Conseils

4 astuces pour mémoriser tous les morceaux que tu apprends au piano

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Sommaire

Comment font les pianistes pour mémoriser tous ces morceaux et pouvoir les rejouer à la demande ? Comment se créer son propre répertoire quand on est débutant et qu’on n’a pas encore bien développé son oreille musicale ?

Quand on débute le piano on peut vite être perdu dans toutes les nouvelles choses à apprendre : la composition d’un accord, le renversement utilisé, la correspondance sur le clavier, le positionnement des doigts, la progression d’accords, sans parler des variations à la main gauche ou du rythme. Bref, pas toujours évident de s’y retrouver ! Finalement c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue.

Les 4 astuces de Cyrille pour mémoriser un morceau sans l’apprendre par coeur

Dans cette vidéo, Cyrille, notre prof préféré, te donne toutes les astuces pour mémoriser un morceau en étant débutant. Pas besoin de tout apprendre par coeur, sois rassuré.e ! Découvre ce qu’il faut faire et ne pas faire pour bien progresser et te créer un répertoire solide.

Pour résumer (mais je te conseille vraiment de regarder la vidéo), la base c’est de bien comprendre les différents types de mémoire à activer et bien sûr de connaître tes notes, le nom des accords et leur composition.

Les 3 types de mémoire en musique

  • Le chemin musculaire des doigts

A force de jouer les muscles des doigts mémorisent les progression d’accords, les formes d’accords et jouer un accord et un morceau devient de plus en plus facile et naturel. Bien sûr en tant que débutant c’est compliqué de faire appel à ce type de mémoire mais il existe d’autres moyens au début !

  • La mémoire visuelle de la partition
  • La mémoire auditive (d’où l’intérêt de travailler son oreille)

Cela dit quand on est débutant on n’a pas encore ces moyens-là alors comment mémoriser un morceau ? Et retenir tous les morceaux ? 

LA REGLE D’OR : Focaliser l’effort de mémoire sur l’apprentissage du nom et de la composition des accords

Mémoriser la suite d’accords n’est pas la priorité (on trouvera toujours sur internet la suite d’accords). En revanche, pour pouvoir jouer rapidement la suite d’accords, il faut connaître les notes qui composent chaque accord.

Par exemple s’entraîner à mémoriser :

  • Do (ou C) = Do Mi Sol (ou C E G)
  • Sol (ou G) = Sol Si Ré (ou G B D)
  • etc.

Ca peut être un peu fastidieux au début mais il ne faut pas hésiter à se les répéter régulièrement et à dire les notes à voix haute en jouant l’accord (par exemple quand tu es dans la rubrique « Accords et Renversements » si tu suis la méthode Piano Pop Débutant). C’est vraiment efficace pour mémoriser la composition d’un accord et les différentes sonorités !

Ne pas apprendre par coeur les renversements

Il n’est surtout pas nécessaire d’apprendre les renversements du morceau par coeur. Sache que tu peux jouer un morceau avec n’importe quel renversement de l’accord, tous marcheront et te permettront de t’accompagner sur la chanson. Cela dit, certains « collent mieux » à la mélodie, ce sont ceux joués par l’artiste et que tu pourras retrouver.

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un renversement pour les retrouver rapidement. Pour un accord 3 notes il y a donc 3 combinaisons possibles.

Par exemple pour l’accord de C – Do, les 3 renversements sont les suivants :

Mémoriser les 3 renversements de C (Do)
Les 3 renversements de C (Do)

Une fois que tu sais ça et que tu connais la composition de ton accord, tu seras capable de retrouver et de jouer rapidement tous les renversements. Rappelle-toi, tu peux jouer n’importe quel renversement pour jouer le morceau. Au bout d’un moment tu retrouveras, grâce à la mémoire musculaire, le renversement « original ». Plus tu bidouilles et plus tu vas aider ta mémoire à se réactiver. C’est un peu comme quand tu commences un film avec une impression de déjà vu et qu’à un moment une scène te revient et tu sais que tu l’as déjà vu ! (parfois la dernière scène :p )

Un bon exercice est aussi de se fier « au moindre effort » pour trouver le bon renversement : renverser les accords pour que ta main droite ait le moins à bouger (se déplace le moins possible sur le clavier) !

Ne pas retenir le positionnement des doigts

Il faut aller au plus simple ! La position qui est la plus naturelle et confortable pour toi, pour éviter les tensions et passer le plus facilement possible d’un accord à l’autre. Il faut voir le doigté comme des conventions pour se rendre la vie plus facile. L’enseignement plus classique du piano impose des positions de doigts. En piano pop pas besoin, fais au plus simple. Dans la méthode Piano Pop Débutant on te donnera toujours, sur les fiches accords, des indications du doigté qui nous paraît le plus simple pour jouer le morceau.

En bref

Tant que tu n’arriveras pas à donner de nom aux accords de la suite d’accords ça sera beaucoup plus difficile de mémoriser et de retenir les notes et la progression. Donner un nom aux notes c’est leur donner un sens et pouvoir les retenir. Il faut vraiment se forcer à retenir la composition des accords.

« Ne ne te focalises pas sur le fait de retenir le doigté, ne te focalises pas non plus sur savoir quel renversement jouer. La seule chose qui est vraiment importante quand on est débutant c’est d’acquérir cette correspondance quasi immédiate entre le nom des accords et leur réalité musicale. »

Pas de mystère non plus, c’est par la répétition qu’on se crée un super répertoire de morceaux à jouer à la demande. Cyrille te propose dans cet article une excellente manière de structurer tes séances d’entraînement pour être sûr de ne pas oublier tous les morceaux que tu as appris !
Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.