir suivi une méthode progressive, complète et structurée.
Notre cours Piano Pop Débutant est basé sur ce principe : se faire plaisir dès la première leçon en jouant des chansons connues. Toutes les chansons ont été choisies parce que ce sont des tubes certes mais surtout pour leur intérêt pédagogique. Pour leur progressivité. Et c’est ça qui va te permettre de :
- te faire plaisir dès le début (et donc éviter la démotivation)
- t’apprendre toutes les notions théoriques nécessaires à ton apprentissage sans que tu t’en rendes compte
- avoir la satisfaction de jouer des chansons connues en entier dès la première leçon
Et ça marche ! Je te laisse écouter le témoignage de nos MyPianistes :
5 chansons idéales pour débuter le piano
Avant de te lancer sur une chanson, il est important que tu connaisses les 4 accords magiques au piano. Ces 4 accords de base qui constituent une énorme majorité des tubes des années 70 à aujourd’hui ! C’est la première chose que nous t’apprenons chez MyPianoPop et c’est vraiment comme ça que tu vas pouvoir jouer très rapidement un super répertoire de chansons connues 🙂
Ensuite dans l’ordre de difficulté voici 5 chansons faciles pour débuter
- With or Without You, U2
- Toi + Moi, Grégoire
- Hallelujah, Leonard Cohen
- Je te promets, Johnny Halliday
- Let it Be, The Beatles
Envie d’être accompagné pour les apprendre en entier à ton rythme ?
Découvre le module « Je Débute le Piano » de notre méthode Piano Pop Débutant et fais-toi plaisir sur des chansons connues dès maintenant !
Ce cours est à 30€ au lieu de 97€ pendant l’été pour t’encourager à te lancer 🙂
Et voici toutes les chansons débutants pour apprendre le piano avec la suite de ce cours Piano Pop Débutant niveaux 1 & 2 :
•Je te promets, Johnny Hallyday
•The Scientist, Coldpay
•Let it Be, The Beatles
•I don’t want to miss a thing, Aerosmith
•Puisque tu pars, Jean-Jacques Goldman
•Can you feel the love tonight, Elton John
•Paris-Seychelles, Julien Doré
•Always Remember Us This Way, Lady Gaga
•Hey Jude, The Beatles
•On ne change pas, Céline Dion
•Imagine, John Lennon
•Diego, Michel Berger
•Un Homme Heureux, William Sheller
•Someone Like You, Adèle
•Against All Odds, Phil Collins
•My Way, Franck Sinatra
•Angels, Robbie Williams
•Karma Police, Radiohead
•Lucie, Pascal Obispo
Il est temps de te faire plaisir !