fbpx
Apprendre le piano

Travailler son piano en vacances

Partager cet article

Sommaire

Travailler son piano en vacances, ce n’est pas forcément évident, surtout si on n’a pas pris son piano avec soi. Mais, même sans instrument, on peut tout de même progresser dans sa pratique pianistique ! Voici plein d’idées de ce que tu peux faire pour t’exercer facilement sans avoir de piano sous les doigts.

Apprendre les notions de base au piano en vacances

Si tu es débutant au piano pop, il y a plusieurs notions qu’il te faut acquérir absolument :

  • le nom des touches blanches et noire du piano. Tu peux t’aider de notre article pour apprendre à se repérer sur le clavier.
  • le nom des notes naturelles dans l’ordre, en montant (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do)et en descendant (Do, Si, La Sol, Fa Mi, Ré, Do)
  • la correspondance entre la notation française et la notation anglophone (La=A, Si=B, Do=C, …)
  • les notes correspondant à chaque accord. Tu trouveras plein d’éléments sur cette page dédiée aux accords de base au piano pop.
  • comprendre les notions en lien avec le rythme. Pour comprendre cette notion, tu peux lire notre article sur le rythme au piano.

En plus, si tu veux apprendre à lire la musique, tu as de quoi faire durant les vacances !

Travailler son oreille

Au piano il y a 3 savoirs indispensables : la technique, l’oreille et la théorie musicale.

Ce sont vraiment les fondements pour tout bon musicien, ce qui va te permettre d’être vraiment autonome au piano et de pouvoir jouer tout ce que tu veux. Il est indispensable de commencer par la technique (ce qui correspond à notre cours Piano Pop Débutant).

Rapidement, pour faciliter notamment la mémorisation nous conseillons de commencer à travailler son oreille (et tout le monde peut avoir une bonne oreille relative !). C’est ce que Cyrille t’apprend dans le cours « L’Oreille musicale du pianiste ». Enfin quand tu commences à être plus à l’aise, c’est le moment de commencer à apprendre toutes les notions indispensables de théorie !

Bonne nouvelle : tu peux développer ton oreille sans piano ! Notre cours « L’Oreille Musicale du Pianiste » qui va te permettre de t’apprendre progressivement à rejouer un morceau à l’oreille peut se suivre entièrement sans piano !

Il te suffira juste de télécharger une application avec un piano virtuel (il en existe des tas de gratuites comme Piano Compagnon) pour pouvoir entendre le son d’une note et t’entraîner.

Faire progresser son oreille musicale permet aussi de retrouver les bons accompagnements et renversements à partir de la grille d’accords, ou de jouer des musiques entendues sans avoir besoin de la partition. Sur ce sujet, consulte notre article pour apprendre à retrouver une mélodie au piano.

Plus poussé encore, l’oreille permettra d’improviser, seul ou en groupe, et de composer. Cela sert donc à plein de choses !

Donc notre conseil : profite de l’été et de ne pas avoir de piano pour travailler ton oreille !

S’il en est encore besoin, Cyrille, notre prof préféré, t’a fait une vidéo introductive sur le sujet :

Apprendre le solfège et la théorie musicale pendant ses vacances

Comme te l’explique Cyrille, quand tu es en déplacement sans ton piano, c’est aussi une parfaite occasion pour monter en compétence sur la théorie musicale. Bien comprendre ce que tu joues, apprendre à lire la musique… notre cours « Le Solfège Facile au Piano » va te donner toutes les clés indispensables pour maîtriser les notions qui te serviront toute ta vie de musicien !

Analyser un morceau pour l’apprendre par cœur

Pouvoir jouer n’importe où sans support… C’est bien pratique ! Que ce soit pour jouer en groupe, épater les amis, chanter en même temps, se délester pour être à fond dans la musique, etc…

Pour apprendre par cœur un morceau de piano pop, le secret c’est d’abord de bien comprendre la structure du morceau. Et ça, tu peux tout à fait le faire en vacances de n’importe où !

D’abord, il te faut bien comprendre l’enchainement des parties : intro, refrain, couplet, etc. Et ça change pas mal d’un morceau à l’autre. Avoir une bonne oreille va énormément t’aider sur cette partie là.

Ensuite, tu vas devoir apprendre par cœur le nom des accords de chaque partie. Tu peux apprendre les noms en français ou en anglais. Repère quels sont les enchainements d’accords qui reviennent ! Et les éventuelles petites modifications d’une fois sur l’autre.

Enfin, focalise-toi sur le rythme : quel rythme pour quelle partie ?

Bon à savoir : n’y passe pas beaucoup de temps. Par exemple, si tu n’es pas rapide pour réciter les enchainements d’accords, ce n’est pas grave à ce stade. L’apprentissage par cœur se poursuivra et se consolidera lorsque tu joueras au piano.

Une fois que tu connais tout cela, tu vas être bien avancé lorsque tu retrouveras ton piano, pour que tes mains et tes oreilles puissent mémoriser à leur tour.

Cyrille te donne 4 astuces pour mémoriser un morceau de piano-pop dans cet article.

Assouplir ses mains, entrainer ses doigts

Jouer du piano est un vrai sport, qui demande de la coordination motrice, de l’agilité des doigts, de la force et de la souplesse de la main, de la dextérité, etc. Durant les vacances, c’est l’occasion de t’entrainer tranquillement à tout cela. Comme il faut peu d’attention pour réaliser ces exercices, tu peux les faire en même temps qu’autre chose. Et un peu quand tu veux car il ne faut pas de matériel spécifique.

Bon à savoir : pour chaque main au piano, on attribue le numéro 1 au pouce, 2 à l’index, 3 au majeur, 4 à l’annulaire et 5 à l’auriculaire. Cela va te servir pour les exercices qui suivent.

Numérotation des doigts au piano
Numérotation des doigts au piano

Assouplir ses mains pour le piano en vacances

Pour pouvoir jouer des octaves, il faut avoir une belle amplitude de la main entre le pouce et le petit doigt, donc entre le 1 et le 5. Pour agrandir ta main, tu peux t’entrainer à coincer ton pouce, et à étendre ta main en éloignant ton petit doigt.

exercice d'étirement de la main pour s'améliorer au piano en vacances
Exercice d’étirement pour le piano en vacances

Renforcer ses doigts et les rendre indépendants

Une fois acquise, la position de la main est assez naturelle au piano. Cependant, il est fréquent que les doigts ne soient pas assez solides et que les phalanges se plient dans le mauvais sans lorsque les débutants jouent. Pour t’entrainer, il te faut une petite balle (taille balle de tennis) et une surface plate, par exemple une table. Prends une balle de tennis dans la main : voici la position à conserver. Enlève la balle, et essaie de jouer les doigts l’un après l’autre sur une table. Les doigts restent forts, et on distingue bien toutes les phalanges des doigts.

Tu pars du pouce à l’auriculaire, et tu redescends en boucle : 1 2 3 4 5 4 3 2 1 2 3 ….

Exercice d'indépendance des doigts pour s'améliorer au piano en vacances
Exercice d’indépendance des doigts au piano en vacances – Exemple du majeur (3)

Lorsque tu lèves un doigt, les autres doigts ne doivent pas se lever ! Commence à appuyant doucement sur la table, puis entraine-toi en appuyant de + en + fort. A faire à la main droite, puis à la main gauche bien sûr.

Pour un niveau supérieur d’indépendance, tu peux t’entrainer à accentuer un doigt tous les trois doigts, pour créer un rythme : 1 2 3 4 5 4 3 2 1 2 3 ….

Bon à savoir : on peut s’entrainer à jouer tout un morceau sur une table ! Ce n’est pas très musical, mais c’est bien pratique pour ne pas l’oublier !

S’entrainer à jouer des accords pour muscler ses mains

Jouer des accords au piano revient à jouer plusieurs doigts en même temps. Et ça, tu peux tout à fait t’entrainer sur les différentes « empreintes » de main au piano durant les vacances.

Pour la main droite, tu vas appuyer plusieurs doigts en même temps sur la table. Les autres doigts sont levés. Mets de la force dans tes doigts. Essaie les combinaisons suivantes, qu’on rencontre couramment :

1 2 5

1 2 4

1 3 5

1 2 4 5

Puis tu fais pareil à la main gauche.

S’entrainer à la coordination des mains

L’indépendance des mains (on préfère dire coordination chez MyPianoPop et Cyrille t’explique pourquoi), c’est lorsque chaque main fait quelque chose de différent. Par exemple, lorsqu’on jongle, nos 2 mains ne se lèvent et se baissent pas en même temps. Voilà le principe.

Voici des idées d’activités pour rendre autonome chaque main, pour t’améliorer au piano en vacances :

  • cuisine en utilisant tes deux mains en même temps, à faire des choses différentes. Attention à ne pas te blesser cependant !
  • apprends à taper à l’ordinateur en utilisant tes deux mains
  • apprends à jongler
  • écris à la main tout en tapant un rythme simple de l’autre main
  • entraine ta main non dominante en te brossant les dents et les cheveux avec
  • fais tes gammes sur la table. Si besoin, rends-toi sur cet article pour apprendre à faire des gammes.

Se documenter sur le piano en vacances

Apprendre des techniques au piano durant les vacances en se documentant

Tu n’as pas forcément pris ton piano en vacances, mais il y a fort à parier que tu auras accès à internet. Si c’est le cas, sache que c’est une mine d’or pour apprendre plein de techniques super pour améliorer sa façon de jouer. Rythme, accords, exercices, placement de main, lecture de notes, il y a plein de choses à découvrir. Et puis, si tu es un peu curieux, tu peux même alimenter ta culture musicale en comprenant le mécanisme de fonctionnement du piano, les noms des parties du piano, son histoire avec celle du piano forte, …

Pour t’aider, nous te proposons plein d’articles gratuits sur notre blog MyPianoPop. Et nous avons aussi une chaîne Youtube avec plein de vidéos supers pour apprendre des morceaux et te présenter plein d’astuces.

Trouver les prochains morceaux que tu as envie de travailler

Les vacances, c’est aussi l’occasion de se faire plaisir en écoutant de la musique ! N’hésite pas à t’aventurer en dehors de tes écoutes habituelles, tu pourrais avoir de belles surprises. Le piano est un instrument utilisé pour de nombreux styles musicaux ! Musiques de film, musique romantique, musique classique, musique méditative, pop, jazz, blues, …

Profiter des vacances pour découvrir de nouveaux morceaux de piano
Profiter des vacances pour découvrir des œuvres

Pars donc à l’aventure, ouvre tes oreilles, et vois ce qui te plait. D’ailleurs, il y a peut-être des concerts là où tu passes tes vacances. Profite-en pour aller voir du live, cela sonne et vibre différemment !

Ensuite, selon ta méthode de travail, tu pourras trouver un tuto, une partition, la grille d’accords, ou peut-être venir l’apprendre avec nous !

Bon à savoir : Il arrive qu’on prenne du plaisir à jouer un morceau qui n’est pas forcément ce qu’on écouterait d’habitude ! Par exemple, un morceau rigolo à jouer, ou qui fait bien sonner l’instrument. Ecouter et interpréter sont deux choses différentes.

Acheter un piano de voyage

Une autre solution est d’acheter un piano de voyage que tu pourras transporter facilement avec toi. Attention un piano de voyage va te permettre de te dépanner et de continuer de t’entraîner mais souvent le son et le toucher sont de moins bonne qualité. Nous te déconseiller de travailler toute l’année avec ce type de piano au risque de te démotiver 🙂

Marie-Laure, MyPianiste a testé pour toi le piano de voyage Eastar EP-10, 88 touches semi-lestées, pliable

Bruno, MyPianiste aussi a testé le Carry-On, un piano 88 touches ultra compact et léger (taille d’une boîte à chaussure !)

Toute l’équipe MyPianoPop te souhaite un excellent été !

Logo MyPianoPop

Anaïs de MyPianoPop

Une question, une remarque ou besoin d’information ? Je suis là pour t’aider

Nos cours sur le sujet

Mon premier cours de piano

Mon premier cours de piano Gratuit

– GRATUIT – Si tu veux te mettre au piano ou t’y remettre en repartant des fondamentaux alors ce cours est fait pour toi !

Piano Pop Débutant

Piano Pop Débutant - Apprendre le piano

La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.